Taille des photos + tableau sur les niveaux de qualité

Concerne tous les aspects liés au traitement de l'image
Répondre
Guy11-91

Taille des photos + tableau sur les niveaux de qualité

Message par Guy11-91 »

Ne sachant trop où poster ce genre de question, je prie un GA ("gentil administrateur") de bien vouloir déplacer le sujet si nécessaire.
Voilà donc ma question :
Mes photos sont prises avec un 350D et sont donc d'un rapport Largeur Hauteur de 3:2.
Je vois de ci de là des gens qui préconisent, pour les diaporamas, un format de photos de 1024x768 pixels, ce qui correspond à un rapport 4:3. Je ne suis pas un adepte du recadrage de mes photos que je fais l'effort de cadrer à peu près correctement à la prise de vue (du moins, j'essaie), pouvez-vous alors me dire quel format vous utilisez pour la réalisation des diaporamas, 1152/768 ? ou plutôt 1024/682 ? ou autre ?... peut-être faut-il tenir compte aussi de la taille des écrans qui augmente en même temps que leur résolution.
Excusez-moi si cette question de béotien a déjà eu sa réponse quelque part, merci dans ce cas là de m'indiquer où car je n'ai pas trouvé (ai-je bien cherché ?)
:D
Guy

"Vau mai petar en companhiá que crevar solet"
JPD

Message par JPD »

Il n'y a pas de problème à utiliser le format photo 1.5, beaucoup l'utilisent ici et ailleurs. Je ne connais pas les statistiques concernant le matériel utilisé par les membres de Diapositif, mais pour l'heure la majorité du parc informatique, au moins en Europe est encore en 1024 x 768, mais il est clair qu'il évolue inexorablement vers des définitions plus élevées mais aussi de plus en plus diverses, la plus courante actuellement, après le 1024 étant le 1280 x 1024 (ou 960).
Personnellement j'utilise le 1024 x 768 (ou moins si format 1.5) avec la V4 et le 1280 avec la V5.
Rien n'empêche de conserver ses images retravaillées à une définition d'origine de façon à pouvoir adapter un montage aux normes qui seront en vigueur dans quelques années.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Bonsoir Guy.
Personnellement je tache de conserver le rapport d'origine des photos soit 3/2 pour les reflex soit 4/3 pour les autres numeriques.
La taille des vues par exemple 1280x960 vu mon ecran enregistrées en 72 dpi format jpg.

A mercredi soir au club;c'est la soirée critique.

Amitiés

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
JPD

Message par JPD »

enregistrées en 72 dpi format jpg.

Robert, oublies les DPI pour les images sur écran, seul le nombre de pixels compte. Pour parler en dpi, il faudrait que la taille et la définition des écrans soient uniques. Fais passer le message au club :photoflash:
Guy11-91

Message par Guy11-91 »

JPD a écrit :
enregistrées en 72 dpi format jpg.

Robert, oublies les DPI pour les images sur écran, seul le nombre de pixels compte. Pour parler en dpi, il faudrait que la taille et la définition des écrans soient uniques. Fais passer le message au club :photoflash:

Je suis heureux de cette intervention, je n'ai jamais voulu apporter la contestation au Club photo (ch'uis tout nouveau !), mais qu'elle soit en 72 dpi ou en 300 DPI, une photo a exactement le même poids... seule la taille d'impression change me semble-t-il.

Pour revenir au rapport de taille : 1280x960, c'est du 4:3 (ratio des compacts), qu'en est-il des reflex ? mon format natif c'est 3456 x 2304 si je veux garder l'homothétie je réduis à 1152 x 768 ?
Guy

JPD

Message par JPD »

Tu peux conserver les proportions de ton image sans te préoccuper de couvrir tout l'écran, tu auras simplement des bandeaux noirs en haut et en bas de l'écran, comme il arrive aux images en 4/3 vues sur un écran 1280 x 1024 (4/5). Fais tes images en 1280 x 854 ou en 1152 x 768, ça va bien pour la V5.
Dans le 1er cas, tu évites le rééchantillonnage sur 25 à 30% des machines, dans le second tu as un meilleur rééchantillonnage avec ton logiciel préféré car le rééchantillonnage est un nombre entier (et les images sont un peu moins lourdes)
seule la taille d'impression change me semble-t-il.

