Maroc, lumières de mes souvenirs

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
cym

Re: Maroc, lumières de mes souvenirs

Message par cym »

Je ne découvre qu'aujourd'hui ces images de toute beauté. Bleu et ocre ou noir et blanc, jeux d'ombres et de lumières, visages aux regards profonds, elles sont d'un esthétisme qui me touche. La musique les accompagne merveilleusement. Je suis sous le charme... :chapeau: et :merci: pour ce moment de grâce.
CYM
charles potin

Message par charles potin »

Bonsoir Claire & Jean-Charles,
Je suis heureux de partager le plaisir qu’apporte la photographie quand les images se fondent dans la musique. Merci pour vos messages et sincèrement ravi que vous ayez été sous le charme de cet audiovisuel.
Excellent WE à tous les 2 - Charles

Eric m’informe que les nouvelles versions PC & Mac sont en place.
Flanoche

Message par Flanoche »

Bonjour Charles,

Montage revu avec grand plaisir, il est sublime !!!
De toutes tes productions vues ici (toutes superbes), c'est celle ci que je préfère : les portraits, les couleurs, la lumière ...
J'adore ce pays, j'y ai fait de nombreux voyages et j'ai bien aimé retrouver Chefchaouen, Fès, Merzouga ...
Je suppose que tu as du faire une sélection drastique de tes photos, mais il y a un lieu que j'adore aussi, c'est Essaouira.

:bravo2: :super: :superbe: :merci: :vivepte:
Flanoche
charles potin

Bonsoir Daniel,
Très heureux que tu aies pris du plaisir à refaire le voyage numérique et que les images te remémorent tes périples dans ce « royaume ». « Certains souvenirs se refusent à sombrer dans l'oubli » !
Mon dossier photos sur le Maroc pèse 100 Go. Peut-être que je replongerais dans ce classeur pour faire quelque chose de plus limité dans l’espace. Ici, 2500 km en 7mn45 !

En remerciement de ton passage, une petite planche-contact pour poursuivre le voyage – Charles
MAROC_D.jpg
MAROC_D.jpg (383.71 Kio) Vu 15184 fois
ivanjou

Message par ivanjou »

J'ai revu avec toujours autant de plaisir ces magnifiques photos.
Mais dans la planche contact, certaines me semblent sublimes ...
En avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
GuyR

Message par GuyR »

Bonjour Charles,
J'adore celui-là aussi.
Tu as une grande maîtrise du traitement des photos, mais pas seulement, tes choix musicaux et tes montages ne sont pas en reste.
Bravo et merci.
GuiyR
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
charles potin

Ivan & Guy, mille mercis pour vos élogieux retours et très heureux que vous ayez pris plaisir à revoir ce montage.
Bonne fin de journée - Charles
Citronnelle

Message par Citronnelle »

:bravo: :bravo: Chaque photo est une peinture....
J'y retrouve le bleu D'Essaouira , l'ocre du pisé,
et les mamelons de l'atlas.
De la beauté absolue...

Je bois du thé à la menthe!

:merci: :bravo2:
chanfi22

Message par chanfi22 »

Bonjour Charles
c'est avec un très grand plaisir que je me suis replongé dans cette dernière mouture et j'ai bien fait :D
Que c'est beau, envoutant. Un pure moment de bonheur.
Un grand :merci: pour ce magnifique voyage :bravo2:
Philippe
charles potin

Mary & Philippe, choukrane bezef pour vos appréciations élogieuses.
Mary, je suis particulièrement ravi de tu y retrouves les nuances de tes souvenirs.
Très belle journée à vous 2 - Charles
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Bonjour Charles,

J'avais loupé ce superbe et magnifique diaporama, d'une beauté sublime :chapeau:
Tout a été dit pour la qualité des photos, le montage, la bande son.
Et puisque tu as montré bien plus de femmes ( et enfants) que d'hommes (les portraits sont magnifiques) , et que tu as rappelé, à juste titre, les difficultés (c'est un euphémisme) d'être femme au Maroc (et ailleurs), dans une de tes réponses (voir plus haut, ta réponse du 25 novembre 2018), j'en profite pour signaler la sortie prochaine d'un film sur ce sujet.

Le titre du film : Adam. Un film réalisé par Maryam Touzani, journaliste marocaine. Ce film a obtenu cette année, au festival de Cannes, le prix "coup de cœur du Jury", catégorie "Un certain regard".
Les critiques sont excellentes, les 3 actrices sont exceptionnelles.
Ce film sort en France sur les écrans ce mercredi.

