conseil achat reflex
- patisa
conseil achat reflex
J'envisage l'achat d'un reflex.
Le moins lourd possible, avec un seul objectif 18 / 200 (ou proche)
Que me conseillez vous comme boitier et comme objectif
Budget autour de 1000 €
Merci de vos conseils précieux
Le moins lourd possible, avec un seul objectif 18 / 200 (ou proche)
Que me conseillez vous comme boitier et comme objectif
Budget autour de 1000 €
Merci de vos conseils précieux
" On transmet ce que l'on ignore avec ce que l'on croit savoir "
Pascal
Pascal
- Pti Robert
- GuyR
Bonjour Patrice,
Compte tenu de l'étendue du choix, déjà le choix de la marque, je ne risquerais pas à t'en conseiller un.
Par contre n'oublie pas qu'avec un petit capteur (APS-c) comme l'excellent 60D proposé par Pti Robert, le 18/200 équivaut à un 29/320.
Compte tenu de l'étendue du choix, déjà le choix de la marque, je ne risquerais pas à t'en conseiller un.
Par contre n'oublie pas qu'avec un petit capteur (APS-c) comme l'excellent 60D proposé par Pti Robert, le 18/200 équivaut à un 29/320.
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
- piterne
Ferrari a choisi Olympus ; si tu as l'âme d'un tiffosi.
Le milieu médical choisit aussi Olympus pour ses qualités optiques, si tu veux te soigner !
Choisis la qualité, évite les marques popu qui traînent dans toutes les rues :
Le milieu médical choisit aussi Olympus pour ses qualités optiques, si tu veux te soigner !
Jean-Patrick
L'âne normand est très doux, intelligent, confiant, travailleur et intuitif.
- cg37
piterne a écrit :Ferrari a choisi Olympus ; si tu as l'âme d'un tiffosi.
Je fais partie des "cocus"
Alors pardon, mais avant que je leur donne à nouveau mon fric, il va couler de l'eau sous les ponts.
Cocufié une fois, ça me suffit.
Pour revenir à la question de Patisa, je dirais que de toute façon, le choix se limite à Canon ou Nikon. On peut le regretter, mais ils bouffent tout. Il n'y a qu'à voir avec quelle monture les objectifs Tamron et consort sortent: toujours Canon et Nikon et pour certains un peu plus de choix mais pas toujours.
Je ne serais pas étonné que dans quelques années, il n'y ait plus qu'eux deux à fabriquer des réflex "grand public".
Si aujourd'hui je devais acheter un nouveau réflex, je ne regarderais que chez ces deux géants, contraint et forcé comme en matière de PC, contraint et forcé de choisir Windows.
Christian Gautier (cg37)
-
marcdenny
cg37 a écrit :Pour revenir à la question de Patisa, je dirais que de toute façon, le choix se limite à Canon ou Nikon. On peut le regretter, mais ils bouffent tout. Il n'y a qu'à voir avec quelle monture les objectifs Tamron et consort sortent: toujours Canon et Nikon et pour certains un peu plus de choix mais pas toujours.
Je ne serais pas étonné que dans quelques années, il n'y ait plus qu'eux deux à fabriquer des réflex "grand public".
Si aujourd'hui je devais acheter un nouveau réflex, je ne regarderais que chez ces deux géants, contraint et forcé comme en matière de PC, contraint et forcé de choisir Windows.
Je suis un peu du même avis, en rajoutant Sony qui est quand même un grand groupe. dans cette gamme de prix, il y a le choix, par contre je te conseillerai de privilégier l’optique plutôt que le boitier (vaut mieux un boitier d'entrée de gamme avec un bon objo plutôt que l'inverse)
Marc
Une photo parfaite mais vide de sens n'égalera jamais une photo floue dont le message bouleverse (Olivier Föllmi)
- Pti Robert
C'est bien pour cette raison que j'ai mis zoom Sigma plutot que Canon car il lui est supérieur
Pour la 60D enfin pilotage des flash distant par le flash intégré.
Viseur penta prisme et non penta miroir.Donc plus clair
Mais ce n'est qu'une suggestion.
Nikon est en principe plus cher.
