Alors, que pensez-vous de ce nouveau PTE AV Studio 10 ?
- Jean-Cyprien
Alors, que pensez-vous de ce nouveau PTE AV Studio 10 ?
Bonjour,
Sans retour ici sur cette nouvelle version, Igor se demande si elle en vaut vraiment la peine (Ou si c'est que tout va bien selon l'adage "pas de nouvelles, bonnes nouvelles !" ).
Pour mémoire, voici les nouveautés :
https://www.wnsoft.com/fr/pte-av-studio/whats-new-10/
Personnellement, je pense que plusieurs nouveautés ne sautent pas aux yeux, mais se découvrent bien utiles, et fort intéressantes à mesure que l'on "travaille" sur un projet : bonne prise en compte des vidéos, découpage d'une piste son, et visualisation de sa forme d'onde dans la fenêtre O&A, rapidité...
J'étais habitué à un écran blanc, mais j'avoue que l'écran sombre procure un travail plus agréable de l'image (pour ce qui est des textes, je préfère toujours le noir sur écran blanc).
Le passage en 64 bits représentait un très gros travail, mais le résultat est là, et devrait permettre d'ajouter des nouveautés - à commencer par une version MAC !
Et vous, vous en pensez quoi ?
Sans retour ici sur cette nouvelle version, Igor se demande si elle en vaut vraiment la peine (Ou si c'est que tout va bien selon l'adage "pas de nouvelles, bonnes nouvelles !" ).
Pour mémoire, voici les nouveautés :
https://www.wnsoft.com/fr/pte-av-studio/whats-new-10/
Personnellement, je pense que plusieurs nouveautés ne sautent pas aux yeux, mais se découvrent bien utiles, et fort intéressantes à mesure que l'on "travaille" sur un projet : bonne prise en compte des vidéos, découpage d'une piste son, et visualisation de sa forme d'onde dans la fenêtre O&A, rapidité...
J'étais habitué à un écran blanc, mais j'avoue que l'écran sombre procure un travail plus agréable de l'image (pour ce qui est des textes, je préfère toujours le noir sur écran blanc).
Le passage en 64 bits représentait un très gros travail, mais le résultat est là, et devrait permettre d'ajouter des nouveautés - à commencer par une version MAC !
Et vous, vous en pensez quoi ?
-
En ligneJean-Marc
Re: Alors, que pensez-vous de ce nouveau PTE AV Studio 10 ?
Jean-Cyprien a écrit :J'étais habitué à un écran blanc, mais j'avoue que l'écran sombre procure un travail plus agréable de l'image (pour ce qui est des textes, je préfère toujours le noir sur écran blanc).
?
Pas encore testé, mais trop habitué à l'interface fond blanc.
Un clic sur Paramètres, puis sur Préférences, et dans l'onglet Principal, dans la rubrique Apparence, choisir la couleur d'interface de PTE, cliquer sur le bouton Clair......
Je pense que tu le savais, mais si cela peut aider certains (ou certaines....)

- Tonton Bruno
Jean-Cyprien a écrit :Bonjour,
Même avis !
Pour l'écran noir, je l'ai utilisé pendant toute la vie des versions Bêta, mais depuis la diffusion générale, je suis repassé au fond blanc que je préfère.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
- DenisB
Bonjour,
tous mes derniers audiovisuels sur la Namibie ont été fait avec PTE AV Studio 10 PRO :
- je trouve l'écran sombre beaucoup plus agréable et plus favorable au rendu des photos.
- Intégration des vidéos sans avoir à les convertir.
- Génération des vidéos plus efficace.
- Classement des photos suivant la date exif bien utile avec plusieurs APN pour tous ces diaporamas sur la Namibie
- pour le diaporama Dunes j'ai utilisé le découpage de la piste son avec bonheur pour la piste commentaire. Plus besoin de découper tous les commentaires dans Audacity, surtout quand on modifie avec un filtre passe-haut ensuite.
- le 64 bits est peu visible mais très utile lors de la génération vidéos.
Le premier diaporama sur les animaux est fait avec les images originales (pas de création d'exe, uniquement une vidéo) et donc la création d'une version UHD est très aisée
Définitivement adopté, pour tous les prochains audiovisuels
Denis
tous mes derniers audiovisuels sur la Namibie ont été fait avec PTE AV Studio 10 PRO :
- je trouve l'écran sombre beaucoup plus agréable et plus favorable au rendu des photos.
