Et pourtant si seuls...

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Lancelot62

Et pourtant si seuls...

Message par Lancelot62 »

La solitude urbaine.
Londres, une journée ordinaire d'Avril, au milieu de la foule qui profitait de ce premier petit soleil de printemps.
Et pourtant...

Phil

:160: TELECHARGER la VERSION PC
ROCA

Re: Et pourtant si seuls...

Message par ROCA »

Bonjour Philippe,
Une atmosphère particulière bien retranscrite par le choix du noir et blanc : :super:
Mais Londres ou ailleurs, le constat serait le même !
:bravo2: pour ce premier montage !
Cordialement
Robert
Garbine

Message par Garbine »

Hmmmmmm....

Beaucoup aimé !!!

:chapeau: :chapeau: :chapeau:
Phil59

Message par Phil59 »

Bonjour Philippe
:D Excellent ! J'ai beaucoup aimé regarder ce diaporama aux images de grande qualité
et très bien servies par le noir et blanc. La solitude s'y laisse voir avec force dans cette ambiance de grande ville
qui colle le frisson. On n'est jamais si seul que dans la foule, dit-on, ce qui se ressent particulièrement dans ce montage.
:bravo2:
Phil
Lancelot62

Message par Lancelot62 »

Merci pour vos passages et vos commentaires chaleureux.
Vous m'avez bien aidé à améliorer ma version initiale, et la construction de ce premier essai avec PTE8, avant tout guidé par l'envie de rendre hommage à ces gens qu'on rencontre un peu partout, riches ou pauvres, m'a fait un bien fou.
Je n'y vois aucune tristesse, mais plutôt une émotion bien différente : la mélancolie. Sorte de tristesse optimiste.

Pour la petite histoire, j'ai passé une 20taine de minutes à papoter avec cette dame sur la dernière photo.
Elle est dans la rue depuis 10 ans. Elle conduisait un autocar, puis a été licenciée.
Ses enfants l'ont abandonnée...et c'est la blessure de toute sa vie. Mais son humour reste dévastateur.

Je pense bien à elle à chaque fois que je revois cette photo. Et cette petite série musicalisée je l'ai construite d'abord pour elle, en sachant pertinemment qu'elle ne la verra jamais.
Modifié en dernier par Lancelot62 le lun. 05 déc. 2016, 11:11, modifié 1 fois.
eric

Message par eric »

Bonjour Lancelot62
La photo de rue (ou street photography puisque nous sommes à Londre) est un genre que j'affectionne particulièrement.
Tes photos sont bien réussies et présentes une unité thématique, la solitude, qui t'a permis de construire ce diaporama avec succès. :bravo:

J'attends ta prochaine production avec impatience!
eric

Message par eric »

PS : J'émettais une réserve justement sur cette dernière photo car prendre les malheureux dans la rue est un peu indécent mais comme tu as pris le temps d'aller vers elle, ma restriction tombe.
Lancelot62

Message par Lancelot62 »

Merci Eric pour ces quelques mots concernant les photos.
J'ai eu plaisir à faire cette série sonorisée, mais je resterai quoiqu'il advienne un (bon..?) photographe avant tout.

Concernant Margaret (son prénom...), je crois que c'est elle qui m'a poussé à ne pas ranger ces photos dans un tiroir.
GuyR

Message par GuyR »

Bonjour Lancelot,

Bravo pour la qualité des photos, l'accompagnement musical, le montage et ce qu'il véhicule.

Un peu court ...

GuyR
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Phil59

Message par Phil59 »

GuyR a écrit :Un peu court ...
GuyR

Oui, Guy a raison, j'avais aussi ressenti cela.
Pour le dernière photo, j'ai trouvé cela très fort. Un témoignage, mais quelle puissance !
Il faut capturer de telles images, il faut ensuite savoir les montrer,
rappeler que même à nos portes le monde est dur, impitoyable.
Mais c'est vrai ce que dit Eric: c'est vraiment bien d'être allé à la rencontre de la personne, de lui avoir parlé.
Est-ce que j'aurais eu ce courage ?
Phil
Lancelot62

Message par Lancelot62 »

Concernant la durée, comme je l'avais expliqué dans le fil "maquette", ces photos de Londres n'étaient pas destinées à devenir un diaporama d'une part, et je n'avais pas de thème particulier, à part de la photo de rue.