A nombre de pixel donné, la taille de l'image est inversement proportionnel au nombre de dpi (qui signifie point (=pixel) par inch)
Un fichier de 3456 x 2304 pixels donnera une photo imprimée de :
3456/300x2.54=29.6x19.5 cm en 300 dpi et une affiche de
3456/72x2.54=122x81 cm en 72 dpi, le fichier restant le même.
Modifié en dernier par JPD le mar. 01 mai 2007, 09:26, modifié 2 fois.
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Guy tu gardes le rapport 3/2 mais quelle est la taille de ton ecran?
Si j'utilise 1280x960 c'est pour les photos 4/3 bien sur.
Mais mon ecran est un 4/3
Pour les photos 3/2 je mets donc 1280x852 j'ai donc des bandes noires en haut et en bas.

Jean-Pierre oui bien sur on n'affiche que des pixels à l'écran.
Mais pour enregistrer la photo dans un fichier on est bien obligé de lui donner une définition.
Certes une photo 1280x960 à 72dpi mesure 45x30cm
et la meme 1280x960 à 300 dpi fera 11x7,2 cm
En tirage papier.
Le hic étant que beaucoup trop de gens donnent les dimensions des photos en centimetres.Les pixels pour certains c'est de l'hébreu.
Voila pourquoi j'emploi souvent l'expression en 72 dpi pour leur expliquer de reduire le poids des fichiers

Pti Robert
Robert
-----------------------

JPD

Message par JPD »

Mais pour enregistrer la photo dans un fichier on est bien obligé de lui donner une définition.

Absolument pas dans la quasi totalité des logiciels, même dans Photoshop, il n'y a rien à préciser, il a une valeur par défaut, mais elle ne rime à rien et n'existe pas dans "enregistrer pour le web".
Les gens de Photoshop ont déformé les esprits. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?... parce que ça fait plus professionnel !
Modifié en dernier par JPD le jeu. 03 mai 2007, 15:56, modifié 1 fois.
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Oui photoshop a pas mal conditionné les esprits.
Personnellement je l'utilise depuis la version 2.5 ( depuis l'antiquité )
Et pendant longtemps il n'a servi, en dehors de la retouche, qu'a mettre les photos au format de tirage. Surtout du jour ou les labos ont accepté les formats numériques.Et pour des tirages de qualité exigé du 300dpi.
Personnellement j'ai beaucoup de photos sauvegardées sur CD voire DVD au format 20x30 voire 30x45 pour les meilleures,et bien sur en 300 dpi.
Et voila comment au fil des ans on a un esprit "matricé" :oops: :oops:
A part cela entièrement d'accord avec toi Jean-Pierre.

Amitiés.

Pti Robert
Robert
-----------------------

Pti Robert

Message par Pti Robert »

P.S.
J'ai oublié!!
"Enregistrer pour le web" je ne l'utilise pratiquement jamais car la palette de couleurs est trés réduite et cela génère des "a plats" disgracieux.

Pti Robert
Robert
-----------------------

yugtayom

Message par yugtayom »

très intéressant Pti Robert , peux tu faire une démonstration:
enregistrer sous à 10/12 qualité max, il est déconseillé de descendre en dessous et enregistrer pour le web, ne pas descendre en dessous de 70%, afin de conseiller les diaporamistes .
A moins que j'essaie et que je vérifie

Merci pour ces précieux conseils

GUY
On ne sera jamais trop nombreux pour prendre soins de nos images
Guy11-91

Message par Guy11-91 »

Pti Robert a écrit :Guy tu gardes le rapport 3/2 mais quelle est la taille de ton ecran?
Si j'utilise 1280x960 c'est pour les photos 4/3 bien sur.
Mais mon ecran est un 4/3
Pour les photos 3/2 je mets donc 1280x852 j'ai donc des bandes noires en haut et en bas

