Un CIEL , des CIEUX......
- yvan
Un CIEL , des CIEUX......
comme le préconise avec bon sens et justesse Guy-Noël, je continue ici la discussion relative au traitement des "ciels".
Gérard, dans le dossier "Nature en éveil" (diaporamas) nous propose une série de scripts pour photoshop et allant sur le dernier site (pour l'accentuation); sur la page à l'écran et en bas et à gauche se trouve un lien "astuce: brackatting ciel" et je vous le conseille vivement car çà m'a l'air parfaitement réalisable sans trop de complexité pour nous les amateurs.
la discussion repart....à bientôt, yvan....et merci à Gérard.
Gérard, dans le dossier "Nature en éveil" (diaporamas) nous propose une série de scripts pour photoshop et allant sur le dernier site (pour l'accentuation); sur la page à l'écran et en bas et à gauche se trouve un lien "astuce: brackatting ciel" et je vous le conseille vivement car çà m'a l'air parfaitement réalisable sans trop de complexité pour nous les amateurs.
la discussion repart....à bientôt, yvan....et merci à Gérard.
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
- yvan
sur un autre forum je viens de dénicher une technique pour éviter le ciel cramé:
- en mode A : - choisir l'ouverture F8 et : a) faire une mesure sur une zone très claire et noter la vitesse affichée (ex 1/500) puis b) faire une mesure sur une zone très foncée et noter la vitesse affichée (ex 1/60).
- passer en mode M : régler l'APN sur F8 et la vitesse sur 1/250 (la moyenne des 2 vitesses relevées en mode A) et clic-clac
à essayer, bonne soirée, yvan.
- en mode A : - choisir l'ouverture F8 et : a) faire une mesure sur une zone très claire et noter la vitesse affichée (ex 1/500) puis b) faire une mesure sur une zone très foncée et noter la vitesse affichée (ex 1/60).
- passer en mode M : régler l'APN sur F8 et la vitesse sur 1/250 (la moyenne des 2 vitesses relevées en mode A) et clic-clac
à essayer, bonne soirée, yvan.
yvan mélisson.
NiKon, ni soumis.
NiKon, ni soumis.
- yvan
allez pour les courageux, une dernière avant la nuit:
-la mémorisation de l'exposition auto : sur le boitier nikon d70s , touche AE-L/AF-L (page 84 du manuel):
1. mode sur P, S ou A , sélectionnez la mesure pondérée centrale ou spot;
2. positionnez le sujet dans la zone centrale de mise au point et appuyez à mi-course sur le déclencheur et tout en maintenant le déclencheur enfoncé à mi-course, appuyez sur la commande AE-L/AF-L pour mémoriser l'exposition.
3. tout en maintenant la commande AE-L/AF-L enfoncée, recomposez la scène et prenez la photo.
à essayer, et à bientôt, yvan.
-la mémorisation de l'exposition auto : sur le boitier nikon d70s , touche AE-L/AF-L (page 84 du manuel):
1. mode sur P, S ou A , sélectionnez la mesure pondérée centrale ou spot;
2. positionnez le sujet dans la zone centrale de mise au point et appuyez à mi-course sur le déclencheur et tout en maintenant le déclencheur enfoncé à mi-course, appuyez sur la commande AE-L/AF-L pour mémoriser l'exposition.
3. tout en maintenant la commande AE-L/AF-L enfoncée, recomposez la scène et prenez la photo.
à essayer, et à bientôt, yvan.
yvan mélisson.
NiKon, ni soumis.
NiKon, ni soumis.
- Administrateurs
-
Gérard l'Alsacien
- yvan
Jean-Pierre, pas sur cette vue mais après qques "ciels blancs et laiteux" sur le montge de Mouais section Maquettes.
ce n'est pas moi ( je le jure !!!) qui ai parlé de "ciel cramé "mais les intervenants : Gérard (20/11/2006); Canteau (20/11/2006) et Eric (21/11/2006) après visionnage de ce montage.
c'est pour cette raison (et pour en faire profiter le maximum) et Guy-Noël m'y a encouragé, que j'ai ouvert un nouveau sujet pour essayer de trouver des solutions à ce phénomème connu de tous et qui pertube fortement la "beauté" de nos photos d'amateurs.
dès que le temps va le permettre je vais faire qques essais avec les méthodes préconisées plus haut et je ne manquerai pas de vous tenir informés des résultats.
bonne nuit à vous, yvan.
une dernière
et
les petits...
ce n'est pas moi ( je le jure !!!) qui ai parlé de "ciel cramé "mais les intervenants : Gérard (20/11/2006); Canteau (20/11/2006) et Eric (21/11/2006) après visionnage de ce montage.
c'est pour cette raison (et pour en faire profiter le maximum) et Guy-Noël m'y a encouragé, que j'ai ouvert un nouveau sujet pour essayer de trouver des solutions à ce phénomème connu de tous et qui pertube fortement la "beauté" de nos photos d'amateurs.
dès que le temps va le permettre je vais faire qques essais avec les méthodes préconisées plus haut et je ne manquerai pas de vous tenir informés des résultats.
bonne nuit à vous, yvan.
une dernière
et
les petits...yvan mélisson.
NiKon, ni soumis.
NiKon, ni soumis.
- yvan
une journée pluvieuse à rennes m'a renvoyé vers internet et dans mes pérégrinations j'ai trouvé un logiciel "Photomatix" qui permet d'obtenir une image HDR (image à grande gamme dynamique qui permet d'avoir une étendue dynamique du noir le plus profond au blanc le plus clair tout en conservant des détails visibles dans les deux).
vous trouverez des exemples, un mode d'emploi du logiciel (en français) et un téléchargement en version d'essai sur le site:
http://www.hdrsoft.com/fr/index.html
j'ai testé cet après-midi ; j'ai pris 3 photos (6118-6119-6120) en mode braketing et raw (nef et jepg Nikon) et je les ai traitées dans Photomatix (photo créée = 6119-8) . toutes les photos ont été faites à main levée (sur pied c'est mieux pour la netteté, bien que le logiciel permet un rattrapage de netteté).

