colorimétrie avec la V5
- medericke
colorimétrie avec la V5
J'ai mis en évidence une phénomène anormal et j'aimerais savoir si vous êtes a même de pouvoir le reproduire sur votre machine.
Sans entrée trop dans les détails si vous étalonnez votre moniteur par adobe gama loader ou par une sonde (je possède sypder2express) le profile de gestion des couleurs se trouve dans l'onglet gestion des couleurs
(pour accéder a cette onglet faire, sous le bureau de windows clic droit propriété/ il affiche les propriétés d'affichage, onglet paramètre cliquer sur avancé/il affiche les propriétés du moniteur dans l'onglet gestion des couleurs on a donc le fichier icm associé). Voila pour le contexte.
Donc je me suis rendu compte qu'en lançant ou la pré visualisation au sein de PTE , ou l'exécutable généré par PTE , la V5 changeait la colorimétrie que vous avez pu mettre en place en fonction de votre moniteur, c'est comme si il mettait entre parenthèse votre profil au profit de quoi? je ne sais pas!
J'ai fait faire l'expérience a jean Pierre qui l'a constaté aussi.
En ce qui me concerne je considère cela comme une anomalie car le rendu sur mon écran n'a plus rien a voir avec le rendu des couleurs de la conception.
Sans entrée trop dans les détails si vous étalonnez votre moniteur par adobe gama loader ou par une sonde (je possède sypder2express) le profile de gestion des couleurs se trouve dans l'onglet gestion des couleurs
(pour accéder a cette onglet faire, sous le bureau de windows clic droit propriété/ il affiche les propriétés d'affichage, onglet paramètre cliquer sur avancé/il affiche les propriétés du moniteur dans l'onglet gestion des couleurs on a donc le fichier icm associé). Voila pour le contexte.
Donc je me suis rendu compte qu'en lançant ou la pré visualisation au sein de PTE , ou l'exécutable généré par PTE , la V5 changeait la colorimétrie que vous avez pu mettre en place en fonction de votre moniteur, c'est comme si il mettait entre parenthèse votre profil au profit de quoi? je ne sais pas!
J'ai fait faire l'expérience a jean Pierre qui l'a constaté aussi.
En ce qui me concerne je considère cela comme une anomalie car le rendu sur mon écran n'a plus rien a voir avec le rendu des couleurs de la conception.
- Pti Robert
- Pti Robert
Me revoilà.
J'ai fait plusieurs éssais avec trois disques durs différents mais je n'ai rien remarqué d'anormal en colorimétrie.
Aprés visionnage d'un EXE ou d'une prévisualisation je me retrouve bien toujours avec mon profil ICM établi à partir d'une spyder2 également.
Je suis équipé d'une carte vidéo ATI Radeon9600 avec 256 Mo de memoire.
Ecran Samsung SynMaster 203B exellent.
Patrick quand tu constates le défaut est-ce que le mauvais réglage reste ensuite,ou bien le réglage d'origine se remet en place des que la projection est terminée??
Car si le mauvais réglage demeure on doit pouvoir le trouver dans les propriétés de l'affichage.
Personnellement avec mes propres montages je visionne mes vues dans photoshop avant toute autre manœuvre et ensuite soit en prévisualisation soit depuis un EXE et je n'ai aucune variation des couleurs.
Bizarre ..bizarre..........
Espérons que d'autres puissent aussi faire des éssais et nous tenir au courant.
A+
Pti Robert
J'ai fait plusieurs éssais avec trois disques durs différents mais je n'ai rien remarqué d'anormal en colorimétrie.
Aprés visionnage d'un EXE ou d'une prévisualisation je me retrouve bien toujours avec mon profil ICM établi à partir d'une spyder2 également.
Je suis équipé d'une carte vidéo ATI Radeon9600 avec 256 Mo de memoire.
Ecran Samsung SynMaster 203B exellent.
Patrick quand tu constates le défaut est-ce que le mauvais réglage reste ensuite,ou bien le réglage d'origine se remet en place des que la projection est terminée??
Car si le mauvais réglage demeure on doit pouvoir le trouver dans les propriétés de l'affichage.
Personnellement avec mes propres montages je visionne mes vues dans photoshop avant toute autre manœuvre et ensuite soit en prévisualisation soit depuis un EXE et je n'ai aucune variation des couleurs.
Bizarre ..bizarre..........
Espérons que d'autres puissent aussi faire des éssais et nous tenir au courant.
A+
Pti Robert
Robert
-----------------------
“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
-----------------------
- medericke
Je me suis mal exprimé sûrement, le profil ICM reste bienen place il n'est pas supprimé.
