Mettre une documentation dans un diapo

Questions/réponses sur les problèmes liés à PicturesToExe
Répondre
JPD

Mettre une documentation dans un diapo

Message par JPD »

J'ai voulu voir la possibilité d'incorporer à un diapo synchronisé une partie "documentation" qui, elle, ne l'est pas, puisqu'on se déplace dans cette partie à l'aide de bouton (fonction "aller à la vue...")

L'idée de départ est d'avoir des vues en fin de diapo qui ne sont pas mise sur la time-line. Dans ce cas, PTE, en fin de diapo affiche la première des vues non synchronisées.

Cette vue, j'en ai fait le menu principal de la documentation, avec 1 bouton "Quitter", un bouton "Relancer le diaporama" qui renvoie sur la première vue, le diapo se déroulant à nouveau d'une façon synchronisée, avec un défaut toutefois, la présence du pointeur de souris.

Pour cette fonction, il y a une autre solution qui consiste à lancer une application (le diapo lui-même) et quitter, mais si les gens modifient le nom de l'exécutable, cela ne fonctionne plus, c'est pourquoi je ne l'ai pas retenue.

Le logo pointe sur le site, quand aux autres boutons et image, ils utilisent la fonction"Aller à la vue..." pour pointer vers des sous-menu ou des vues simples.

Une précaution à prendre si l'on ne veut pas que les gens soient perdus s'ils utilisent les flèches du clavier au lieu de la souris et des boutons : dupliquer les pages de titres et sous-titres (voir ci-dessous) :

98 - TITRE PRINCIPAL
99 - TITRE PRINCIPAL
100 - TITRE PRINCIPAL
101 - Sous-titre 1
102 - Sous-titre 1 - sujet 1 page 1
103 - Sous-titre 1 - sujet 1 page 2
104 - Sous-titre 1 - sujet 1 page 3
105 - Sous-titre 1 - sujet 1 page 4
106 - Sous-titre 1
107 - Sous-titre 1 - sujet 2 page 1
108 - Sous-titre 1 - sujet 2 page 2
109 - Sous-titre 1 - sujet 2 page 3
110 - Sous-titre 1
111 - TITRE PRINCIPAL
112 - Sous-titre 2
...

et ainsi de suite.

Une sage précaution à prendre : mettre 3 ou 4 fois de suite une copie du titre principal et faire pointer les boutons "Retour menu" sur le dernier d'entre eux (ce que je n'ai pas fait). Cela laisse du "mou" si l'on a à rajouter quelques vues dans la partie diapo, sans avoir à tout refaire les indexations.

A ce propos, j'avais demandé en son temps la possibilité d'indexer cette fonction "Aller à la vue...", cela simplifierait grandement la vie, PTE manque trop de souplesse à ce niveau pour qu'on puisse raisonnablement utiliser de façon intensive cette fonction, et c'est bien dommage.

Je suis tombé sur un problème inattendu que je n'avais pas identifié lors des essais préalables : lorsqu'on s'est déplacé 15 ou 20 fois dans le menu, le son qui continuait devenait saccadé, voire hachuré. Il m'a fallu trouver une solution, et après plusieurs essais, il m'a fallu "tricher" :

Le diapo lui-même n'est plus synchronisé sur la musique mais sur un fichier son silencieux, permettant d'aller à la même vitesse, quelque soit la machine, et la bande sonore est mise en son B sur la 1ère vue.
Le diapo n'est plus synchronisé, tel qu'on l'entend habituellement, mais la synchronisation son-image reste parfaite, sous réserve qu'on ne fasse ni pause ni saut arrière ou avant (l'option "déroulement contrôlable" doit être activée).

Dans la partie documentation, j'ai fait un grand usage des fichiers gif, en particulier pour les cadres et les textes, car je souhaitais utiliser une autre police qu'arial, et dans ce cas, il n'y a plus qu'à mettre son texte sous forme d'image. J'ai choisi des gif transparents pour le texte pour des questions de poids en Ko.

Une remarque à propos des gif, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'enregistrement ne respecte pas forcément l'image en 256 couleurs à enregistrer, j'ai eu des surprises désagréables avec PaintShop Pro V6, et il faut choisir la bonne option
avec PhotoShop.

Vous trouverez l'album de Vézelay 2 (nouvelle version) à cette adresse.

NB N'ayant pas encore réussi à joindre les webmasters des sites qui m'ont servi pour la documentation, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas publé d'exe, et vous demande de ne pas mettre à disposition publique l'exècutable. Merci.

Nota Pour adjoindre une documentation, il y a une autre façon de procéder, plus classique : faire un second fichier et l'appeler, mais je souhaitais explorer une nouvelle voie.
Modifié en dernier par JPD le mer. 29 juin 2005, 21:09, modifié 1 fois.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
eric

Message par eric »

Le travail est en effet remarquable. On avait déjà eu l'occasion de se rendre compte des talents de recherche de Jean-Pierre avec le jeu de taquin.
Je trouve formidable d'arriver à exploiter le logiciel de la sorte et de lui faire faire des choses pas prévues au départ.
Nous pourrons tous tirer partie de ces recherches et nous en inspirer.
Répondre