L'Esprit du bois

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Bermary50

L'Esprit du bois

Message par Bermary50 »

Bonjour à tous
Voici le fruit d'une formidable rencontre dans un atelier d'ébénisterie d'art hors du commun. Depuis des générations, on y cultive de père en fils l'amour du travail bien fait. Comment ne pas rendre hommage à ce savoir-faire ancestral, à cette intelligence des doigts ?
Plus que l'histoire de la famille, je me suis attaché à l'esthétique des vieux outils, aux tables de travail encombrées, à la richesse des camaïeux. Les photos que j'en ai tiré s'apparentent un peu à des natures mortes. C'est pourquoi, pour ce sujet, j'ai exceptionnellement abandonné le format 16:10 et je suis revenu aux liserés.
Ce montage est le premier volet d'une trilogie que je consacrerai aux métiers d'art.
:160:L'Esprit du bois

Bernard

Un grand merci à JPD qui m'a aidé à optimiser ce diapo pour satisfaire toutes les configurations.

:480:TELECHARGER
:10:
yugtayom

Message par yugtayom »

bonsoir Bernard
tu as fait un diaporama d'exception : images , présentation, musique... tout y est
Bien ciselé, du travail d'artisan
Digne des compagnons... du Tour de France ... de Diapositif

BRAVO

A+

GUY
On ne sera jamais trop nombreux pour prendre soins de nos images
eric

Message par eric »

Hello Bernard
Comme ces artisans amoureux de leur travail, on ressent au travers de ton diapo également ton amour du travail bien fait. Les photos sont magnifiques, la chaleur et la texture du bois y sont palpables.

Ces outils simples et les mains sures qui les guident donnent naissance à des sculptures très fines. On est loin de la production de masse.

Un tout petit détail a retenu mon attention sur la dernière image: le visage de l'artisan est malheureusement barré par le tuyau en surimpression.

:super: :super12:
jlbg2

Message par jlbg2 »

Bonsoir Bernard,

Encore un diapo bien ciselé. :bravo2:

J-L
Michel Carl

Message par Michel Carl »

Bernard, bonsoir,

Tu nous offres là un petit bijou, un travail d'art du diaporama.
Les images sont d'une grande précision, et elles présentent une belle unité de couleurs. L'intro est très réussie, avec cette photo ancienne en sépia.
Et la musique se fait suffisamment discrète pour laisser toute leur force aux images.
Bravo !

Michel
La nature sait toujours nous émerveiller, à condition d'ouvrir les yeux.
DANY 67

Message par DANY 67 »

Bonsoir Bernard,

C'est avec beaucoup de plaisir que je viens de regarder ton dernier diaporama.
Le bois est un matériau noble et les ébénistes de vrais artisans qui travaillent plus avec leurs mains qu'avec des machines.

Tu as très bien réussi à nous montrer la face cachée de ce noble travail. Tes photos sont exceptionnelles, même les toiles d'araignées sont belles.

Bravo pour ce magnifique diaporama.

Cordialement,

DANY 67
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)
Bermary50

Message par Bermary50 »

Merci Guy, Eric, Jean-Louis, Michel, Dany et Bernard pour vos commentaires élogieux.
J'ai pris un plaisir immense à regarder travailler ces artisans, à les écouter parler de leur métier avec une fierté bien légitime. Il existe encore de nos jours des menuisiers ébénistes qui font tout, de l'arbre sur pied au meuble ! Ceux-là ont même poussé la perfection jusqu'à façonner eux-mêmes leurs fraises et outils, et élever des abeilles pour la production de leur cire !!
Bref, des gens qui ont le bois dans les veines !!

