Un vu-mètre permanent pour vos applications...
-
Charlie
Re: Un vu-mètre permanent pour vos applications...
Oui visiblement y a que chez moi, mais bon l'essentiel est que chacun y trouve son compte hein ..... 
- Pti Robert
Tonton Bruno a écrit :Pti Robert a écrit :Le vu mètre peut être utile quand on enregistre directement une voix depuis Pte .
Il y en a qui font ça ? ???
Oui j'en connais ; mais pas moi!!
Robert
-----------------------
“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
-----------------------
-
Charlie
Et ceux qui le font ont tout à fait le droit de le faire sans avoir à rendre de comptes...
- Pti Robert
Bien sur Charlie.
Chacun est libre d'agir comme il l'entend!!
Comme j'ai une pièce bien isolée au sous sol je fais ça le soir ou la nuit pour avoir moins de bruit ambiant. J'ai quasiment un studio d'enregistrement !!
Quand on le fait directement avec Pte il y a souvent la proximité du PC qui génère du bruit!!
Chacun est libre d'agir comme il l'entend!!
Comme j'ai une pièce bien isolée au sous sol je fais ça le soir ou la nuit pour avoir moins de bruit ambiant. J'ai quasiment un studio d'enregistrement !!
Quand on le fait directement avec Pte il y a souvent la proximité du PC qui génère du bruit!!
Robert
-----------------------
-----------------------
- DenisB
Bonjour,
j'ai l'impression que tous ces vu-mètre ne sont pas identique.
Pour audacity, c'est la valeur crête, alors que pour ces deux logiciels, c'est plutôt une valeur moyenne comme le faisait tout les vu-mètre normalisés me semble-t-il.
Denis
j'ai l'impression que tous ces vu-mètre ne sont pas identique.
Pour audacity, c'est la valeur crête, alors que pour ces deux logiciels, c'est plutôt une valeur moyenne comme le faisait tout les vu-mètre normalisés me semble-t-il.
Denis
- Pti Robert
Exact Denis.
Ce sont des vumètres pas des crête mètres.
Ce sont des vumètres pas des crête mètres.
Robert
-----------------------
-----------------------
- Tonton Bruno
Charlie a écrit :Et ceux qui le font ont tout à fait le droit de le faire sans avoir à rendre de comptes...
Bien entendu.
Cela ne met la santé de personne en danger !
C'est tout de même casse-gueule et ça peut poser des problèmes de qualité d'enregistrement.
Il me semble qu'on peut tout de même conseiller à ceux qui procèdent ainsi de passer plutôt par un enregistreur plus professionnel.
Pour revenir au sujet, j'essayais de comprendre la démarche qui consiste à utiliser ces VU-mètres, et j'avoue que je ne la comprends toujours pas.
J'insiste non pas pour crier que j'ai raison et qu'il ne faut pas utiliser les VU-mètres, merci de ne pas me croire aussi stupide, mais pour comprendre quel est l'intérêt de ce dispositif.
Quand je mixe 2 pistes dans PTE, c'est généralement une piste musicale et une piste-commentaire.
Quand les gens parlent, je baisse la musique, et à aucun moment je ne risque de m'approcher de la saturation.
Je peux aussi mixer un commentaire avec un fond sonore d'ambiance, genre bruit de circulation en ville, brouhaha, ou les oiseaux en forêt.
Dans ce cas, le volume de cette piste d'ambiance est toujours très faible dès l'origine et après normalisation sous Audacity, donc aucun risque d'arriver à saturation dans le montage.
Le problème que je rencontre quand je mixe des pistes-son dans PTE, c'est le risque de brouillage sonore, et le moyen de l'éviter, c'est l'écoute au casque et la visualisation des formes d'ondes.
Je me dis que peut-être ces VU-mètres sont plus utiles quand on intègre des vidéos qui contiennent un son direct et brut, car je me doute que ceux qui intègrent des vidéos dans PTE ne sont pas des vidéastes experts qui éditent et pots-synchronisent leur bande-son.
Dans ce cadre-là, ces VU-mètres peuvent en effet être utiles.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
- ivanjou
Cela peut être intéressant de connaître le niveau d'enregistrement pour qu'il ne soit pas trop faible ni trop fort (risque de saturation). On remarque en effet que les niveaux sonores des montages sont variables.
En avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
- Tonton Bruno
ivanjou a écrit :Cela peut être intéressant de connaître le niveau d'enregistrement pour qu'il ne soit pas trop faible ni trop fort (risque de saturation). On remarque en effet que les niveaux sonores des montages sont variables.
Oui, mais ça, cela provient du fait que les auteurs ne se donnent pas la peine de normaliser leurs fichiers-son avant introduction dans PTE, alors que cette normalisation permet de régler non seulement le volume sonore, mais aussi de gérer le bruit de fond, l'équilibre des graves et des aigus, et plein d'autres détails très importants.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
- ivanjou
Si, si, je normalise. Mais quand plusieurs morceaux sonores se superposent, ça peut vite saturer.
En avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
- DenisB
Ce n'est pas parce que l'on a envie de mesurer la puissance sonore qui est fournie aux personnes qui regardent et écoutent notre audio-visuel que l'on n'a pas au préalable traité nos fichiers sons.
Je ne vois pas du tout le rapport.
PTE traite des sons, donc il devrait avoir une mesure autre que la visualisation de l'onde qui d'ailleurs ne bouge plus en amplitude depuis la version 8.
Denis
Je ne vois pas du tout le rapport.
PTE traite des sons, donc il devrait avoir une mesure autre que la visualisation de l'onde qui d'ailleurs ne bouge plus en amplitude depuis la version 8.
Denis
- Tonton Bruno
Vous avez sans doute raison.
Comme je fais très peu de montages sonorisés, je n'ai jamais été confronté à ce problème, mais il semblerait que vous soyez plusieurs à avoir eu des difficultés à ce sujet.
Je retiens que le premier VU-mètre présenté par Charlie est le plus utile, et je saurai où le trouver si jamais j'en ai besoin.
Quelqu'un a-t-il adressé une demande dans ce sens à Igor ?
Comme je fais très peu de montages sonorisés, je n'ai jamais été confronté à ce problème, mais il semblerait que vous soyez plusieurs à avoir eu des difficultés à ce sujet.
Je retiens que le premier VU-mètre présenté par Charlie est le plus utile, et je saurai où le trouver si jamais j'en ai besoin.
Quelqu'un a-t-il adressé une demande dans ce sens à Igor ?
- eric
Un peu moins précis car plus petit, il y a des gadgets Windows ayant la fonction vu-mètre, tel celui-ci avec possibilité de régler le volume de sortie.
http://www.gadget-seven.com/gadget-volu ... 8#more-118
http://www.gadget-seven.com/gadget-volu ... 8#more-118
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
demouche
Merci Charlie pour ce lien qui m'aurait bien servi hier.
J'ai refais la bande voix pour une personne qui a réalisé son audiovisuel sous PTE 9 . je pensais lui faire que la prise de son et lui livrer les textes nettoyés prêts à monter.
mais peut technicienne c'est moi qui me suis retrouvé à coller les dits textes dans PTE (ça m'a permis de découvrir la dernière version PTE ) mais j'ai pesté contre l'absence de vu mètres.
Je sais comment ça sonne dans le bureau avec l'ensemble sono mais dans le doute j'ai exporté le fichier son pour l'analyser dans Audition. il y avait juste deux ou trois petites crêtes limites. Mais c'est un aller et retour entre deux logiciels qui pourrait être superflus s'il y avait des Vu mètres..
quand on mixe fatalement on superpose des sons qui individuellement peuvent être sous le niveau 0 dB comme il se doit, mais qui fatalement s’additionnent. certes on mélange donc les niveaux originaux baissent mais on est pas à l'abri d'un effet de crête selon les circonstances.
au moment où PTE devient de plus en plus complet je trouve dommage qu'un tel accessoire n'y soit pas intégré d'office.
J'ai refais la bande voix pour une personne qui a réalisé son audiovisuel sous PTE 9 . je pensais lui faire que la prise de son et lui livrer les textes nettoyés prêts à monter.
mais peut technicienne c'est moi qui me suis retrouvé à coller les dits textes dans PTE (ça m'a permis de découvrir la dernière version PTE ) mais j'ai pesté contre l'absence de vu mètres.
Je sais comment ça sonne dans le bureau avec l'ensemble sono mais dans le doute j'ai exporté le fichier son pour l'analyser dans Audition. il y avait juste deux ou trois petites crêtes limites. Mais c'est un aller et retour entre deux logiciels qui pourrait être superflus s'il y avait des Vu mètres..
Tonton Bruno a écrit :Bonjour.
