Carte graphique

Tout ce qui ne concerne pas les rubriques précédentes
Répondre
chanfi22

Re: Carte graphique

Message par chanfi22 »

OK Denis
je fais le test .... mais pas tout de suite. Vous tiendrez au courant.
A+
Philippe
Philippe
DANY 67

Message par DANY 67 »

Bonsoir,

Superbe ce fil... :merci: J'en apprends des choses mais au fur et à mesure qu'on avance, le prix des cartes proposé augmente... :oops:

Cordialement,

DANY 67
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)
chanfi22

Message par chanfi22 »

DenisB a écrit :Tu peux essayer le diaporama que je viens de mettre en maquette.

Chez moi + 1Go de mémoire vive, 20% du processeur
80% du GPU et 500Mo de mémoire graphique.

Denis

Bon je viens de faire le test avec ton diapo "Y'a pas de souci".

Carte graphique : NVIDIA GT630. GPU cadencé à 810 MHz et 2 Go de mémoire vidéo DDR3.

En pointe j'ai noté : charge CPU = 79% (donc idem que chez toi) et mémoire utilisée = 633 Mo. Un peu plus que chez toi par contre j'avais 4 fenêtres actives : celle de GPU-Z + un explorateur de fichier + Firefox + l'exe lui même. Peut être que cela peut justifier le petit écart.
Le diapo passe totalement fluide chez moi et cet exemple prouve encore une fois que la taille de la mémoire vidéo n'est pas (pas encore ?) le frein.
Donc toujours en attente d'un exemple de diapo qui nous ferait passer au dessus de la barre des 2 Go :roll:

Philippe
Philippe
chanfi22

Message par chanfi22 »

DANY 67 a écrit :Bonsoir,

Superbe ce fil... :merci: J'en apprends des choses mais au fur et à mesure qu'on avance, le prix des cartes proposé augmente... :oops:

Cordialement,

DANY 67

En effet tu as bien d'ouvrir ce débat. Pour ma part j'étais intimement persuadé que pour que ce soit fluide de chez fluide il fallait aller vers une carte graphique disposant d'au moins 2 Go et tant qu'à faire 3 et même 4 Go étaient les bienvenus.

Suite à la mise en place de l'outil GPU-Z je découvre que c'est d'abord le GPU qui coince et j'espère que d'autre membres vont faire des tests afin de confirmer cette approche.

Du coup il ne serait peut être pas nécessaire d'acheter les cartes très très haut de gamme qui elles, sont dimensionnées pour les jeux et donc du 3D et la génération de texture à raison de plusieurs 100aines d'images par seconde.

De n'est pas tout à fait le même monde.
A suivre
Philippe
Philippe
DenisB

Message par DenisB »

chanfi22 a écrit :
En pointe j'ai noté : charge CPU = 79% (donc idem que chez toi) et mémoire utilisée = 633 Mo. Un peu plus que chez toi par contre j'avais 4 fenêtres actives : celle de GPU-Z +

Quand je disais 500Mo de mémoire graphique, c'était uniquement pour l'exe. Tout le reste prenait 220 Mo. Donc au total j'avais 720 Mo utilisé.

Denis
Tonton Bruno

Message par Tonton Bruno »

Je viens de regarder l'excellente maquette de Denis.

Je vous joins les copies d'écran avant le démarrage, puis pendant la vue 6, qui a fait monter la charge du GPU à 75%.

Perf1.jpg
Perf1.jpg (180.92 Kio) Vu 6516 fois

Perf2.jpg
Perf2.jpg (186.02 Kio) Vu 6516 fois

Dans la pièce, on pouvait continuer à entendre les mouches voler, et tous les ventilos de l'ordi sont restés au ralenti.

A noter que la charge de mémoire vive prise par l'exe PTE est de 1,5 Go.
A mon avis, c'est là que se situe la mémoire tampon de PTE.
La carte graphique ne doit gérer que les objets de l'animation de la vue n et de la vue n+1 pour la transition.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Tonton Bruno

Pti Robert a écrit :Pour les amoureux du silence je signale qu'il existe des cartes graphiques a refroidissement passif et même de très performantes.
Suffit de rechercher!!

J'ai beau chercher, je ne trouve pas grand chose de sexy.

Sur LDLC en 2 GB fanless je ne vois que 4 modèles.

De plus, certains modèles ont deux ans d'âge, et à mon avis ils sont trop vieux.

