Nancy et Nancy ville de lumière

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Daniel

Message par Daniel »

Ah les vaches ! :mouton:
:super12: bien joué !
J'ai pris le temps de déguster une quiche que l'on dit "lorraine" chez nous... :trinque: après avoir vu vos diapos . :super: Donc, collectivement, un grand bravo pour les photos ! :photo2:
Et tout particulièrement pour celles de nuit ! (j'ai mes faiblesses...).
Votre "fond" est très bien garni ! Et le fait d'avoir un sol brillant, ce n'est pas plus mal qu'un pavé mat encombré de touristes !

Cet ensemble "Art Nouveau" me fait effectivement penser à Barcelone, comme le dit Francine dans sa présentation bien conçue , réalisée et claire (une qualité féminine ? bonjour Thérèse ! ). La découverte des nouveaux matériaux a permis des audaces !
Je vous remercie de m'avoir donné envie d'aller à Nancy ... D'ailleurs Patrick (celui de l'Est!) et moi pensons à nous faire des itinéraires ( JPD garde la maison .... :marrant: ) avec sortie de nuit après la pluie et un bon repas ! :photoflash:
Donc, vous deux, :valentins: , un grand bravo !
Lequel a voulu se faire passer pour l'autre ? :euh2:
Je formulerai la même hypothèse que Bernard ...indices identiques ? Je ne sais pas ...
Quoi qu'il en soit, je vous félicite pour vos deux versions : c'est un bel exercice , dont je n'avais pas envisagé cette variante !
Je me garde vos deux diapos côte à côte !
Et vous avez ma bénédiction pour aller vous promener dans d'autres coins ! (il n'y aurait pas une ville célèbre pour ses verreries , et une autre pour ses salines ? )
:heureux:
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr
yugtayom

Message par yugtayom »

2 visions = 2 plaisirs partagés
j'ai commençé par ville de Lumière : intro superbe
NB:un petit coup de redressement d'architecture en ht à D sur la 3ème
fin , bien mais l'image de la lampe manque un chouïa de dimension et de pêche m'enfin c'est très beau
Nancy : première partie, j'ysuis un peu moins sensible( effets) mais après avoir vu l'autre,deuxième partie SUPER

en me jetant à l'eau , je dirai 1)=P 2)F
mais si je devais faire mon choix je conjuguerai la 1ère partie de 1 avec la deuxième partie de 2 : vraiment une ville lumière ( la nuit) à défaut de pouvoir dire la ville lumière
vous pouvez sans hésiter remettre çà! quel lieu?
1) :bravo2:
2) :bravo2:

Guy
medericke

Message par medericke »

Hé hé trois avis et trois attributions de paternité identique. :comprendre:

Etes vous dans le vrai ou vous êtes vous complètement planté ?

Permettez moi de ménager encore un peu le suspens.

Je suis comme vous, je viens de découvrir le diaporama de Francine et la chapeau !
Le plaisir d’un « enseignant » c’est de voir que son « élève » a su tirer la substantifique moelle.
Et bien je crois qu’elle a même fait plus ! :heureux:
Je ne regrette pas toutes ces heures passées et mes coups de gueule aussi (c’et rentré et bien rentré ! :cassetete: ).

Pour information nous avons poussé le vice jusqu’à partir des images brutes (RAW), chacun y faisant son propre traitement.
Autre information , chaque diaporama comporte (et cela n’a pas été prémédité) environ une cinquantaine d’images.
Dans le diaporama de Francine il y a 11 images venant de « chez moi », et dans le miens 6 images venant de « chez elle », comme quoi malgré la qualité des images l’instinct de propriété reste très fort !. (surtout chez moi :wink:)
Daniel

Message par Daniel »

nous avons poussé le vice jusqu’à partir des images brutes (RAW),
:batterie: Qui a écrit le mot ""vice" ? :grrr: Mais la précision est utile : l'"unité" de chaque diapo s'explique !
Je maintiens mon hypothèse ! Même si toi, Patrick, as du te laisser aller a quelque fantaisie pour semer le doute !
En tous cas, bravo à Francine pour sa réalisation ! Là au moins on sait que tu ne lui as pas imposé ton style et qu'elle a pu se libérer de ta tutelle !!!! :ordi1: :marrant: :rose:
Mais si elle demande, tu seras bien toujours là, non ? :fete3:
Bravo pour la démarche, bravo pour les réalisations !
Dans le bilan final, il serait interessant de savoir le nombre de photos dont vous disposiez dans votre "fond" commun ....
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr
JPD

