La longue marche (épisode 1)

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Mélody

Message par Mélody »

heureux que tu n'ai pas trouvé cela long

Non pas trop long Medericke,tu peux repartir sur les chemins pour le deuxième épiisode
Gravité et recueillement imposes-tu dans la première partie pour se préparer à te suivre sur ce chemin par le choix des images et la puissance de la musique.
Progression dans les paysages traversés qui semble traduire peut-être ton chemin intérieur , seul tout d'abord ;puis cette image très belle d'un chemin étroit qui monte vers une chapelle à la forme arrondie surmontée d'un campanile qui semble marquer comme un tournant ; tu rencontres une famille, des troupeaux, des champs de genêts viennent ensoleiller ta progression;pour terminer par ce coucher de soleil ...quelques brumes cependant...tu repartiras ...
Un peu de lenteur dans ce monde de zapping ....un partage sympa Patrick.
Les top-modèles , art photographique très complémentaire ,tu continues à nous en faire profiter de temps en temps :lol: !
Amicalement Melody
medericke

Message par medericke »

Bonjour Chantal,
Merci de ton passage ,oui la deuxième étape est sur les rails et j'espère que l'inspiration fera naître un second diaporama.

J e ne sais pas si la prise de vue de modèles est un art complémentaire mais ça au moins le mérite de faire bouger des morts et pi etre des vivants aussi , si on en croit certain :shock:

À bientôt
eric

Message par eric »

Hello Patrick
Il m'a fallu quelques temps pour avoir la disposition d'esprit pour entrer dans le diaporama et pour l'apprécier. Autant tes belles images peuvent s'apprécier à tout moment, autant le rythme du diapo nécessite un mini cheminement intérieur personnel pour te suivre et saisir ton propre cheminement durant cette marche. Une sorte de communion, quoi!
Chemin qu'il m'aurait plu de faire tant les récits des gens l'ayant fait sont enthousiastes. Je suis prêt pour la suite de cette longue marche dans la quelle tu seras mes jambes (et mon APN) par procuration :wink:
medericke

Message par medericke »

Hello Eric,

Merci pour ton passage moi ce que j’apprécie dans ton commentaire
c'est de lire cecii :
Autant le rythme du diapo nécessite un mini cheminement intérieur personnel pour te suivre et saisir ton propre cheminement durant cette marche. Une sorte de communion, quoi!

Tu vois, je pense que la plus belle récompense pour un « créateur » ( je sais c’est un bien grand terme mais nous le sommes tous un petit peu des créateurs puisque nous donnons vie à des diaporamas), c’est qu’un spectateur ai capté ce que l’auteur a voulu faire passer à travers sa création. Et en te lisant je peux dire que nous sommes effectivement en communion.

Puis je continue a apprécier en lisant cela
Je suis prêt pour la suite de cette longue marche dans la quelle tu seras mes jambes (et mon APN) par procuration
Ca sera un honneur pour moi Eric.
Mais tu me mets une sacrée pression j’ai pas intérêt à merder la suite :wink: .

Il y aura un épisode deux vers fin septembre début octobre.
Puis il faudra attendre l’année 2013 pour ou s’arrêter à Saint Jean Pied de Port et atteindre Santiago en 2014, ou alors une très longue marche vers la destination finale .
Nous n’avons pas encore tranché, mais ce qui est certain c’est que l’arrêt du chemin est frustrant et que tu es en manque, donc nous avons décidé de réduire au maximum les frustrations.

A bientôt
BLS

Bravo!

Message par BLS »

Bravo Patrick,

Rien ne t'arrête, c'est formidable!
Très belles photos, comme d'hab.. et diaporama de puriste avec présence de la 3ème image.

j'ai d'abord visionné sans la musique pour m'imprégner de l'ambiance des paysages, et ensuite quel régal! je suis dans le chemin.....

Qu'as-tu emporté comme boitier et objectifs?

Merci.

