Les ennuis de la pub

Tout ce qui ne concerne pas les rubriques précédentes
ivanjou

Re: Les ennuis de la pub

Message par ivanjou »

Je remercie Bruno pour sa gentillesse dont je suis coutumier. Je ne reviens pas sur ses amalgames qui permettent d'écrire n'importe quoi.
Sans doute a-t-il oublié les propos, fort justes, du PDG de TF1 P. Le Lay, qu'il pourra retrouver ici:[https://www.acrimed.org/Le-Lay-TF1-vend-du-temps-de-cerveau-humain-disponible]
Je constate avec regret que le conditionnement - notamment induit par ladite pub - finit par rendre tout échange d'idées impossible.
En avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
eric

Message par eric »

Chacun a ses convictions et ses arguments pour ou contre la pub, respectons-les. :moderation:

Eric
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Toujours le juste milieu, rien n'est tout blanc ni tout noir.
TF1, c'est ce qu'il est. Mais il y a aussi des chaînes différentes, comme la 5 ou Arte. Eux aussi passent des pubs (bien moins que TF1, reconnaissons le), mais leurs programmes sont très intéressants, pour ceux qui aiment leurs genres.
Comme les programmes de TF1 sont intéressants pour ceux qui aiment le genre de programmes diffusés.
Tous les goûts (et les dégoûts aussi ;) ) sont dans le public !!
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Il me semble que les suisses ont voté pour une augmentation de la redevance afin d'avoir une télé propre!! :lol:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Tonton Bruno

Message par Tonton Bruno »

Comment peut-on écrire de telles sottises ?

ivanjou a écrit :La pub ne produit rien, au contraire, elle pollue, elle abrutit. J'appelle ça du parasitisme et ceux qui en font des parasites.

Même Flaubert n'aurait pas osé insérer une telle ânerie dans son dictionnaire des idées reçues.

On peut discuter avec tout le monde, mais pas avec les fanatiques, qui prennent leur ignorance pour un savoir universel.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
cg37

Message par cg37 »

Jean-Marc a écrit :...TF1, c'est ce qu'il est. Mais il y a aussi des chaînes différentes, comme la 5 ou Arte. Eux aussi passent des pubs (bien moins que TF1, reconnaissons le), mais leurs programmes sont très intéressants, pour ceux qui aiment leurs genres...

Oui mais Fr.5 et Arte bénéficient de la redevance (heu... Arte, je suis pas sûr) et n'ont pas pour but de faire des bénéfices. A la décharge de TF1, que je ne regarde pas souvent (bien qu'étant retraité du groupe Bouygues :lol:), ils n'ont que la pub et doivent faire du bénéfice.
Pti Robert a écrit :Il me semble que les suisses ont voté pour une augmentation de la redevance afin d'avoir une télé propre!! :lol:
Effectivement, la votation s'est retournée contre ceux qui l'avaient provoquée: ils voulaient supprimer toute redevance et contre toute attente, c'est le "non" qui l'a emporté. Je crois me rappeler que ce fut une surprise (agréable!)
Christian Gautier (cg37)
Tonton Bruno

La publicité fait partie des ressources d'intermédiation, au même titre que les activités bancaires.

De même que dans les siècles obscurs on lançait l'anathème sur les banquiers parce qu'ils prêtent l'argent avec intérêt, on voue maintenant aux gémonies la publicité, non pas au nom de ses excès, qui enquiquinent tout le monde et contre lesquels il convient de lutter, mais contre le fait même de faire connaître des produits commerciaux ou des idées (cela s'appelle la propagande politique ou religieuse).

La valeur ajouté des intermédiaires est au contraire capitale dans tous les échanges économiques et dans tous les débats d'idées.
Un représentant commercial, un missionnaire ou un délégué syndical jouent le même rôle et poursuivent au fond les mêmes objectifs: convaincre le maximum de personnes avec des arguments souvent simplistes et toujours partiels et partiaux. Tous ont aussi recours aux différents medias disponibles pour arriver à leurs fins: images, statues, livres, discours, spectacles, tout leur est bon.

Les résultats de la publicité et de la propagande sont immenses.
Depuis les débuts de l'aire industrielle, la plupart des entreprises prospères l'ont été grâce à une publicité bien gérée.
Il est faux aussi de s'imaginer que la publicité peut faire prendre des vessies pour des lanternes. Quand les produits mis en avant par la publicité ne tiennent pas du tout leur promesse, les acheteurs s'en détournent et souvent les marques disparaissent.