- Intégration des vidéos sans avoir à les convertir.
- Génération des vidéos plus efficace.
- Classement des photos suivant la date exif bien utile avec plusieurs APN pour tous ces diaporamas sur la Namibie
- pour le diaporama Dunes j'ai utilisé le découpage de la piste son avec bonheur pour la piste commentaire. Plus besoin de découper tous les commentaires dans Audacity, surtout quand on modifie avec un filtre passe-haut ensuite.
- le 64 bits est peu visible mais très utile lors de la génération vidéos.
Le premier diaporama sur les animaux est fait avec les images originales (pas de création d'exe, uniquement une vidéo) et donc la création d'une version UHD est très aisée
Définitivement adopté, pour tous les prochains audiovisuels
Denis
- zazie3842
Bonjour
Pour ma part une grosse préférence pour l’écran sombre ,adopté dés le début ,le rendu des photos
est (pour moi)bien meilleur.
Un gros plus pour l’intégration des vidéos sans conversion avec la possibilité d'y manipuler le son.
Beaucoup de choses encore a voir ,mais d'ores et déjà adopté.
Les copains qui travaillent sur Mac ,espèrent une version pour la fin de l'année.

Pour ma part une grosse préférence pour l’écran sombre ,adopté dés le début ,le rendu des photos
est (pour moi)bien meilleur.
Un gros plus pour l’intégration des vidéos sans conversion avec la possibilité d'y manipuler le son.
Beaucoup de choses encore a voir ,mais d'ores et déjà adopté.
Les copains qui travaillent sur Mac ,espèrent une version pour la fin de l'année.

- Pti Robert
L'essayer c'est l'adopter!!!
Pour ma part préférence a l'écran sombre
Bien utiles toutes les nouveautés même si certaines sont peu visibles!
Pour ma part préférence a l'écran sombre
Bien utiles toutes les nouveautés même si certaines sont peu visibles!

Robert
-----------------------
“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
-----------------------
“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
- chanfi22
L'écran sombre c'est un truc que j'utilise avec bonheur depuis pas mal de temps (même sous Windows 10 qui a apporté cette fonctionnalité) et sans hésiter c'est avec cette interface que j'utilise le nouveau PTE 10.
Un gros plus pour l'affichage de la forme d'onde dans la fenêtre O&A.
Le 64 bits ça ne fonctionne que mieux donc on adopte.
Pour la vidéo je n'en utilise pas beaucoup mais la nouvelle approche d'Igor est bienvenue.
Et bien entendu la possibilité de couper une piste son ce qui est des plus pratique pour les commentaires.
Donc c'est adopté et je m'aperçois qu'à chaque nouvelle mouture c'est la même chose : des progrès à chaque fois et on est content
Un gros plus pour l'affichage de la forme d'onde dans la fenêtre O&A.
Le 64 bits ça ne fonctionne que mieux donc on adopte.
Pour la vidéo je n'en utilise pas beaucoup mais la nouvelle approche d'Igor est bienvenue.
Et bien entendu la possibilité de couper une piste son ce qui est des plus pratique pour les commentaires.
Donc c'est adopté et je m'aperçois qu'à chaque nouvelle mouture c'est la même chose : des progrès à chaque fois et on est content

Philippe
- patisa
J'attends la version Mac avec impatience
Pour le reste peu manchot comme dit un ami cul -de- jatte !
Pour le reste peu manchot comme dit un ami cul -de- jatte !
" On transmet ce que l'on ignore avec ce que l'on croit savoir "
Pascal
Pascal
- Dormane
Pour participer, je donne mon avis ...limité !
Pas encore vraiment travaillé dessus, mais ça va venir.
Je note toutes vos réflexions, et comme dit Philippe :
"Donc c'est adopté et je m'aperçois qu'à chaque nouvelle mouture c'est la même chose : des progrès à chaque fois et on est content"
Je vote aussi pour l'écran noir plus agréable ; il était temps...Photoshop, Lightroom et d'autres le proposent, depuis longtemps, avec succès.
Pas encore vraiment travaillé dessus, mais ça va venir.
