Cet été je suis allé faire le tour des 5 églises majeures d'Auvergne.
Je vous propose de m'accompagner dans cette visites des églises de style Roman Auvergnat.
Pour commencer je vous propose de visiter l'Abbatiale bénédictine d'Issoire, qui est la plus grande des églises majeures de Basse Auvergne, Saint-Austremoine, apôtre et premier évêque de l’Auvergne fut enterré à Issoire à la fin du IIIème siècle. Un premier sanctuaire fut probablement construit peu après.
A l'époque romane, les églises étaient peintes. Issoire témoigne de ce temps-là (polychromie effectuée entre 1857 et 1859).
Une occasion de rappeler que les églises romanes étaient souvent édifiées sur des lieux de culte existants. La situation de l’église dans la ville, au centre d’une esplanade, renforce le caractère monumental de l’édifice. Ceci permet une lecture en détail de tous ses volumes géométriques et leur harmonieuse imbrication. De plus loin que l’on se trouve dans cette vallée de la Limagne.
Saint-Austremoine d’ Issoire constitue un repère, un signal dans le paysage. A une certaine heure de la journée, quand le soleil émerge de l’horizon, une étrange luminosité auréole l’édifice, luminosité qui résulte de la blondeur du matériau (arkose) au contact du jour naissant.
Lors des restaurations du XIXème siècle, on a rendu à l’église sa polychromie intérieure. Elle peut choquer. Mais au moins, rappelle-t-elle que toutes les églises étaient peintes au Moyen-Âge et que l’habitude actuelle de mettre à nu les murs ne correspond nullement à la réalité première.
Amicalement
TELECHARGER 
montage.
et

mon site