Deux écran
-
wanderlust
Deux écran
Bonjour à tous,
Je debute sur PTE et j'ai besoin d'aide...je m'explique:
Je suis photographe amateur et je travail sur un projet concert live/diapo. En gros pendant un concert de musique on m'a demandé de projeter des diaporamas pour chaque morceaux, sur un rétroprojecteur branché sur mon ordi portable via un cable VGA.
Les musiciens m'ont déjà fournis les pistes donc j'ai déjà créer des videos en format .exe
Mais hier soir lorsque j'ai voulu simuler le concert et lorsque que je lance la video celle-ci reste sur mon écran principal d'ordinateur portable,impossible de la voir sur le rétroprojecteur...
Aussi vu que ce sera du live, je voudrais quand meme pouvoir maitriser mon diapo si je suis en retard ou en avance sur les musiciens mais seulement depuis mon écran d'ordinateur. Ce ne serait pas très beau si le public voit tout autre chose que des images ou meme mon bureau d'ordi au moment ou je doit changer les video entre chaque morceau par exemple.
Espère que vous m'avez compris et que quelqu'un a une solution ou conseil à mon problème.
Merci beaucoup.
Bonjour et bienvenue sur Diapositif. Sauf erreur de notre part, vous vous exprimez pour la première fois sur le forum et nous n'avons pas encore eu le plaisir de faire votre connaissance. Comme nous privilégions la convivialité entre les membres du forum,
Je debute sur PTE et j'ai besoin d'aide...je m'explique:
Je suis photographe amateur et je travail sur un projet concert live/diapo. En gros pendant un concert de musique on m'a demandé de projeter des diaporamas pour chaque morceaux, sur un rétroprojecteur branché sur mon ordi portable via un cable VGA.
Les musiciens m'ont déjà fournis les pistes donc j'ai déjà créer des videos en format .exe
Mais hier soir lorsque j'ai voulu simuler le concert et lorsque que je lance la video celle-ci reste sur mon écran principal d'ordinateur portable,impossible de la voir sur le rétroprojecteur...
Aussi vu que ce sera du live, je voudrais quand meme pouvoir maitriser mon diapo si je suis en retard ou en avance sur les musiciens mais seulement depuis mon écran d'ordinateur. Ce ne serait pas très beau si le public voit tout autre chose que des images ou meme mon bureau d'ordi au moment ou je doit changer les video entre chaque morceau par exemple.
Espère que vous m'avez compris et que quelqu'un a une solution ou conseil à mon problème.
Merci beaucoup.
Bonjour et bienvenue sur Diapositif. Sauf erreur de notre part, vous vous exprimez pour la première fois sur le forum et nous n'avons pas encore eu le plaisir de faire votre connaissance. Comme nous privilégions la convivialité entre les membres du forum,
-
Charlie
Re: Deux écran
Bonjour et bienvenue ici
Normalement sur un portable on peut basculer l'affichage par une combinaison de touches FN + F5 ou autre...
On a donc : ordi seul , puis ordi + VP puis VP seul en actionnat cette combinaison de touches..
Normalement sur un portable on peut basculer l'affichage par une combinaison de touches FN + F5 ou autre...
On a donc : ordi seul , puis ordi + VP puis VP seul en actionnat cette combinaison de touches..
- chanfi22
A partir de Windows 7 on a le raccouci touche Windows + P qui ouvre une fenêtre Pop Up avec les choix :
Ordinateur
Dupliquer
Etendre
Projecteur uniquement
Ordinateur
Dupliquer
Etendre
Projecteur uniquement
Philippe
-
Charlie
Merci Philippe je découvre (vrai que je n'en ai pas eu besoin jusqu'à présent)..
-
wanderlust
Merci pour vos réponses rapude !
Je suis déjà dans la configuration "ecran étendre" , d'ailleurs lors du montage du diapo j'ai régler la pré-visualisation sur un deuxième écran et cela fonctionne bien. Par contre quand je lance le .exe il reste sur mon écran d'ordinateur portable Et bascule jamais sur le deuxième (qui est un rétroprojecteur)...
Bonne journée
Je suis déjà dans la configuration "ecran étendre" , d'ailleurs lors du montage du diapo j'ai régler la pré-visualisation sur un deuxième écran et cela fonctionne bien. Par contre quand je lance le .exe il reste sur mon écran d'ordinateur portable Et bascule jamais sur le deuxième (qui est un rétroprojecteur)...
Bonne journée
- Tonton Bruno
Bonjour.
Peux-tu préciser quelle est ta version de Windows ?
S'il s'agit de Windows 7, je peux t'aider car cela fait des années que j'utilise un vidéo projecteur connecté à Windows 7.
Si c'est Windows 8 ou 10, je n'ai pas d'expérience, et pour Vista, je ne me souviens plus très bien.
Pour Windows 7, tu vas dans le menu Démarrer et tu cliques sur "Aide et support"
Tu tapes "video projecteur" et tu auras tout le détail de la démarche à suivre.
Peux-tu préciser quelle est ta version de Windows ?