Bernard
n387

Message par n387 »

Bonsoir Bernard, ou plutôt bonjour puisqu'il est 1 heure du matin,

Je me suis régalé, pourquoi ? Ton diaporama est superbe, mais en plus des copains, j'avais l'odeur du bois dans le nez, de ces chênes et ormes.
Tu sais que c'est ma passion.Je suis tous les jours dans mon atelier à fabriquer des meubles et tu m'as comblé.Autant aujourd'hui les machines prennent une part importante sur le tout fait main.Autant j'ai le plaisir de pouvoir aller à la scierie choisir mon bois, le faire sécher, puis le toucher, le dresser, le dégauchir, le tronçonner,l'assembler par tenons mortaises...Et enfin le poncer à la main, le toucher s'adoucir.Le finir au bouche pore et à la cire d'abeille que je fais moi-même.
Et tout cela je l'ai perçu, senti, appréhendé dans ton oeuvre.
J'ai retrouvé ces gouges, ces varlopes et tour d'un autre âge...
Bon dieu je donnerais une vie pour revenir et faire en sorte que cette passion acquise en autodidacte devienne ma vie.

Tu as su si bien la transposer, merci pour ce superbe moment tout en finesse.
Que le visage de cet artisan respirait le bonheur d'une passion enfin reconnue et pour tant d'autres disparues..... :chouette: :super: :boulet:
Modifié en dernier par n387 le lun. 17 mars 2008, 10:27, modifié 3 fois.
medericke

Message par medericke »

Bravo superbe diaporama sur le savoir faire à l'ancienne.

Les photos sont superbes avec un éclairage qui met bien en valeur la texture du bois et les recoins de l'atelier.

Et puis tes artisans ils ont de la gueule , j'adore .

Un sans faute dans toutes les facettes de l'art du diaporama.

bravo!
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Bonjour.
Je voudrais bien voir ce montage mais en ce moment il me demande 42 minutes pour telecharger a 11 Ko/s
Alors que je viens de telecharger le montage de Francine a 1100 KoS
Rapport 1 à 100 ??? :schmilblick:
D'ordinaire ce n'est que le soir que Free ralentit.Va savoir...???

A+

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
piterne

Message par piterne »

J'aurais dû télécharger comme Raspoutine à 1 heure du matin.
Car les lendemains d'élections, Free donne 7 ko/s soit 60 minutes pour ton diaporama !!! :moderation:
:ciao: et à bientôt
Jean-Patrick
L'âne normand est très doux, intelligent, confiant, travailleur et intuitif.
saussol

Message par saussol »

...et bien moi aussi je suis désolé mais j'ai abandonné le téléchargement après plus d'une heure ??? ( J'ai un p'ti ADSL )
Pourtant les commentaires et le sujet font envie !
A une prochaine fois... :( :cry: :?
Michel,
Voyages, tennis, photos, moto et vieux tacots...
yvan

Message par yvan »

bonjour Bernard,
à plus , car à 2,7 ko/s çà fait 2h 58mn 11 sec .......!!!
cordialement,yvan.
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
Bermary50

Message par Bermary50 »

Bonjour à tous
Vraiment désolé pour ces problèmes de téléchargement.
Quel autre hébergeur, fiable et pas cher, me conseillez-vous ?

Bernard
Marjolaine

Message par Marjolaine »

Bonjour Bermary
Très très beau travail comme tu as l'habitude de nous en offrir.
L'oeil et l'art du peintre que tu es, s'y sentent.
Il faut beaucoup de talent pour montrer le quotidien avec art.
J'ai tout aimé.

Par contre, sur mon écran,l'image est décalé vers le haut...
est ce intentionnel ?
"Lorsque tu utilises ta main droite, n'oublie pas que ton coeur se trouve à gauche." Sen no Rikyu
squal

Message par squal »

Que dire de plus que tout ce qui l'a déjà été lorsque l'on passe dans les derniers :oops: sinon que c'est du travail bien fait comme cet artisanat dont tu nous parles avec respect et passion ;)

Bravo pour tes photos vraies et odorantes, aucun noeud à signaler ni aucune écharde … un travail d’artiste :roll:
Pascal

SFPNB est dédié à la photographie en N&B. Sur squal-focale vous trouverez tous mes diaporamas et mes plus belles photos.
Bermary50

Message par Bermary50 »

Merci à vous tous qui avez apprécié ce diaporama.
Pierre - Venant de la part de quelqu'un qui a la passion du bois (je le savais), ton commentaire me va droit au coeur.
Medericke - Je suis également comblé par l'avis d'un expert sur la qualité de mes photos. Merci.
Marjolaine - Pas de problème sur ton écran, l'image est volontairement décalée vers le haut. Tu as raison, c'est un sujet à exploiter également en peinture ou en dessin. J'y songe sérieusement.
Francine - Te connaissant un peu à travers tes diaporamas, je savais que celui-ci avait des chances de te plaire. Merci de me le confirmer.
Pascal - C'est vrai que j'ai un profond respect pour tous ceux qui accomplissent leur métier avec une telle passion et une telle conscience.

