Styles marie-louise v2

bernard94

Re: Styles marie-louise

Message par bernard94 »

Les styles Marie Louise proposés par Bruno sont très pratiques mais ne permettent pas de donner aux images les effets de zoom ou de mouvement qui enrichissent les diaporamas de Charles Potin.
N'ayant pas Photoshop, je soulève la question suivante: est il possible de créer sur Gimp un cadre avec liseret(s) afin de se rapprocher des présentations de Charles ?
Tonton Bruno

Message par Tonton Bruno »

bernard94 a écrit :Les styles Marie Louise proposés par Bruno sont très pratiques mais ne permettent pas de donner aux images les effets de zoom ou de mouvement qui enrichissent les diaporamas de Charles Potin.

Bonjour Bernard.
Je viens de lire ta remarque fort judicieuse.
J'ai fait une modif rapide qui m'a permis de rendre la photo zoomable sans qu'elle déborde de son cadre.

Je posterai ce nouveau style dans les jours à venir, car je dois vérifier exactement ce que j'avais posté pour rester cohérent.

J'ai actuellement un message d'erreur quand j'ouvre PTE v9.

Il faut que je tire ça au clair avant de proposer des styles.

Bref, patiente un peu, j'ai la solution et je la posterai dès que possible.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
bernard94

Message par bernard94 »

En réfléchissant un minimum, je pense avoir trouvé un début de réponse :comprendre:
Dans le modèle de cadre proposé par Charles Potin, il faut ajouter un modèle de masque (rectangulaire avec comme dimension 1920 x 1080) largeur du flou=0 et rayon des angles=0 et de réduire sa taille afin qu'il s'intègre dans l'encadrement.
Dans le contenu du masque il suffit ensuite d'ajouter la photo souhaitée à laquelle il est possible d'appliquer toutes les fantaisies que l'on souhaite voir apparaître :D
bernard94

Message par bernard94 »

Il me manque juste les modèles de ce cadre en 4/3 et 3/2 pour terminer mon diaporama dans le style de Charles ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
charles potin

Message par charles potin »

Bonsoir Bernard,

Pour l’animation à l’intérieur du cadre, je crée une fenêtre transparente et j’enregistre le fichier en PNG (image jointe, la transparence est symbolisée par le damier). Dans PTE, ce cadre transparent est positionné au-dessus de l’image et il suffit de l’animer.
Je ne connais pas GIMP, mais en cherchant « comment créer une zone transparente avec GIMP » sur le Web, tu devrais trouver qques tutos comme : https://formation-logiciel-libre.com/gimp-rendre-transparent-le-fond-uni-dune-image/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tonton Bruno

J'ai effectivement ajouté un masque à mon style et ça marche.
J'ai testé vite fait avec 3 images de formats très différents, et pas de problème.
Il me faut néanmoins vérifier exactement qu'est-ce-que j'ai posté il y a quelques mois, histoire de poster les mêmes styles modifiés.
Pour cela, je dois au préalable retrouver les modèles de ces styles sur mon PC, créer les styles modifiés, les tester dans tous les cas de figure sous PTE 9 puis sous PTE 10, histoire de ne pas avoir à refaire le boulot dans quelques semaines.
Comme je rentre de vacances et que j'ai un tas de choses prioritaires à faire, je vous demande un peu de temps.

Ci-joint une copie d'écran qui vous montre ce que donne le style modifié.
Nouveau style.jpg
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Tonton Bruno

Après réflexion je préfère juste ajouter ce style au milieu de fil, car il est peut-être encore améliorable.

J'avais tout faux !

J'ai retiré le fichier à télécharger car la modification du style initial est inutile !
Modifié en dernier par Tonton Bruno le ven. 13 sept. 2019, 08:34, modifié 1 fois.
jenny2

Message par jenny2 »

Ca marche impec', même sur un format bâtard. Merci Bruno !
zazie3842

Message par zazie3842 »

Bonjour Bruno
L'encadrement blanc est plus large sur les côtes que sur le haut et le bas.
Es-ce voulu ?Essai fait avec du 16/9eme
Tonton Bruno

zazie3842 a écrit :Bonjour Bruno
L'encadrement blanc est plus large sur les côtes que sur le haut et le bas.
Es-ce voulu ?

Disons que je n'ai pas su faire autrement.
Quand il n'y avait pas de zoom, je trichais en modifiant le rapport hauteur/largeur de l'image finale et j'avais fait une vidéo pour montrer comment ajuster ce paramètre.

[youtube]T0VlUALktbg[/youtube]

Comme je me sers aussi de l'image comme masque à l'étage supérieur, je n'ai plus modifié le rapport homothétique car cela compliquait à mon avis un peu trop les choses pour l'utilisateur, qui aurait eu besoin d'ajuster ce paramètre sur plusieurs instances de l'image.
zazie3842

Message par zazie3842 »

OK Bruno c'est noté Merci
Tonton Bruno

J'avais tout faux !

J'ai retiré le fichier à télécharger car la modification du style initial est inutile !

Je poste le mode d'emploi du zoom dans les styles existants en début de fil.
Tonton Bruno

Re: Styles marie-louise v2

Nouvelle version du style Marie-Louise postée en début de fil.