Pour la 60D enfin pilotage des flash distant par le flash intégré.
Viseur penta prisme et non penta miroir.Donc plus clair
Mais ce n'est qu'une suggestion.
Nikon est en principe plus cher.
Robert
-----------------------
“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
-----------------------
- cg37
Guy-Noël a écrit :Actuellement je suis Olympus (E420) petit et léger, il faut bien admettre que les qualités optiques sont remarquables, ce que je lui reproche c'est le format 4/3.
Tout à fait d'accord. J'ai aussi un E420, objectifs très bons, c'est ce qui depuis longtemps a fait la renommée d'Olympus.
Le format 4/3 est un choix d'Olympus quand il se sont lancés dans le numérique, je crois, et c'est très certainement une erreur fondamentale: le photographe amateur lambda équipé déjà de réflex argentique est toujours resté, plus ou moins consciemment d'ailleurs, fixé sur le format 24x36 soit 3/2.
Le format 4/3 se rapproche sans doute trop du carré, mais je crois que c'était aussi une condition nécessaire pour faire des réflex compacts et légers. Mais là je ne suis pas très connaisseur techniquement parlant.
En résumé, Olympus, excellents appareils mais qui n'existent plus (ou si peu) et mauvais format.
Christian Gautier (cg37)
- Pti Robert
Le format 4/3 est celui qui se rapproche le plus du format carré.
Or le carré est le quadrilatère qui exploite au mieux la surface ronde créée par les objectifs.
Simple question mathématique.
Mais de nos jours les moyens modernes de l'image se rapprochent de plus en plus de 16/9. écrans de PC ou téléviseurs.
Le 3/2 en cadrant un peu large permet de recadrer en 16/9 sans trop de dégats.
Or le carré est le quadrilatère qui exploite au mieux la surface ronde créée par les objectifs.
Simple question mathématique.
Mais de nos jours les moyens modernes de l'image se rapprochent de plus en plus de 16/9. écrans de PC ou téléviseurs.
Le 3/2 en cadrant un peu large permet de recadrer en 16/9 sans trop de dégats.
Robert
-----------------------
-----------------------
- Pti Robert
- patisa
Merci P'tit Robert
J'ai pas mal tourné sur Digit et d'autres sites suite à ton premier mail
Pour le boitier j'hésite entre Canon EOS 60 D et Nikon D 7000
Pour l'objectif c''est plus problématique (du moins pour moi)
D'une part je ne comprends pas bien le pourquoi de telles différences de prix (pour 18-200) entre Sigma et Canon / Nikon
D'autre part vu certaines critiques je ne suis pas certain qu'un 18-200 me donne satisfaction et si un 70-200 ne serait pas préférable
Je tourne donc un peu en rond.
Si j'essaie de déterminer mes " besoins " ils sont assez clairs : ce que je peux faire avec mon bridge Fujifilm HS 20 EXR avec une qualité de photo meilleure et surtout de quoi voir et contrôler la profondeur de champ.
Le budget lui peut aller jusqu'à 1500 €
Voilà donc où j'en suis de mes recherches.
Bon WE et attention à ton bonnet de nuit
J'ai pas mal tourné sur Digit et d'autres sites suite à ton premier mail
Pour le boitier j'hésite entre Canon EOS 60 D et Nikon D 7000
Pour l'objectif c''est plus problématique (du moins pour moi)
D'une part je ne comprends pas bien le pourquoi de telles différences de prix (pour 18-200) entre Sigma et Canon / Nikon
D'autre part vu certaines critiques je ne suis pas certain qu'un 18-200 me donne satisfaction et si un 70-200 ne serait pas préférable
Je tourne donc un peu en rond.
Si j'essaie de déterminer mes " besoins " ils sont assez clairs : ce que je peux faire avec mon bridge Fujifilm HS 20 EXR avec une qualité de photo meilleure et surtout de quoi voir et contrôler la profondeur de champ.
Le budget lui peut aller jusqu'à 1500 €
Voilà donc où j'en suis de mes recherches.
