Lequel qu'il est le mieux ?

Tout ce qui ne concerne pas les rubriques précédentes
Répondre
piterne

Lequel qu'il est le mieux ?

Message par piterne »

Bonjour,

après un nettoyage complet du PC et avant le changement du matériel (un à trois mois), je me retrouve en culotte courte... malgré la météo.
Donc à la recherche du meilleur rapport qualité / prix / légalité pour les retouches d'images.

Photofiltre et Gimp sont gratuits.
Quel retour sur l'utilisation de l'un et de l'autre : leurs qualités, leurs limites, leurs défauts ?

Dans son PC de l'été dernier, "ma préférence" a reçu Ph Elements 9.
Est-ce suffisant pour nos travaux ou faut-il investir plus ?

:merci: de vos avis et témoignages.

Pensez dans vos propos que je suis plus porté sur le papier-crayon que sur le pixel-octet. :mekilecon:
Jean-Patrick
L'âne normand est très doux, intelligent, confiant, travailleur et intuitif.
francidem

Message par francidem »

Photophiltre est ecellent je l'ai utilise de nombreuses années et la version payante n'est qu'a quelques euros.

Je pense que photo élément est bien suffisant pour ce que nous faisont ici bas.

Gimp je l'ai essaye et trouve trop complique mais la c'est une affaire de gout
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
DANY 67

Message par DANY 67 »

Bonjour Jean-Patrick,

Dans mon petit club informatique nous avions organisé des formations de traitement de l'image (photos), avec la version gratuite de Photofiltre. Les stagiaires et les formateurs étaient très satisfaits de ce petit logiciel gratuit qui permet de faire énormément de choses en toute simplicité. Je crois savoir qu'une nouvelle version gratuite vient de voir le jour. L'utilisation de calques n'est pas possible avec la version gratuite, parce qu'il existe également une version payante (env. 50euros) qui permet elle de travailler avec des calques.
En ce qui concerne Photos Eléments 10 qui est payant, je n'ai pas beaucoup de retour d'expérience, mais c'est également un excellent logiciel beaucoup plus abordable que son grand frère CS5 et qui suffit également dans la plupart des cas.

Voilà ma contribution et mon avis pour t'aider dans ton choix.

Amitiés,

DANY 67
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)
AZA

Message par AZA »

Bonjour

Je les connais assez bien tous les deux puisque j'ai commencé avec Photofiltre et continué avec Gimp.
Pour l'approche je dirais que Photofiltre est nettement plus intuitif mais pour le détourage et tampon d'éléments indésirables, Gimp est très supérieur.
Tous deux bénéficient d'une gigantesque communauté d'entraide ce qui n'est pas négligeable.
A noter que la toute dernière version gratuite de Photofiltre, Photofiltre 7, offre la gestion des calques avec des possibilités peut-être limitées si l'on compare à la version payante, mais bien présentes (je n'ai pas testé). Pour Photofiltre, une mine de tutos de grande qualité se trouve ici:
http://duson.perso.sfr.fr/Details/photof.html
Pour conclure j'ai bien plus d'expérience dans Gimp et j'aime beaucoup ce logiciel mais oui c'est vrai ...il faut s'y coller ! Il ne faut non plus être allergique aux bidouillages du monde des logiciels libres. :mrgreen: Mais une fois sa logique comprise il est excellent !
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Etant donné que tu as photoshop elements 9 garde le il est trés bon.
C'est le logiciel que nous utilisons au club.
Son moteur de dematriçage CameraRaw est le même que dans la version CS.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Dormane

Message par Dormane »

La dernière version de Photofiltre gratuit comprend bien les calques sans limites et à mon avis il faut être super entraîné pour dépasser ses possibilités.

Si je n'avais pas débuté avec photoshop je m'en contenterai à 90 %

Par contre il n'a pas les masques de fusion mais en jouant sur les calques on arrive presque pareil pour beaucoup de retouches locales et/ou progressives avec un peu d'entrainement.
Evidemment pour les réglages de flou et de netteté on ne peut pas trop en demander mais faut pas exagérer.

Je ne connais pas photoshop éléments et ne suis pas sur qu'il fasse mieux ?

Evidemment PF ne traite pas les RAW mais est ce bien la demande d'un utilisateur de base ? Sinon il faut choisir Elements.

