La lutherie... divine passion.
- charles potin
Re: La lutherie... divine passion.
Splendide. Un reportage et une réalisation haut de gamme au cœur d’un métier de passion et d’harmonie – Charles
- eric
Bonjour Danielle, Ramon et Gérard
Un monument de plus à votre actif. Je comprends maintenant les 9 mois de gestation.
On vous laisse souffler avant de demander un autre diaporama de cette trempe!
Eric
Un monument de plus à votre actif. Je comprends maintenant les 9 mois de gestation.
On vous laisse souffler avant de demander un autre diaporama de cette trempe!
Eric
- patisa
J'avais regarder la version Mac
Je viens de regarder la version PC et toit va très bien

Je viens de regarder la version PC et toit va très bien

" On transmet ce que l'on ignore avec ce que l'on croit savoir "
Pascal
Pascal
- GuyR
Bonjour les Toulousains,
Je m'attendais à quelque chose de grand, à la hauteur de vos œuvres précédentes, et vous êtes allés encore plus haut.
C'est un superbe reportage, complet, et dont tous les ingrédients sont de grande qualité.
Un très grand coup de chapeau à vous trois.
Chapeau aussi au luthier et à la violoniste pour s'être autant impliqués dans cette démarche.
Qu'il est beau ce métier, qui doit nécessiter outre le doigté et l'expérience, une grande sensibilité, sensibilité qui ne vous a pas fait défaut pour réussir à nous la faire ressentir.
Vivement le prochain.
GuyR
Je m'attendais à quelque chose de grand, à la hauteur de vos œuvres précédentes, et vous êtes allés encore plus haut.
C'est un superbe reportage, complet, et dont tous les ingrédients sont de grande qualité.
Un très grand coup de chapeau à vous trois.
Chapeau aussi au luthier et à la violoniste pour s'être autant impliqués dans cette démarche.
Qu'il est beau ce métier, qui doit nécessiter outre le doigté et l'expérience, une grande sensibilité, sensibilité qui ne vous a pas fait défaut pour réussir à nous la faire ressentir.
Vivement le prochain.
GuyR
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
- yugtayom
Exceptionnellement "magnifique".
Un diaporama d'exception d'une équipe tout aussi exceptionnelle.
J'arrêterai là les adjectifs pour soulager vos chevilles
je me permettrai de le passer au club dans 15j... avec votre aimable autorisation.
Bel exemple qui peut inspirer dans la qualité et la maîtrise tant par les images photo que par la vidéo et bien sûr la musique qui ne pouvait que s'adapter au sujet
à tous les 3
Guy
Un diaporama d'exception d'une équipe tout aussi exceptionnelle.
J'arrêterai là les adjectifs pour soulager vos chevilles
je me permettrai de le passer au club dans 15j... avec votre aimable autorisation.
Bel exemple qui peut inspirer dans la qualité et la maîtrise tant par les images photo que par la vidéo et bien sûr la musique qui ne pouvait que s'adapter au sujet
à tous les 3Guy
On ne sera jamais trop nombreux pour prendre soins de nos images
- chanfi22
J'avais failli rater celui la et quel dommage cela aurait été.
Un seul mot : MAGNIFIQUE.
à vous trois pour ce remarquable reportage. Dès la première seconde vous nous embarquez dans ce monde fascinant de la lutherie et vos images remarquables (et en effet pas faciles à réaliser) nous provoquent un plaisir sain. Sensas
Y'a pas à dire votre collaboration est toujours fructueuse et une fois de plus vous nous prouvez qu'en diapo on peut faire de grandes choses.
pour ce moment de bonheur
Un seul mot : MAGNIFIQUE.