Bon WE et attention à ton bonnet de nuit
" On transmet ce que l'on ignore avec ce que l'on croit savoir "
Pascal
Pascal
-
Charlie
- Papysurfer
Bonjour Patrice.
Personnelement, je fais un voyage lointain tous les ans. Après nombreux essais, je me suis fixé sur un D7000 avec un Tamron 18-270 (équivalent 27-400), ce qui me permet avec une seule optique de couvrir la grande majorité des situations.
Récemment, je me suis équipé d'un Sigma 10-20 f/3.5 pour les cas manquant de recul.
Aujourd'hui, si j'avais à changer, je prendrais un D7100 avec les mêmes optiques.
J'en profite, pour ceux qui cherchent un grand angle, pour signaler le Samyang 14mm qui a un excellent piqué, mais mise au point manuelle (ce qui est pas trop gênant vu la focale !).
J'ai aussi essayé le Samyang 400mm à miroir qui est assez lumineux et le 8mm de la même marque.
Amitiés,
Jean-Luc.
Personnelement, je fais un voyage lointain tous les ans. Après nombreux essais, je me suis fixé sur un D7000 avec un Tamron 18-270 (équivalent 27-400), ce qui me permet avec une seule optique de couvrir la grande majorité des situations.
Récemment, je me suis équipé d'un Sigma 10-20 f/3.5 pour les cas manquant de recul.
Aujourd'hui, si j'avais à changer, je prendrais un D7100 avec les mêmes optiques.
J'en profite, pour ceux qui cherchent un grand angle, pour signaler le Samyang 14mm qui a un excellent piqué, mais mise au point manuelle (ce qui est pas trop gênant vu la focale !).
J'ai aussi essayé le Samyang 400mm à miroir qui est assez lumineux et le 8mm de la même marque.
Amitiés,
Jean-Luc.
Ce ne sont pas les roses qui ont des épines, ce sont les épines qui ont des roses.
- Pti Robert
En courte focale il y a aussi le 10/24 de chez Tamron qui est excellent; là je connais j'en ai un, en plus il est pour les capteurs APS-C. et il a l'autofocus!!
Le D7100 est déja plus cher 1300 euros boitier nu.
Est-ce que tu as besoin de ses 24 millions de pixels???
Pour les autres c'est du 18 millions.
Le D7100 est déja plus cher 1300 euros boitier nu.
Est-ce que tu as besoin de ses 24 millions de pixels???
Pour les autres c'est du 18 millions.
Robert
-----------------------
-----------------------
-
Charlie
- piterne
cg37 a écrit :Je fais partie des "cocus"qui il y a quelques années a choisi de rester fidèle à Olympus (j'ai eu plusieurs OM argentiques).
On ne t'en voudra pas : les "cocus" sont souvent mal informés !
1. Olympus continue a faire des reflex : E5 pour les professionnels (j'ai acquis mon E3 à 40% du neuf à un pro qui voulait toujours le dernier cri) et l'OM 5 pour les particuliers.
2. Non seulement, Olympus continue mais il a donné à son dernier rejeton le nom d'OM qui avait si bien marché en son temps.
Pour ma part, j'ai adopté le E510 quand il est sorti car Olympus était le premier à proposer un reflex avec écran dorsal... les autres ont tous suivi.
Je lui ai associé un E3 dans les conditions citées ci-dessus.
Que la marque suspende sa fabrication n'a en rien gêné la mise à jour des logiciels internes, ni le SAV (dont je me passe) et nombre d'utilisateurs se félicitent de leur boitier... toi y compris !
Alors où est le problème ?
Pour le format 4/3, j'avoue la solitude du fabricant. Mais qui cadre serré à la prise de vue ? Les imprudents.
On laisse tous une marge de retouche et le tour est joué.
La qualité d'optique est un souci que je partage.
J'y ajouterai le poids : deux boitiers, deux objectifs, un trépied, le monopode, le flash, les batteries de rechange, le sac à dos... heureusement l'âne soulage les épaules.
Ou la solution du voyage organisé avec un grand coffre sous l'autocar.
Ou celle de la tablette, on en voit de plus en plus à côté des téléphones.
Jean-Patrick
- cg37
piterne a écrit :Olympus continue a faire des reflex : E5 pour les professionnels...