Message par JPD »

A vous de les observer, de les décortiquer, et si possible de leur rendre leur père et leur mère respectifs

Contrairement à mes petits camarades j'opterais plutôt pour Nancy ville de lumière/Francine et Nancy/Patrick.
A moins que Patrick ai voulu brouiller les pistes, on retrouve le cadre et des transitions de "En descendant la Vézère", et je serais surpris si Patrick avait utilisé un format de 1160 pour ses images, au pire il aurait mis 1152 (c'est un informaticien), et les vues de la fin me font penser à des effets similares dans ses précédents diapos. En passant, j'ai trouvé super l'idée des photos quart de page avec transition secteur tournant (les images du haut ne sont pas toutes à la même place). Bizarrerie aussi l'une des vues de Nancy semble être à un format d'environ 1340..?
Dans "Nancy ville de lumière" 3 photos sur la fin me semblent un peu surexposées, et le mot "Fin" m'amène à penser que c'est Francine l'auteuse, ou alors Patrick a tout fait pour nous embrouller.
Très franchement ces 2 diapos sont très proches, beaucoup plus proches en tout cas que les diapos issus des mêmes photos que l'on trouve dans certains concours.
Il est vrai qu'ayant partagé les mêmes émotions en prenant ces photos, il est normal que ça transparaisse dans les diapos.
A tous deux, Patrick et Francine, beau travail et merci du plaisir que vous m'avez procuré à voir ces 2 beaux diaporamas.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
medericke

Message par medericke »

Bon allez demain matin nous lèverons le suspens vous aurez la réponse de qui a fait quoi!

Mais merci dores et déjà à tous pour vos commentaires.

Daniel j'ai pris près de 310 photos et Francine 190, c'est à dire près de 500 photos au total soit 10% d'utilisée dans les diaporamas.
Ce chiffre ne me surprend pas c'est à peut prêt le ratio que j'ai dans mes autres diaporamas
eric

Message par eric »

Hello vous 2
Je ne suis pas expert en graphologie mais je pense reconnaitre dans Nancy des titres écrits de la main de Patrick, et par déduction ceux de Nancy ville de lumière :idee: par Francine.

Quelle bonne idée de départ que la vôtre, faire un diapo dans son coin avec le même fonds!

Malgré les bonnes prises de vue nocturnes, j'ai été plus intéressé par les parties concernant l'Art Nouveau, enfin des immeubles agréables à regarder, dans leur ensemble comme dans les petits détails.
La musique dans les 2 cas est majestueuse. :roi:

Bravo à tous les 2 pour votre vision de la ville et merci de la partager
medericke

Message par medericke »

Bon l’heure du résultat a sonné voici donc le tableau récapitulatif

Nancy 5 voix pour Francine
2 pour Patrick
et donc l’inverse pour Nancy ville de lumière.

AND THE WINNER IS……..

JPD et ERIC

Nancy ville de lumière est de Francine et Nancy est de moi.

Encore une fois ni elle ni moi ne savions ce qu’avait fait l’autre avant que le post ne soit fait.
J’ai crée le zip sans regardé l’exe quand Francine a crée le post j’ai découvert son diaporama à ce moment là. Quant à elle, ne maîtrisant pas encore toutes les subtilités des procédures FTP elle a fait comme tout le monde elle a cliqué sur le lien.

Jean Pierre tu ferai un parfait flic aïe aïe … belle déduction et pour la taille des images et pour la « similitude » des effets avec Vézère,

Eric a très bien mis à profit la ressemblance de l’écriture, très bonne déduction.

Patrick a donné son interprétation. Pour le traitement des images tant mieux si il voit chez Francine ma manière de traiter les images cela prouve que j’y ai laissé une empreinte (bonne où mauvaise c’est une autre chose).
Par contre il y voit mon « type de regard », là je suis surpris , car les cadrages chez Francine sont souvent très rapprochés et on les retrouve dans son diaporama (statues gouttes d’eau).

Bernard (Canteau) motus et bouche cousue sur son choix j’espère qu’on en saura plus sur ses critères.

