Fixation de la durée d'une vue

Tout ce qui concerne la V7 (fonctionnement, problèmes, etc)
Répondre
Henri Lion

Fixation de la durée d'une vue

Message par Henri Lion »

Je souhaite qu'il soit possible de fixer la durée d'une ou plusieurs vues sélectionnées lors du processus de répartition des points actuels ou des points sélectionnés.

Soit, par exemple un diaporama d'une durée totale de 2 minutes (en général imposée par la durée de la musique d’accompagnement). Vous souahitez que certaines images aient une durée figée, ou vous avez une séquence dont la durée doit être "impérativement" déterminée et par conséquent fixe, il est alors souhaitable de pouvoir ajuster globalement la durée des autres vues "libres de durée" avec les processus de répartition.

Henri
Dans l'état d'esprit où l'on "observe", on est très au-dessous du niveau où l'on se trouve quand on crée.
Marcel Proust
Gérard de Lux

Re: Fixation de la durée d'une vue

Message par Gérard de Lux »

Henri Lion a écrit :Je souhaite qu'il soit possible de fixer la durée d'une ou plusieurs vues sélectionnées lors du processus de répartition des points actuels ou des points sélectionnés.

Soit, par exemple un diaporama d'une durée totale de 2 minutes (en général imposée par la durée de la musique d’accompagnement). Vous souahitez que certaines images aient une durée figée, ou vous avez une séquence dont la durée doit être "impérativement" déterminée et par conséquent fixe, il est alors souhaitable de pouvoir ajuster globalement la durée des autres vues "libres de durée" avec les processus de répartition.

Henri

Bonjour,
Il me semble bien que ce soit possible actuellement. Je n'avais jamais utilisé cette fonction auparavant mais je viens de m'amuser à essayer et (je crois) avec succès. J'ai même poussé le vice à ajouter 2 images avant une séquence que je souhaitais figer.

J'ai fait ça en image mais comme celle-ci est très grande, je ne suis pas sûr qu'elle passera en direct ici, aussi je mets déjà le lien pour la télécharger:
http://gerarddelux.free.fr/pour_diapovision/blocage_vues.png

1. J'ai affecté une durée de passage et une durée de transition fixes à un groupe de 5 vues pour qu'il soit plus facile de les identifier et vérifier que ces durées n'étaient pas modifiées, à savoir 3" et 2" respectivement. Toutes les autres vues ont des durées extrêmement diverses.

2. En mode synchronisation, j'ai ajouté 2 vues avant ce groupe de 5 pour corser la manoeuvre. Le groupe de 5 vues n'a pas bougé. Ensuite, j'ai sélectionné toutes les vues précédant le groupe des 5 et j'ai cliqué sur "Autres actions - Répartir tous les points sélectionnés". Les durées de passage des vues en question ont été modifiées, les vues s'étant réparties entre le point 0 et le temps de la dernière vue sélectionnée. Mais le groupe des 5 n'a pas bougé et les durées n'ont pas été modifiées.

3. J'ai ensuite sélectionné toutes les vues suivant le groupe des 5 jusqu'à la fin. Idem, les durées de passage de ces vues ont été toutes modifiées, mais pas celles du groupe des 5.

Il est donc possible de répartir de façon égale le "temps libre" avant une séquence et /ou celui après une séquence qui n'est en rien modifiée (ni sa position sur la ligne de synchro, ni les durées individuelles des vues de la séquence). Je crois que ça répond à la question (sauf qu'on ne peut pas avoir les mêmes durées de passage avant la séquence et après celle-ci, puisque le "temps libre" est calculé d0une part jusqu'à celle-ci, et d'autre part, après celle-ci.