Je ne comprends pas l'intérêt de ces vu-mètres.
Le niveau d'enregistrement est visible dans Audacity.
avant d'intégrer un fichier-son dans un montage, je le vérifie toujours dans Audacity, et je l'édite si besoin.
En sortie d'Audacity, j'ai un fichier-son normalisé, réglé de telle manière que les sons les plus forts soient juste en-dessous de la saturation, et avec un bruit de fond réduit au minimum.
Sous PTE, je baisse le volume d'une piste ou d'un bout de piste si nécessaire, mais je ne l'augmente jamais.
De cette manière, je ne peux pas avoir de piste son saturée en sortie de PTE.
Il me semblait que tout le monde procédait comme ça, mais si je comprends bien vous importez dans PTE des bandes-son que vous n'avez pas vérifiées, ni pour le bruit de fond, ni pour la saturation ?
Franchement, je suis surpris.
Je me dis que peut-être quelque chose m'échappe ?
quand on mixe fatalement on superpose des sons qui individuellement peuvent être sous le niveau 0 dB comme il se doit, mais qui fatalement s’additionnent. certes on mélange donc les niveaux originaux baissent mais on est pas à l'abri d'un effet de crête selon les circonstances.
au moment où PTE devient de plus en plus complet je trouve dommage qu'un tel accessoire n'y soit pas intégré d'office.
- Phil59
Bonsoir
S'il y avait des vu-mètres dans PTE, il faudrait de toute façon, en cas de problème,
retourner dans Audition (un must) ou Audacity pour les corrections. Autant faire ce que
tu as fait, vérifier en amont. Qu'est-ce qu'un aller et retour dans un montage ?
A mon avis, la vocation de PTE, c'est avant tout l'image. A ajouter tel ou tel accessoire
au fil des versions, on finit par se retrouver face à une usine à gaz... Mais ceci n'engage
que moi, bien sûr.
Après, il existe des vu-mètres qui viennent se superposer sur la fenêtre de PTE. J'en ai
un... et ne m'en sers pratiquement jamais.
retourner dans Audition (un must) ou Audacity pour les corrections. Autant faire ce que
tu as fait, vérifier en amont. Qu'est-ce qu'un aller et retour dans un montage ?
A mon avis, la vocation de PTE, c'est avant tout l'image. A ajouter tel ou tel accessoire
au fil des versions, on finit par se retrouver face à une usine à gaz... Mais ceci n'engage
que moi, bien sûr.
Après, il existe des vu-mètres qui viennent se superposer sur la fenêtre de PTE. J'en ai
un... et ne m'en sers pratiquement jamais.
Phil
- Tonton Bruno
Phil59 a écrit :A mon avis, la vocation de PTE, c'est avant tout l'image.
Ce n'est pas mon point de vue.
PTE est un logiciel de montage audio-visuel, et dans tout montage audio-visuel, le son a beaucoup d'importance.
Finalement, je me dis que comme dans beaucoup de logiciels de montage, PTE devrait proposer d'afficher non pas un mais deux vu-mètres: Un pour la piste courante, et l'autre pour le montage dans son ensemble.
- Phil59
Tonton Bruno a écrit :Phil59 a écrit :A mon avis, la vocation de PTE, c'est avant tout l'image.
Ce n'est pas mon point de vue.
PTE est un logiciel de montage audio-visuel, et dans tout montage audio-visuel, le son a beaucoup d'importance.
Bonjour Bruno
Nous sommes bien d'accord sur l'importance du son (je serais mal placé pour affirmer le contraire).
Ce que je veux dire est que je préfère traiter le volume en externe. En général, je mets à -6db,
mais pas systématiquement puisqu'il faut tenir compte des crêtes et que l'ajustement n'est pas facile
quand on a une forte dynamique. Je travaille donc sous Audition ou Audacity pour chaque piste. Je fais
un premier mixage que je soumets au vu-mètre, puis d'autres si nécessaire. Quand c'est bon, j'importe mes pistes
séparément dans PTE (musique, voix, bruitages) afin de garder ma liberté si je modifie des durées d'image
et qu'il faut décaler tel ou tel fichier-son.
Phil
- Tonton Bruno
En fait je ne traite pas plus l'image que le son sous PTE.
Tous les traitements se font en amont.
Néanmoins des vu-mètres apporteraient un confort supplémentaire.
Tous les traitements se font en amont.
Néanmoins des vu-mètres apporteraient un confort supplémentaire.