La maison du roi des H'mong

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
eric

Message par eric »

Je vous invite à visiter la maison du roi des H'mong à Bac Ha dans le nord du Vietnam (petit flashback), maison offerte en 1921 par les colons français au roi. En échange de quoi? je ne sais pas.

Cette visite termine ma série vietnamienne et a pour accompagnement sonore une chanson chantée par une jeune artiste, Pham Quynh Anh, sur des paroles de Marc Lavoine. Bien que la qualité de l'enregistrement soit médiocre, celui-ci est émouvant (il semble qu'il n'y ait eu qu'une version beta de cette chanson, sans produit fini).

En 2 mots de conclusion, vous l'aurez compris au travers des diapos de Guy et des miens, ce pays est attachant et l'on attrape facilement le virus. Patrick et Alain en sont déjà victimes.

J'ai pris le parti de voyager léger avec un Canon 350 et une seule optique 18/200 dont j'ai vite vu les limites de luminosité et de piqué, en regard des photos de nombre d'entre vous.
J'ai ramené 4000 photos raw+jpg, soit pres de 40 Go. Certains montages restent dans le cercle privé.
J'ai eu le loisir d'explorer au fil des 11 montages présentés les nouvelles fonctionnalités de la V5, de mettre en pratique les indications et marche à suivre de JPD (merci :D ), en essayant à chaque fois un petit truc en plus.

Assez parlé: la maison du roi des H'mong

:480:TELECHARGER
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Magnifique!!!

Un jour...............je l'èspère pour elle!!!
:d67: :superbe:
Dommage que ce palais soit tombé dans un tel état.
Merci Eric de nous faire partager un tel moment d'émotion.
Fais gaffe quand même ce genre d'ouverture ressemble fort à une guillotine :lol:

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
medericke

Message par medericke »

Très très beau.

Tu termines ta série sur le VN avec une chanson qui prend aux tripes.

Ta production ainsi que celle de Guy est si abondante et si rapide que je n'ai pas eu le temps pour certain diapo d' y mettre un commentaire.
Mais tous se rejoignent dans la maîtrise de PTE la beauté des images l'innovation des montages, le didactique des sujets.

Bref l'envie est de plus en plus forte de mettre mes pas dans les tiens pour découvrir non plus sur l'écran mais en réel ce magnifique pays.

Merci
yugtayom

Message par yugtayom »

Merci Eric

je n'ai pas , plus de qualificatif pour nommer cette conclusion
c'est vraiment beau , émouvant
cette maison coloniale, ces formes,ces couleurs, la musique
et ce final et ton sourire de ce bonheur indicible après un tel voyage.

quel enthousiasme , malgré des conditions de vie précaires

c'est vraiment le pays du sourire...

(NB : que tu as essayé de ramener et de partager...)

FABULEUX

UN GRAND MERCI

GUY
On ne sera jamais trop nombreux pour prendre soins de nos images
yvan

Message par yvan »

bonjour Eric,
la cerise sur le gateau pour ce périple au VN.
belles photos et cette immense batisse délabrée qu'accompagne à merveille cette belle chanson.
encore un grand bravo pour cette série . j'admire ton sens de la prise de vues : tu "déclenches plus vite que ton ombre" et c'est toujours une photo magnifique et souvent pleine d'humanité; dans un pays pas bien riche mais sans doute au bon coeur.
merci de nous avoir permis de t'accompagner pour un voyage qui fut enrichissant et beau.
bien vu tes vignettes de fin , genre table des matières.
cordialement,yvan.
:d67: :super: :chouette: et :vivepte:
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
Michel Carl

Message par Michel Carl »

Eric, bonjour,

Très belle présentation et la chanson vraiment bien choisie.

Mais j'ai un petit problème d'affichage qu'apparamment les amis ci-dessus n'on pas eu, mais c'est peut-être parce que je visualise sur un écran 1680 x 1050 : pour les images verticales, j'ai un rectangle noir bordé de chaque côté par des éléments de tes cadres de photos qui ne rejoignent pas les côtés haut et bas du cadre général. Mieux qu'un long discours, une image :

Image

Est-ce parce que ces éléments ne sont pas enfants des cales ? Ou qu'il n'y a pas de cales ? (les bandes noires droite et gauche sont normales. C'est dû à mon écran 15/10.

En-dehors de ce point, bravo pour ce final sur le VN !

Michel
La nature sait toujours nous émerveiller, à condition d'ouvrir les yeux.
eric

Message par eric »

Merci de me signaler ce point, je vais retoucher, mais pas avant demain
avh

Message par avh »

Eric,
Quelle bonne idée de terminer tes présentations par ce lieu abandonné et symbolique, révélateur d'une Histoire qui témoigne d'instants de complicités, de rapprochements, de compréhension, de désamour...

L'abandon de cette batisse ne signifie pas une volonté d'oubli d'un passé qui nous a lié. Bien que le pays décolle, les moyens manquent...

Aujourd'hui on rencontre des gens fiers de leur pays, de sa reconstruction, du boom économique...
Tu nous a beaucoup aidé à mieux saisir le "corps et âme" de ce nouveau dragon asiatique

Techniquement super ce diaporama, photos irréprochables et choix musical "coup de coeur". Trés trés chouette ce final...

On va se sentir frustrés et orphelins de ces rendez vous exceptionnels que vous nous avez offerts au fil de ces dernières semaines.

Merci à vous

Alain
- Amateur, toujours... .
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Je suis habituellement sur écran 1280x960;je n'ai donc pas vu le défaut signalé par Michel.
En passant en 1400x1050 effectivement il y est.
Eric ton rectangle noir central et ou tes cotés verticaux de cadres sont trop courts en hauteur. :schmilblick:

Amitiés.

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
DANY 67

Message par DANY 67 »

Bonjour Eric,

Je pourrais faire un copier coller des remarques des copains, tellement je partage leurs avis.
Effectivement superbe feu d'artifice final avec le rappel des différents diaporamas et quels sourires tu nous as fait partager. Cette dernière chanson prend vraiment aux trippes.
C'est certes un beau pays que tu nous a fait découvrir et à travers tes photos tu as réussi à nous faire partager ton propre plaisir et sourire.

Je garde cette collection précieusement.

Cordialement,

DANY 67

:merci: :photoflash:
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)
eric

Message par eric »

Bonsoir, j'ai corrigé le défaut inqualifiable, j'espere qu'il ne se voit plus. Merci Michel et Canteau de me l'avoir signalé et merci à Michel pour sa photocomposition incluse dans les vignettes de fin.
Merci encore à tous de vos commentaires, de votre patience. Sans eux je n'aurais sans doute pas mené l'ensemble à terme.
Je vais prendre un peu de repos maintenant :D et regarder vos productions.
Michel Carl

Message par Michel Carl »

Super, Eric, impeccable !

Très agréable à regarder, mais aussi à entendre !

Michel
La nature sait toujours nous émerveiller, à condition d'ouvrir les yeux.
Répondre