Chartres : Nouvelle manière de présenter

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Daniel

Chartres : Nouvelle manière de présenter

Message par Daniel »

Dans un autre fil (les ocres du Lubéron ), nous avons tous regretté l'obligation de passer par un mode "fenêtré", avec le bureau Windows en arrière-plan, pour présenter un diapo ,comprenant des panoramiques, qui soit visible quelle que soit la dimension de l'écran du visionneur .
Plusieurs solutions ont été proposées , et en synthétisant le tout, après tests avec Patrick, je viens de "reconditionner" "Chartres" (il présente l'avantage d'avoir pano vertical et horizontal ).
Adeptes des écrans 1600 x 1200, cela est-il mieux pour vous ?
J'en profite pour souligner une fois de plus que les transitions peuvent être altérées par le changement de définition, comme JPD l'a brillament confirmé en son temps !
Merci à Patrick pour son aide et sa patience (il va avoir une médaille ce gars ! ) et à JPD pour ses conseils ("trois cerveaux valent mieux qu'un" a-t'il dit ! ).

NB: J'avais promis un millard ! Patrick l'a gagné ! Mais, lorsque j'ai demandé à ma cuisinière préférée.... elle m'a demandé comment je le lui faisais passer............. :connerie: je l'envoyais par Colisimo ... Pas une bonne idée semble-t'il, d'envoyer quelque chose à base d'oeufs ....
Les cerises nécessaires sont au congelateur .... Une autre fois !!

:480:TELECHARGER
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr
eric

Message par eric »

Belle démonstration, Daniel, sur mon modeste 1280x1024!
(reste le curseur dans la zone noire périphérique et la barre de tache)
Toutefois je me pose la question: ne vaut-il pas mieux changer la résolution d'écran (ça prend tout juste quelques secondes) et ainsi bénéficier d'images plein écran?:comprendre:

Pour ma part je n'ai jamais noté d'altérations dûes au changement de résolution.
Si le milliard ne peut pas aller à nous, nous irons au milliard (si Patrick partage), garde le tout au congélo.

En tout cas c'était une bonne occasion de revoir la cathédrale de Chartres, avec tout le bien qu'on en a dit précédemment.
Daniel

Message par Daniel »

Toutefois je me pose la question: ne vaut-il pas mieux changer la résolution d'écran (ça prend tout juste quelques secondes) et ainsi bénéficier d'images plein écran?

Je suis bien d'accord avec toi, Eric, et le clame depuis longtemps !
Mais ceci semble un mal franco-français : on veut le max ! Je n'ai jamais vu quelqu'un , sur Wnsoft, réclamer parce que le diapo n'était pas à sa définition d'écran ! :colere:
Au contraire, les "anciens", les "moustachus" de PTE anglo-saxons, conseillent le 1024 x 768 !

L'exercice de style consistait à enlever ce fond Windows ....
Pour la barre, propriétés et out, ou ramener avec la souris à l'épaisseur d'un trait... Il y a surement mieux, mais ....
Le curseur reste présent 2s, mais si on veut pouvoir fermer le support .... Mais je crois avoir une idée :idea: (mais je me méfie de mes idées ... :oops: )

Pour le millard, pas de problème ! ( sauf si Patrick...) Mais la cuisinière a plusieurs plats ! :gateauanni:
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

Daniel

Message par Daniel »

:lol: :marrant:
Quelqu'un reveut du clafoutti ?

Livraison :piaf: ou :avion: et :chien: ?

Changer de résolution en fonction des choix de réalisation me semble de loin la solution le plus simple , ne passons pas à coté !

Encore d'accord ... :banane1:

Malheureusement Eric, c'est le concepteur qui doit se mettre à la portée des internautes et pas l'inverse, c'est comme çà pour tous les produits du marché et notamment dans le cas de l'informatique même si ce n'est pas évident

Mais ceci est vrai aussi ! :ordi2:

Conclusion : bien spécifier la résolution de conception et préciser si le diaporama est visible à toutes les définitions ...

Bon dimanche et passez à l'ombre !

PS : Bernard et Eric : je viens de piger pour la souris .... Je vais trouver une autre solution...... bientôt ! :colere:

Daniel Laugier

Daniel

Message par Daniel »

La chaleur ne m'ayant pas encore achevé, je viens de modifier une fois encore "Chartes"; en principe, le curseur de la souris n'est plus visible (hormis à l'ouverture ) .
J'ai modifié le diapo support ....Si vous voulez comparer, il se trouve toujours ici.
Est-ce plus confortable ? :camping:

:epingle: Et n'oubliez pas l'ombre !!! :soleil: :surf:

Daniel Laugier

Daniel

Message par Daniel »

Merci Bernard !
Je vois le pb ... une bêtise ... Tu es un maniaque de la souris ? Samedi et dimanche ? :danse:
Tu la fait cette carte postale sur le Bourget ? Ou même un diapo si tu veux, ça te donnera l'occasion de titiller la souris ! :ange2: :surf:

Daniel Laugier

eric

Message par eric »

Très bien cette nouvelle version sans curseur. Quelle en est la recette? :?: (pas celle du clafoutis :wink: , ni celle des religieuses).

Reste encore un inconvenient à cette solution soulevé par mon firewall (demande d'autorisation d'application lancée par une autre), resultat, je n'ai que l'ecran noir. Là encore tout le monde ne configure pas de la meme façon.
Daniel

Message par Daniel »

Là encore tout le monde ne configure pas de la meme façon.
Oui, mais qu'y faire ? :ordi1:

Ce coup -ci, ce doit être la der des der.....
La souris est désactivée pour le "fond noir", mais reste active pour le diapo lui-même. Clic droit : stop; clic gauche, vue précédente ; re clic droit : ça repart !