Ici il y a plein de tutos et de conseils, car on peut ajouter pas mal de plug in.
La doc officielle aussi :

http://www.photofiltregraphic.com/
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
cg37

Message par cg37 »

J'utilise PhotoFiltre Studio (35 € je crois et m.à j. gratuites) et PhotoShop Elements 9.
PhotoFiltre 7 (gratuit) intègre les calques.

C'est un logiciel épatant à mon goût de même que Elements plus complet et plus cher mais encore très abordable (surtout comparé au "monstre" CS5) et qui possède un volet classement (Organizer) très intéressant à condition peut-être de l'utiliser dès le début parce que si tu veux l'utiliser alors que tu as plusieurs années d'archives photo, je crains que ce soit un peu galère.
Christian Gautier (cg37)
piterne

Message par piterne »

cg37 a écrit :si tu veux l'utiliser alors que tu as plusieurs années d'archives photo

Bravo dans le mille ! :lol:
Pour le classement, ce sont les dossiers "année/mois/thème" associés à l'indexation de XNView sur quelques sujets transversaux : fleurs, animaux, ciels, etc.

:merci: à vous tous pour vos témoignages.
Vous incitez à prendre Photofiltre en transition (c'est fait) puis PhotoStudio si besoin ou Ph. Eléments s'il est offert avec la nouvelle machine, sans en faire un critère de choix.

Vous confirmez le sentiment que Gimp est réservé aux gens opiniâtres et persévérants !
Je suis donc aux abonnés absents. :mrgreen:
Jean-Patrick
Guy11-91

Message par Guy11-91 »

Un des avantages de Photofiltre est sa très grande simplicité pour fabriquer des cadres. De plus il possède un galerie de masques facilement adaptables avec PTE. (Enfin, il possédait, je ne sais pas s'il les a dans sa nouvelle version)
Guy

"Vau mai petar en companhiá que crevar solet"
medericke

Message par medericke »

Renseigne toi auprès d’adobe si tu ne relèves pas du statut "d'enseignant" vu ton métier .
Si oui tu peux avoir PS pour 200 euros ou lightroom a 80 euros, c'est l égal et une référence dans le domaine tout de même.
AZA

Message par AZA »

Vous confirmez le sentiment que Gimp est réservé aux gens opiniâtres et persévérants !

Ah ??? Parce que tu penses qu'il n'est pas nécessaire d'être opiniâtre et persévérant pour manier Photoshop Eléments !!! :roll: J'ai CS5 depuis novembre, je peux donc bien comparer. Que CS5 soit plus performant dans certains domaines, cela ne fait pas l'ombre d'un doute mais qu'il soit plus simple à aborder, là je rigole !!! :lol:
Bref ! Pour aller dans le sens de Medericke, CS5 m'a coûté 156 € en passant par mon club photo. Il est vrai que pour cela, il faut être aussi adhérent à la FPF (Fédération Photographique de France)...ce qui semble un peu tabou... mais j'assume ! :lol:
Dormane

Message par Dormane »

Je confirme avec AZA ; je ne connais pas GIMP mais quand je mesure l'investissement Temps sur les PS ; 7, CS, CS2, CS4...c'est tout sauf facile et ergonomique !
Vraiment une "certaine religion" avec son cortège d'adorateurs et de détracteurs...Faut vraiment avoir envie, quoi ! Et travailler les RAW c'est pas triste non plus.
D'aucun, de mon entourage, se moquent gentiment de moi :shock:
Et ils ne voient pas grand chose ! :lol:

Mais les passionnés sont seuls au monde... :roll:
Comme toi AZA j'assume et ne comprends pas tant de tabous ???
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
eric

Message par eric »

On y pense pas souvent mais il existe PixBuilder Studio de ... Wnsoft!
Il gère les calques, son interface ne dépayse pas les utilisateurs de PS, il est gratuit et en français :wink:
piterne

Message par piterne »

eric a écrit :On y pense pas souvent mais il existe PixBuilder Studio de ... Wnsoft!
Il gère les calques, son interface ne dépayse pas les utilisateurs de PS, il est gratuit et en français :wink:

Je note, je note et irai voir le moment venu.

Pour l'instant, les urgences sont gérées avec Photofiltre 7.
A bientôt. :chapeau:
Jean-Patrick
Répondre