Le phénomène se produit au lancement de l'exécutable ou de la pré visualisation , ce n'est qu'un phénomène visuel
Chez Jean Pierre a la fin de l'exécution les couleurs liées au profil d'étalonnage se remettent en place , chez moi ce n'est pas la cas mais là c'est lié a ma config (j'ai deux écrans et c'est une anomalie de ma config que j'essaie de régler mais très compliqué a expliquer) toujours est il que chez moi les couleurs sont altérées après l'exécution et que le nom du profil icm stocké par windwos est bien celui lié a la syder.
En gros ce phénomène se produit que le temps de l'exécution en changeant les couleurs de calibrage Pour bien le mettre en évidence amuse toi a mettre des couleurs chaudes assombrie l'écran aussi. tu lances l'exécutable et tu verras l'écran s'éclaircit et les couleurs deviennent froides.
Pour info j'ai une carte ATI Radeon 9800XT avec 256 Mo . Pour info aussi Jean Pierre qui lui avait fait ses essais avec adobe gamma loader avait poussé le calibrage initiale avec des rendus métalliques.
Le phénomène se produit au lancement de l'exécutable ou de la pré visualisation , ce n'est qu'un phénomène visuel
Chez Jean Pierre a la fin de l'exécution les couleurs liées au profil d'étalonnage se remettent en place , chez moi ce n'est pas la cas mais là c'est lié a ma config (j'ai deux écrans et c'est une anomalie de ma config que j'essaie de régler mais très compliqué a expliquer) toujours est il que chez moi les couleurs sont altérées après l'exécution et que le nom du profil icm stocké par windwos est bien celui lié a la syder.
En gros ce phénomène se produit que le temps de l'exécution en changeant les couleurs de calibrage Pour bien le mettre en évidence amuse toi a mettre des couleurs chaudes assombrie l'écran aussi. tu lances l'exécutable et tu verras l'écran s'éclaircit et les couleurs deviennent froides.
Pour info j'ai une carte ATI Radeon 9800XT avec 256 Mo . Pour info aussi Jean Pierre qui lui avait fait ses essais avec adobe gamma loader avait poussé le calibrage initiale avec des rendus métalliques.
- Pti Robert
Attention tout de même;il est bien recommandé de ne plus toucher aux reglages de l'écran (luminosité ou contraste entre autres )une fois la calibration éffectuée.
Si tu assombris l'écran entre temps il est possible que Pte recherche a le ramener au réglage d'origine auquel cas il peut aussi revenir au réglage contructeur de l'écarn qui n'est pas toujours une référence,surtout pour les photographes.
Mais je vais continuer des éssais.
Pti Robert
Si tu assombris l'écran entre temps il est possible que Pte recherche a le ramener au réglage d'origine auquel cas il peut aussi revenir au réglage contructeur de l'écarn qui n'est pas toujours une référence,surtout pour les photographes.
Mais je vais continuer des éssais.
Pti Robert
Robert
-----------------------
-----------------------
- eric
- Pti Robert
Voila je viens de faire des éssais.
J'ai crée dans photoshop deux images avec des couleurs pures.
J'ai réalisé un petit montage que vous trouverez dans un dossier nommé "test" il y a toutes les images le fichier Pte et le EXE.
Dans le second dossier "test2" des captures d'écran.
écran1 et écran2 pendant le visonnages de l'EXE
écran3 et écran4 pendant la prévisualisation.
Personnellement j'ai analysé ces 4 vues dans photoshop également et je retrouve bien mes couleurs d'origne a 1 point prés et même certaines pile poil.
De même pendant les visionnages pas d'écart visuel.
L'ensembles est ici
Pti Robert
J'ai crée dans photoshop deux images avec des couleurs pures.
J'ai réalisé un petit montage que vous trouverez dans un dossier nommé "test" il y a toutes les images le fichier Pte et le EXE.
Dans le second dossier "test2" des captures d'écran.
écran1 et écran2 pendant le visonnages de l'EXE
écran3 et écran4 pendant la prévisualisation.
Personnellement j'ai analysé ces 4 vues dans photoshop également et je retrouve bien mes couleurs d'origne a 1 point prés et même certaines pile poil.
De même pendant les visionnages pas d'écart visuel.
L'ensembles est ici
Pti Robert
Robert
-----------------------
-----------------------
- medericke
Attention tout de même;il est bien recommandé de ne plus toucher aux reglages de l'écran (luminosité ou contraste entre autres )une fois la calibration éffectuée.