Bernard
Fichiers joints
compostelle.jpg
compostelle.jpg (73.45 Kio) Vu 18801 fois
medericke

Message par medericke »

Salut Bernard,

Ravi de ton passage!

L'image que tu nous montres c'est pour les purs et durs , car à l'origine le chemin partait de chez soi et pour les Alsaciens vous vous mettez une bonne couche en plus ( 800 km par rapport a un départ du Puy) ...Ultreïa !

Pour le matériel utilisé D800E (bien sûr le petit dernier devait être de la partie), le D3 lui est resté a la maison. Deux boitiers ça fait trop lourd a porter malgré mon surnom de sherpa .
En objectif le 24-70 et c'est tout car c'est déjà 2kg450 (boitier+objectif) et au bout de 7 heures de marche tu le sens , j'ai d'ailleurs pris un harnais plutôt que la courroie autour du cou .
Malgré les conseils de Guy je me suis abstenu de prendre le 70-200 cela faisait 1kg 500 a porter en plus.
Pour la seconde étape je vais tenter l'expérience de cette surcharge afin de voir si l'enjeu en vaut la peine car j'aimerais me faire une "religion" (c'est le cas de le dire) avant les longues étapes de l'année prochaine. J'aurais donc un total de 4 kg de matériel photo à transporter à voir pour la suite donc si la bête tient le choc.
Gérard

Message par Gérard »

Bonjour Patrick,
Le début d'un long chemin, marcher pour atteindre ce monde de la lenteur, le seul qui laisse le temps de sentir et ressentir l'amour pour les êtres et les choses dans leurs plus simples manifestations. De très belles images, une mise en page musicale remarquable pour un magnifique montage, ce n'est pas long, c'est lent, c'est superbe. En attendant la suite , j'admire.
:aplausos:
Amicalement,
Gérard.
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
Dilune

Message par Dilune »

Superbes paysages, avec des transitions très subtiles.
Et la musique convient parfaitement à cette grande épopée.

Bravo.

Et au-delà des photos, cela a dû être une magnifique expérience.
Edwige K

http://www.edwige-k.fr/
-- (dans une autre vie je me nommais Dilune)
medericke

Message par medericke »

Merci Edwige et Gérard pour votre passage.

Je confirme que l’expérience est magnifique et unique mais aussi obsédante il ne se passe pas un jour ou je me projette dans la poursuite du voyage .

Dernière nouvelle, l’étape 2 étant actée je devais faire un week end de 3 jours à Copenhague ensuite , nous en sommes au point de voir si nous n’allons pas annuler ce week end afin de prolonger vers une 3ème étape de Conques à Cahors par la vallée de Célé.

En attendant Gérard cette musique me guidera comme générique à chaque épisode.

Voici donc en avant-première le générique de l’épisode 2, après faudra y coller les images et la musique qui devrait se marier avec .
Et ça c'est une autre affaire même si question musique j'ai déjà quelques petites idées

http://www.diaphot.net/LM2.exe
piterne

Message par piterne »

Salut Patrick,
de retour d'une mission au Puy, j'avais regardé avec attention ton montage avant de m'y rendre. Il donne vraiment envie d'enfiler les galoches et se mettre en chemin.

Déjà plus marcheur que cul-bénit, je n'ai pas trouvé dans la ville la ferveur religieuse que tu évoques. Les habitants et stagiaires ont confirmé qu'il y avait plus de randonneurs à la descente du train de 9h que de fidèles à la messe du dimanche !

Pour ceux qui seraient tentés de te suivre, soyons clairs sur la distance à franchir.
Si les dames se voient transfigurées par l'élan mystique, voici l'explication donnée par un coiffeur local. :chapeau:
Fichiers joints
E3243336.jpg
E3243336.jpg (119.62 Kio) Vu 18511 fois
E3243368.jpg
E3243368.jpg (86.45 Kio) Vu 18511 fois
Jean-Patrick
L'âne normand est très doux, intelligent, confiant, travailleur et intuitif.
medericke

Message par medericke »

Salut Jean Patrick,

Merci de ton passage.

