Les 4 saisons au Ménil

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Michel Carl

Les 4 saisons au Ménil

Message par Michel Carl »

Ce diaporama est extrait du grand diaporama (50 min) que j'avais fait l'année dernière pour la soirée de remise des prix du concours des maisons fleuries de mon village vosgien, Le Ménil.
Entre la présentation de chacune des 4 catégories du concours (Fenêtres et balcons, fermes, commerces et maisons), j'avais intercalé 4 intermèdes faits avec des photos prises aux 4 saisons exclusivement sur le territoire de la commune. Bien entendu, la musique de Vivaldi s'imposait !
Tout le diaporama avait été fait avec Medi@Show. J'ai donc retranscrit les 4 saisons en un diaporama avec PTE. Je n'ai utilisé les fonctionnalités particulières de PTE que pour l'intro et la première image de chaque saison.
Le format des images est 1024 x 768, format du diaporama d'origine.
Peut-être que certains d'entre-vous le trouveront un peu long (11 minutes et demie) et lourd (44 Mo) !

:480:TELECHARGER fichier PC

:480:TELECHARGER fichier Mac

Cordialement,
Michel
La nature sait toujours nous émerveiller, à condition d'ouvrir les yeux.
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Bonjour Michel.
Superbe illustration de cette musique de Vivaldi. :superbe: :d67:
La beauté des photos accompagnées d'une telle musique fait qu'en définitive on ne trouve pas le temps long.
Petit probleme:le texte en blanc en bas sur les premieres vues de l'automne est trop a gauche,il en manque un morceau (quelle que soit la definition d'ecran en lecture.)
Ton generique de fin aussi: la ligne du bas le texte finit en se chevauchant et une partie est invisible a droite.
A part cela tout est bon pour moi.

Cordialement

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
eric

Message par eric »

Bonjour
Tres bon diaporama durant lequel les 11 min passent sans s'en rendre compte. Les photos sont bonnes et l'ensemble constitue une excellente vitrine pour ton village.
Contrairement à Pti Robert, le texte est bien positionné chez moi, mais certains commentaires me semblent un peu superflus et distracteurs.

En ce qui concerne le montage, les premieres photos ont pour cadre la vue à effet isohélie, puis les suivantes cadre blanc, me semble-t-il. Est-ce intentionnel?
La derniere saison n'a pas son effet enroulement de page qui serait necessaire pour l'uniformité du montage.
Ce que j'aurais souhaité dans ton diapo, c'est une synchro avec la bande son, amenant quelques variations dans la durée de presentation des vues et dans les durées de transition pour rompre la cadence.

En tout cas bravo pour ces vues tres variées, de qualité sur cette musique bien connue mais toujours aussi belle.
yvan

Message par yvan »

bonjour Michel,
très beau montage sur une musique des "4 saisons" qui amplifie les photos.
tu as de belles photos (surtout tes "macros") et j'ai bien aimé le déroulement .
bien aimé également tes "intros" des saisons.
pour moi ce n'est jamais trop long quand les images et la musique nous captivent.
bravo et merci de nous avoir fait découvrir ton village sur une année.
cordialement,yvan.
:chouette: :d67: et :vivepte:
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
yugtayom

Message par yugtayom »

bonjour Michel
avec quel APN as tu travaillé? où bien as tu trop compressé? la définition est moyenne ( j'ai un 19 pouces) pour un certain nombre d'images et parfois le renforcement se voit un peu trop.
La présentation très bien, la musique connue et appréciée mais comme Eric , je trouve qu'il n'ya pas pas toujours "synchro" avec le rythme, par manque de variation de ce rythme associé à l'effet fondu qui revient lui toujours au même rythme, dur à expliquer mais je pense que tu suis.Donc quelques changements d'effets par exemple.
Pour les textes,comme tu maîtrise parfaitement la V5, en gif ou en surimpression sur des images et pour donner du relief ou associer avec une couleur d'image , tu vas ( photoshop) une fois ton texte tapé dans calque--> style de calque et puis ombre int ou ext, biseautage +/- texture... tu peux tout tester et surtout varier et donner justement ce relief qui fait un plus en général

voilà quelques trucs mais que tu connais peut-être
Autrement, beau diaporama avec de belles images de ta région que tu connais manifestement bien... en toutes saisons
Merci de nous la faire découvrir et apprécier