Je note toutes vos réflexions, et comme dit Philippe :
"Donc c'est adopté et je m'aperçois qu'à chaque nouvelle mouture c'est la même chose : des progrès à chaque fois et on est content"
Je vote aussi pour l'écran noir plus agréable ; il était temps...Photoshop, Lightroom et d'autres le proposent, depuis longtemps, avec succès.
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
- Phil59
Bonjour
Très agréable, l'écran sombre.
Pour la vidéo, même analyse que ce qui est dit plus haut.
Fluidité - J'avais un .exe qui "accrochait" à deux endroits, dans un passage vidéo.
J'ai ouvert le projet dans PTE10 (il avait été créé sous PTE9) et généré un nouveau .exe.
Les deux (courtes) saccades ont disparu.
Rame - J'avais un projet en cours dans PTE9 et de sérieux problèmes d'affichage notamment,
sans doute pour cause de trop d'animations complexes. J'ai ouvert avec PTE10 : plus de problème.
Forme d'onde - Bien pratique de pouvoir les voir dans O&A.
Très agréable, l'écran sombre.
Pour la vidéo, même analyse que ce qui est dit plus haut.
Fluidité - J'avais un .exe qui "accrochait" à deux endroits, dans un passage vidéo.
J'ai ouvert le projet dans PTE10 (il avait été créé sous PTE9) et généré un nouveau .exe.
Les deux (courtes) saccades ont disparu.
Rame - J'avais un projet en cours dans PTE9 et de sérieux problèmes d'affichage notamment,
sans doute pour cause de trop d'animations complexes. J'ai ouvert avec PTE10 : plus de problème.
Forme d'onde - Bien pratique de pouvoir les voir dans O&A.
Phil
-
En ligneJean-Marc
En lisant tous ces avis favorables pour l'écran sombre, je me suis dit que.... Et effectivement, c'est mieux.
J'avais été rebuté par cette page toute noire, mais dès le chargement de quelques vues, le confort et la qualité visuelle des vues sont bien meilleurs.
L'essayer, c'est l'adopter !
J'avais été rebuté par cette page toute noire, mais dès le chargement de quelques vues, le confort et la qualité visuelle des vues sont bien meilleurs.
L'essayer, c'est l'adopter !
- Dormane
J'ai un peu bossé avec...et mis à jour
c'est "confortable"
Peut-être une idée pour l'Avent
à voir ?
c'est "confortable" Peut-être une idée pour l'Avent
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
- Mélody
J'attendais la version finalisée pour terminer un montage , vraiment un plus .
Le manque de fluidité d'une vidéo n'existe plus, une transition qui accrochait avec l'utilisation de seuil résolu .
L'écran gris souris
Aucune hésitation pour moi, je la conseillerai .
Mélody
Le manque de fluidité d'une vidéo n'existe plus, une transition qui accrochait avec l'utilisation de seuil résolu .
L'écran gris souris
Aucune hésitation pour moi, je la conseillerai .
Mélody- Bermary50
Je n'ai pas encore sauté le pas mais cela ne saurait tarder.
Je suis sûr que j'apprécierai l'écran sombre que les logiciels de gestion et retouches photos
proposent depuis longtemps et qui valorise la qualité des images.
Bernard
Je suis sûr que j'apprécierai l'écran sombre que les logiciels de gestion et retouches photos
proposent depuis longtemps et qui valorise la qualité des images.
Bernard
- ROCA
Bonjour,
Et entre le blanc et le noir, qu'en aurait-il été d'un fond gris ?
Pour le reste, je n'ai pas encore eu le temps de tester.
Cordialement
Robert
Et entre le blanc et le noir, qu'en aurait-il été d'un fond gris ?
Pour le reste, je n'ai pas encore eu le temps de tester.
Cordialement
Robert
Modifié en dernier par ROCA le mer. 16 oct. 2019, 17:19, modifié 1 fois.
- vilara
ROCA a écrit :Et entre le blanc et le noir, qu'en aurait-il d'un fond gris ?
PHOTOSHOP propose un choix varié, du blanc au noir en passant par une gamme de gris et c'est le gris que j'ai choisi, moins agressif.
C'est loin d'être une amélioration fondamentale...

- jean91
Oui, je suis globalement satisfait de cette version 10 en mode sombre.
J'apprécie la forme d'onde dans l'éditeur d'objets.
Par contre, j'ai du mal à utiliser la bonne touche pour stopper une prévisualisation plein écran (détail)
Un point à souligner cependant: PTE accepte des vidéos sans demander leur conversion.