Voyons voir si je peux maintenant attacher directement ce "tuto" en image géante:

Image

[edit] Youpiii, ça passe! En cliquant sur l'image, vous pouvez l'avoir en plein écran. Je précise (c'est important) qu'il faut faire l'opération en mode synchronisation, et pas en mode vues. Pour que l'on voit les durées des images modifiées, avant et après la séquence, et non modifiées dans la séquence, j'ai fait les copies d'écran en mode Vues mais il faut bien être en mode synchronisation.
Gérard
Les meilleurs diaporamas ne sont pas forcément ceux qui causent mais ceux qui disent quelque chose !
eric

Message par eric »

C'est ce que j'avais proposé je pense a Henri, dans la rubrique des suggestions pour Pte, mais ca ne répondait pas à ses attentes.
Tonton Bruno

Re: Fixation de la durée d'une vue

Message par Tonton Bruno »

eric a écrit :C'est ce que j'avais proposé je pense a Henri, dans la rubrique des suggestions pour Pte, mais ca ne répondait pas à ses attentes.

C'est d'autant plus étrange que cela correspond à sa demande :

Henri Lion a écrit :Je souhaite qu'il soit possible de fixer la durée d'une ou plusieurs vues sélectionnées lors du processus de répartition des points actuels ou des points sélectionnés.

Henri Lion

Message par Henri Lion »

Merci les gars mais pas complètement car les durées des vues non figées ne seront pas nécessairement égales :

Par exemple :

J'ai un diaporama de 100 images incorporant une séquence de 10 images ayant une durée due je veux fixer à 3 secondes.
Cette séquence se trouve après l'image 39.
L'accompagnement musical fait 68 secondes.

Je souhaite répartir la durée "disponible" (ici 68 - 10x3 = 38 secondes) équitablement entre les 90 images "restantes". Je sais, cela fait 90/38 sec par image mais peut on le faire par la fonction "répartir les points sélectionnées", la réponse est NON ! Car dans cette action s'il y a des points non sélectionnés encadrés par des points sélectionnés, tous les points (sélectionnés ou pas) seront affectés.

Et je n'ai toujours pas d'explication entre les choix Par défaut (Afficher la vue suivante après la durée spécifiée) et Afficher la vue suivante après la durée spécifiée. dans la fenêtre Configurer la vue/Configuration de la vue/Principal

Bien entendu ce que vous proposez marche mais c'est un peu artisanal ne trouvez-vous pas ?

Henri
Dans l'état d'esprit où l'on "observe", on est très au-dessous du niveau où l'on se trouve quand on crée.
Marcel Proust
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Mais c'est l'artisanat qui fait vivre le plus grand nombre de travailleurs!!!! :lol:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Henri Lion

Message par Henri Lion »

Nous sommes tous déjà des forçats du diaporama, pas la peine de charger la barque !
Marcel Proust
Gérard de Lux

eric a écrit :C'est ce que j'avais proposé je pense a Henri, dans la rubrique des suggestions pour Pte, ...

Désolé, Eric, je n'avais pas vu.

Henri Lion a écrit :Je souhaite répartir la durée "disponible" (ici 68 - 10x3 = 38 secondes) équitablement entre les 90 images "restantes". Je sais, cela fait 90/38 sec par image mais peut on le faire par la fonction "répartir les points sélectionnées", la réponse est NON ! Car dans cette action s'il y a des points non sélectionnés encadrés par des points sélectionnés, tous les points (sélectionnés ou pas) seront affectés.

Bien entendu ce que vous proposez marche mais c'est un peu artisanal ne trouvez-vous pas ?

Ben, il me semble qu'en le faisant en 2 temps, d'abord les vues avant la séquence, puis les vues après la séquence, ça ne devrait pas faire une grosse différence et, en tous cas, une différence quasiment imperceptible à l'oeil vu la vitesse de passage et vu que la séquence du début est séparée de la séquence de fin par celle du milieu qui a un rythme bien différent.

Je ne trouve pas que ce soit si artisanal car ça se fait en quelques clics et sans sortir sa calculette.

De toutes façons, ça ne coûte rien de le suggérer à Igor.
Gérard
Les meilleurs diaporamas ne sont pas forcément ceux qui causent mais ceux qui disent quelque chose !
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Et a certaines heures si Pte pouvait faire le café............ :mrgreen:
Robert
-----------------------

Henri Lion

Message par Henri Lion »

Gérard de Lux a écrit :Ben, il me semble qu'en le faisant en 2 temps, d'abord les vues avant la séquence, puis les vues après la séquence, ça ne devrait pas faire une grosse différence et, en tous cas, une différence quasiment imperceptible à l'oeil vu la vitesse de passage et vu que la séquence du début est séparée de la séquence de fin par celle du milieu qui a un rythme bien différent.