La rencontre avec Margaret, juste avant de repartir, et la visualisation des photos, a froid, une fois rentré, m'ont fait sentir et comprendre qu'il y avait une trame, un point commun, au milieu de la cinquantaine de photos : cette solitude mélancolique au milieu de la foule.
Malheureusement, le nombre de photos collant à ce thème est réduit.
J'ai étiré au maximum les durées pour que tout le monde ait le temps d'entrer dans ces photos, mais je peux difficilement faire plus long.
Et puis, je pense que cela aurait fini par être lassant. Le mieux est l'ennemi du bien !

Et surtout, n'oubliez pas que c'est mon premier montage avec PTE8 :)

@Phil59 : pas très loin d'où était installée Margaret, il y avait une terrasse d'un café où nous étions installés.
Il commençait à fraichir sérieusement (Avril) et il m'a semblé tellement naturel de commander un café supplémentaire et d'aller lui offrir. Avant ça, je ne me pensais pas capable d'aller vers les gens aussi facilement. Et puis....
Son sourire, son plaisir de voir qu'on pouvait encore penser à elle....notre petite discussion, tout ça a finalement était simple et a illuminé cette journée Londonienne.
jf.moreau18

Message par jf.moreau18 »

Bonsoir Philippe
Beaucoup de force et de puissance dans ce montage , particulièrement bien servi par la photo noir et blanc et une musique qui renforce l'ambiance.
J'ai beaucoup aimé. :chapeau: :super: :merci:
Jean-François :)
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Bonsoir Philippe.
Très très prenant ce témoignage :bravo2:
Avec le noir et blanc qui décuple cette sensation de solitude.
Dernière image très forte :chapeau:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Lancelot62

Message par Lancelot62 »

Merci Jean-François et Robert pour votre regard et ces mots sympathiques. C'es en tout cas très encourageant
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,

pour un premier diaporama, c'est excellent. :bravo2:

J'ai bien aimé le traitement en N&B de ces photos bien adapté à ce que tu as voulu montrer.

Denis
Lancelot62

Message par Lancelot62 »

Merci Denis !
avh

Message par avh »

Bonjour Lancelot,

Excellent,
ça démarre vite et bien dans la maîtrise de l'outil PTE!
et : cerise sur le gâteau, c'est porteur de sens...
ça interroge chacun en toute conscience
Bref, un beau et intéressant témoignage d'un photographe loin d'un voyeurisme déplacé.

AVH
- Amateur, toujours... .
Lancelot62

Message par Lancelot62 »

Merci Alain, tes (tous ces) mots chaleureux me ravissent.
En effet j'aurais été assez meurtri et trouvé ça très injuste si on m'avait montré du doigt pour avoir voulu profiter de ces quelques détresses croisées ce jour là.
Mais ce n'est pas le cas, je sens au travers tous ces messages plutôt de la bienveillance et de la compréhension.

Je retiens en particulier un de tes mots, qui me sied parfaitement : témoignage.
chanfi22

Message par chanfi22 »

Un seul mot :bravo2: Philippe pour ce montage poignant que je ne me lasse pas de regarder. Tu en as fait plusieurs évolutions et à chaque fois je m'y replonge avec délectation.

Photo de rue : exercice pas évident (pour ma part j'ai bien du mal à m'y mettre) mais en voyant ce que tu nous proposes je me dis que OUI je vais essayer.

Pour un premier diapo et ben c'est .... vachement bien :cestok: Continue comme ça ;)
Philippe
Lancelot62

Message par Lancelot62 »

Merci Philippe.
Les évolutions en question sont les fruits de vos nombreux conseils.
J'avance aussi dans ma découverte de PTE 8 et je pense déjà au prochain...
Danielle

Message par Danielle »

Bonjour Lancelot,

j'ai beaucoup aimé tes photos, leur traitement en N/B, et la façon de les montrer.
La photo de rue n'est pas facile, du moins pour moi, et je suis admirative. :chapeau:
Danielle
Mélody

Message par Mélody »

Vraiment une belle réalisation Lancelot .
Comme avec peu de photos cette évocation est faite pour aller à l'essentiel .C'était l'accompagnement à choisir ainsi que le traitement .
On perçoit beaucoup de sensibilité dans ton approche et c'est un facteur déclenchant quand on regarde un montage , comme tout œuvre d'art.
Oui pense au prochain montage . Nous aurons plaisir à le découvrir

Photos "volées ", ce n'est pas trop ma tasse de thé non plus, j'aime cette rencontre ,cet échange avec le sujet photographié .
C'est tout ce qui fait le sel d'un voyage .

