Un grand merci à tous je suis vraiment

après tant de compliments.
Je rassure tout de suite Guy, mon petit avion, posé au sol ou en train de voltiger ,je suis certaine qu'il a rejoint depuis longtemps notre ami Etienne.
C'est bien un hommage à mon ami Etienne ...Il m'avait dit:"tu ne vas pas écrire mon nom pour deux images ...."
C'est tout ce qu'il m'a appris et partagé en une année d'amitié que je veux mettre à l'honneur et remercier ici.
Réaliser un diaporama pour moi ce n'est pas montrer des images (seulement). D'abord parce qu'elle ne sont pas toujours au top ...c'est toujours un scénario ,et c'est souvent le fruit de différentes rencontres qui se rejoignent , se complètent.. . une envie de ....
La musique...,j'avais écouté Cage ,Xénakis...rien ...Je voyai des images transformées à la « AVH » et lui en faisait part…mais ce n’est pas ma façon de m’exprimer …
J'ai écouté ce CD de musique de film, par hasard ....Exactement ce qu'il me fallait, exactement ce à quoi on ne s'attendrait pas ...Que ce soit du Williams ,du James Horner ou autre ,peu m'importait ... je voyai mon montage en écoutant la musique ...Si vous savez aujourd'hui que c'est la musique de Harry Potter, c'est pour répondre à une interrogation de Ciske...aucune connotation avec ce film que je n’ai pas vu..
Je suis rentrée de cette expo ,pas très convaincue;c'était froid . Les prises de vues avec un beau soleil avaient été intéressantes et j'avais cherché des graphismes ,des contrastes ,( les cercles de couleurs de Buren changeaient de couleur en fonction de l’éclairage, de l’heure.)comment l'expo s'imbriquait dans l'espace du Grand Palais ...et puis j’y suis retournée un soir .Là j’avais apporté un pied ,je choisis de travailler sur le flou ;les couleurs froides des projecteurs apportaient une autre ambiance, les visiteurs jouaient avec leur ombre ….et une multitude de petits avions de papier avait envahi les cercles disposés au pied du grand escalier….étonnée tout d’abord que des affiches se transforment ainsi en projectiles…je trouvai que c’était une façon pour les visiteurs, les enfants de s’approprier l’exposition.
Nous avions travaillé avec Etienne jusqu'à l'image avec tous les ronds de couleur qui s'éclairent un à un . J'avais calé les animations et opacité dans Oak, ...et il me disait qu'il embaucherait une petite main pour réaliser ce genre d'animations la prochaine fois,qu’il n’y toucherait pas ....
Puis il me conseilla d'utiliser prudemment la photo que j'avais sélectionnée avec une enfant ...
Une autre transtion (une bascule que j’avais utilisée pour éviter que ne se heurtent et se superposent les poteaux (tels un jeu de mikado, me dit Ciske))fut changée car elle laissait l'écran noir pendant un peu de temps...
La dernière animation avec le zoom arrière ,et le montage des dernières images certainement les auraient-ils découvertes après sa sieste…
Le masque qui tourne tel un projecteur Etienne me l'avait envoyé avec quelques autres en juillet et j'eus l'idée de l'utiliser comme subterfuge pour faire croire que ce balayage changeait les ronds de couleurs (ce sont des rectangles de couleurs dégradées mis dans les masques qui apportent cette animation..) .il ne l'a pas vu non plus...
Le petit avion, Jean-Cyprien me demanda s’il pouvait jouer avec ,lui aussi ...
Dans le premier montage, j’avais utilisé des photos prises à différents moments du pliage et les avaient superposées et les faisait pivter Etienne avait calé la rotation dans des cadres qui permettaient de dédoubler le mouvement …un cadre pour avancer, un autre cadre enfant pour tourner, un autre cadre enfant pour porter les images recto-verso .
Mon idée était qu'il se déplie comme un origami...maints essais restèrent infructueux car il y avait toujours une partie du pliage qui disparaissait lorsque l'avion tournait ,les "cacher enfant " étaient insuffisants. Jean-Cyprien pourra vous dire comme il dut ruser pour un petit avion de rien du tout qui dure 14 secondes à peine .
Je l’aimai bien ce petit avion et l’introduisis dans le diaporama, pour réunir des amis aussi.
Et puis…il restait une imperfection sur la bande son que me signale Jean-Cyprien…. Je m’attelai donc à la refaire …la vitesse d’un passage avait été modifiée avec Audacity :.le retrouver pour que le petit accrochage que l’on entendait à 15 secondes de la fin soit corrigé,sans avoir à recaler toutes les transitions ...… Le diaporama, c’est une école d’exigence et de rigueur aussi.
Vous avez en quelque sorte la genèse de ce montage…
Je suis heureuse qu’il vous plaise et vous apporte une bouffée de couleurs.
Ce fut un plaisir de le monter et c’est un plaisir de le partager.
Et c’est un plaisir d’en parler.
Eric a fait un petit clin d'oeil à Thérèse disant qu'il l'avait aperçue sur une photo. Intéressant de voir une autre façon d'exprimer le vécu d'une exposition .Je vous invite à le découvrir sur diaporamaforum.
Bon, je vais peut-être commencer autre chose maintenant …ah on me souffle :« une page de calendrier …. »
Amicalement
Melody