à vous trois pour ce remarquable reportage. Dès la première seconde vous nous embarquez dans ce monde fascinant de la lutherie et vos images remarquables (et en effet pas faciles à réaliser) nous provoquent un plaisir sain. Sensas
Y'a pas à dire votre collaboration est toujours fructueuse et une fois de plus vous nous prouvez qu'en diapo on peut faire de grandes choses.
pour ce moment de bonheurPhilippe
- Gérard
Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie tous pous vos commentaires élogieux. C'est au mois de mai dernier que j'aie proposé à Danielle et Ramon cette idée de projet suite à un reportage, diffusé sur le canal régional de France 3. Ce reportage montrait un luthier de Saint-Girons. Celui-ci débutait la fabrication d'un violon pour une violoniste qui doit se produire au festival de Saint-Lizier en septembre prochain. Nous avons donc cherché et trouvé un luthier à Toulouse. Lors d'une première rencontre nous lui avons présenté notre projet. Il a tout de suite accepté notre présence pour suivre la fabrication de son quarante sixième instrument. Pour fabriquer un alto, c'est environ 300 heures de travail. C'est dire que du mois de juin à fin janvier nous avons eu 28 rendez-vous pour les prises de vues et enregistrements. Lors d'un premier tri nous avons sélectionné 1997 photographies. Danielle a réalisé quelques séquences vidéo, Ramon en a réalisé 124 dont j'ai extrait certains bruitages. Pour le montage final nous avons retenu 140 photos et 6 vidéos. Comme pour notre dernière réalisation sur l'église rupestre de VALS, c'est Ramon qui était aux manettes pour la partie enregistrement. Il en dira certainement plus à son retour.
Pour ma part j'ai vécu de beaux moments d'émotion surtout quand l'altiste a sorti les premières notes de ce bel instrument. Depuis lors j'ai assisté à deux concerts de l'Orchestre National du Capitole à chaque fois, j'ai porté un tout autre regard sur les violons et autres instruments à cordes.
Pour ma part j'ai vécu de beaux moments d'émotion surtout quand l'altiste a sorti les premières notes de ce bel instrument. Depuis lors j'ai assisté à deux concerts de l'Orchestre National du Capitole à chaque fois, j'ai porté un tout autre regard sur les violons et autres instruments à cordes.
Le luthier m'a prêté un violon c'est la première photo du diapo et puis j'ai tenu l'alto tout juste terminé.Phil59 a écrit :... moi qui n'est jamais tenu un violon ou un alto.
Tu as l'autorisation, avec grand plaisir.yugtayom a écrit :je me permettrai de le passer au club dans 15j... avec votre aimable autorisation.

Modifié en dernier par Gérard le mer. 05 avr. 2017, 23:00, modifié 1 fois.
Gérard.
"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
Charles KINGSLEY
- Phil59
On se disait bien que ça avait dû être un sacré travail,
mais toutes ces précisions laissent pantois : c'était vraiment costaud
et illustre bien l'adage: on n'a rien sans mal.
Merci de nous raconter tout cela, et d'avoir joint des photos.
Bon sang, j'aurais aimé être là. Encore un grand bravo, comme je l'ai dit
plus haut !
Phil
- zazie3842
Bonjour Gérard
J'espère le voir sur grand écran ,soit à Villeneuve ,soit salle Nougaro à Toulouse ,
je penses que j'y serais.
encore
et
à vous trois pour ce travail de longue haleine.
Viviane
J'espère le voir sur grand écran ,soit à Villeneuve ,soit salle Nougaro à Toulouse ,
je penses que j'y serais.
encore
et
à vous trois pour ce travail de longue haleine.Viviane
- Gérard
zazie3842 a écrit :Bonjour Gérard
J'espère le voir sur grand écran ,soit à Villeneuve ,soit salle Nougaro à Toulouse
Il sera projeté à Villeneuve le samedi 15 avril à 20h30 au théâtre Marcel Pagnol
Viens nous retrouver.
Gérard.
Charles KINGSLEY
Charles KINGSLEY
- zazie3842
Gérard a écrit :zazie3842 a écrit :Bonjour Gérard
J'espère le voir sur grand écran ,soit à Villeneuve ,soit salle Nougaro à Toulouse
Il sera projeté à Villeneuve le samedi 15 avril à 20h30 au théâtre Marcel Pagnol
Viens nous retrouver.
Oui j'ai retenu les dates et en principe j'y serais.