Pte offre des pistes multiples selon le type de montage que tu veux réaliser . Amuse-toi bien.
Cordialement Mélody
Lancelot62

Message par Lancelot62 »

Merci Danielle et Melody. Tous vos mots sont autant d'encouragements....

@Danielle : la photo de rue est souvent largement facilitée quand on emporte avec soit dans son sac photo : 25kg de sourire en tout genre et un demi-tonne de courtoisie... :D
C'est vrai qu'en Angleterre tout est plus simple sur ce plan là.

@Melody : à part pour cette dernière photo que je n'aurais pas faite si je n'avais pas échangé avec Margaret...toutes les autres pourraient être considérées comme volées puisque prises à l'insu des intéressés...(qui soit dit en passant s'intéressent peu aux gens qui font des photos dans la rue - mais c'est propre aux Anglais et à leur etat d'esprit je crois bien).
Mais ce terme (volées) me parait trop négatif...et connoté.
Je préfère parler d'instants capturés, et si la bienveillance à l'égard de ces gens est de mise, il ne s'agit pas vraiment d'un vol.

Concernant PTE, ce ne sera pas sa complexité qui me bloquera.
J'ai une meilleure idée de ce qui peut être fait avec cet outil. Ne serait-ce qu'en visionnant des dizaines de montages from ici...
Je ne crois pas que j'explorerai toutes les possibilités, tant elles me paraissent soit trop tape-à-l'oeil, soit de nature à détourner le regard de l'essentiel : les photos et l'histoire qu'on a à raconter ! (c'est très subjectif je le reconnais).

Comme déjà dit ailleurs, je resterai de toute façon un amoureux de la photographie avant tout. Et l'essentiel n'est pas en ce qui me concerne dans des transitions ultra-kitch ou des styles exotiques, mai bien dans la force et la qualité des photos, et en second plan de l'accompagnement musical.
Reste maintenant à trouver une nouvelle idée...

Un grand merci à toutes et tous pour votre accompagnement depuis mon arrivée ici, il y a quelques jours seulement.
bounsche

Message par bounsche »

Bonjour,
Je n'ai eu l'occasion de voir la maquette, mais le résultat final est plutôt réussi.
Comme déjà dit ailleurs, je resterai de toute façon un amoureux de la photographie avant tout. Et l'essentiel n'est pas en ce qui me concerne dans des transitions ultra-kitch ou des styles exotiques, mai bien dans la force et la qualité des photos, et en second plan de l'accompagnement musical.

Effectivement la qualité et l’homogénéité des clichés est essentiel tout autant que la bande son. Mais j'émets un bémol quand à mettre la bande son au second plan.
Rien n'est plus désolant qu'une belle série de photos sur un thème accompagnée d'une musique mal choisie. L'un ne va pas sans l'autre, l'un et autre on une égale importance...amha. :roll:
Revenons au montage, cours, bien fait, clichés bien développé dans l'ensemble, bande son en adéquation avec le thème et le message à faire passer.
:bravo2:
A++pierre
"Aimer son prochain, seul le chien a compris!"
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles".
Christian Bobin.
https://minutephotographique.wixsite.co ... tographiqu
Lancelot62

Message par Lancelot62 »

On est presque du même avis Pierre... :D.
Presque. Moi je pense qu'il n'y a rien de plus désolant qu'une jolie musique sur des photos médiocres.
En tout cas suffisamment du même avi spour dire que ce ne sont pas les transitions et autres styles qui font la qualité première d'un montage.

Alors même si ça sent l'ex-aequo entre images et musique dans ton esprit, moi je continue à penser que la qualité des photos est primordiale.
On peut toujours couper le son :)
Tu me diras qu'on peut aussi couper l'écran et juste écouter la musique... :)
Répondre