La seule carte un peu récente a l'air d'être la Sapphire Radeon HD 6450 2 GB DDR3

Elle ne coûte que 46€. Dany va être content ! :trinque:

Pour moi, quand je compare ses caractéristiques avec celles du chipset de ma carte mère, je n'ai pas l'impression que ça changerait ma vie puisqu'elle a quasiment la même fréquence d'horloge que mon chipset: 650 MHz.
De plus, mon chipset utilise le bus maxi de la carte mère, alors que cette carte est seulement en PCI Express 2.0

C'est le genre de carte qui ne m'apporterait rien, mais je vais chercher sur les sites des constructeurs pour voir si je trouve mieux.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Phil59

Message par Phil59 »

Tonton Bruno a écrit :Je viens de regarder l'excellente maquette de Denis.

Je vous joins les copies d'écran avant le démarrage, puis pendant la vue 6, qui a fait monter la charge du GPU à 75%.
Dans la pièce, on pouvait continuer à entendre les mouches voler, et tous les ventilos de l'ordi sont restés au ralenti.
A noter que la charge de mémoire vive prise par l'exe PTE est de 1,5 Go.
A mon avis, c'est là que se situe la mémoire tampon de PTE.
La carte graphique ne doit gérer que les objets de l'animation de la vue n et de la vue n+1 pour la transition.

:) Bonsoir Tonton Bruno
J'ai beau chercher, je ne trouve pas sur mon ordinateur le moniteur dont tu mets une copie d'écran en pièce jointe, à gauche. Tu peux m'en dire plus ?
Merci d'avance
Phil
Phil
Phil59

Message par Phil59 »

Bonsoir
:o J'ai trouvé, dans mon ordi sous Windows 7
:cry: En revanche, pas moyen sous l'autre ordi, sous Windows 8...
Phil
Phil
Phil59

Message par Phil59 »

Bonsoir
C'est encore moi :oops:
J'ai trouvé aussi pour W8. En fait, l'outil a complètement changé d'allure.
Voici l'écran en pièce jointe, je pense que c'est ça.
2013-11-02_224735.jpg
2013-11-02_224735.jpg (145.97 Kio) Vu 6487 fois

Auquel cas, désolé pour le dérangement, et merci de toute façon !
Phil
Phil
Tonton Bruno

Je crois que j'ai terminé mes recherches sur les cartes graphiques sans ventilateur.

Je suis allé sur les sites de MSI et de ASUS.

Il existe très peu de modèles, construits autour de 6 GPU peu performants:

GPU GeForce GT 210
GPU GeForce GT 610
GPU GeForce GT 620
GPU GeForce GT 630
GPU AMD Radeon HD 5450
GPU AMD Radeon HD 6450

Ces cartes ne sont pas plus puissantes que les chipsets graphiques inclus d'office dans la plupart des cartes mères des ordinateurs. Je pense qu'elles ne servent à rien sur une machine récente.

Il faut aussi ajouter que ces cartes sont conçues principalement pour des boîtier de bureau type dektop. Sur ces appareils, la dissipation calorique par convection de ces cartes se fait bien. Si on les monte dans une tour, les ailettes du radiateur se retrouvent sous la carte graphique, et la dissipation calorique se fait mal, voire très mal d'après certains témoignages utilisateurs.

Après analyse, il me semble qu'il vaut mieux éviter d'utiliser ce genre de produit.
Tonton Bruno

Pour revenir sur la question de la mémoire de la carte graphique utilisée par PTE, j'ai poursuivi mes essais et je n'ai jamais pu dépasser 800 Mo.

J'ai poussé le vice jusqu'à enchaîner 2 panoramiques très différents de chacun 9 MO; l'un tout en longueur, l'autre aussi haut que large dans lequel je pouvais zoomer et panoramiquer dans tours les sens. Rien n'y fait, la taille mémoire totale du GPU ne dépasse pas 600 Mo, alors que j'arrive à la faire monter à 900 Mo avec d'autres logiciels.

Ma conclusion provisoire est donc que PTE n'a pas besoin de plus d'un giga octets de mémoire GPU, et que les cartes graphiques actuelles qui en proposent généralement 2 sont largement dimensionnées. Il me paraît inutile de rechercher des cartes de 3 ou 4 Go, à moins que cela soit utile pour des logiciels de préparation de vidéo, mais cela me paraît très peu probable.
chanfi22

Message par chanfi22 »

Tonton Bruno a écrit :Je crois que j'ai terminé mes recherches sur les cartes graphiques sans ventilateur.