Modifié en dernier par zazie3842 le jeu. 06 avr. 2017, 10:24, modifié 1 fois.
- Danielle
Bonjour à tous,
Un grand merci pour tous vos commentaires élogieux, qui sont pour nous (surtout pour Gérard) la récompense d'un travail de longue haleine.
Quelques photos de nos séances.
Un grand merci pour tous vos commentaires élogieux, qui sont pour nous (surtout pour Gérard) la récompense d'un travail de longue haleine.
Quelques photos de nos séances.
Danielle
- Danielle
- Pti Robert
Danielle!!! Belle série de sérieux!!! 
Robert
-----------------------
“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
-----------------------
“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
- Gérard
Oui Danielle des moments de détente mais d'autres plus sérieux

Gérard.
Charles KINGSLEY
Charles KINGSLEY
- Mélisa
Merci de nous faire partager l'ambiance studieuse du "making of".
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
- brigittes
Du bon travail, comme des professionnels, mais uniquement pour le plaisir de partager.

- chanfi22
Phil59 a écrit ::D Bonjour
On se disait bien que ça avait dû être un sacré travail,
mais toutes ces précisions laissent pantois : c'était vraiment costaud
et illustre bien l'adage: on n'a rien sans mal.
Merci de nous raconter tout cela, et d'avoir joint des photos.
Bon sang, j'aurais aimé être là. Encore un grand bravo, comme je l'ai dit
plus haut !
et j'ajouterai que pour ma part je n'imaginais pas bien (voire pas du tout) le nombre de photos, vidéos et enregistrements que vous avez engrangé et que bien entendu il fallait ensuite trier, traiter et monter. Colossal 
Philippe
- vilara
Merci à tous pour vos sympathiques et encourageants commentaires.
La prise de son....euh....c'est tout simple....un ordinateur avec Audacity, un bon micro connecté en USB (j'utilise un Blue Yeti à 130 €...ça suffit), le micro est éloigne de l'ordinateur (3 à 4 m pour éviter tout bruit parasite), on choisit un moment calme dans la journée et...vogue la galère...on ne dispose pas d'une pièce insonorisée ni d'un studio d'enregistrement et en réglant correctement les niveaux d'enregistrement (comme en photo...c'est à la prise de vue qu'il faut faire les bons réglages). Seule précaution, en début d'enregistrement j'enregistre une dizaine de secondes de l'éventuel bruit environnant pour pouvoir l'éliminer ensuite.
La prise de son....euh....c'est tout simple....un ordinateur avec Audacity, un bon micro connecté en USB (j'utilise un Blue Yeti à 130 €...ça suffit), le micro est éloigne de l'ordinateur (3 à 4 m pour éviter tout bruit parasite), on choisit un moment calme dans la journée et...vogue la galère...on ne dispose pas d'une pièce insonorisée ni d'un studio d'enregistrement et en réglant correctement les niveaux d'enregistrement (comme en photo...c'est à la prise de vue qu'il faut faire les bons réglages). Seule précaution, en début d'enregistrement j'enregistre une dizaine de secondes de l'éventuel bruit environnant pour pouvoir l'éliminer ensuite.
- Tonton Bruno
Merci pour les explications et bravo pour le résultat :bravo2:vilara a écrit :Merci à tous pour vos sympathiques et encourageants commentaires.La prise de son....euh....c'est tout simple....un ordinateur avec Audacity, un bon micro connecté en USB (j'utilise un Blue Yeti à 130 €...ça suffit), le micro est éloigne de l'ordinateur (3 à 4 m pour éviter tout bruit parasite), on choisit un moment calme dans la journée et...vogue la galère...on ne dispose pas d'une pièce insonorisée ni d'un studio d'enregistrement et en réglant correctement les niveaux d'enregistrement (comme en photo...c'est à la prise de vue qu'il faut faire les bons réglages). Seule précaution, en début d'enregistrement j'enregistre une dizaine de secondes de l'éventuel bruit environnant pour pouvoir l'éliminer ensuite.