Encore une fois je suis le premier à pester contre les excès de la publicité, mais ignorer son rôle et pire le nier, c'est vraiment faire preuve d'un aveuglement idéologique imbécile.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
wasalain

Message par wasalain »

Bonjour

Je suis d'accord avec Tonton Bruno : la publicité a une fonction très précise et ne peut pas être qualifiée d'inutile.
Mais pour qui ?
La publicité est une technique de manipulation au service d’intérêts particuliers, sans tenir compte de l'intérêt du particulier ni de l'intérêt général.
Pour exemple, dans mon domaine de compétence, cela aboutit à :
Viox
Dépakine
Médiator
• médicaments anticholestérol
• dépistage du cancer du sein par mammographie
• et bientôt sur tous les écrans une petite nouvelle: la NASH
• ...
Liste non exhaustive de scandales sanitaires passés, présents et à venir.
Je ne suis pas assez intelligent pour faire la part des choses.
C'est pourquoi j'essaye de m'appuyer sur des éléments de référence :
Discours de la servitude volontaire de La Boétie
Petit traité de manipulation des honnêtes gens de Joule et Beauvois.
Cette excellent émission de la télé suisse .

Bonnes photos à tout le monde.
Alain Wasniewski
ivanjou

Message par ivanjou »

Je constate une fois de plus que Bruno, ayant une idée différente de la mienne, préfère m'insulter plutôt que d'échanger des arguments.
Cette méthode est celle des faibles, de ceux dont les idées manquent à ce point de clarté qu'il ne leur est pas possible de les exposer et les défendre avec un minimum de civilité.
Bien évidemment, je ne porte pas un tel jugement sur Bruno.
Je constate qu'il se met hors de lui chaque fois que j'exprime une idée qui lui déplait.
A sa place, je commencerais par m'inquiéter.
En avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,

c'est un bel exemple de dérive d'un sujet sur un forum :D
La conséquence du Règlement Général sur la Protection des Données sur les sites Web : la demande d'autorisation des cookies qui part en vrille sur la PUB.

Denis
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Je me répète, tout n'est pas ou tout blanc, ou tout noir.....

Un exemple, que je ne vais pas aller chercher loin. Ici, sur le forum. Le post de Viviane (zazie3842).
viewtopic.php?f=30&t=41791

Bon, je lis d'un oeil distrait le post, puis mon intérêt augmente progressivement. Belles photos, commentaires élogieux de tous.
Pour en savoir un peu plus, un tour sur la toile pour lire des tests de ce bridge : Les numériques, 01net, etc.... (sites avec de nombreuses pubs.....)
Super, me dis-je, incroyable cet appareil ! Ni une ni deux, je me connecte sur un site de vente, je suis toutes les étapes pour l'achat du Son...., mais, juste au moment de valider mon achat après avoir saisie le code à 3 chiffres situés au dos de ma carte de crédit (un rappel, pour vous, le n° de ma carte : CB Visa 9999 8888 7777 6666 5, date de validité 13/2195, N° code 007). Donc, juste avant validation, un doute....

ET SI LE POST DE ZAZIE3842 N'ETAIT QU'UN FAUX NEZ DE SON.? UNE PUB DEGUISEE ??

zazie2573 c'est un pseudo (déjà, zazie3284, bizarre comme nom de pseudo :mrgreen: ), cela cache quelque chose.
Et de plus, zazie3842 attend quelques réponses de gogos, déjà appâtés par le produit (Gérard, Jean-Cyprien, p'tit Robert, qui eux, ne se cachent pas derrière des pseudos à noms ésotériques...), puis place le pion fatal :
" C'est quand Charlie nous à causé de sa propre acquisition ,que l'envie m'en est venue.
Et c'est sans regrets :ha: :ha: "

Là, j'ai compris le piège, la fausse pub !

Un forum innocent (sans pub, lui), principalement consulté et animé par des personnes d'un certain âge, d'un âge certain même pour presque toutes et tous :mdr3:
Des personnes vulnérables, peu averti des dangers des outils de communication moderne, et de la perversion des pubs déguisées introduite par ces nouveaux outils.

Ce forum, noyauté par des personnes sans scrupules, cachées derrière leur pseudos. Zazie9978, Charlie, Dormane, qui, le gros malin, écrit : "très bien, ce Son.... mais....". Une très légère critique au milieu d'un torrent de superlatifs élogieux, bien joué !. Ce forum donc, est perverti par la pub !!!!!