Pti Robert

En ce qui me concerne, je préfère garder l'intégralité de mes images et du cadrage que j'ai choisi à la prise de vue, quitte à avoir des bandes noires. Pour garder l'homothétie au format 3/2 je vais donc opter pour 1280x852...
PS mon écran est en 1280 x 1024 mais les diaporamas étant faits pour être montrés, la taille de MON écran n'importe que pour mon plaisir personnel.
Je vais retravailler sur Venise (je sens que ma moitié va râler... "encore sur ton ordi !") et vous montrer ça...
Guy

yugtayom

Message par yugtayom »

PRATIQUE

EXEMPLES : modification sur photoshop

D70 ( 6M pixels) : format : 2240x1488

pour PTE : 1280 ( proportion conservée) x 850, donc pas de problème

D200 ( 10M pixels) : format : 3872 x 2592

pour PTE : 1280 ( proportion conservée) x 857
je suis donc obligé d'enlever la proportion et de mettre en nombre pair( "obligatoire" si on veut mettre un cadre) soit 860

est ce juste?

GUY
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Oui Guy
Mais ton image qui va faire 1280x857 personnellement je prends l'image d'origine 3872x2592
2- regler l'outil de recadrage a 1280x860px
3- tu recadres ainsi en perdant juste quelques pixels sur la hauteur.
Ensuite personnellement j'enregistre en jpg et je regle la qualité
( sur photoshop ca va de 1 à 12 ) de facon a avoir des fichiers ne dépassant pas 250 à 300 Ko grand maximum. Sauf pour les pano.
Ou l'on peut avoir 400 et même un peu plus.
Pour les pano plus ils sont grands et lourds plus il faut augmenter le tepms de défilement bien sur.

Pti Robert
Robert
-----------------------

Pti Robert

Message par Pti Robert »

Mille excuses Guy mais c'est sur la largeur que tu perdrais un peu.
Car avec le même rapport que 1280x860 ton image serait de
3857x2592 pour 3872x2592 donc tu perds une bande de 15 pixels de large sur toute la hauteur de ton image.
Ou alors tu passes directement en 1280x860 en ne conservant pas les proportions car là je pense que dans plus de 95% des cas cela sera impercptible à l'œil.
A toi de voir

Amitiés.

Pti Robert
Robert
-----------------------

Guy11-91

Message par Guy11-91 »

Maintenant, compte tenu que les viseurs de nos reflex ne couvrent pas totalement le format de l'image obtenue, je pense qu'on peut rogner un peu l'image native sans pour cela dénaturer la photo, ... puriste oui, tatillon peut-être, maniaque surement pas :cligne1:
Guy

yugtayom

Message par yugtayom »

Ou alors tu passes directement en 1280x860 en ne conservant pas les proportions car là je pense que dans plus de 95% des cas cela sera impercptible à l'œil.

effectivement , je pense que depuis 12 mois( nouvel appareil , vous n'y avais vu que du :camping:
à ce propos, j'ai déroulé la tente pour les petits dans le jardin... et on nous annonce neige à 2000 m demain!!!

profitons de la fête du travail... aujourd'hui

GUY
JPD

Message par JPD »

"Enregistrer pour le web" je ne l'utilise pratiquement jamais car la palette de couleurs est trés réduite et cela génère des "a plats" disgracieux.