Le résultat est tellement bon qu'on pourrait croire qu'il s'agit d'un comédien professionnel enregistré en studio !
A mon avis, pour le générique, vous devriez le préciser, car certains vont s'imaginer que vous avez piqué un enregistrement de Radio-France et sont capables de vous saquer rien que pour ça.
Une phrase du genre: "Interview du Luthier et prise de son: Gérard, Danielle et Ramon" permettrait d'écarter les soupçons.
C'est mon fameux principe "tout ce qui va sans dire va bien mieux en le disant".
Encore Bravo à tous trois pour cette superbe réalisation !
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
-
Charlie
Bien d'accord avec toi... Il a une diction remarquable, on dirait un pro...
Dire que vous auriez pu tomber sur un vieux luthier qui grommelle dans sa barbe
Aucun mérite les gars...
Euh, je déconne hein... symbiose parfaite...
Dire que vous auriez pu tomber sur un vieux luthier qui grommelle dans sa barbe
Euh, je déconne hein... symbiose parfaite...
-
Charlie
Juste une question Ramon : Ses commentaires ont été enregistrés d'un trait ou au fur et à mesure du montage... J'essaie de comprendre comment vous avez aussi bien synchronisé ses explications avec les images... C'est en les revoyant qu'il a expliqué ??vilara a écrit :Merci à tous pour vos sympathiques et encourageants commentaires.La prise de son....euh....c'est tout simple....un ordinateur avec Audacity, un bon micro connecté en USB (j'utilise un Blue Yeti à 130 €...ça suffit), le micro est éloigne de l'ordinateur (3 à 4 m pour éviter tout bruit parasite), on choisit un moment calme dans la journée et...vogue la galère...on ne dispose pas d'une pièce insonorisée ni d'un studio d'enregistrement et en réglant correctement les niveaux d'enregistrement (comme en photo...c'est à la prise de vue qu'il faut faire les bons réglages). Seule précaution, en début d'enregistrement j'enregistre une dizaine de secondes de l'éventuel bruit environnant pour pouvoir l'éliminer ensuite.
- Gérard
Nous avons mis en pratique l'expérience acquise lors de l'enregistrement du conteur ariégeois pour notre précédente réalisation sur VALSTonton Bruno a écrit :Le résultat est tellement bon qu'on pourrait croire qu'il s'agit d'un comédien professionnel enregistré en studio !
Charlie a écrit :Ses commentaires ont été enregistrés d'un trait ou au fur et à mesure du montage... J'essaie de comprendre comment vous avez aussi bien synchronisé ses explications avec les images... C'est en les revoyant qu'il a expliqué ??
Nous avons donné au luthier une maquette du diaporama terminé avec numéro des vues et uniquement la piste musicale. Nous lui avons ciblé les phases de fabrication les plus importantes pour lesquelles nous souhaitions un commentaire. Il a donc rédigé des notes sur ces étapes bien précises. j'ai récupéré ces notes et j'ai rédigé les questions relatives à chaque étape. Il ne restait plus qu'à enregistrer l'interview. Cet enregistrement a été fait au kilomètre, un bafouillage, blabla on reprend et on continue etc... Au final après suppression des questions, du souffle, des bruits environnants, bafouillages et autres minimes réglages, j'ai découpé cet enregistrement en une vingtaine de fichiers. Il a été très facile ensuite de placer chacun d'entre eux sur la séquence appropriée.
Et maintenant les grands espaces, premier vol en ULM de la saison 4 mardi prochain à 11 heures. Vol au-dessus du village de Fources dans le Gers. Gérard.
Charles KINGSLEY
Charles KINGSLEY
- chanfi22
En tout cas vous aviez un luthier disponible et compréhensif,
à lui et "piloté" par vous le résultat est top 
à lui et "piloté" par vous le résultat est top 
Philippe
- Gérard
chanfi22 a écrit :En tout cas vous aviez un luthier disponible et compréhensif
Oui Philippe et je dirai même très disponible, compréhensif aussi car il a fallu nous supporter
Gérard.
Charles KINGSLEY
Charles KINGSLEY