Bonsoir
J'ai longtemps utilisé Eset. Cet antivirus (et le reste de la suite Smart Security) était et reste l'un des meilleurs chez les payants : léger et, dit la critique, très efficace.
Cela étant, c'est vrai que c'est plutôt une usine à gaz, mais, si l'on n'aime pas mettre les mains dans le cambouis, on peut se fier à sa configuration automatique.
Actuellement, ma licence est arrivé à terme. Il me reste deux semaines si je veux bénéficier du tarif renouvellement.
J'hésite :
- j'ai activé Windows Defender, et même s'il n'est pas le meilleur antivirus, il semble faire correctement son boulot, pour peu que la navigation sur Internet soit prudente et que l'on fasse attention quand on reçoit des messages d'expéditeurs inconnus (je n'ouvre alors jamais les pièces jointes); enfin, quand je dis qu'il semble faire correctement son boulot, je dois admettre qu'il ne m'a jusqu'à présent rien signalé... Mais en quatre ans d'Eset, j'ai dû avoir deux ou trois alertes tout au plus.
- de temps à autre je fais faire une analyse par Eset online scanner(c'est long, mais gratuit );
- je complète avec des scans par Malwarebytes Anti-malware et ADW Cleaner;
- en cas de gros pépin, j'ai une image Acronis.
Voilà. Si je reprends un antivirus payant, ce sera Eset, et pas seulement pour les conditions préférentielles de renouvellement.
Clubic a fait récemment un comparatif. Voici le lien
http://www.clubic.com/article-77079-2-g ... virus.html