En te lisant je pense qu’il doit y avoir un quiproquo dans les images que j’ai présenté, en effet tu dis :

je n'ai pas trouvé dans la ville la ferveur religieuse que tu évoques

Mise à part sa très belle cathédrale (d’influence mauresque d’ailleurs) je n’ai pas trouvé de ferveur religieuse ni au Puy ni sur le chemin.

Par contre vu le contexte la religion est omniprésente.

Je parle de chapelles, d’œuvres d’arts (statuettes tableaux) tout au long du chemin, je parle aussi d’églises pleines dans de petits bourgs (ça été une surprise) et j'ai même dû renoncer à certaines visites.

Pour revenir au diaporama dans mon intro j’ai précisé dans quelle cadre le montage a été fait
Même si ce ne sont pas mes convictions j’ai volontairement traité l’aspect spirituel car il est omniprésent tout au long du chemin, ne serait-ce que par les œuvres d’art, mais aussi par respect pour ceux qui font cette marche sous cet angle.

Maintenant quant aux participants nous sommes très loin effectivement d’une marche style Paris Chartres à la pentecôte.
Par contre et là nouvelle surprise, une majorité de personne se présentaient comme pèlerin plutôt que comme marcheur.
Une majorité de personnes avaient le petit carnet à faire tamponner, carnet donné à la bénédiction des marcheurs qui a lieux chaque matin à 6h devant la cathédrale du Puy.
Alors pour autant y a-t-il une « ferveur » ? Je ne l’ai pas constaté, mais je pense qu’il y a plus une appropriation de la tradition et un respect vis-à-vis ces millions d’anonymes qui ont fait ce chemin au cours des siècles chacun avec ses propres motifs.
Et c’est justement à cause de cela que ce n’est pas une rando comme les autres
piterne

Message par piterne »

OK, on coupe la poire en deux : pas ferveur, mais omniprésence. :D

Les personnes que j'ai formées, en face de la gare, parlaient du train de 9h.
Les voyageurs attendent-ils jusqu'au lendemain 6h pour la bénédiction du livret remis et tamponné toute la journée (la rue à droite en bas de l'escalier, la porte au bout) ? Rien de moins sûr.

Il faut ajouter qu'outre le "Saint Jacques" vers le sud-ouest, il y a aussi le "Stevenson" vers le sud.
Donc grand pays de marcheurs aux motivations différentes. :chapeau:
Ce qui ne retire aucun mérite à ceux qui entreprennent l'un ou l'autre des sentiers.
Jean-Patrick
kaleidoscope

formidable

Message par kaleidoscope »

J'habite Le Puy, je connais bien le Chemin. Jusqu'à Saint Roch, à la limite avec la Lozère.
je viens de finir un diaporama sur la Cathédrale du Puy. mais je ne peux pas le mettre en ligne car il est prévu pour être projeté à la Cathdédrale.
Très beaux enchainements, belles photos de ma région, original, l'envie de faire le chemin ; hélas ce n'est plus pour moi, trop tard, mon grand regret.
amitiés
medericke

Message par medericke »

merci de ton passage kaleidoscope ,comme j'y retourne en septembre je le verrais peut être à la cathédrale , non Jean Patrick je ne suis pas un rat d'église j'ai juste manqué la vierge noire :wink:
Dormane

Message par Dormane »

En relisant ton sujet, Patrick, qui m’intéresse bien j'ai découvert l'histoire du "Miam Miam DoDo"

Pourtant je devrais mieux connaitre le chemin de Compostelle car nous faisons le point chaque année avec les baliseurs du département. Mais comme je ne le parcours pas, en dehors du département, je ne connais pas tous les détails.
Pour info il a été réalisé des pointages à Aumont Aubrac et certaine journée (je ne sais plus quand) on approchait les mille passages en une journée ! Incroyable je suis moi-même fort surpris par le succès de cet itinéraire.
Le Stevenson fait bien moins et pourtant il est bien plus court.
Nous avons une concentration de GR en Lozère ou c'est le cas de le dire" ça marche" ! Mais ça ne suffit pas a bousculer l'économie du département bien bien faible...