Et puisque Eric pose la bonne question : ( la recette ), je m'y colle !
Problème : rendre visible confortablement et sans effort ( paramètrage de l'écran à la dimension indiquée ...) un diaporama fenêtré par obligation (présence de panoramiques), impliquant la présence hideuse du bureau ....
Ce diapo est fenêtré en mode "sans bordure".

Un deuxième diapo de deux vues noires de 1600x x 1200 est créé : la première vue (2s par ex ) est paramètrée pour lancer le diapo principal (lancer une application).
La deuxième vue a une durée égale à celle du diapo principal augmentée de deux s .
Le diapo principal reste donc à sa taille de conception et est vu sur un fond noir ( ou rouge si vous voulez ! ).
Le tout est "enveloppé" dans une archive Winrar qui permet de n'avoir qu'un seul exe (merci Patrick ).

Les excitations des neurones de JPD et de Patrick m'ont permis de proposer aux paresseux de ne pas changer la définition de leur écran et de voir correctement l'effet pano que j'aime bien (si vous ne l'aviez pas remarqué ! ).

Pas belle la vie ? :champ:
Bon, je vais aux framboises ! :singe13: et :bisou2: aux dames !

Daniel Laugier

JPD

Message par JPD »

je pense que c'est au public de s'y plier

Un certain nombre d'ordinateurs sont équipés d'écran 1280 x 1024. De ce fait soit on les met en 1024 x 768 et les images sont déformées en hauteur, soit on les laissent en 1280 x 1024, l'image n'est plus déformée, mais il y a un fond d'écran ou le bureau selon les options retenues au moment de la conception.
Il est regretable que des constructeurs aient cru bon de mettre sur le marché des écrans avec de nouvelles normes de dimensions, mais l'on doit faire avec.
La solution de Daniel répond au problème posé avec un inconvénient : la présence de la barre des tâches, inconvénient qui peut être éliminé avec le petit utilitaire qu'on peut télécharger ici.
Le problème d'avoir un seul exécutable a été traité avec WinRar, mais sur ma machine, l'application se lance sous la fenêtre de l'explorateur. J'ai essayé de trouver une solution, mais pour l'heure, je n'en ai pas. Il semble qu'il y ait un pb chez Eric, s'il pouvait nous dire le nom du firewall (ou anti-virus ?) qui bloque l'enchainement des exe.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
eric

Message par eric »

Il s'agit du firewall Kerio avec l'option "m'avertir lorsque une application veut en lancer une autre" (ou quelque chose comme ça) car j'aime bien voir ce qu'il se passe sur mon ordi, c'est souvent instructif, mais cette option peut etre decochée facilement.

Je n'ai pas regardé l'utilitaire que tu proposes pour la barre de tâche, mais n'est-ce pas aussi simple d'utiliser la propriété windows "masquer automatiquement"?

Le probleme de la deformation de l'image tiraillée entre le rapport 0.75 et 0.8 est sans doute le point soulevé le plus important (tu avais, Jean-Pierre, fait un exposé tres detaillé à ce sujet en d'autre temps et d'autre lieu) concernant ce sujet.
JPD

Message par JPD »

rapport 0.75 et 0.8 est sans doute le point soulevé le plus important

D'autant que j'ai appris que d'autres constructeurs avait trouvé le moyen de nous proposer des dimensions encore plus "exotiques" : 1280 x 800 (vu chez Darty sur un portable)
Merci Eric pour tes précisions concernant ton firewall.
eric

Message par eric »

des dimensions encore plus "exotiques" : 1280 x 800

Home cinéma oblige !
Daniel

Message par Daniel »

En principe, la souris n'est là que pour le diapo principal ... Il y a des maniaques, surtout dans l'Est ... :avion: qui aiment se "poser" sur une photo, et qui grognent si on ne peut maitriser sa souris :colere: ... Il faut bien faire plaisir à tout le monde !!! :guitare:
Mais, lors de la réalisation, on peut parfaitement neutraliser la souris, et, dans ce cas précis, c'est peut-être s'enlever des soucis !!! :surf:

Quant à la vitesse de défilement, tu peux afficher celle que tu veux (c'est la durée de l'effet ); un minimum de 8 s me semble souhaitable, mais pour des vues plus fouillées, il n'y pas de limites, hormis le seuil de lassitude du spectateur . :tortue:

Quant à la barre des tâches, elle semble capricieuse ... certains la voient, d'autres pas ! Sans doute, comme pour Eric, question de configuration ...Pour le moment, je n'ai pas le temps de tester l'utilitaire de JPD ... Soit ceux qui l'ont ( la barre ! ) font "propriétés" et l'escamotent, soit JPD s'y colle !!! :cestok:

mais tout cela nous fait avancer et c'est çà le principal...

C'est sûr qu'en cogitant à plusieurs, on peut résoudre des problèmes !!! :blabla: :trinque:

Daniel Laugier

JPD

Message par JPD »

Home cinéma oblige

Oui, une belle invention purement commerciale : 16/9 est logique au cinéma : c'est correspond, en gros, à notre champ de vision, sur un portable de 50 cm de large, à moins de mettre le nez sur l'écran, j'ai peu de chance d'avoir mon champ de vision occupé par l'image.
Daniel

Message par Daniel »

Pour la dette, pas de problème !!!!! Les cerises ad hoc sont au congélateur! Il doit être dur en négociation !!! :cassetete:
Pour le moment, nous sommes obligés de faire "framboises" à tous les repas .... dur, dur ! Mais j'ai ramené d'Alsace une bouteille allongée qui a une odeur et un goût qui vont très bien avec .... ça aide !!! (le soir ...) :dodo:

Daniel Laugier

Répondre