Amitiés

Bernard
yvan

Message par yvan »

bonjour Bernard,
enfin j'ai pu télécharger ton montage (25 mn tt de même!) et ma patience est récompensée.
très joli montage intimiste et fourmillant de détails (souvenirs..souvenirs).
très belles photos et des cadrages serrés qui mettent en valeur le savoir-faire de ces artistes.
bravo, tu as su retransmettre en beauté l'âme du bois et des travailleurs-sculpteurs.
comme Eric: le visage barré par le tuyau sur la dernière vue : peut-être peux-tu descendre et décaler vers la droite ?
tes titres blancs à droite ne sont pas lisibles (autre couleur ? ou déplacer ?).
merci pour le partage, c'est vraiment bien.
cordialement,yvan.

:chouette: :super: :vivepte:
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Miracle!!!!! a 14 heures plus que 6 minutes pour telecharger??
Résultat des elections??????
Bon mais aprés tout ce qui a été dit je vais avoir l'air de repeter.
Non. Mais que de souvenirs pour moi qui tout gamin ai trainé mes semelles dans les ateliers des deux menuisiers du village. Hélas tous deux sont decedés et pas de succession dans cet esprit.
Maintenant même s'il y en a deux autres on rentre dans un univers de machines ou sciure et copeaux sont avalés en permanence par un enorme aspirateur.
Plus de paroles ,plus de discussions; seul le bruit infernal de la mécanique assistée.
Mais ou est donc passé le contact humain????Et la joie de vivre???
Il n'y aplus l'amour du travail mais celui de l'argent.
Alors bravo de nous remettre dans un temps qui nous fuit inexorablement.

:merci: et :bravo2: :super: :chapeau: l'artiste.

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
piterne

Message par piterne »

Enfin ! A près de 45-50 ko/s, le téléchargement a pu se réaliser.

Aux compliments déjà formulés, je rajouterai les mêmes. Il ne manque que l'odeur du bois travaillé, des copeaux dansant dans l'atelier.

Tu as du souffrir avec les larges baies qui donnent ces plaques ou ces angles blancs sur les images de la première partie.
Ensuite, les photos se concentrent sur les outils, le travail, les mains à l'ouvrage et là, toute la poésie opère.
Au patinage, je mettrais le maximum à la note artistique, mais reste sur ma faim pour la note technique, à cause des conditions, non de l'opérateur. :bravo2:
Jean-Patrick
L'âne normand est très doux, intelligent, confiant, travailleur et intuitif.
Charlie

Message par Charlie »

Un régal pour les yeux (après avoir aussi patienté longuement)... !!
j'ajouterais qu'il y manque un ... régal pour les oreilles.... Bruits des outils par exemple
Jeanpoule

Message par Jeanpoule »

Bonsoir Bernard,

Et bien voila c'est fait... je viens de visionner ton montage, un vrai régal, les ébénistes que tu as rencontrés doivent être très heureux de l'esprit que tu as su rendre au travers de ces belles images.
Bravo et merci pour le partage.
Bermary50

Message par Bermary50 »

Merci Yvan, Robert, Jean-Patrick, Charlie et Jeanpoule. Ravi de voir que vous avez enfin pu télécharger dans des conditions normales.
Je réitère ma question : quel autre hébergeur me conseillez-vous ?
- Charlie, j'ai bien pensé aux bruitages mais les essais que j'ai faits parasitaient trop la musique et le déroulement des images.
- Jean-Patrick, je trouve au contraire que les baies vitrées m'ont offert des clairs-obscurs intéressants.
- Yvan, pour le visage de l'artisan et le texte peu lisible, je vais voir ce que je peux faire.
A+
Bernard

PS - Pti Robert, je t'envoie un MP dans la matinée.
Répondre