GPU GeForce GT 210
GPU GeForce GT 610
GPU GeForce GT 620
GPU GeForce GT 630
GPU AMD Radeon HD 5450
GPU AMD Radeon HD 6450

Petite erreur. J'en ai une, 630, et il y a un ventilo. Même que GPU-Z trace la vitesse de rotation de ce ventilo :?

Philippe
Philippe
Tonton Bruno

chanfi22 a écrit :Petite erreur. J'en ai une, 630, et il y a un ventilo. Même que GPU-Z trace la vitesse de rotation de ce ventilo :?

Il existe aussi une carte sans ventilo pour ce GPU.
Modifié en dernier par Tonton Bruno le dim. 03 nov. 2013, 08:40, modifié 1 fois.
leroucou

Message par leroucou »

Bonjour,
Pour répondre à Phil, le moniteur ce trouve en direct dans "système32\perfmon.exe /res" ou dans les "Outils d'administration/Moniteur de ressources"
Le bug est souvent situé entre l'écran et la chaise.... Alors rien ne sert de s'énerver

Le site du Photo-Club de Pont sur Yonne 89
DANY 67

Message par DANY 67 »

Bonjour,

Je trouve ces échanges très intéressants. Je ne suis pas informaticien mais je lis avec attention vos commentaires. Je vous en remercie très sincèrement. Chez LDLC j'ai trouvé une configuration qui pourrait me convenir : le PC 7 ZI-Artist http://www.ldlc.com/fiche/PB00127415.html ou l'équivalent chez Matériel Net.com : HOLLYWOOD. Entre temps je suis allé voir les performances de mon PC de bureau actuel, il est de 4,9 comme celui de GuyR si j'ai bonne mémoire. J'ai également regardé plusieurs fois le petit montage de DenisB qui passe très bien sur mon "vieux coucou". Par contre dans mon propre montage "Eguisheim", je suis retourné dans PTE 7.5.2 pour le ré-enregistrer. Avec la version PTE 8.03 j'ai les 2 vignettes qui hésitent un peu a arriver vers le centre, ce qui n'est pas le cas sur l'ancienne version de PTE.

Cordialement,

DANY 67
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Bonjour Dany.
Perso petite préférence pour le modèle de Matériel.net même s'il faut rajouter l'OS.
Je pense que tu peux demander qu'ils t'installent windows7 pro; sinon ils te le joignent au pack et tu l'installes toi même.
Tu peux leur téléphoner sont trés accessibles au demandes.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Tonton Bruno

Bonjour.
Je réactive ce sujet pour dire que finalement, Pti Robert avait raison de dire qu'il faut une carte graphique avec beaucoup de mémoire pour PTE.

En fait, c'est surtout la préparation du diaporama qui va solliciter la mémoire de la carte graphique.
Il semblerait que PTE ne remet pas à jour la mémoire de la carte graphique quand on change de vue dans la fenêtre "Objets et Animation".
Si on manipule de gros fichiers panoramiques sur plusieurs vues, il y a vite engorgement et risque de plantage.

Le plus drôle, c'est que ce problème ne se pose pas avec le fichier exe généré.

J'ai soulevé le problème sous WNSoft, mais Igor n'a pas réagi, et les autres intervenants m'ont juste conseillé d'utiliser des fichiers moins gros.

La discussion est en anglais, vous pouvez la consulter ici :

http://www.picturestoexe.com/forums/ind ... rge-files/

Vous pouvez aussi vous conter de télécharge mon projet PTE : http://bga.cga.free.fr/Poste/1401_Janvier/LargePano.pt.zip

Et vous pouvez aussi télécharger l'éxécutable, beaucoup plus léger, et qui montre comment je contourne ce problème depuis plusieurs années:

http://bga.cga.free.fr/Poste/1401_Janvier/LargePano4.zip
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,
J'ai suivi la discussion sur Wnsoft
Tu manipules quand même un fichier de 140 MégaPixels.
J'ai vu la solution que tu as adoptée.

De manière similaire, sur une approche Google Earth, j'avais un zoom énorme (3000 : pour PTE de 100 à 300000) que j'ai résolu de manière similaire
viewtopic.php?f=6&t=37185.
Tu peux aussi faire un zoom sur la vue principale, avec des enfants mieux définis.

Denis
chanfi22

Message par chanfi22 »

Bonjour Bruno

je viens de faire quelques essais avec ton projet "large pano".