Alors, soyez vigilants, et n'oubliez pas une chose : gardez votre libre arbitre

Pti Robert

Message par Pti Robert »

Regagnez les vestiaires!!!!!!!!!!
Fichiers joints
Partie terminéé
Partie terminéé
Siff.jpg (31.81 Kio) Vu 13482 fois
Robert
-----------------------

luc-cielapeute

Message par luc-cielapeute »

celui qui dit tais-toi à celui qui pose une question ou à celui qui réfléchit tout haut est il le mieux placé pour donner des leçons ?

une partie de mon metier se passe dans la pub. et je vois donc exactement comment elle fonctionne.
c'est quand on sait qu'on peut en parler.
si on ne sait pas, à quel titre peut-on en parler, décider de ce qui est bon ou mauvais ?
quand on a vu faire, quand on connait le but, la fin et les moyens qui sont utilisés pour l'atteindre, je parle de ce qui est cachés au public, alors, on peut constater les faits.
et constater ces faits là permet de se faire une opinion en connaissance de cause.
tout le reste n'est que du vent
luc-cielapeute

Message par luc-cielapeute »

la pub, c'est ce qui parle quand on ne le demande pas.
quand on pourra aussi dire tais toi a la pub, alors, on pourra dire tais toi aux autres.
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Comme c'est moi qui ai ouvert ce fil il me semble que j'ai sifflé la fin!!
Merci les admins de vérouiller ce fil!!
Robert
-----------------------

Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Tu as raison, Robert, le père du fil, c'est toi. Alors, quand papa siffle la fin de la récréation, tous les petits garnements doivent obéir (surtout ceux qui viennent juste de s'inscrire sur le forum, et qui ont un ton bien péremptoire à mon goût...... :evil: )

Et, en relisant certains commentaires, je sens que la moutarde.... de Dijon est montée aux nez de nombre d'entre nous sur le forum :cassetete:
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Hoé du cannot!!!
On verrouille svp!!!
Je redoute une grève des admins!! :ouille:
Robert
-----------------------

Pti Robert

Message par Pti Robert »

luc-cielapeute a écrit :la pub, c'est ce qui parle quand on ne le demande pas.
quand on pourra aussi dire tais toi a la pub, alors, on pourra dire tais toi aux autres.

Quand j'ai a dire tais toi je le fais sans m'occuper de la pub
Et je dis même "ferme ta gueule!!"
Robert
-----------------------

francidem

Message par francidem »

Pti Robert a écrit :
luc-cielapeute a écrit :la pub, c'est ce qui parle quand on ne le demande pas.

Quand j'ai a dire tais toi je le fais sans m'occuper de la pub
Et je dis même "ferme ta gueule!!"

Bienvenue sur Diapositif
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Tonton Bruno

wasalain a écrit :Bonjour

Je suis d'accord avec Tonton Bruno : la publicité a une fonction très précise et ne peut pas être qualifiée d'inutile.
Mais pour qui ?
La publicité est une technique de manipulation au service d’intérêts particuliers, sans tenir compte de l'intérêt du particulier ni de l'intérêt général.
Pour exemple, dans mon domaine de compétence, cela aboutit à :
Viox
Dépakine
Médiator
• médicaments anticholestérol
• dépistage du cancer du sein par mammographie
• et bientôt sur tous les écrans une petite nouvelle: la NASH
• ...
Liste non exhaustive de scandales sanitaires passés, présents et à venir.
Je ne suis pas assez intelligent pour faire la part des choses.
C'est pourquoi j'essaye de m'appuyer sur des éléments de référence :
Discours de la servitude volontaire de La Boétie
Petit traité de manipulation des honnêtes gens de Joule et Beauvois.
Cette excellent émission de la télé suisse .

Bonnes photos à tout le monde.

Bonjour Alain.

Tes exemples montrent bien le tout l'impact que peut avoir l'arme publicitaire.

C'est une arme, et une arme redoutablement efficace, surtout entre des mains mal intentionnées.

Il ne faut pas non plus voir uniquement les effets négatifs.
Il y a énormément de campagnes sanitaires positives qui n'ont dû leur efficacité qu'aux campagnes d'information (donc de publicité) mises en place, et parfois même des campagnes publicitaires purement commerciales ont oeuvré pour le bien-être et le confort objectif des populations.

Il est difficile de tracer une frontière nette entre la publicité commerciale, la propagande politique et le prosélytisme religieux.

Dimanche encore, j'admirais les sarcophages paléochrétiens du musée de l'Art Antique d'Arles. Comment ne pas y voir une vaste entreprise publicitaire pour attirer vers la nouvelle religion d'état de nouveaux fidèles ? Comment ne pas voir dans les arcs de triomphes d'Orange ou de Saint-Rémy les marques évidentes d'une propagande politique ? Et la Tour Eiffel est-elle autre chose qu'une réalisation publicitaire et de propagande politique au moment de
sa création, avant de devenir plus tard une publicité géniale de Citroën, au moment où elle devient l’emblème de Paris et même de la France ?