Dans l'exemple que tu donnes, tu constates que les durées des vues avant et après la séquence figée sont très différentes, ce n'est donc pas la solution au problème posé !

Et je n'ai toujours pas d'explication entre les choix Par défaut (Afficher la vue suivante après la durée spécifiée) et Afficher la vue suivante après la durée spécifiée. dans la fenêtre Configurer la vue/Configuration de la vue/Principal

Quant au café...je n'en demande pas tant !

Henri
Marcel Proust
Pti Robert

Message par Pti Robert »

De façon entierement automatique pas possible ta demande.
Par contre tu mets tes 10 vues sur 30 secondes au debut puis les 90 restantes derriere et la tu peux repartir le temps sur les 90.
Te reste plus qu'a deplacer les 10 vues a la place desirée elles vont garder leurs propriétés.
Robert
-----------------------

AZA

Message par AZA »

Bonjour

Allez, je glisse une idée ... Il y a un certain temps, j'ai intégré dans un montage un morceau de pseudo vidéo. Il m'a donc fallu faire cette manip pour simuler un effet vidéo avec les images extraites. L'enjeu était de caser ma série d'images pour obtenir grosso modo 25 images/seconde. Que j'explique comment j'ai fait serait bien difficile aujourd'hui tant j'ai patouillé pour obtenir le résultat souhaité !!! :lol: Toujours est-il que j'ai réussi mais je n'ai pas actuellement le temps de reproduire.
Cependant, j'ai ouvert mon projet et je suis allée jeter un coup d'œil. Il me semble qu'il faut d'abord "répartir les points" et ensuite il suffit de régler la durée. Pour cela, il faut aller dans "Réglage de l'intervalle des points" sous le bouton "Autres actions". C'est là que l'on peut saisir la durée souhaitée.
Les points sont répartis par défaut toutes les 4 secondes mais la deuxième opération les ramène à la durée souhaitée. Je ne me sers pas du tout de "Configurer la vue" dans ce cas-là donc je ne peux pas t'en dire plus, Henri.
Henri Lion

Message par Henri Lion »

Pti Robert a écrit :De façon entierement automatique pas possible ta demande.
Par contre tu mets tes 10 vues sur 30 secondes au debut puis les 90 restantes derriere et la tu peux repartir le temps sur les 90.
Te reste plus qu'a deplacer les 10 vues a la place desirée elles vont garder leurs propriétés.

Merci, ça c'est une bonne solution pour "équilibrer" la durée des vues.

[Et je n'ai toujours pas d'explication entre les choix : Par défaut (Afficher la vue suivante après la durée spécifiée) et Afficher la vue suivante après la durée spécifiée. dans la fenêtre Configurer la vue/Configuration de la vue/Principal

Est-ce que les experts ont une idée ? (encore faut-il qu'ils lisent cette question ! Peut-être faut-il la mettre dans un nouveau post ?

Henri
Marcel Proust
eric

Message par eric »

Non on l'a lu, pour ma part je t'ai dit que je ne voyais pas de différence sinon une redondance de ligne.
Gérard de Lux

Henri Lion a écrit :[Et je n'ai toujours pas d'explication entre les choix : Par défaut (Afficher la vue suivante après la durée spécifiée) et Afficher la vue suivante après la durée spécifiée. dans la fenêtre Configurer la vue/Configuration de la vue/Principal

Est-ce que les experts ont une idée ? (encore faut-il qu'ils lisent cette question ! Peut-être faut-il la mettre dans un nouveau post ?

Henri

Ce n'est pas une erreur ou une redondance mais une fonction applicable à une situation bien précise qui concerne surtout les tutoriels, démonstrations, conférences et autres utilisations "manuelles" de PTE.