Tout a fait d'accord avec toi, bien sûr je ne touche a rien au niveau de l 'écran, en plus avec la syder2express tout est automatique tu n'as aucun réglage a faire sauf de mettre l'écran au réglage usine. Quand je parlais d'assombire l'écran c'est plus pour ceux qui accède aux réglages pendant la calibration du style adobe gamma loader ou tu peux ajuster et la luminosité et le contraste par rapport a une mire.
Mais je crois que tu as le fin mot de l'histoire en disant
Mais pourquoi nom de diou faut il qu'il se préoccupe de la colorimétrie, ne peut il pas pour paraphraser certaines pencartes "laisser l'endroit dans le même état qu'il l'a trouvé?"il est possible que Pte recherche a le ramener au réglage d'origine auquel cas il peut aussi revenir au réglage constructeur de l'écran
Merci pour tes tests alors avec des couleurs pures je ne vois effectivement pas de différence
Mais grâce a l'anomalie spécifique que j'ai (ne revient pas a la colorimétrie d'origine a cause de mes deux écrans), je constate sur l'image du fond de bureau que le calibrage lors de l'exécution des tests a bien été changée.
Je précise aussi que cette anomalie n'est pas liée a ce dysfonctionnement de PTE je reste persuadé que la logique d'exécution de PTE est la suivante
1 affectation colorimétrie d'usine du moniteur
2 exécution
3 remise en place du profile de couleur
La remise en place chez moi se fait manuellement étant donné l'ordre physique des écrans au seins de windows (différent de l'ordre logique) mais ceci est un autre probleme
- Pti Robert
1 affectation colorimétrie d'usine du moniteur
2 exécution
3 remise en place du profile de couleur
Apparament non chez moi
Car si je reprends le reglage d'usine je n'ai plus les mêmes couleurs.
Donc pendant l'execution de Pte je reste bien avec les réglages "Spyder"
Robert
Robert
-----------------------
-----------------------
- Pti Robert
Derniers test a mon actif.
Pour ceux qui ont réglé leurs écrans avec la sonde Spyder.
vous avez certainement une icone qui lance "Profilechooser"
C"est ce que j'ai fait et j'ai appliqué a l'écran un profil complètement tordu. Les gris étaient mauves!!!
Et là quand je lance la prévisualisation ou un exe ja vois nettement mon écran changer de couleur.
Mais a la reproduction mes couleurs sont bonnes.
Alors des deux choses l'une:
ou mon calibrage Spyder correspond bien a Pte et c'est bon normalement.
ou Pte a son propre réglage mais qui par un bon coup de pot pour moi est identique a mon Spyder.
Ou Pte mémorise le profil moniteur présent au moment ou on l'installe et il l'applique par la suite. Auquel cas si l'on règle l'écran aprés avoir installé Pte il revient au profil mémorisé à sa propre installation.
Suis-je clair??
Pti Robert
Pour ceux qui ont réglé leurs écrans avec la sonde Spyder.
vous avez certainement une icone qui lance "Profilechooser"
C"est ce que j'ai fait et j'ai appliqué a l'écran un profil complètement tordu. Les gris étaient mauves!!!
Et là quand je lance la prévisualisation ou un exe ja vois nettement mon écran changer de couleur.
Mais a la reproduction mes couleurs sont bonnes.
Alors des deux choses l'une:
ou mon calibrage Spyder correspond bien a Pte et c'est bon normalement.
ou Pte a son propre réglage mais qui par un bon coup de pot pour moi est identique a mon Spyder.
Ou Pte mémorise le profil moniteur présent au moment ou on l'installe et il l'applique par la suite. Auquel cas si l'on règle l'écran aprés avoir installé Pte il revient au profil mémorisé à sa propre installation.
Suis-je clair??
Pti Robert
Robert
-----------------------
-----------------------
- medericke
Robert qu'as tu comme spyder , l'express ou la pro?
J'ai pas de profile spyder!
Cela dit j'ai pas rêvé PTE touche au profil des couleurs mais dans ce cas pourquoi?
Je viens de faire un test avec capture d'écran
1 dans la fenetre de conception de pte affichage de l'image
2 même image en pré visualisation
Je vois donc nettement changement plus clair
une fois le profile rétablie a l'affichage des deux captures la colorimétrie est identique lumière contraste aussi, c'est donc pendant l'exécution que PTE bidouille quelque chose et notament augmentation de la luminosité.
Si ton hypothèse s'avère exacte on est pas sortie de l'auberge je fais un étalonnage chaque mois , donc désinstallation PTE et réinstallation avec équilibrage! (je préfère pas y penser...)
J'ai pas de profile spyder!
Cela dit j'ai pas rêvé PTE touche au profil des couleurs mais dans ce cas pourquoi?
