visualisation de RAW sous windows

Tout ce qui ne concerne pas les rubriques précédentes
Répondre
DenisB

visualisation de RAW sous windows

Message par DenisB »

Bonsoir,
ayant un nouvel APN, j'ai mis a jour l'explorateur Windows pour qu'il traite les raw du Canon EOS 70D comme tous les fichiers images (icônes et prévisualisation)

http://www.microsoft.com/fr-fr/download ... x?id=26829

Denis
Pti Robert

Re: visualisation de RAW sous windows

Message par Pti Robert »

Bonsoir.
Ca y est tu as franchi le pas!!
Perso je visionne avec Fastone Image viewer Jamais de problème et et en plus tu as accès a pas mal de données.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Charlie

Message par Charlie »

J'ai depuis pas mal de temps SageThumbs qui m'affiche également tous les formats en vignette ...
DenisB

Message par DenisB »

Pti Robert a écrit :Bonsoir.
Ca y est tu as franchi le pas!!
Perso je visionne avec Fastone Image viewer Jamais de problème et et en plus tu as accès a pas mal de données.

Moi aussi, j'ai FastStone Image viewer, Xnview, ImageBrowser EX, etc, mais je trouve pratique de voir les icônes sous l'explorateur Windows, sans ouvrir de logiciel particulier. Je sais que SageThumbs le fait aussi( il utilise Xnview), mais je suis parti depuis longtemps sur l'extension Microsoft.

Denis
chanfi22

Message par chanfi22 »

Merci Denis pour l'info

comme toi je trouve très pratique d'avoir directement sous l’explorateur Windows l'affichage des vignettes.
Installé, ça fonctionne au poil.

Sinon, pour info, PICASA fait aussi très bien la lecture des RAW
Philippe
Phil59

Message par Phil59 »

:D Bonjour
J'utilise XnView, très complet pour les EXIF et IPTC notamment. Comme j'ai l'icône dans la barre des tâches, je choisis d'ouvrir cet explorateur au lieu de celui de Windows (qui visualise pas les miniatures des DNG, remplacées par des icônes).
J'avais moi aussi installé Sage-Thumbs, mais j'avais des problèmes de ralentissement de l'affichage des miniatures dans l'explorateur Windows, ainsi que pour certains outils. Ces problèmes ont disparu depuis que j'ai désinstallé SageThumbs. Curieux, car c'est vrai que l'auteur du logiciel est le même que pour XnView.
Phil
DenisB

Message par DenisB »

Phil59 a écrit : J'utilise XnView, très complet pour les EXIF et IPTC notamment. Comme j'ai l'icône dans la barre des tâches, je choisis d'ouvrir cet explorateur au lieu de celui de Windows (qui visualise pas les miniatures des DNG, remplacées par des icônes).

Je pense qu'avec ce que j'ai proposé, pour les DNG, cela doit marcher comme pour les raw.

J'aime bien xnview aussi, mais dire qu'il est complet pour les EXIF, bof.
Il ne donne pas la température de mon nouveau boitier alors que cette donnée est présente dans les métadonnées !!!
Denis
Gérard

Message par Gérard »

Microsoft a écrit :Microsoft Camera Codec Pack permet d'afficher les formats de fichiers de différents appareils.

hélas pas tous. :mrgreen:
Ci-dessous pour deux boitiers Lumix ....
test.jpg
test.jpg (7.33 Kio) Vu 8840 fois
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
DenisB

Message par DenisB »

Microsoft écrit :

Panasonic: Lumix DMX-FZ40, Lumix DMC-FZ150, Lumix DMC-FZ200, Lumix DMC-G1, Lumix DMX-G2, Lumix DMC-G3, Lumix DMX-G5, Lumix DMC-GF1, Lumix DMC-GF2, Lumix DMC-GF3, Lumix DMX-GF5, Lumix DMC-GH1, Lumix DMC-GH2, Lumix DMC-GH3, Lumix DMX-GX1, Lumix DMC-LX3, Lumix DMC-LX5, Lumix DMX-LX7

Denis
Gérard

Message par Gérard »

Oui Denis j'avais bien lu, ils ont peut-être oublié le DMC FZ50
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
Phil59

Message par Phil59 »

DenisB a écrit :
Phil59 a écrit : J'utilise XnView, très complet pour les EXIF et IPTC notamment. Comme j'ai l'icône dans la barre des tâches, je choisis d'ouvrir cet explorateur au lieu de celui de Windows (qui visualise pas les miniatures des DNG, remplacées par des icônes).

Je pense qu'avec ce que j'ai proposé, pour les DNG, cela doit marcher comme pour les raw.

Bonjour
Pas de problème pour les miniatures des NEF (oui, je suis nikoniste...). En revanche, c'est une autre paire de manche pour les DNG. Bah, quand j'ai besoin d'un DNG, je vais dans Lightroom. Pour une simple visualisation, c'est XnView.
Merci en tout cas pour ton message.
Phil
fmayonnaise

Message par fmayonnaise »

Phil59 a écrit :
DenisB a écrit :

Bonjour
Pas de problème pour les miniatures des NEF (oui, je suis nikoniste...). En revanche, c'est une autre paire de manche pour les DNG. Bah, quand j'ai besoin d'un DNG, je vais dans Lightroom. Pour une simple visualisation, c'est XnView.
Merci en tout cas pour ton message.