S'il s'agit de Windows 7, je peux t'aider car cela fait des années que j'utilise un vidéo projecteur connecté à Windows 7.
Si c'est Windows 8 ou 10, je n'ai pas d'expérience, et pour Vista, je ne me souviens plus très bien.
Pour Windows 7, tu vas dans le menu Démarrer et tu cliques sur "Aide et support"
Tu tapes "video projecteur" et tu auras tout le détail de la démarche à suivre.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
- eric
Pour lancer l'exe sur le deuxième écran dans la configuration "étendre", créer un fichier.bat contenant la ligne suivante :
MonDiapo.exe -display 2
MonDiapo.exe -display 2
- Tonton Bruno
Attention, Eric. Sous Windows 7, le raccordement d'un video projecteur ne doit pas être confondu avec une simple configuration bi-écran.
L'aide de Windows 7 dont j'ai indiqué le lien est très claire:
Cliquez ici pour ouvrir le Panneau de configuration.
Dans la zone de recherche, tapez projecteur, puis cliquez sur Se connecter à un projecteur.
(Pour utiliser un raccourci clavier à la place du Panneau de configuration, appuyez sur la touche WindowsImage de la touche Windows +P).
Sélectionnez la manière dont vous voulez afficher le Bureau :
Ordinateur uniquement (cela affiche votre Bureau uniquement sur l’écran de votre ordinateur) ;
Dupliquer (cela affiche votre Bureau sur l’écran de votre ordinateur et sur un projecteur) ;
Étendre (cela étend votre Bureau de l’écran de votre ordinateur vers un projecteur) ;
Projecteur uniquement (cela affiche votre Bureau uniquement sur un projecteur).
Autre chose très importante:
On allume d'abord le vidéo projecteur.
On raccorde le PC au video projecteur puis on allume l'ordinateur.
En procédant ainsi, c'est le vidéo projecteur qui détermine la résolution de l'écran et tout est parfait.
Je choisis tantôt "projecteur uniquement", tantôt tantôt "Dupliquer" si j'ai besoin d'avoir un retour sur l'écran de l'ordinateur, mais dans ce cas je précise bien que c'est le vidéo projecteur qui est l'écran principal.
L'aide de Windows 7 dont j'ai indiqué le lien est très claire:
Cliquez ici pour ouvrir le Panneau de configuration.
Dans la zone de recherche, tapez projecteur, puis cliquez sur Se connecter à un projecteur.
(Pour utiliser un raccourci clavier à la place du Panneau de configuration, appuyez sur la touche WindowsImage de la touche Windows +P).
Sélectionnez la manière dont vous voulez afficher le Bureau :
Ordinateur uniquement (cela affiche votre Bureau uniquement sur l’écran de votre ordinateur) ;
Dupliquer (cela affiche votre Bureau sur l’écran de votre ordinateur et sur un projecteur) ;
Étendre (cela étend votre Bureau de l’écran de votre ordinateur vers un projecteur) ;
Projecteur uniquement (cela affiche votre Bureau uniquement sur un projecteur).
Autre chose très importante:
On allume d'abord le vidéo projecteur.
On raccorde le PC au video projecteur puis on allume l'ordinateur.
En procédant ainsi, c'est le vidéo projecteur qui détermine la résolution de l'écran et tout est parfait.
Je choisis tantôt "projecteur uniquement", tantôt tantôt "Dupliquer" si j'ai besoin d'avoir un retour sur l'écran de l'ordinateur, mais dans ce cas je précise bien que c'est le vidéo projecteur qui est l'écran principal.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
-
wanderlust
J'ai la version 8.1 de Windows
J'ai essayé de créer un fichier .bat , mais le diapo se lance toujours sur mon ordi et sur le deuxième juste un rectangle noir...
J'ai essayé de créer un fichier .bat , mais le diapo se lance toujours sur mon ordi et sur le deuxième juste un rectangle noir...
- Tonton Bruno
Cela n'a rien à voir avec PTE ni avec aucun logiciel.
C'est une histoire de configuration système.
Il faut que l'écran du vidéo projecteur soit vu par Windows comme l'écran principal et l'écran du PC comme une réplique de l'écran principal.
C'est une histoire de configuration système.
Il faut que l'écran du vidéo projecteur soit vu par Windows comme l'écran principal et l'écran du PC comme une réplique de l'écran principal.
- Pti Robert
Si tu as un portable il doit être équipé d'une prise HDMI?????
Donc laisse tomber la prise VGA
Question est ce un retroprojecteur ou un videoprojecteur????????
Donc laisse tomber la prise VGA
Question est ce un retroprojecteur ou un videoprojecteur????????
Robert
-----------------------
“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
-----------------------
-
Charlie
Robert, un rétroprojecteur est autonome et n'est pas connecté à un pc voyons (ou alors j'ai raté des trucs)... 
- Pti Robert
Ho Charlie!!!
C'est bien le terme qu'il a employé dans sa première question!!!
Robert
-----------------------
-----------------------
- Tonton Bruno
Pti Robert a écrit :Ho Charlie!!!
Bien vu, Pti Robert !