Guy même chose il a fait un choix sans donné d’indice, et a crée un troisième diaporama avec la moitié de l’un et l’autre , là à tout les coups on gagne..rire

Bernard les images étaient mis en commun le fish eyes il y en a dans les deux diaporamas. Quant au souci du détail architectural dit tout suite que je n’en ai pas dans mon Nancy...grrrrr

J’ai gardé le meilleur en dernier.
Daniel, « Je formulerai la même hypothèse que Bernard ...indices identiques ? » …heu on pourrait avoir vos indices ?
Mais le meilleur, le plus beau plantage je dirais c’est « comme le dit Francine dans sa présentation bien conçue , réalisée et claire (une qualité féminine ? bonjour Thérèse ! ). » Alors là je me suis dit vu que le fichier doc est de moi « Patrick il va falloir que tu t’habitues au maquillage et aux talons hauts » et à vrai dire c’est pas trop mon genre, ou alors pour me trouver une qualité féminine accoutré comme cela, il va falloir un sacré brouillard !

En tout cas encore merci à vous tous pour vos commentaires, c’était super sympa ce jeu de piste.
JPD

Message par JPD »

Jean Pierre tu ferai un parfait flic aïe aïe …

Euh........... t'aurais pas autre chose en stock pour ton commentaire

Ceci dit, comme je l'ai écrit, les 2 diapos sont très très proches, et même les logos diapositifs sont strictement identiques (différent de celui de ton diapo le livre de pierre, impossible donc de se baser la-dessus). Encore bravo à vous 2 pour cette idée et ces réalisations.

PS J'avais participé à un concours ou il fallait utiliser les mêmes photos (au moins 15 parmi 25), je peux vous dire qu'aucun diapo ne semblait être fait avec les mêmes photos.
yugtayom

Message par yugtayom »

je croyais avoir reconnu patrick, subjectivement , n'ayant pas eu le courage de revoir d'ancien diapoR de l'un et de l'autre, le flair, le flair,...
perdu... mon rhume m'a fourvoyé , tant mieux , car hiérarchiser la qualité est non seulement difficile mais en l'occurence l'exaequo me va très bien, c'était une superidée bien développée
merci à tous deux pour ce tamdem d'images bien agréables
Guy
JPD

Message par JPD »

je suis pratiquement persuadé que ce problème de plantage vient non pas des abus d'effets PTE, puisque j'en ai pratiqué l'expérience, mais de ce format RAW

Sauf grossière erreur de ma part, le format RAW ne fait rien à l'affaire. De toute façon ton appareil photo fait ses photos dans ce (ces) format avant de te les convertir en jpeg.
Si tu sors les photos en format natif (RAW), c'est l'ordinateur (et les logiciels adéquats) qui font la conversion en BMP ou JPG ou autre en lieu et place de l'appareil photo.
Le format final est le même. Ce qui peut jouer, c'est le taux de compression, la taille des images (1280 x 1024 est gourmand) et le type de transition, leur durée et la durée disponible entre 2 transitions, et cela est vrai quelque soit l'origine des photos.
medericke

Message par medericke »

Hello,
Mon point de vue ne pourra être qu’empirique car je n’ai pas de solution.

Avant toute chose Bernard, je voudrais rectifier ce que tu dis sur la taille des images dans mes diaporamas (1024x768).
Erreur ! Tout mes diaporamas depuis visage de l’inde sont en 1280,. La hauteur est variable en fonction de la taille du capteur utilisé. Avec le Nikon c’est 851 avec le Fuji c’est 857. Pour exemple dans Nancy les images de la fin sont dans un cadre noir de 1280 sur 851 les deux images en diagonales sont « encapsulées » dans ce cadre et font donc respectivement 640 de large (2x640=1280) sur 426.
Par contre et c’est ce qui a du te tromper, souvent j’utilise le paramétrage 90 ou 95% pour l’écran dans PTE et non pas 100% étant donné que je n’ai pas la hauteur standard, je préfère une répartition des bandes autour de la photo plutôt que de donner un effet cinémascope.

Maintenant je ne peux que confirmer ce que dit JPD et Patrick à propos du RAW ou du TIF d’ailleurs.
En final on obtient une image plus ou moins lourde mais on obtient du JPG sans « facteur héréditaire » je dirai..

Pour essayer de comprendre pourquoi cela coince chez toi, je ne peux te donner comme explication qu’effectivement souvent mes images sont plus proches ou dépassent 300K.
Mes transitions sont en général assez longues, 8s voir 10s.
L’image fixe est assez courte mais je m’efforce de ne pas descendre sous la seconde.

