Merci pour vos commentaires et remarques, pour ce qui est des textes, merci de m'avoir fait remarquer l'hénorme fôte, c'est corrigé, quand au découpage des phrases, j'ai atténué le défaut, mais il s'agit d'un seul et même fichier qui défile et dont la fenêtre-cache est en opacité progressive.
Pour ce qui est du traitement des photos, il se résume pour l'essentiel à un éclaircissement des photos (JPG), un léger débouchage des parties sombres à la limite du bruit et un traitement de ce dernier, assez important du fait du manque de lumière, de mémoire seuls les joncs, le cygne et les champignons ont eut des traitements particuliers (augmentation du relief), ci dessous, à gauche l'original et à droite l'original avec une correction gamma de 1.8 très proche de l'image du montage. Je n'ai pas utilisé d'accentuation, le résultat est plus du à la lumière particulière qu'il y avait ce jour là, je n'y suis pour pas grand chose.

Pour le pb des serveurs, je ne comprend pas bien, car les si les serveurs Free ne sont pas tous performants, ce n'est normalement pas le cas de celui ou est le fichier et j'ai testé, tout se passe parfaitement.
A vrai dire je m'interrogeais sur l'opportunité de mettre ce montage car personnellement je le trouvais quelconque, peut-être les conséquences de mes doutes sur mes capacités actuelles, en tout cas merci de vos encouragements.