Dans ce cas, il faut se mettre en mode bi-écran option duplication du bureau, mais il faut en plus choisir comme définition d'écran la définition du rétroprojecteur, peut-être seulement VGA ou XGA...
-
Charlie
Faut m'expliquer les gars
Un rétroprojecteur c'est pour projeter des transparents... J'essaie de comprendre comment on pourrait interconnecter deux trucs aussi différents....
Edit : ah, à moins qu'il ne s'agisse d'une projection par transparence, ce qui porte le même terme...
Edit : ah, à moins qu'il ne s'agisse d'une projection par transparence, ce qui porte le même terme...
- Pti Robert
Le Photo club de Ponthierry a déjà fait cela avec une chorale.
Derrière la chorale un écran translucide et projection par l'arrière avec de simples vidéoprojecteurs.
Seul problème faut inverser toutes les images.
Derrière la chorale un écran translucide et projection par l'arrière avec de simples vidéoprojecteurs.
Seul problème faut inverser toutes les images.
Robert
-----------------------
-----------------------
- Jean-Cyprien
Un peu avant que les vidéoprojecteurs deviennent accessibles, même pour des grosses boites, on pouvait mettre une espèce de tablette transparente sur un rétroprojecteur ordinaire. Bien sûr, c'est cette tablette qu'il fallait raccorder à un PC. La projection était loin d'être fameuse, mais on était quand même tous émerveillé de voir ça.
- francidem
Tout a fait Jean Cyprien et j'ai ete le premier a avoir ce truc chez Michelin, je te dis pas les jaloux....
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
- DenisB
Bonjour,
Normalement pour passer une fenêtre de l'écran PC vers le projecteur (en mode bureau étendu), on appuie sur Windows+ Maj+ flèche à droite ( et inversement avec flèche à gauche), mais pour un exe plein écran, je ne sais pas si cela marche.
Si on suppose qu'il y a un exe par morceau de musique, il faudrait peut-être s'orienter vers un menu sous PTE, ou bien vers un enchaînement d'exe sous PTE.
Denis
Normalement pour passer une fenêtre de l'écran PC vers le projecteur (en mode bureau étendu), on appuie sur Windows+ Maj+ flèche à droite ( et inversement avec flèche à gauche), mais pour un exe plein écran, je ne sais pas si cela marche.
Si on suppose qu'il y a un exe par morceau de musique, il faudrait peut-être s'orienter vers un menu sous PTE, ou bien vers un enchaînement d'exe sous PTE.
Denis
- Pti Robert
C'est un peu plus compliqué que cela.
Pour nous dupliquer l'affichage étant donné que les deux appareils sont en full HD.
Pour le reste faut passer tout en manuel car parfois faut avoir une images un peu avant le départ de la musique pour d'autres c'est l'inverse.
De plus surtout avec une chorale d'une séance a l'autre il y a souvent de légers décalages.
Bref faut un opérateur bien synchrone avec le chef d'orchestre!!!
Faut souvent que telle image apparaisse pile sur un mot de la chanson.
Pour nous dupliquer l'affichage étant donné que les deux appareils sont en full HD.
Pour le reste faut passer tout en manuel car parfois faut avoir une images un peu avant le départ de la musique pour d'autres c'est l'inverse.
De plus surtout avec une chorale d'une séance a l'autre il y a souvent de légers décalages.
Bref faut un opérateur bien synchrone avec le chef d'orchestre!!!
Faut souvent que telle image apparaisse pile sur un mot de la chanson.
Robert
-----------------------
-----------------------
-
wanderlust
Alors les diapo seront diffusés via un video-projecteur.
Et je vais devoir utilisé un cable VGA de 15m car je ne serais pas tout près du videoprojecteur lors du concert.
Mais j'ai suivi le conseil d'Eric avec l'extension .exe -display 2 et ça marche , le diapo est bien diffusé par le videoprojecteur et sur mon ordi portable j'ai mon bureau .
MERCI!!!
Par contre c'est sur q'entre chaque morceau je dois basculer d'un diapo à l'autre.
En tout cas je vous remercie tous pour vos conseils et soutiens.
Et je vais devoir utilisé un cable VGA de 15m car je ne serais pas tout près du videoprojecteur lors du concert.
Mais j'ai suivi le conseil d'Eric avec l'extension .exe -display 2 et ça marche , le diapo est bien diffusé par le videoprojecteur et sur mon ordi portable j'ai mon bureau .
MERCI!!!Par contre c'est sur q'entre chaque morceau je dois basculer d'un diapo à l'autre.
En tout cas je vous remercie tous pour vos conseils et soutiens.
-
Charlie
VGA sur 15m ?? Hmmm attention aux pertes de qualité... On est en analogique et plus en numérique...
Tu n'as pas de connexions HDMI sur les deux ??
Tu n'as pas de connexions HDMI sur les deux ??
-
wanderlust
Il y a bien une connexion HDMI sur les 2, mais pas de cable HDMI 15m....
-
Charlie
Si tu ne l'as pas déjà, il vaut mieux le HDMI... Prix guère plus élevé (20/25€) ...
-
wanderlust
Tu as raison je vais en acheter un