Pour reprendre l’exemple de Nancy qui pourtant est bien passé cette fois chez toi.
Les images font en moyenne 300K les transitions en moyenne 6 secondes et une vue est même à 10s de transition, enfin le temps d’image fixe n’est jamais inférieur à 1s.
Je pense comme Patrick aussi que l’importance des programmes qui tournent en arrière plan n’est pas négligeable mais dans ce cas ça serait de la persécution pourquoi réagiraient-ils vis a vis de moi et pas des autres !
Je ne sais pas si tu es juste en mémoire mais une solution intéressante serait que lorsque ça coince comme cela c’est de faire un essai en rebootant (éteindre la machine pas redémarrer) et relancer le dia pour voir .
Je n’y crois pas trop mais sait- on jamais cela donnerait un indice du pourquoi de la chose.

Mais à vrai dire je ne peux te donner plus d’explication sur mon acharnement vis-à-vis de ta machine ! :schmilblick:
yugtayom

Message par yugtayom »

très très intéressant les considérations techniques, cele permet à un novice comme moi de mieux comprendre la mise en place d'un diaporama : durée( moyenne) des images, transitions,etc..
question annexe : quelle hauteur conseillée pour une image verticale 600, 640??ou autre
question 2 à PTE : une fois un projet démarré pourquoi doit on lors de la mise en place d'un objet ou texte redonner à chaque fois le format : 1280, 1024,.., une fois choisi , ne pourrait on pas le garder et le maintenir et ne le changer que volontairement: gain de temps!
Merci.Guy :photo2:
JPD

Message par JPD »

J'ai testé 3 montages (les 2 sur Nancy et Veules les roses) sur le vieux Compaq 466 Mhz, 64 Mo de RAM et surtout un disque très lent. Définition d'écran 1024 x 768.

Malgré quelques petites imperfections décrites ci-dessous, ils sont tous passés d'une façon globalement correcte.

J'ai fait l'analyse au 1er passage afin d'éviter que les fichiers jpg ne soient en mémoire vive, ce qui aurait pu occulter les problèmes liés au chargement depuis le disque dur.

Celui de Francine :
Très léger tremblement sur le passage carte postale, un très petit problème son quelques seconde plus tard, et les transitions glissement et page tournée pas parfaitement fluide.

Celui de Patrick :
Les transitions page tournée pas parfaitement fluide, le fondu-enchainé suivant la 1ère page tournée un peu hésitante, petit sursaut à la fin des 2ème, 4ème et 5 ème transition Fractionnement, petite saute du son 3 secondes avant sa fin.

Celui de Bernard :
Il n'utilise que des fondu-enchainé. Très leger saut à la fin de 2 transitions (plage puis église) sursaut très pronocé sur transition 2ème roue à aube (avant boutique cresson) avec peitite saute du son.

Tous sont limites pour cette machine, du fait de la taille de l'image, celles de Bernard sont même plus grandes, c'est probablement la raison pour laquelle il y a eu de léger sursaut sur des fondu-enchainé. Qu'il y ait des problèmes, là encore légers sur (ou après) des transitions de type page tournée ou fractionnement n'est pas surprenant.

En général, lorsqu'il y a un problème sur le son, c'est que des transitions ont été trop gourmandes en puissance, le son est traité avec retard, mais PTE peut réussir à se resynchoniser.

Même en mode synchro, il arrive que certaines transitions soient faites avec retard, le retard pouvant s'accumuler et se propager sur plusieurs transitions successives, et est comblé dès qu'une vue à une durée suffisante qui est alors réduite d'autant, car PTE se resynchronise au démarrage de la suivante.

J'ai même déjà constaté que dans des passages difficiles (Alsace et Entre Loire et Seine), PTE sautait tout bonnement une vue sans qu'on s'en rende compte, c'est pourquoi je m'assure en mettant un numéro sur les vues et en faisant une visualisation du défilement des numéros afin de m'assurer qu'il n'oublie rien.

Pour expliquer que ce soit correct sur ma machine et pas sur la tienne, je ne vois qu'une explication : la carte graphique, car ton UC et ton disque dur sont presque à coup sûr supérieurs aux miens.

Pour le savoir va voir dans :

Démarrer/Panneau de Configuration/Propriétés du système si la taille mémoire affichée n'est pas identique à la taille mémoire des barettes, c'est que la carte graphique n'a pas de mémoire dédiée et s'attribue une partie de cette dernière.

Celle-ci étant moins rapide que la mémoire dédiée aux cartes graphiques, cela nuit aux performances.

Je ne vois pas d'autres explications à fournir.

Quand à la reproductibilité des tests, il ne sont pas évidents sur une même machine, alors entre 2 machines .....
Répondre