Je viens de faire un test avec capture d'écran
1 dans la fenetre de conception de pte affichage de l'image
2 même image en pré visualisation
Je vois donc nettement changement plus clair
une fois le profile rétablie a l'affichage des deux captures la colorimétrie est identique lumière contraste aussi, c'est donc pendant l'exécution que PTE bidouille quelque chose et notament augmentation de la luminosité.
Ou Pte mémorise le profil moniteur présent au moment ou on l'installe et il l'applique par la suite
Si ton hypothèse s'avère exacte on est pas sortie de l'auberge je fais un étalonnage chaque mois , donc désinstallation PTE et réinstallation avec équilibrage! (je préfère pas y penser...)
- Pti Robert
C'est la sonde Spyder2 achetée par mon club sur "Photim" boutique "Chasseur d'images"
Aprés installation du logiciel et réglage écran j'ai ces deux icones sur mon bureau
Voici le chemin qu'elles ont:
C:\Programesfiles\colorvision\ProfileChooser\ProfileChooser.exe
C:\Programesfiles\colorvision\Spyder2\Spyder2.exe
Il est un fait que j'ai réglé mon écran voila plusieurs mois et comme je n'ai pas la sonde avec moi j'ai programmé une reprise des réglages tous les six mois.
Donc en ce moment comme j'ai fait plusieurs réinstallations de Pte, because les derniéres moutures de la V5, le réglage est antérieur a Pte.
Ceci explique peur-être celà.
Faudrait peut-être poser la question à Igor.
Pti Robert
Aprés installation du logiciel et réglage écran j'ai ces deux icones sur mon bureau
Voici le chemin qu'elles ont:
C:\Programesfiles\colorvision\ProfileChooser\ProfileChooser.exe
C:\Programesfiles\colorvision\Spyder2\Spyder2.exe
Il est un fait que j'ai réglé mon écran voila plusieurs mois et comme je n'ai pas la sonde avec moi j'ai programmé une reprise des réglages tous les six mois.
Donc en ce moment comme j'ai fait plusieurs réinstallations de Pte, because les derniéres moutures de la V5, le réglage est antérieur a Pte.
Ceci explique peur-être celà.
Faudrait peut-être poser la question à Igor.
Pti Robert
Robert
-----------------------
-----------------------
- Pti Robert
Bonjour Patrick.
Une idée!!!! si tu as un moment à perdre.
Tu désinstalle Pte;ça va assez vite.
Tu paufines ton réglage d'écrans.
Tu réinstalle Pte.
Et là tu vois ce qui se passe.
Si là c'est bon cela prouverait bien que Pte enregistre la colorimétrie quand on l'installe.
Personnellement je n'ai pas la sonde ici pour faire cet éssai.
Quand à poser la question à Igor mon anglais est trop pauvre.
Bonne journée.
Robert
Une idée!!!! si tu as un moment à perdre.
Tu désinstalle Pte;ça va assez vite.
Tu paufines ton réglage d'écrans.
Tu réinstalle Pte.
Et là tu vois ce qui se passe.
Si là c'est bon cela prouverait bien que Pte enregistre la colorimétrie quand on l'installe.
Personnellement je n'ai pas la sonde ici pour faire cet éssai.
Quand à poser la question à Igor mon anglais est trop pauvre.
Bonne journée.
Robert
Robert
-----------------------
-----------------------
- Pti Robert
- medericke
Hello Robert,
J'ai fait comme tu as dit en prenant bien soins de récupérer mes deux clés que j'avais stocké off line.
1er chose curieuse après désinstallation de PTE et une certain nombre de ccleaner pour que le registre soit bien propre , après réinstallation de PTE je n'ai pas été obligé de reinstaller les deux clés visiblement la désinstallation n'efface pas les clés dans le registre.
2eme chose même résultat il ne se sert pas d'un profil stocké mais va par lui même mettre en oeuvre je en sais quoi, ou si cen'est pas PTE ce sont les routines direct X ou je ne sais quoi.
Mon problème c'est de faire remonter cela auprès d'Igor vu que le problème n'est pas aisé a défénir déjà en français, alors en anglais je ne te dis pas!
Pour ta version sypder oui je m'en doutais d'après tes posts précédent j'en avais déduit que c'était la version PRO.
A+
J'ai fait comme tu as dit en prenant bien soins de récupérer mes deux clés que j'avais stocké off line.
1er chose curieuse après désinstallation de PTE et une certain nombre de ccleaner pour que le registre soit bien propre , après réinstallation de PTE je n'ai pas été obligé de reinstaller les deux clés visiblement la désinstallation n'efface pas les clés dans le registre.