J'ai été un peu surpris de lire cela, aussi, bien qu'ayant fait des comparatifs il y a 3 ans, j'ai refait une mire sauvegardée en bmp puis transformée en jpg à Q=12 pour "enregistrer sous" et Q=100 pour "enregistrer pour le WEB".
J'ai ensuite fait la différence entre chacun de ces fichiers et l'original.
Pour pouvoir voir une différence, j'ai du multiplier les écarts par 128, ce qui signifie déjà qu'en aucun cas il y a plus d'une unité d'écart par rapport à l'original sur le niveau de chacune des 3 couleurs, et en analysant les dégradés, strictement aucune différence.
Les 2 fichiers sont très très légèrement différents, mais les écarts par rapport à l'original sont équivalents.
Le Fichier "enregistrer sous" pèse 285 Ko, celui pour le WEB 135 Ko.
Le 1er passé par l'outil "Jpeg Loseless Operation" d'Irfanview ne pèse plus que 137 Ko, il a donc 148 Ko d'informations inutiles à l'affichage.
Les fichiers ayant servis au test sont ici, vous pourrez constater qu'ils sont très durs puisqu'il y a des dégradés à raison d'un niveau par pixel et des traits d'un pixels alternant avec d'autres traits d'un pixels ayant une couleur complémentaire.
Peut-être qu'avec d'autres niveaux de qualité on trouverait des écarts, encore faut-il connaitre la correspondance entre les qualités notées de 1 à 12 et celles notées de 1 à 100, c'est, à mon avis, là que se trouve l'explication du problème des à plats disgracieux : le taux de compression effectif.
A taille égale de fichier, l'avantage sera à "enregistrer pour le web" puisqu'il n'aura que des informations utiles.
Modifié en dernier par JPD le jeu. 03 mai 2007, 19:15, modifié 2 fois.
yugtayom

Message par yugtayom »

merci de cette évaluation précise
cela rassure et objectivement je ne m'étais jamais posé la question, ayant suivi les conseils de Patrick( B) à l'époque , soit enregistrer pour le web, 70% minimum afin de perdre le moins possible et apparemment mes images ont toujours gardé une très bonne qualité
mais ces renseigenements sont très précieux pour ceux qui craignent pour leurs images

A+
GUY
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Trés juste Jean-Pierre.
Effectivement quand je faisais "Enregistrer pour le web" je restais en Gif 212 couleurs.
Maintenant je viens de reprendre des essais.
J'ai pris certes une images avec des roses et le feuillage,donc avec beaucoup de teintes.
Mon image 1024x768 donne
en jpg qualite 12 =482 Ko
en jpg 100 pour le web =422 ko
Certes on est gagnant mais dans un moindre rapport.
Je pense donc que la complexité colorimétrique de l'image joue aussi beaucoup sur le taux de compression.

Amitiés.

Pti Robert
Robert
-----------------------

JPD

Message par JPD »

Je pense donc que la complexité colorimétrique de l'image joue aussi beaucoup sur le taux de compression.

Absolument, ainsi que la complexité des détails, la mire n'est qu'un fichier permettant des comparaisons et est loin d'être aussi lourde qu'une photo, surtout s'il y a des arbres avec branches et brindilles.
Avec le format gif, on est limité à 256 couleurs, et la qualité finale visuelle dépend des options utilisées pour réduire les couleurs, mais quoi qu'on fasse, c'est généralement visible.
Je rappelle toutefois que Dominique avait fait un diapo en gif et quasiment personne ne s'en était aperçu ou plaint.
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Bien sur tant il est vrai que lorsque l'on regarde un diaporama on voit deja l'mage dans son ensemble.
De plus le temps d'affichage n'est pas trés long.
Il faur vraiment le repasser en deroulement controlé pour pinailler sur les vues.
Le fait de vouloir conserver la qualité d'image est deja plus valable si,comme au club,on visonne avec un video projo de tres bonne qualite.

Pti Robert
Robert
-----------------------

JPD

Message par JPD »

J'ai complété et mis au propre les tests que j'avais fait le 1er mai pour répondre à Robert, j'ai également mis un tableau permettant de voir la correspondance entre les niveaux de qualité de la fonction "enregistrer sous" et la "fonction enregistrer pour le WEB" ( (l'option "optimisé" étant cochée) de Photoshop CS2.

:80: Image

La colonne "Utile" est la taille du fichier après avoir subi un nettoyage des données autres que celles de l'image proprement dite avec le plugin d'Irfanview "JPG Loseless Operations".