si qqu'un peut me dire comment transmettre les images, ce serait sympa!!
.... afin que vous puissiez voir le résultat.
cordialement,yvan.

vous trouverez des exemples, un mode d'emploi du logiciel (en français) et un téléchargement en version d'essai sur le site:
http://www.hdrsoft.com/fr/index.html
j'ai testé cet après-midi ; j'ai pris 3 photos (6118-6119-6120) en mode braketing et raw (nef et jepg Nikon) et je les ai traitées dans Photomatix (photo créée = 6119-8) . toutes les photos ont été faites à main levée (sur pied c'est mieux pour la netteté, bien que le logiciel permet un rattrapage de netteté).

si qqu'un peut me dire comment transmettre les images, ce serait sympa!!
.... afin que vous puissiez voir le résultat.
cordialement,yvan.

yvan mélisson.
NiKon, ni soumis.
NiKon, ni soumis.
- Administrateurs
- Administrateurs
J'ai réalisé un petit tuto (ici)expliquant une méthode assez simple pour assembler 2 images prises en braketting avec des réglages de luminosité différents.
Voici le résultat à partir des images aimablement fournies par Yvan

Les images n'ont subit aucun autre traitement que l'assemblage.
Voici le résultat à partir des images aimablement fournies par Yvan

Les images n'ont subit aucun autre traitement que l'assemblage.
Modifié en dernier par Administrateurs le mer. 13 déc. 2006, 22:03, modifié 1 fois.
- yvan
merci Jean-Pierre d'avoir pris le (ton) temps pour réaliser un tuto sur l'assemblage de 2 photos prises en mode braketing.
le résultat est plus que satisfaisant compte tenu des photos d'origine prises à main levée.
je vais tester cet exercice avec PSE-4 (photoshop éléments-4) et te tiendrai au courant de mes tests.
encore merci et bon après-midi.
cordialement,yvan.
le résultat est plus que satisfaisant compte tenu des photos d'origine prises à main levée.
je vais tester cet exercice avec PSE-4 (photoshop éléments-4) et te tiendrai au courant de mes tests.
encore merci et bon après-midi.
cordialement,yvan.
yvan mélisson.
NiKon, ni soumis.
NiKon, ni soumis.
- yvan
je reviens sur le lien donné par Gérard (rub "diaporamas" - "nature en éveil"):
http://www.chez.com/rominfo
ce site propose des conseils pour les possesseurs de D200 et D70 et des scripts et astuces (clic sur D70/D100 pour accéder aux scripts et astuces).
et en particulier un script qui nous intéresse ici dans le cadre de cette discussion : "assemblage d'images" pour photoshop 7 et cs.
ce script propose une des solutions à notre problème de "ciel" et complète la façon d'y parvenir décrite par Jean-Pierre ("tuto" du 26/11/2006 plus haut et réalisé sous Paintshop pro v6).
bonne journée,yvan.
http://www.chez.com/rominfo
ce site propose des conseils pour les possesseurs de D200 et D70 et des scripts et astuces (clic sur D70/D100 pour accéder aux scripts et astuces).
et en particulier un script qui nous intéresse ici dans le cadre de cette discussion : "assemblage d'images" pour photoshop 7 et cs.
ce script propose une des solutions à notre problème de "ciel" et complète la façon d'y parvenir décrite par Jean-Pierre ("tuto" du 26/11/2006 plus haut et réalisé sous Paintshop pro v6).
bonne journée,yvan.

yvan mélisson.
NiKon, ni soumis.
NiKon, ni soumis.
-
demouche
en mode A : - choisir l'ouverture F8 et : a) faire une mesure sur une zone très claire et noter la vitesse affichée (ex 1/500) puis b) faire une mesure sur une zone très foncée et noter la vitesse affichée (ex 1/60).
ben non c'est pas une moyenne si ça l'était elle serait entre 250 et 125.
avec des écarts plus grands entre hautes et basses lumières la moyenne nous conduirait inévitablement à une surexposition du ciel.
c'est juste une compensation de + 1 diaph de la mesure de la cellule (en principe étalonnée pour un gris neutre à 18%) il en reste encore à corriger mais sans risque de surexposer le ciel.
cela me rappelle une méthode utilisée en diapo (quand j'avais la flegme de sortir la cellule à main sur la neige. une prise de lumière directe avec le boitier sur la neige puis une coorection de + 2 diaph voir +2 1/3 et le tour était joué une neige avec de la matière sans surexposition et ni neige au ton gris neutre.