leon a écrit :Bonjour
Le peu de technicien qu'il y a en moi frise la dépression !
Je suis maintenant (presque) convaincu qu'il y aura toujours des fantômes avec les anaglyphes.
La quantitée de RVB contenu dans chacun des filtres ( rouge et cyan)
ne peut pratiquement pas être la même pour tous. Il n'y a pas que ça,
réglage des écrans, réglage de nos yeux....
Donc, fantômes (point, à la ligne).
Et en plus, les lunettes ne sont pas toutes pareilles : certaines sont plutôt foncées et filtrent bien, mais assombrissent les images, d'autres sont trop claires et laissent apparaître un peu de rouge et des fantômes. Je viens d'en trouver chez Tridimax qui sont claires, mais le filtrage est vraiment très correct (je viens d'en recevoir 50) tout au moins pour mes yeux et mon écran !
Mais comme je le dis plus haut, on réduit le risque de fantômes en superposant au mieux les contours cyan et rouge des objets qui sont au premier plan et en laissant les décalages importants sur les arrière-plans.
Par exemple, dans le diaporama 3D que j'avais présenté à Villars les Dombes, pour le lustre de la maison Batllo, j'avais voulu le faire trop sortir de l'écran et la vision n'était pas trop bonne. Je viens de le reprendre pour le diapo définitif en superposant les contours sur le lustre, et c'est beaucoup plus confortable à regarder.
(le redimensionnement de l'image pour la mettre sur le forum l'a un peu dégradée)
Je viens de revoir ton diapo : par exemple, sur les 1ère et 3e vues après le titre, le décalage entre rouge et cyan est beaucoup trop important et nos yeux ne parviennent pas à faire une synthèse correcte de l'image. Par contre, la 5e image est bien meilleure. D'autre part, sur certaines vues, j'ai un doute sur le bon alignement horizontal des images droite et gauche.
Eviter aussi d'avoir des éléments trop rapprochés, comme sur la 6e vue : d'une part, la mise au point n'a pas pu se faire sur la branche de l'extrême droite, d'autre part, la branche est presque complètement hors cadre sur l'une des 2 images, ce qui rend obligatoirement la vision du relief très difficile.
Courage !
Michel