GUY
On ne sera jamais trop nombreux pour prendre soins de nos images
Michel Carl

Bonjour à tous,

Je vois que vous êtes tous très réactifs ! Dès qu'un diapo est en ligne, vous êtes tous "synchrones" !!! : Pti Robert est un lève tôt (7h37), mais Eric, Yvan et Guy, vous avez posté vos messages à quelques minutes d'intervalle (9h27, 9h33, 9h48) !!! Quel ensemble !!!

Pti Robert :
Pour les problèmes de texte, je me suis aperçu que j'avais omis de "rastériser" certains d'entres eux. C'est certainement la raison et on ne peut pas s'en apercevoir soi-même, puisque la police particulière utilisée est présente sur l'ordinateur. Alors, merci pour la remarque.

Eric :
Effectivement, tu me fais remarquer à juste titre que les premières vues de l'automne sont sur un fond d'écran texturé. Tu es un très fin observateur !!!
Quant à la synchro avec la musique, c'est vrai que ce serait un plus ajoutant de la dynamique. Il faut que je m'y intéresse un peu plus tard.

Guy :
Ta remarque sur la définition des photos m'intéresse particulièrement. Il est vrai que l'on ne se rend pas toujours compte du rendu de certaines images sur d'autres écrans que le sien. La majorité des photos a été faite avec mon bridge Canon S2IS et certaines plus anciennes avec un Canon Powershot A75. Je veux bien croire que certaines images ont été un peu trop poussées en post-traitement. Si tu peux me donner quelques exemples d'images, cela pourrait me permettre de confirmer ce que je pense.
Pour la synchro, je suis d'accord qu'il y a tout à faire. Medi@Show n'avait pas d'outil permettant de faire une synchro précise.

Bonne journée à tous,
Michel
Michel Carl

Bernard, bonsoir,

Merci pour ton commentaire toujours apprécié.
Dans ce montage, pour la carte postale qui se retourne au début, j'aurais bien voulu donner un effet de perspective à la carte (c'est à dire que le côté le plus proche du spectateur s'agrandisse progressivement pour revenir à sa dimension d'origine à la fin du retournement), mais il faudrait pouvoir transformer un rectangle en trapèze et malgré toutes les fonctionnalités performantes de PTE, je n'ai pas trouvé de solution. Peut-être que dans une prochaine version ?

Michel
JPD

Message par JPD »

J'ai beaucoup aimé ce montage présentant ton petit coin de paradis.
Juste un point : le texte "Les feuilles prennent leur revanche" déborde, je ne dois pas avoir la police que tu as utilisé.
L'absence de synchro ne s'est pas trop fait ressentir, mais aurait probablement apporté un plus.
En tout cas moi qui aime les fleurs, j'ai été servi, en particulier quelques macros vraiment très belles, un vrai bonheur.
Je me suis fait un jour incendié pour avoir osé utilisé le "sempiternel 4 saisons de Vivaldi", je ne t'en ferai pas le reproche, ce n'est pas parce qu'une oeuvre est belle (et donc connue) qu'elle ne doit pas être utilisée, au moins sur ce genre de montage.
Belle réalisation, bravo Michel.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
DANY 67

Message par DANY 67 »

Bonjour Michel,

Pour cause de voyage et de maladie je viens un peu plustard que les autres pour laisser mon commentaire.
J'ai beaucoup aimé cette découverte des 4 saisons de ta région, superbe mise en scène avec une très belle musique. La longueur ne m'a pas spécialement dérangée vu que les photos sont très belles. Comme Jean-Pierre j'aime particulièrement les macros très réussies.

Impatient de faire ta connaissance à Compiegne.

Cordialement,

DANY 67

:bravo2: :chapeau: :vivepte: :super: :superbe: :merci:
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)
Répondre