Avant lancement PTE la mémoire GPU utilisée est de 135 MB
Au chargement de ton projet cette valeur passe à 164 MB
Lors de la lecture du projet il y augmentation régulière de la mémoire GPU utilisée pour atteindre 1039 MB lors du premier Zoom et ce jusqu'à la fin du projet

Si, sans fermer PTE j''ouvre un nouveau projet (en l’occurrence les vœux 2014 sur la base du générique des racines et des ailes) la mémoire GPU utilisée reste à 1040 MB dès le chargement du projet et aussi lors de la lecture.

Je ferme donc PTE et l'ouvre à nouveau avec le projet vœux 2014 et là la mémoire GPU utilisée atteint au maxi 408 MB

Ceci confirme bien que PTE ne relâche pas la mémoire GPU tant que PTE n'est pas fermé, par contre au prochain démarrage de PTE ça repart sur de bonnes bases (c'est la moindre des choses).

Mais ceci confirme aussi qu'il faut (dans certain cas) passer la barre des 1GB de mémoire GPU.

Pour ma part je suis avec une carte NVIDIA GTX770M qui embarque 3 GB de mémoire GDDR5
Modifié en dernier par chanfi22 le mar. 14 janv. 2014, 16:26, modifié 1 fois.
Philippe
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Je pense quand même que là on est dans des cas extrêmes qui ne vont concerner que quelques pour cent des utilisateurs. :roll:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Tonton Bruno

chanfi22 a écrit :Ceci conforme bien que PTE ne relâche pas la mémoire GPU tant que PTE n'est pas fermé

C'est bien ce que je voulais signaler à Igor.
Peut-être en tiendra-t-il compte lors de la refonte du module O&A.

En attendant, pour mes exposés didactiques, la méthode que j'utilise est la plus percutante pour les spectateurs, donc je ne suis pas en manque.

Néanmoins, pour raccorder la vue du détail du zoom avec la vue générale à l'ultra-grand-angle, il me faut passer sous photoshop et grossir le fichier de base à 600% ou même 1000%, et c'est pour cela que je me suis dit : pourquoi ne pas utiliser ce fichier comme un large panoramique ?

Ce qui est bête, c'est que ça passe très bien en exe.
C'est juste une question de gestion de la mémoire de la carte graphique.

Mon Chipset graphique utilise jusqu'à 1500 Mo de mémoire.
Il me semble l'avoir vu monter plus haut, mais je n'ai pas de preuve.

Mode d'emploi pour ces incrustations :
1) passer la vue générale à 400% ou plus
2) coller dessus la vue de détail comme un calque
3) utiliser la commande "alignement automatique des calques", qui va déformer le second calque pour l'adapter à l'image de fond
4) copier ce calque déformé dans un nouveau document et l'enregistrer
5) revenir à l'image ayant les 2 calques, et les fusionner
6) recommencer les opérations pour chaque détail
7) redimensionner la vue obtenue à sa taille originale et l'enregistrer.
chanfi22

Message par chanfi22 »

Merci Bruno pour ce mode d'emploi.

J'avoue que je ne savais pas trop comment tu avais opéré ==> clair maintenant :soleil:
Philippe
DenisB

Message par DenisB »

chanfi22 a écrit :Bonjour Bruno

Si, sans fermer PTE j''ouvre un nouveau projet (en l’occurrence les vœux 2014 sur la base du générique des racines et des ailes) la mémoire GPU utilisée reste à 1040 MB dès le chargement du projet et aussi lors de la lecture.

Chez moi, lors de la lecture du nouveau projet, il libère la mémoire qu'il a comme toi conservée lors de l'ouverture du nouveau projet.

Tonton Bruno a écrit :Le plus drôle, c'est que ce problème ne se pose pas avec le fichier exe généré.

Quand même le fichier généré utilise 868 MB en mémoire GPU en étant peu fluide.

La version LargePano4 n'utilise que 110 MB en étant beaucoup plus fluide.

Denis
chanfi22

Message par chanfi22 »

DenisB a écrit :Chez moi, lors de la lecture du nouveau projet, il libère la mémoire qu'il a comme toi conservée lors de l'ouverture du nouveau projet.

Bon ... nous avons donc 2 comportements différents. Étrange.

Pour ma part j'ai fait l'essai avec PTE 8.01 et Windows 8.1 (quoique je ne vois pas en quoi Windows peut influer sur cette gestion des ressources GPU)
Philippe
Répondre