...Alors où est le problème ?
Oui mais moi, je ne suis pas un professionnel. Je sais bien qu'Olympus continue le E5 mais pour le possesseur de E420 que je suis et qui voulait le remplacer par un E620 (pour la stabilisation notamment), on n'est pas dans la même gamme de prix. Quant à l'OMD 5, ce n'est pas la même monture, il y a bien les bagues adaptatrices mais je ne suis pas convaincu à 100%, ni par la visée uniquement électronique d'ailleurs.
Le choix Olympus réflex est quand même très réduit.
C'est subjectif sans doute, mais du coup, j'ai complètement changé et quitte à mettre plus de 1000€, je me suis décidé pour le X100S de Fuji (que j'attends avec impatience).
Christian Gautier (cg37)
- yugtayom
tout ce qui précède est intéressant, mais quelles sont tes priorités:
polyvalent? ou des préférences : portraits , paysages, macro, studio...
car dans les marques : canon , nikon, sony ( ayant absorbé minolta) ..( nb: les capteurs sont pratiquement tous des sony), olympus, pentax..
après l'investissement sera dans les objectifs, là aussi dépendant des besoins (grand angle, standard, télé) et de la qualité recherchée ( zoom, fixe..)
et évidemment des finances
je suis dispo si tu veux d'autres tuyaux
je suis N...N
NB : petit ( même grand!) avantage, j'utilise et j'ai même racheté des objectifs de 30 ans d'âge, bons comme le Glenfiddish
A+
Guy
polyvalent? ou des préférences : portraits , paysages, macro, studio...
car dans les marques : canon , nikon, sony ( ayant absorbé minolta) ..( nb: les capteurs sont pratiquement tous des sony), olympus, pentax..
après l'investissement sera dans les objectifs, là aussi dépendant des besoins (grand angle, standard, télé) et de la qualité recherchée ( zoom, fixe..)
et évidemment des finances
je suis dispo si tu veux d'autres tuyaux
je suis N...N
NB : petit ( même grand!) avantage, j'utilise et j'ai même racheté des objectifs de 30 ans d'âge, bons comme le Glenfiddish
A+
Guy
On ne sera jamais trop nombreux pour prendre soins de nos images
- Guy11-91
- AZA
Bonjour Patrice
Je viens mettre un peu mon grain de sel ...si ça peut aider.
Je pense que ton idée du 70/200 n'est pas très bonne si tu veux du polyvalent. Et puis je ne te suis pas au niveau du prix car il me semble que c'est un joujou à plus de 1000€ même chez Sigma qui n'entre donc pas dans le budget prévisionnel . A moins que celui-ci soit en train de grossir !!
Comme Guy, je suis N...N. Je fais mes voyages avec le 18/200 Nikon en permanence. J'emporte bien aussi le Nikon 35 mm f1,8 mais quand je voyage à cheval je ne peux pas m'en servir ! Non non je ne change pas sur le cheval !
J'ai regardé de près mes photos d'Asie Centrale et j'ai pu constater que je vais très rarement à 200 car le piqué en prend un coup. Pour ce type de voyage je peux te dire qu'un 70/200 n'aurait pas convenu. Après reste la question de choisir le 18/200 ou, ...ou, ...ou
le 16/85 !
Il est paraît-il meilleur que le 18/200. J'aurais pu faire presque toutes mes photos avec. Seulement voilà, j'en aurais quand même loupé quelques unes à 100, 130 et plus. On peut certes reprocher au 18/200 un manque de piqué quand on le pousse au bout mais on ne peut en aucun cas lui enlever sa polyvalence.
Je ne connais pas le 18/200 de Sigma mais j'ai un 17/70 Macro que j'utilise pas mal.
Bref, comme dit Guy, tout est question d'usage ! C'est comme les sacs à dos, il y en a pratiquement un par usage ... et on n'a jamais celui qu'il faut !
Comme beaucoup d'autres, je complète avec des achats d'objectifs d'occasion. Je trouve que c'est franchement un bon système pour acquérir de beaux bijoux.