Super, mais je viens de m'apercevoir que ma dernière sauvegarde en ZIP pesait quelques 3 gigas à cause de l'utilisation de 4 vidéos sorties tout droit de resolve.
J'ai donc du reconvertir ces vidéos avec PTE pour obtenir un fichier ZIP de 800 Mo! La sortie mp4 du projet PTE n'en a pas été modifiée.
J'apprécie la forme d'onde dans l'éditeur d'objets.
Par contre, j'ai du mal à utiliser la bonne touche pour stopper une prévisualisation plein écran (détail)
Un point à souligner cependant: PTE accepte des vidéos sans demander leur conversion.
Super, mais je viens de m'apercevoir que ma dernière sauvegarde en ZIP pesait quelques 3 gigas à cause de l'utilisation de 4 vidéos sorties tout droit de resolve.
J'ai donc du reconvertir ces vidéos avec PTE pour obtenir un fichier ZIP de 800 Mo! La sortie mp4 du projet PTE n'en a pas été modifiée.
- Jean-Cyprien
jean91 a écrit :j'ai du mal à utiliser la bonne touche pour stopper une prévisualisation plein écran (détail)
Bonjour Jean,
Tu trouves une différence avec la version 9 ? Ai-je mal compris ton souci ?
Si tu n'autorise pas de barre de navigation (dans les options du projet), tu utilises la barre d'espace pour faire une pause et reprendre, et la touche Echap pour quitter la prévisualisation et revenir à la fenêtre principale.
Si tu as la barre de navigation, tu utilises la double barre (à gauche) pour une pause, elle se transforme en un petit triangle pour reprendre. Si tu n'as pas interdit (décoché) la croix en haut à droite Exit, elle sert à quitter.
- jean91
Merci Jean-Cyprien, mais ça va maintenant. Pendant les beta, la croix noire en haut et à droite m'avait posé question.
-
En ligneJean-Marc
Quelques tests effectués entre PTE 9 et PTE 10:
J'ai utilisé les photos (10 vues), vidéos (2 vidéos, 9 sec et 23 sec, en MP4, Codec H264, taille image 1920 X 1080, 30 i/s, débit total 2997 Kbits/s, mode progressif), et audio (en OGG) qui m'ont permis de faire la carte postale "La fête au village", postée le 13 octobre.
Poids des 10 photos (toutes en Jpeg) : 21,24 Mo, des 2 vidéos : 12,09 Mo, et audio : 3,57 Mo, soit au total 36,90 Mo.
Avec PTE 9, création d'un fichier .exe, de 42,6 Mo.
Et un fichier .MP4 (paramétré en qualité 100%, taille image 1920 X 1080, 30 i/s), de 81,1 Mo. PTE9 a créé le fichier avec un débit total : 5.351 Kbits/s. durée de création 8'35".
Avec PTE 10, création d'un fichier .exe de 54,3 Mo,
et un fichier .MP4 (paramétré en qualité 100%, taille image 1920 X 1080, 30 i/s), de 60,1 Mo. PTE 10 a créé le fichier avec un débit total à 3.958 Kbits/s. Durée de création 7'37".
Soit, pour la durée de création du fichier, environ 12% plus vite.
Quelques remarques :
les 4 fichiers ont la même durée (2'03").
Les fichiers .exe : 42,6 Mo pour PTE 9, 54,3 Mo pour PTE 10. D'où provient cette nette différence ?
A l'inverse, le fichier MP4 de PTE 9 fait 81,1 Mo, pour 60,1 Mo pour PTE 10. Cela parait logique, vu le débit total différent (5.351 Kbits/s pour PTE 9, contre 3.958 Kbits/s pour PTE 10).
Qualité de lecture:
PTE 9 : avec le fichier .exe, 2 saccades bien marquées (toujours au même moment, après 4 tests) sur la 1ère vidéo, et 1 sur la seconde.
Avec le fichier MP4, lecture fluide.
PTE 10 : Etonnament, avec le fichier .exe, lecture fluide avec les vidéos, mais 2 arrêts marqués sur la dernière vue (située juste après la 2ème vidéo, de 23"), lors du zoom prononcé de la tête du taureau. Et toujours au même endroit, avec les 5 tests faits ??
Avec le fichier MP4, lecture fluide. Pas de différence avec celui de PTE 9.
