L'abbaye d'Ourscamp

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
squal

L'abbaye d'Ourscamp

Message par squal »

Bonjour à tous,

L'abbaye d'Ourscamp

Je vous propose de découvrir une infime partie de l'histoire de cette abbaye datant de 1129, ainsi que sa chapelle, ancienne infirmerie, encore en cours de restauration.

Pour apporter un peu de nouveautés par rapport à la partie maquette, je vous en dévoile un peu plus :

Quand on entre par la porte principale on est face à l'ancienne abbaye qui fut colossale puisque l'emplacement de chaque sapin représente celui d'un des anciens piliers.

Une fois sous la voûte principale du coeur, j'ai essayé d'opérer un retourné complet par l'intermédiaire d'une verticale afin de découvrir l'ancienne cloche toujours là, le dernier contrefort encore solide et l'entrée de l'ancienne abbaye. Ainsi cette grande allée bordée de sapins était jadis l'artère principale de l'abbaye.

Par ailleurs, le dernier titre musical (O Nata Lux) n'est volontairement pas retravaillé. Il est enregistré dans une église, si on tend l'oreille on perçoit le son particulièrement caverneux, on distingue des bruits de micro, des reprises de respirations et des craquements d'enregistrement BD (Basse Définition :lol: ).
    J'ai trouvé que cela collait au lieu et que cette sonorité était celle qui devait symboliser cette ancienne infirmerie de 1206 devenue chapelle dans laquelle des concerts d'orgues et des cérémonies sont organisés.

Enfin, l'abbatiale est occupée par les Serviteurs de Jésus et de Marie qui sont des religieux qui ont une forte dimension missionnaire et monastique à la fois. La première fondation de la Communauté date de 1930 et s’est achevée en 1931. La communauté a redémarré en 1941 avec l’installation des premiers religieux à l’abbaye d’Ourscamp. La maison mère des frères est à Ourscamp dans l’Oise mais ils ont deux autres maisons : une en Alsace et l’autre en Argentine. Actuellement les frères sont 29 : 14 vivent à l’abbaye d’Ourscamp, 10 au prieuré Saint-Bernard d’Ottmarsheim et 5 à la Casa Padre Lamy en Argentine. La moyenne d’âge des frères est de 45 ans. Hélas en retraite lors de ma visite, je compte bien y retourner pour les rencontrer.

Je vous souhaite une bonne découverte :chapeau:

:480:TELECHARGER
:10:
Modifié en dernier par squal le mar. 10 juin 2008, 11:30, modifié 4 fois.
Pascal

SFPNB est dédié à la photographie en N&B. Sur squal-focale vous trouverez tous mes diaporamas et mes plus belles photos.
DANY 67

Message par DANY 67 »

Bonsoir Pascal,

Très beau diaporama avec de très belles photos. Les transitions sont cool et très agréables. Le tout est couronné par une très belle musique qui colle bien à ton sujet.

Bravo et merci pour cette découverte.

Cordialement,

DANY 67
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)
n387

Message par n387 »

Bonjour Pascal,
Je suis tout à fait de l'avis de Dany et mon commentaire sera le sien.
Bravo pour cette découverte des lieux.
Ah ces vieilles pierres.....
Musique parfaitement adaptée et en rapport avec le monument.
amitié pierre. :wink:
medericke

Message par medericke »

Bonjour Pascal,
Ma photo est bonne , la musique se marie a merveille, le lieux est plaisant, le commentaire est instructif, que demander de plus ..
Peut être y aller serait le plus , je crois c'est ce que je vais faire si le temps se met au beau
Bermary50

Message par Bermary50 »

Bravo Pascal !
Même avis que les copains. Remarquable diaporama touristico-culturel qui donne envie de faire le déplacement.
Cordialement

Bernard
squal

Message par squal »

Bonjour à tous,

Merci pour vos visites et vos appréciations ;)

Patrick (ou ceux tentés par la visite bien sûr !) si tu le souhaites, ce jour là tu me le fais savoir un peu avant et suivant mes dispos on pourrait envisager une rencontre autour d'un p'tit verre avant ou après la visite ;)
Pascal

SFPNB est dédié à la photographie en N&B. Sur squal-focale vous trouverez tous mes diaporamas et mes plus belles photos.
eric

Message par eric »

Je suis tout à fait de l'avis de Rasepoutine et mon commentaire sera le sien. :))

Je trouve ton diaporama bien construit, de meme que la bande son. Les transitions sont bien menées (comme les rosaces de pierre, les incrustations de vignettes), les photos de qualité, tout pour rendre la visite plaisante.
Ces ruines font un peu de peine à voir, on aimerait une restauration de l'édifice. :vivepte: :super:
avh

L'abbaye d'Ourscamp

Message par avh »

Ce diapo est interessant
Les abbayes en ruine ne manquent pas en France,
La Normandie en est riche de quelques-unes.
Il y a toujours de l'émotion à cheminer entre les vieilles pierres et ce qui reste des structures.
Le diapo restitue bien cette part d'émotion liée à une découverte pour laquelle l'esprit vagabonde en imaginant l'ensemble à partir de ce qui reste...
Souvent les sites d'implantation choisis sont remarquables,
On imagine aisémment que les conditions sont remplies pour une qualité de vie spirituelle...

Merci de ce bon moment

Alain
- Amateur, toujours... .
squal

Message par squal »

Bonsoir Eric et bonsoir Alain,

Merci de votre passage :wink:

C'est clair que les abbayes ne manquent pas, mais celle-ci est un coup de coeur de gamin (si je puis dire), alors quand tu parles d'émotion tu ne peux pas mieux dire :roll:
J'avais 13 ans quand j'y suis allé pour le première fois, et depuis c'était la première fois que j'y remettais les pieds ... un grand moment de "tout chose" :oops:
C'est bête à dire, mais j'étais tout seul avec mon APN et un peu ému devant mes souvenirs par une journée digne de l'été j'ai marché sur les traces de mes souvenirs.
L'appareil lui ne laissait rien paraître, ni de près ni en profondeur 8) aucun bruit :lol:, il n'a même pas cherché la fuyante :mrgreen:

Quant à la vie des moines, je vais faire un reportage pour un journal avec eux et sur leur vie, ce qu'ils produisent, leur quotidien, la chorale et tout le reste...
Je n'ai eu la chance d'en rencontrer qu'un seul mais il était vraiment très chaleureux et faisait partager ses connaissances, ça faisait plaisir à entendre. Aucun prosélytisme, une simplicité propre à ces grands hommes que je respecte profondément ;)
Pascal

jlbg2

Message par jlbg2 »

Oops comme il est sur "Archive-Host" je rame 27mn de téléchargement. Pas grave je vais faire autre chose pendant ce temps. :lol:

Il y a les "Experts Miami" sur TF1 (rire).

Commentaires plus tard voir demain, mais au vu de ce que j'ai lu je sens que ça va me plaire.

:lol:
jlbg2

Message par jlbg2 »

Vu et revu pour ma part c'est un superbe diapo. :chapeau: Monsieur.

Amitiés J-L
squal

Message par squal »

Bonjour Jean-Louis et merci de ta visite ;)
Pascal

Répondre