Fujifilm X100S, premières impressions

Réservé exclusivement aux membres du forum
Répondre
cg37

Fujifilm X100S, premières impressions

Message par cg37 »

Bonjour.
Comme je l’avais dit, je vous livre mes premières impressions sur le Fuji X100S.
Outre son look qui fait craquer (mais qui peut ne pas plaire) et la qualité des photos qui a été relatée dans les différents magazines, je préfère mettre le doigt sur des qualités et des défauts (mineurs) quant à l’utilisation de l’appareil. C’est évidemment tout à fait subjectif.

Les plus :
- Avant tout, le viseur hybride : vraiment extraordinaire avec l’affichage personnalisable, la ligne d’horizon, l’indication sur une échelle de la profondeur de champ etc etc… et…
- La mise au point manuelle personnalisable avec zoom dans le viseur sur le rectangle de mise au point, véritablement efficace.
- La bague des ouvertures et la molette des vitesses « à l’ancienne » bien pratiques. Peut-être parce que j’ai connu les réflex argentiques.
- Le mode « silence » : parfait pour être discret.
- La touche « Q » (Quick : réglages rapides) qui donne accès aux principaux réglages les plus souvent utilisés (iso …) sans avoir à aller les chercher dans les menus.

Les (petits) moins :
- le logiciel fourni, très très en dessous de ceux de Nikon et d’Olympus (qui a pourtant 5 ans). Je ne l’utilise pas et je me sers de ViewNX 2 pour charger mes photos sur le PC.
- Le système de pare-soleil (non fourni) complètement débile : il faut enlever une bague qui ne sert à rien, avec d’ailleurs énormément de difficulté, pour visser à la place une autre bague adaptatrice celle-ci, permettant de fixer un pare-soleil. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
- L’autonomie de la batterie m’a l’air effectivement assez faible, je serais très étonné qu’elle fasse les 330 photos annoncées. Évidemment, jusqu’à présent, je tripatouille pas mal dans les menus, ce qui doit consommer, mais 1 ou 2 batteries de secours me semblent être nécessaires si on veut éviter les mauvaises surprises.
- La molette de commande (équivalent du trèfle classique) et surtout l’inter on/off sont trop sensibles et on les actionne facilement et souvent par inadvertance. J’ai souvent trouvé mon appareil sur « on » sans m’en être rendu compte. Heureusement, il se met en stand-by au bout de 2 minutes mais quand-même…

Bon, il y aurait encore beaucoup de choses à dire mais je ne veux pas non plus trop m’étendre et je laisse la parole aux autres.
Christian Gautier (cg37)
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Hélas!! la perfection n'est pas de ce monde.. :mrgreen:
L'essentiel étant une fois l'achat fait de s'adapter a la machine!!
Mais surtout d'en tirer de bonnes images!! :lol:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
errance

Message par errance »

Bonjour,

Je ne possède pas ce tout beau « 100S » mais un antique « 100 » (depuis deux ans).
Il paraît que ce petit nouveau corrige les erreurs de jeunesse du « 100 »...apparemment pas toutes... Paresoleil toujours aussi « bizarre » et toujours incompatible avec l'étui. Quant aux bagues « à l'ancienne » ouais, mais toujours aussi peu pratique.
Nul le logiciel ? Non, pas vraiment, mais sans grand intérêt, je pense qu'il intéresse pas grand monde, cela dit, il y a largement pire.
-L'autonomie de la batterie qu’inquiète, elle tient sans souci les 300 photos avec une NP-95 1700m Ah.
J'ai acheté ce Fuji pour remplacer un Lumix TZ7, qu'il remplace avantageusement.
J’apprécie beaucoup la fonction Bracketing ISO, elle permet des HDR rapides.
Avec le « 100 », quasiment impossible de faire la mise au point à moins de 80cm j'espère que ce défaut a disparu .
Un autre défaut du "100" la molette de Sur/Sous exposition, trop mobile.

Cordialement
cg37

Message par cg37 »

Ah oui, le pare soleil, c'est quelque chose. Il faut se pincer pour le croire. Et en plus, tu ne peux plus mettre le bouchon d'objectif. Sans parler du prix exorbitant. J'en ai acheté un "sans marque" 6 à 7 fois moins cher que le Fuji.
Le logiciel, c'est vrai que ça n'a pas beaucoup d'importance. Par contre, je n'ai pas encore essayé le dérawtiseur.
D'après mes essais, l'AF ne pose aucun problème, en conditions normales, jusqu'à 40 cm. De toutes façons la M.au P. manuelle est tellement pratique que bon...
La molette sur/sous exposition: problème complètement réglé, impossible de la tourner sans le vouloir. Ce qui n'est pas le cas de l'inter on/off et de la molette de commande (mais cette dernière ainsi que la touche Q peut se verrouiller)
Christian Gautier (cg37)
errance

Message par errance »

Je ne peux rien dire du "dérawtiseur" de Fuji que je n'utilise pas, en mode " Bracketing ISO" pas de RAW .

J'oubliais, j'avais acquis une batterie supplémentaire sans marque pour une dizaine d'euros, cinq fois moins onéreuse que la Fuji d'origine...
Elle ne tient pas longtemps et s'effondre sans prévenir, car le voyant de charge ne fonctionne pas avec elle.

Impossible d'utiliser l'étui avec le paresoleil...
Image
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Pour des batteries pas de problème: www.aboutbatteries.com
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
errance

Message par errance »

Oui, Pti Robert "Atoutbatteries" est une excellente adresse, sauf que la "NP 95" n'existait pas chez eux.
Elle ne sera, enfin, disponible que début juillet pour 13,80 €. (pré-commande en cours).
Répondre