Donc voici le lien de l'histoire du "Miam Miam DoDo" :
http://www.chemindecompostelle.com/10ans/index.html
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
piterne

Message par piterne »

Comme Patrick, je suis appelé à retourner au Puy... en novembre !
La diffusion du diaporama de Kaleidoscope ne sera sûrement plus d'actualité.

Peux-tu nous en dire plus :
- c'est une exclusivité pour la cathédrale ?
- pourras-tu nous le présenter après la saison ?
- le problème est-il lié aux droits d'auteur (images, musique, montage) ?

Je suis peut-être curieux mais tu nous donnes tellement envie de le voir.
Jean-Patrick
medericke

Message par medericke »

Merci Claude pour "l'historique" du fameux miam miam dodo .

C'est énorme ces 1000 passages par jour a Aumont , quand j'y étais je n'ai pas vu cela et heureusement .
La comparaison du Stevenson et du Compostelle est faisable dans l'optique de l'amour de la randonnée et de la beauté des paysages, le reste est difficilement comparable , ne serait ce que par la distance , et des difficultés d'étapes.
L'un est fait pour des randonneurs chevronnés, l'autre pour le tout venant avec un minimum de préparation
DIRK

Compostelle

Message par DIRK »

Bonjour,

Avec beaucoup de retard, j'ai admiré ce diaporama que j'ai adoré.
Trop long dis-tu ? J'en suis resté sur ma "fin" et attends avec grande impatience les épisodes 2,3,4,5 ...qui sait . Musique parfaite, transitions extra.

Un grand :bravo2:

Dirk :chapeau:
medericke

Message par medericke »

bonjour DIRK merci de ton passage.

Ravi que tu n'ai pas vu le temps passé

A bientôt pour la suite
Bermary50

Message par Bermary50 »

Salut Pèlerin

Je ne découvre que maintenant pour cause de vacances...
C'est BEAU, c'est calme, c'est reposant (sic). Ça se déguste comme du petit lait et c'est du pain béni pour qui aime la belle et bonne photo.

Dans les Landes, j'ai rencontré et fait une petite causette avec deux pèlerins harassés, et je me demandais si, comme tu le laissais entendre, vous aviez finalement pris la route, vous aussi. La réponse est là. Vous vous êtes imposé un sacré défi. Bravo ! Bravo ! Bravo !
Ça me tente beaucoup. Je viens de faire une semaine de grandes randonnées dans les Hautes Pyrénées et ma vieille carcasse semble encore tenir le coup... :)

Bernard
medericke

Message par medericke »

Salut Bernard,

Merci de ton passage, tu te demandais si nous l'avions fait? Et bien tu vois la réponse.
Cette première étape était un test elle est devenue un plébiscite pour la suite.
Si cela te tente et que la mécanique tourne encore comme une horloge n'hesites pas tu le regretteras pas c'est :super:
bounsche

Message par bounsche »

Encore une petite perle de réalisation et de photographies. Que du bonheur pour les oreilles et les yeux ou inversement.On ne boude pas son plaisir avec un tel montage.
Mieux vaut tard que jamais ... :lol:
Superbe :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2:
a++ :chapeau:
pierre
"Aimer son prochain, seul le chien a compris!"
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles".
Christian Bobin.
https://minutephotographique.wixsite.co ... tographiqu
medericke

Message par medericke »

Merci Pierre pour ton passage

L'épisode 2 était déjà acté pour début septembre , l'épisode 3 vient de se décider ,après notre arrivée à Conques un jour de repos et lessive et départ pour Cahors par la vallée du Célé.

À bientôt don
Répondre