Il faut traiter les fichiers "enregistrer sous" avec le plugin d'Irfanview ou un outil similaire sous peine d'avoir, des fichiers plus lourds, cette opération n'est pas à faire avec les fichiers "enregistrer pour le web".

La colonne Q Std est celle de la qualité telle qu'elle est exprimée par la quasi totalité des logiciels PhotoImpact, Irfanview, Photofiltre, Pixbuilder et d'une façon légèrement différente par Paintshop Pro, ces logiciels utilisant des algorithmes très proches pour ne pas dire identiques. L'outil utilisé pour la mesure de la qualité est JpegOptimizer.

Photoshop à la particularité d'utiliser 2 algorithmes de compression différents en fonction du taux de compression.

Jusqu'à la qualité 6 en mode "enregistrer sous" ou 50 en mode "enregistrer pour le web", il utilise un algorithme peu éloigné de celui des autres produits, même s'il est un peu plus performant pour les images dessinées (fichiers un peu plus légers), pour les photos les résultats sont semblables.

Dans ce mode, c'est le respect de la luminosité qui est prioritaire, la gestion des couleurs sur des traits de 1 pixel par exemple n'est pas très bonne. Sur des photos, c'est beaucoup, beaucoup moins critique.

Au dela, c'est le second algorithme qui prend le relais (valeurs en rouge), et là, c'est le respect de chacune des couleurs qui est prioritaire, la luminosité étant légèrement moins bien respectée.
Le poids des fichiers générés est beaucoup plus lourds, mais la différence avec l'algorithme standard est énorme dès qu'il s'agit de dessins ou de la mire testée, cette différence est par contre très réduite, voire même dans certains cas très légèrement à l'avantage de l'algorithme standard dès qu'il s'agit de photos, à poids de fichier égal.

:160: :80: Image

Ci-dessus un détails de la mire (x 4), on voit nettement la différence entre l'algorithme Photoshop au-dela de Q=50 et l'algorithme standard qui, sur ce type de test ne présente pratiquement pas de différence entre la qualité 80 et la qualité 98, ce qui n'est pas le cas pour les photos.
Note : La mesure de la qualité des fichiers Photoshop à Q >50 par JpegOptimizer est légèrement faussée mais donne tout de même une bonne idée.

Ci-dessous la dispersions des écarts entre fichier jpg et fichier original (bmp) pour une photo et non plus une mire , permettant la comparaison d'une part entre l'algorithme standard et le 1er algorithme Photoshop (jusqu'à Q=50), d'autre part entre l'algorithme standard et et second algorithme Photoshop (Q>50) :

:20: Image

On voit que l'écart entre les courbes de dispersion des 2 fichiers de gauche est quasiment identique, avec un léger avantage à Photoshop.
Pour les 2 fichiers de droite (2ème algorithme Photoshop), on voit nettement qu'il y a une dispersion moindre au niveau des couleurs pour Photoshop alors qu'il est un soupçon moins bon au niveau luminosité.
Note : les dispersions ont été amplifiées par 16 pour qu'elles soient visibles, dans la pratique il n'y a pas de différence visibles entre les images Photoshop et les images "standard" à taille égale, cette différence n'est visible que pour des traits fins contrastés comme des cadres ou des choses similaires

Les fichiers BMP ayant servis aux tests sont ici

J'avais fait des tests et un tableau il y a 3 ans avec la CS1 de Photoshop.

:20: :40: Image

Pour les utilisateurs de Photoshop, une qualité de 70 est un bon choix, permettant d'avoir des montages de qualité (Pensez à cocher l'option "optimisé" sous peine de faire grossir le fichier inutilement).
Modifié en dernier par JPD le ven. 04 mai 2007, 22:40, modifié 4 fois.
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Merci Jean-Pierre pour la somme colossale de données. :merci:
J'en reste coi!!! :etonne:
Si avec cela nous ne presentons pas de belle photos c'est les huées assurées.

Amitiés

Pti Robert
Robert
-----------------------

yugtayom

Message par yugtayom »

hue hue... impérial :lol:
Répondre