Alors certes la publicité souvent nous enquiquine, souvent nous prend pour des idiots et cherche à nous abrutir, mais ne négligeons pas pour autant son rôle primordial dans nos sociétés, ni ces aspects positifs, ni sa dimension créatrice dans les arts graphiques, la littérature, la photographie et le cinéma.

Je mets en lien 2 articles de Wikipedia à mon avis très bien faits, même s'ils ne font pas complètement le tour de cette très vaste question.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Publicit%C3%A9

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ ... icit%C3%A9
Pti Robert

Message par Pti Robert »

J'ai demandé de tout arrêter sur ce fil!! :mrgreen:
Si ça continue je me retire de Diapositif!
Robert
-----------------------

Tonton Bruno

Pti Robert a écrit :J'ai demandé de tout arrêter sur ce fil!! :mrgreen:
Si ça continue je me retire de Diapositif!

Robert, ne te fâche pas.
Sur un forum tout le monde a le droit de s'exprimer.
Il faut certes éviter les insultes et la propagande politique, philosophique et religieuse, mais il faut éviter aussi le chantage du genre "si vous ne m'obéissez pas je m'en vais".
Si ce fil que tu as initié prend maintenant une tournure qui te déplaît, je me permets de te conseiller de ne plus le lire et de passer à autre chose, sans nous ordonner de nous taire et sans claquer la porte.
wasalain

Message par wasalain »

"Tonton Bruno"
Bonjour Alain.

....
Il y a énormément de campagnes sanitaires positives qui n'ont dû leur efficacité qu'aux campagnes d'information (donc de publicité) mises en place, et parfois même des campagnes publicitaires purement commerciales ont oeuvré pour le bien-être et le confort objectif des populations.
....

Bonjour
Discussion calme et sereine me convient.
Tu mets bien l'accent sur une différence fondamentale entre information et publicité qui ne sont pas du même niveau.
D'un coté, l'information est sous-tendue par des arguments objectifs avec un minimum de niveau de preuve, de l'autre la publicité n'a pas ce niveau d’exigence, loin s'en faut.
Un exemple, bien connu, popularisé par Coluche : la lessive qui lave plus blanc que blanc.
"Ah ! Il est bien le nouvel Omo ! C'est celui qui lave encore plus blanc que blanc !
Moi, j'avais l'ancien Omo qui lavait plus blanc et il lavait déjà bien hein !
Mais maintenant il y a le nouvel Omo qui lave encore plus blanc !
Moi j'ose plus changer de lessive, j'ai peur que ça devienne transparent après ! "

Quelles campagnes publicitaires ont œuvré pour pour le bien-être et le confort objectif des populations ?
Bonne journée.
Alain Wasniewski
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Mais on ne peut aller sur un site sans qu'ils veuillent te flanquer des cookies autrement te pister et si tu refuses tu es bloqué!! :mrgreen:
Robert
-----------------------

Tonton Bruno

wasalain a écrit :
"Tonton Bruno"
Quelles campagnes publicitaires ont œuvré pour pour le bien-être et le confort objectif des populations ?
Bonne journée.

Je pense aux campagnes publicitaires pour les couches-culottes. Je me souviens du passage des langes aux couches-culottes pour mon petit frère (8 ans de différence). Cela m'a permis de le changer moi-même et de soulager un peu ma mère qui était veuve et travaillait dur pour nous élever.
Je pense à toutes les campagnes publicitaires sur les savonnettes et les objets de toilette, qui ont contribué à développer l'hygiène.
Je pense aussi à toutes les campagnes publicitaires de la sécurité routière, la lutte contre le tabagisme ou l'alcoolisme (tu t'es vu quant t'as bu?), la chasse au Gaspi, les économies d'énergie, la lutte contre le cancer, la faim dans le monde, les campagnes publicitaires concernant le sport, qui ont un fort impact sur la jeunesse, manger équilibré, boire ou conduire, etc...
La publicité nous fait connaître des foules de produits très utiles au quotidien.
Bien entendu, elle flatte aussi nos instincts moins reluisants: l'orgueil, le désir de paraître, la parure, le désir de séduire ou de dominer, mais ces instincts sont dans notre nature et s'expriment toujours d'une manière ou d'une autre, ce n'est pas la publicité qui les crée.
Répondre