2eme chose même résultat il ne se sert pas d'un profil stocké mais va par lui même mettre en oeuvre je en sais quoi, ou si cen'est pas PTE ce sont les routines direct X ou je ne sais quoi.
Mon problème c'est de faire remonter cela auprès d'Igor vu que le problème n'est pas aisé a défénir déjà en français, alors en anglais je ne te dis pas!
Pour ta version sypder oui je m'en doutais d'après tes posts précédent j'en avais déduit que c'était la version PRO.
A+
- Pti Robert
Effectivement Pte case sa clé dans le registre mais elle reste quand on le supprime.
Perso je sais comment la trouver et la supprimer si nécéssaire.
Mais je ne le dirai qu'au compte goutte car intervenir dans le registre c'est de la corde raide.
Sur mes disques en principe j'ai DirectX 10.
Bonne journée.
Robert
Perso je sais comment la trouver et la supprimer si nécéssaire.
Mais je ne le dirai qu'au compte goutte car intervenir dans le registre c'est de la corde raide.
Sur mes disques en principe j'ai DirectX 10.
Bonne journée.
Robert
Robert
-----------------------
-----------------------
- eric
- jlbg2
- Pti Robert
Bonsoir Eric.
Je crois qu'il faut attendre qu'une bonne âme (tel JPD )
Pose la question a Igor afin de savoir une fois pour toutes comment Pte se comporte vis a vis des profils ICM des écrans.
Mes écrans ayant été réglés avant l'installation de Pte je n'ai pas de problème.
Mais est-ce que le problème vient de là??Mystère.
Il est vrai que si je change (j'en ai les moyens )le profil de mon écran Pte le modifie que l'on passe un EXE ou en prévisualisation.
Et il semblerait que je retrouve mon profil préréglé,
C'est tout ce que je peux dire pour le moment.
Perso aussi j'ai DirectX 10 est-ce que cela joue????
Pti Robert
Je crois qu'il faut attendre qu'une bonne âme (tel JPD )
Pose la question a Igor afin de savoir une fois pour toutes comment Pte se comporte vis a vis des profils ICM des écrans.
Mes écrans ayant été réglés avant l'installation de Pte je n'ai pas de problème.
Mais est-ce que le problème vient de là??Mystère.
Il est vrai que si je change (j'en ai les moyens )le profil de mon écran Pte le modifie que l'on passe un EXE ou en prévisualisation.
Et il semblerait que je retrouve mon profil préréglé,
C'est tout ce que je peux dire pour le moment.
Perso aussi j'ai DirectX 10 est-ce que cela joue????
Pti Robert
Robert
-----------------------
-----------------------
- eric
- Pti Robert
J'ai une ATI Radeon 9600 avec 256 Mo de mémoire mais elle a prés de 3 ans donc anterieure a DirectX10 je crois qu'a l'époque j'avais juste DirectX8.
De toute facon sur le site constructeur "Touslesdrivers.com" peut t'y conduire? il y a des mises a jour de drivers des differentes cartes vidéo.
J'ai aussi mis cela a jour.
Pti Robert
De toute facon sur le site constructeur "Touslesdrivers.com" peut t'y conduire? il y a des mises a jour de drivers des differentes cartes vidéo.
J'ai aussi mis cela a jour.
Pti Robert
Robert
-----------------------
-----------------------
- Michel Carl
- medericke
- Pti Robert
Bonjour Patrck.
Trés simple faire:
Démarrer-executer-taper:dxdiag et entrée.
Tu auras un tableau complet avec divers onglets.
Je signale en passant que si j'ai bien chagé la version 10
je suis toujours sur la 9.0c contrairement a ce que je croyais.
10 pas installée.
Pour trouver les derniéres versions faire une recherche avec Google
sur directx tout bêtement et tu trouveras divers sites dont celui de microsoft pour le telecharger.
Apparament si je n'ai pas mis la 10 il me semble qu'a sa parution elle a ete signalée comme instable.
Pti Robert
Trés simple faire:
Démarrer-executer-taper:dxdiag et entrée.
Tu auras un tableau complet avec divers onglets.
Je signale en passant que si j'ai bien chagé la version 10
je suis toujours sur la 9.0c contrairement a ce que je croyais.
10 pas installée.
Pour trouver les derniéres versions faire une recherche avec Google
sur directx tout bêtement et tu trouveras divers sites dont celui de microsoft pour le telecharger.
Apparament si je n'ai pas mis la 10 il me semble qu'a sa parution elle a ete signalée comme instable.
Pti Robert
Robert
-----------------------
-----------------------
- medericke