La qualité d'affichage des photos me paraît identique pour les 4 fichiers, idem pour les vidéos.
Lectures faites sur mon PC. Pas testé sur la télé.
J'ai utilisé les photos (10 vues), vidéos (2 vidéos, 9 sec et 23 sec, en MP4, Codec H264, taille image 1920 X 1080, 30 i/s, débit total 2997 Kbits/s, mode progressif), et audio (en OGG) qui m'ont permis de faire la carte postale "La fête au village", postée le 13 octobre.
Poids des 10 photos (toutes en Jpeg) : 21,24 Mo, des 2 vidéos : 12,09 Mo, et audio : 3,57 Mo, soit au total 36,90 Mo.
Avec PTE 9, création d'un fichier .exe, de 42,6 Mo.
Et un fichier .MP4 (paramétré en qualité 100%, taille image 1920 X 1080, 30 i/s), de 81,1 Mo. PTE9 a créé le fichier avec un débit total : 5.351 Kbits/s. durée de création 8'35".
Avec PTE 10, création d'un fichier .exe de 54,3 Mo,
et un fichier .MP4 (paramétré en qualité 100%, taille image 1920 X 1080, 30 i/s), de 60,1 Mo. PTE 10 a créé le fichier avec un débit total à 3.958 Kbits/s. Durée de création 7'37".
Soit, pour la durée de création du fichier, environ 12% plus vite.
Quelques remarques :
les 4 fichiers ont la même durée (2'03").
Les fichiers .exe : 42,6 Mo pour PTE 9, 54,3 Mo pour PTE 10. D'où provient cette nette différence ?
A l'inverse, le fichier MP4 de PTE 9 fait 81,1 Mo, pour 60,1 Mo pour PTE 10. Cela parait logique, vu le débit total différent (5.351 Kbits/s pour PTE 9, contre 3.958 Kbits/s pour PTE 10).
Qualité de lecture:
PTE 9 : avec le fichier .exe, 2 saccades bien marquées (toujours au même moment, après 4 tests) sur la 1ère vidéo, et 1 sur la seconde.
Avec le fichier MP4, lecture fluide.
PTE 10 : Etonnament, avec le fichier .exe, lecture fluide avec les vidéos, mais 2 arrêts marqués sur la dernière vue (située juste après la 2ème vidéo, de 23"), lors du zoom prononcé de la tête du taureau. Et toujours au même endroit, avec les 5 tests faits ??
Avec le fichier MP4, lecture fluide. Pas de différence avec celui de PTE 9.
La qualité d'affichage des photos me paraît identique pour les 4 fichiers, idem pour les vidéos.
Lectures faites sur mon PC. Pas testé sur la télé.
- chanfi22
Jean MArc
quand tu as créé ton .mp4 avec PTE10 as tu vérifié si l’accélération matérielle était bien active car je trouve la différence de 12% un peu légère ?
quand tu as créé ton .mp4 avec PTE10 as tu vérifié si l’accélération matérielle était bien active car je trouve la différence de 12% un peu légère ?
Philippe
- DenisB
Jean-Marc a écrit :Les fichiers .exe : 42,6 Mo pour PTE 9, 54,3 Mo pour PTE 10. D'où provient cette nette différence ?
La différence de taille des exe vient de la différence de taille des DLL pour les vidéos et audio ( un diaporama avec des sons en mp3 sans vidéo est presque de la même taille entre 9 et 10)
La différence de taille des vidéos vient de l'amélioration du codeur vidéo et du changement de certaines options du codeur)
Denis
-
En ligneJean-Marc
chanfi22 a écrit :Jean MArc
Non, je n'avais pas vu cette option.
Je viens de la tester, mais le message suivant s'affiche :
Mon portable à 7 ans....
La carte graphique est une AMD Radéon HD 6470 de 1Go, et j'ai la dernière version de pilote possible pour cette vieille carte....
D'où ce message
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Igor
Jean-Marc a écrit :Quelques tests effectués entre PTE 9 et PTE 10:
Bonjour,
Envoyez-moi ce projet, tous les fichiers d'une archive ZIP. Je vérifierai ce problème.
Parlez-moi aussi de la configuration de votre PC.
(Google Translate)
-
En ligneJean-Marc
OK. I do it this afternoon.
Thank you Igor
Thank you Igor