Désormais un seul style universel et une nouvelle vidéo de 20 minutes qui explique absolument tout et donne quelques astuces supplémentaires.
zazie3842

Message par zazie3842 »

Bonjour Bruno
Testé sur plusieurs format ,ça fonctionne.La bordure blanche est régulière dans tous les formats.
:bravo2: et :merci:
Mélody

Message par Mélody »

Hello Bruno
Sur la vidéo tu appliques le style sur 8 images à la fois .
Sur le style téléchargé, je ne vois qu'une image à sélectionner :?:
C'est un style spécial à PTE10 peut-être ...
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,

Je n'ai pas tout testé et pas encore vu la vidéo.

deux petits trucs :
- dans le style normal, tu cites photos verticales à la place de photos horizontales
- tu proposes un style "pas de style" :D mais Igor t'a devancé depuis quelques années dans PTE8 déjà, peut-être avant :ha: :ha:

Denis
Tonton Bruno

Mélody a écrit :Hello Bruno
Sur la vidéo tu appliques le style sur 8 images à la fois .

Bonjour Mélody.
Pour ce style, une image suffit.
Tu peux l'appliquer sur une vue, ou un nombre indéterminé de vues.
J'en ai pris 8 d'un coup, et un peu plus loin dans la vidéo je n'en prends que 3.
J'aurais dû commencer par n'en prendre qu'une pour être plus pédagogique.
Je modifierai la vidéo si je fais une nouvelle version à partir de toutes vos remarques.
Modifié en dernier par Tonton Bruno le sam. 21 sept. 2019, 18:08, modifié 1 fois.
Tonton Bruno

DenisB a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas tout testé et pas encore vu la vidéo.

deux petits trucs :
- dans le style normal, tu cites photos verticales à la place de photos horizontales

Bonjour Denis.
J'aurais dû écrire "photos horizontales ou verticales quel que soit le rapport hauteur/largeur".
Je vais corriger.

Je crois que je vais modifier le nom du style "Marie-Louise verticale" Il vaudrait mieux un style Mari-Louise texte vertical" et proposer aussi un style "Marie-Louise texte horizontal".

Je n'avais pas remarqué que le style "pas de style" existait déjà ! :D
Je le supprimerai de l'envoi.
Modifié en dernier par Tonton Bruno le sam. 21 sept. 2019, 18:11, modifié 1 fois.
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Tonton Bruno a écrit :Je n'avais pas remarqué que le style "pas de style" existait déjà ! :D

Idem pour moi ! Ce style "pas de style" est dans l'onglet "simple", en tête de la liste des styles proposés !

Merci Bruno, pour ces 2 styles proposés, ainsi que pour la vidéo explicative :merci:
Tonton Bruno

Merci Jean-Marc !

Je vais tenir compte de toutes les remarques pour éditer le message de départ du fil.
Pour le moment je ne juge pas nécessaire de refaire la vidéo, mais cela viendra peut-être si on me signale d'autres risques de confusion.
Mélody

Message par Mélody »

:lol: Hello Bruno
Et si tu mentionnais dans ta vidéo "Une des nouveautés de PTE10 que j'utilise est de pouvoir appliquer le même style sur plusieurs images à la fois .
J'ai choisi pour ce premier exemple 8 images sur lesquelles je vais appliquer mon style marie-Louise " . Il apparaît dans ma fenêtre , dans l'onglet Informations le nombre d'images que j'ai choisi ,ici 8 ,et non pas 1 image comme dans le style ." C'est une particularité que , je pense, tu pourrais signaler.
:chouette: :bisou2: Mélody
Tonton Bruno

Mélody a écrit ::lol: Hello Bruno
Et si tu mentionnais dans ta vidéo "Une des nouveautés de PTE10 que j'utilise est de pouvoir appliquer le même style sur plusieurs images à la fois .

Bon dimanche Chantal.

Cette vidéo a été faite sous PTE 9 et la possibilité d'utiliser le même style sur n images existe depuis toujours. Si ma mémoire est bonne je l'utilisais déjà sous PTE 8.

Tout ceci va me pousser à faire une vidéo complémentaire ou à reprendre la totalité de la vidéo, mais ça représente une heure de tournage et une heure de montage, si ce n'est pas deux, car il faut aussi visionner le mp4 généré pour vérification, puis la vidéo postée sous Youtube...
Mélody

Message par Mélody »

:oops: Bruno! il faut dire que l'automatisme et le tout fait clé en main n'est pas ma tasse de thé. :lol:
herge49

Message par herge49 »

:merci: Bruno pour cette nouvelle contribution.

Je viens de télécharger tes nouveaux styles et j'ai également regardé ta vidéo.
J'ai déjà utilisé ton ancien style mais sans l'appliquer systématiquement.
j'ai regardé comment il était construit et ai utilisé ta méthode directement sur mes vues en apportant, quelquefois, mes propres modifications.
Le style verticale me semble intéressant. Pas encore testé .
Encore merci pour ce travail remarquable

René
bernard94

Message par bernard94 »

Un petit problème à signaler avec le dernier style Marie-Louise téléchargé.
Sur certaines photos les paramètres de l'ombre sont différents:
Je ne parviens pas à trouver l'explication ...
Répondre