Bonjour,
Pour moi, il n'y a pas débat : XnViewMP (version Multi Plateforme) ouvre quasiment tous les formats d'images, de façon ultra-rapide, y compris pour les fichiers raw. (Toutes mes photos raw sont au format DNG).
Pour ce qui concerne la navigation et l'affichage de vignettes, sujet du débat, le logiciel comprend un navigateur, qui remplace avantageusement la daube de Windows (quasiment toutes les données de chaque photo peuvent être affichées dans un volet, tout étant paramétrable : histogramme, EXIF, Exiftool, IPTC-IIM, XMP, position GPS). Il est même possible de paramétrer la taille et la qualité des vignettes si l'on ne veut pas se contenter de celles d'origine...
Quant à l'affichages plein écran (un vrai plein écran celui-là), il permet d'afficher les données de la photo que l'on souhaite, dans la zone que l'on veut (tout étant très facilement paramétrable).
Cerise sur le gateau, l'application est disponible (gratuitement !) pour Linux, Mac et Windows (donc passage sans problème d'un environnement à un autre avec le même outil, c'est plutôt rare).
Que vouloir de plus ?
Francois
PTE 8.0 Deluxe
Pentax K10D - Pentax 1:4 17-70AL
DxO Pro 8 - The Gimp 2.8 - PS Elements 13
DenisB

Message par DenisB »

fmayonnaise a écrit :Pour moi, il n'y a pas débat : XnViewMP (version Multi Plateforme) ouvre quasiment tous les formats d'images, de façon ultra-rapide, y compris pour les fichiers raw. (Toutes mes photos raw sont au format DNG).

Même si j'utilise aussi XnView, bien sûr il y a toujours débat, dans toutes les utilisations de tous les logiciels, de tous les appareils photos, sur les capacités bien sûr, mais aussi sur l'ergonomie, etc

C'est d'ailleurs l'intérêt d'un forum.

Denis
herge49

Message par herge49 »

Merci Denis,

Je viens de télécharger le codec de Microsoft et çà marche super. Avant, comme Chanfi, j'utilisais Picasa.
Encore :merci: pour l'info.
René
fmayonnaise

Message par fmayonnaise »

DenisB a écrit :
fmayonnaise a écrit :Pour moi, il n'y a pas débat : XnViewMP (version Multi Plateforme) ouvre quasiment tous les formats d'images, de façon ultra-rapide, y compris pour les fichiers raw. (Toutes mes photos raw sont au format DNG).

Même si j'utilise aussi XnView, bien sûr il y a toujours débat, dans toutes les utilisations de tous les logiciels, de tous les appareils photos, sur les capacités bien sûr, mais aussi sur l'ergonomie, etc

C'est d'ailleurs l'intérêt d'un forum.

Denis

Désolé, contre-sens. Je n'ai pas écrit "il n'y a pas débat", mais "pour moi, il n'y a pas débat", ce qui signifie en français : "je n'ai aucun doute sur le fait que..."
Francois
PTE 8.0 Deluxe
Pentax K10D - Pentax 1:4 17-70AL
DxO Pro 8 - The Gimp 2.8 - PS Elements 13
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Débat ; des bas " de laine de préférence" des bats dur le baudet!! :ha: et certains se débattent dans la misère!! :mrgreen:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
ivanjou

Message par ivanjou »

Je vais sans doute dire une bêtise, mais tant pis: J'ai téléchargé et installé XnViewMP et voudrais voir les vignettes des images raw (nef) dans les fenêtres windows. Que faut-il faire ?
En avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
Phil59

Message par Phil59 »

Bonsoir Ivan
:D J'ai XnView, pas la version MP, mais XnView quand même (version 2 et des brouettes), depuis quelques mois, c'est dire que ce n'est pas vieux.
J'ouvre le logiciel. Je vais dans le dossier qui contient mes NEF ou mes DNG, et les miniatures s'affichent sans problème. Précision: les miniatures des NEF s'affichent aussi normalement si je me sers de l'explorateur Windows. Mais il me faut XnView pour les DNG, car je n'ai pas essayé la solution DenisB.
Cela dit, j'utilise de plus en plus XnView, et pas seulement pour les photos. Il faut simplement personnaliser un peu l'interface si on veut naviguer à sa main. Mais cela n'a rien d'impératif.
Phil
DenisB

Message par DenisB »

fmayonnaise a écrit :Désolé, contre-sens. Je n'ai pas écrit "il n'y a pas débat", mais "pour moi, il n'y a pas débat", ce qui signifie en français : "je n'ai aucun doute sur le fait que..."

Autant (au temps) pour moi, je n'ai pas compris si "pour moi" signifiait :
-pour ton utilisation personnelle,
-à ton avis

Denis
ivanjou

Message par ivanjou »

Phil59 a écrit :.... Précision: les miniatures des NEF s'affichent aussi normalement si je me sers de l'explorateur Windows. Mais il me faut XnView pour les DNG, car je n'ai pas essayé la solution DenisB.
Cela dit, j'utilise de plus en plus XnView, et pas seulement pour les photos. Il faut simplement personnaliser un peu l'interface si on veut naviguer à sa main. Mais cela n'a rien d'impératif.

Les miniatures nef ne s'affichent pas correctement chez moi: y a-t-il une manip à effectuer ?
Sinon, à quoi sert ce logiciel en dehors des photos ?
En avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
DenisB

Message par DenisB »

ivanjou a écrit :Je vais sans doute dire une bêtise, mais tant pis: J'ai téléchargé et installé XnViewMP et voudrais voir les vignettes des images raw (nef) dans les fenêtres windows. Que faut-il faire ?

Si tu veux voir les vignettes dans l'explorateur Windows, il te faut plutôt utiliser la technique de Charlie ou la mienne (voir en début de fil)

Avec XnView, il te faut lancer le logiciel.

Denis
ivanjou

Message par ivanjou »

C'est fait, ça marche! Merci.
En avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
Répondre