Parce que, ce que je n'ai pas dit, c'est que sitôt à la maison, je range le 18/200 ...jusqu'au voyage suivant pour lequel il est irremplaçable pour l'instant. De toute façon, le zoom polyvalent n'en n'égalera jamais un autre, plus cher plus lourd etc. Pas de miracle ! Autant le comprendre de suite ...et faire des concessions.
Je te souhaite un bon choix !
Je viens mettre un peu mon grain de sel ...si ça peut aider.
Je pense que ton idée du 70/200 n'est pas très bonne si tu veux du polyvalent. Et puis je ne te suis pas au niveau du prix car il me semble que c'est un joujou à plus de 1000€ même chez Sigma qui n'entre donc pas dans le budget prévisionnel . A moins que celui-ci soit en train de grossir !!
Comme Guy, je suis N...N. Je fais mes voyages avec le 18/200 Nikon en permanence. J'emporte bien aussi le Nikon 35 mm f1,8 mais quand je voyage à cheval je ne peux pas m'en servir ! Non non je ne change pas sur le cheval !
J'ai regardé de près mes photos d'Asie Centrale et j'ai pu constater que je vais très rarement à 200 car le piqué en prend un coup. Pour ce type de voyage je peux te dire qu'un 70/200 n'aurait pas convenu. Après reste la question de choisir le 18/200 ou, ...ou, ...ou
Il est paraît-il meilleur que le 18/200. J'aurais pu faire presque toutes mes photos avec. Seulement voilà, j'en aurais quand même loupé quelques unes à 100, 130 et plus. On peut certes reprocher au 18/200 un manque de piqué quand on le pousse au bout mais on ne peut en aucun cas lui enlever sa polyvalence.
Je ne connais pas le 18/200 de Sigma mais j'ai un 17/70 Macro que j'utilise pas mal.
Bref, comme dit Guy, tout est question d'usage ! C'est comme les sacs à dos, il y en a pratiquement un par usage ... et on n'a jamais celui qu'il faut !
Comme beaucoup d'autres, je complète avec des achats d'objectifs d'occasion. Je trouve que c'est franchement un bon système pour acquérir de beaux bijoux.
Parce que, ce que je n'ai pas dit, c'est que sitôt à la maison, je range le 18/200 ...jusqu'au voyage suivant pour lequel il est irremplaçable pour l'instant. De toute façon, le zoom polyvalent n'en n'égalera jamais un autre, plus cher plus lourd etc. Pas de miracle ! Autant le comprendre de suite ...et faire des concessions.
Je te souhaite un bon choix !
-
Charlie
Je te rejoins et je persiste et je signe dans ce que je disais plus haut... La première des choses à privilégier est la qualité des objectifs, partant du principe que quand ils sont bons on les garde longtemps et donc on "amortit"...
Mes 28/70 et 70/200 L de chez Canon bourlinguent depuis plus de 10 ans (et quand je dis bourlinguent on imagine ce qu'ils subissent, en Afrique notamment...
Les boitiers eux évoluent et l'on est plus enclins à les changer..
Je résumerai donc en disant qu'il vaut mieux un boitier "moyen" (sous-entendu pas de course aux pixels, souvent inutiles) avec des optiques de qualité que l'inverse, mais j'enfonce sans doute des portes ouvertes....
PS: AZA a raison, on trouve de très bonnes optiques en occasion...
Mes 28/70 et 70/200 L de chez Canon bourlinguent depuis plus de 10 ans (et quand je dis bourlinguent on imagine ce qu'ils subissent, en Afrique notamment...
Les boitiers eux évoluent et l'on est plus enclins à les changer..
Je résumerai donc en disant qu'il vaut mieux un boitier "moyen" (sous-entendu pas de course aux pixels, souvent inutiles) avec des optiques de qualité que l'inverse, mais j'enfonce sans doute des portes ouvertes....
PS: AZA a raison, on trouve de très bonnes optiques en occasion...
- Gérard
-
Charlie
L'écart est très important entre, par exemple, le 70/200 2.8 L stabilisé de Canon et son petit frère 70/200 4.0 L non stabilisé, et la qualité de construction et optique restent au RDV, malgré ça...