Dans Options du montage, onglet "Contrôle" , cochez la 1ère case "Passage des vues par touche ou clic de souris"; cette option s'applique donc de manière globale à tout le montage.

Maintenant, dans "Configuration de la vue" vous constatez que le paramètre par défaut n'est plus "Afficher la vue suivante après la durée spécifiée" mais est devenu "Passage des vues par touche ou clic de souris"; on peut donc à cet endroit annuler l'option globale par défaut et la remplacer par une autre action pour la vue en question. La mention "Défaut" est suivie du libellé complet pour que l'on sache qu'il s'agit d'un paramètre global et duquel.

Cette utilisation manuelle de PTE n'est pas très fréquente par chez nous, mais elle sert dans pas mal de cas et à pas mal de gens. Il est donc judicieux de pouvoir annuler le passage manuel sur certaines vues et de le remplacer par une autre fonction "automatique". C'est en particulier le cas des tutoriels, mais il y a bien sûr d'autres applications.
Gérard
Henri Lion

Message par Henri Lion »

Gérard de Lux a écrit :Dans Options du montage, onglet "Contrôle" , cochez la 1ère case "Passage des vues par touche ou clic de souris"; cette option s'applique donc de manière globale à tout le montage.
Maintenant, dans "Configuration de la vue" vous constatez que le paramètre par défaut n'est plus "Afficher la vue suivante après la durée spécifiée" mais est devenu "Passage des vues par touche ou clic de souris"; on peut donc à cet endroit annuler l'option globale par défaut et la remplacer par une autre action pour la vue en question. La mention "Défaut" est suivie du libellé complet pour que l'on sache qu'il s'agit d'un paramètre global et duquel.

Cette utilisation manuelle de PTE n'est pas très fréquente par chez nous, mais elle sert dans pas mal de cas et à pas mal de gens. Il est donc judicieux de pouvoir annuler le passage manuel sur certaines vues et de le remplacer par une autre fonction "automatique". C'est en particulier le cas des tutoriels, mais il y a bien sûr d'autres applications.

Merci pour ces explications.
Je pensais que cette option permettait justement de figer la durée d'une vue dès l'instant où on demandait d'afficher la vue suivante après la durée spécifiée.
Voilà, l'autoriser dans le cas d'un déroulement automatique permettrait justement de figer la durée de vues sélectionnées.

Si c'est le cas, peut -on en faire la suggestion à Igor ?

Merci

Henri
Marcel Proust
Gérard de Lux

Henri Lion a écrit :Je pensais que cette option permettait justement de figer la durée d'une vue dès l'instant où on demandait d'afficher la vue suivante après la durée spécifiée.
Voilà, l'autoriser dans le cas d'un déroulement automatique permettrait justement de figer la durée de vues sélectionnées.

C'est d'ores et déjà possible mais c'est incompatible, par définition, en mode "synchronisation avec la musique" puisque dans ce cas c'est la bande son qui pilote le déroulement. Mais tous les montages n'ont pas besoin que cette fonction soit activée, tout dépend de leur finalité.

Il faut donc d'abord décocher "Synchronisation avec la musique", puis sur la ou les vues voulues choisir "Passage des vues par touche ou clic de souris" dans Configuration de la vue.
Gérard
Henri Lion

Message par Henri Lion »

Gérard de Lux a écrit :C'est d'ores et déjà possible mais c'est incompatible, par définition, en mode "synchronisation avec la musique" puisque dans ce cas c'est la bande son qui pilote le déroulement. Mais tous les montages n'ont pas besoin que cette fonction soit activée, tout dépend de leur finalité.

Il faut donc d'abord décocher "Synchronisation avec la musique", puis sur la ou les vues voulues choisir "Passage des vues par touche ou clic de souris" dans Configuration de la vue.

Merci Gérard, voilà LA précision attendue !

Pour moi c'est un grand pas pour l'utilisateur de PTE que je suis !

Le sujet est donc clos et peut donc être fermé par les administrateurs.

Merci à tous d'avoir contribué à faire avancer ce schmilblick !

Henri
Marcel Proust
Répondre