Le thème : une femme célibataire, enceinte, rejetée par sa famille, se retrouve à la rue (dans le sens littéral du terme). Elle dort devant une porte de maison. Le hasard fait que cette maison est occupée par une femme veuve, qui élève sa fille d'une dizaine d'année.......
charles potin

Bonsoir Jean-Marc,

Mille mercis pour ton retour sur cette réalisation. J’espère que le public du festival « Partances » aura la même appréciation !

Merci également pour tes infos sur le film « Adam » ; je ne manquerai pas la prochaine séance ! En partage, à voir également « Much Loved » sorti en 2015, film sur lequel Maryam Touzani a participé au scénario sur la base de son documentaire sur la prostitution au Maroc. Le film a été interdit de projection au Maroc pour outrage à la morale et portant préjudice au pays !

Puisque tu cites la réponse faite à Ivan (25 11 2018), dans le dernier rapport sur l’égalité hommes-femmes (Global Gender Gap Report 2019), le Maroc est durablement en queue de peloton : 143e sur les 153 pays évalués !

En retravaillant sur ce montage, j’ai eu des pensées émues et déchirées pour les fillettes photographiées il y a maintenant 5 et 8 ans ! Les juges marocains continuent à marier des jeunes filles mineures en contradiction avec le Code de la famille en vigueur depuis 2004 (l'âge minimum légal du mariage étant passé de 15 à 18 ans). D'après les dernières statistiques, rien qu'en 2016, il y aurait eu environ 40 000 mariages de mineures !

Jean-Marc, très belle soirée - Charles
Citronnelle

Message par Citronnelle »

SUBLIME .........
charles potin

Mary, merci de t’être arrêtée à nouveau pour y poser ce mot …
JGASS

Message par JGASS »

Merci de m'indiquer une aplication a telecharger qui me permet de regarder cette vidéo sur ma tablette android
brakus41

Message par brakus41 »

Votre diaporama a remonté quelques souvenirs de mon enfance, pas loin du Maroc c'est la Tunisie.
superbe création audio visuel, bravo.
charles potin

Bonsoir JGASS, désolé, mais je n’en ai aucune idée ! Peut-être qu’une recherche sur le net, « Comment exécuter des fichiers .exe sur Android ? », te permettrait d’y trouver une porte d’accès ? A moins qu’un autre membre du forum, plus compétent que moi, ait la solution ??

Brakus, choukrane bezef pour ton petit mot et heureux que cette réalisation ait réveillé en toi des souvenirs aux tonalités affectives :) !

Très bonne soirée à vous 2 - Charles
brakus41

Message par brakus41 »

Une petite question à Charles potin, comment et ou trouver le passe-partout de votre diaporama ?.
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

JGASS a écrit :Merci de m'indiquer une aplication a telecharger qui me permet de regarder cette vidéo sur ma tablette android

Une recherche sur la toile indique que c'est possible, mais il faut télécharger une application qui permettra de lire des fichiers .exe (et pas sûr de plus, suivant le contenu du fichier .exe :mrgreen: ), puis faire des manips qui me semblent fastidieuses, et pas sans risque pour le système d'exploitation de la tablette.....

sans compter que la qualité d'affichage des photos et vidéos sur une tablette, hein...
Dormane

Message par Dormane »

Jean-Marc a écrit :
JGASS a écrit :Merci de m'indiquer une application a telecharger qui me permet de regarder cette vidéo sur ma tablette android
sans compter que la qualité d'affichage des photos et vidéos sur une tablette, hein...
Franchement regarder certains diaporamas sur tablette (notamment ceux de Charles) ou la musique joue un rôle aussi important que l'image c'est carrément du gâchis de mon point de vues. Alors sur un tél ! :ouille:
Quand on ne peut vraiment pas faire autrement, avec de bons écouteurs ? Mais à condition de rentrer chez soi, et de visualiser vraiment ce pour quoi l'auteur c'est donné beaucoup de mal !
Si on a une tablette, on a sans doute un ordinateur ? Avec de bons écouteurs filaires à moins de 50€ (j'en ai) C'est pas si mal...
Certains audio-visuels sont faits pour être projetés sur des écrans de 4 mètres et plus, alors ?
Ce ne sont pas des thrillers ou des films d'action !

Jean Marc, l'image n'est pas la seule problématique AMHA.
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
charles potin

Brakus, tu trouveras 2 schémas explicatifs sur le fil du montage (atelier) « Kashi, Portraits et Scènes de Vie ». En 2018, tu m’avais posé la question et je t’avais envoyé, en MP, un modèle ! En fichier joint, le modèle (png) que tu as égaré :( :
Cadre_Transparent.zip
(1.59 Mio) Téléchargé 115 fois
Oui, Jean-Marc & Claude, « sans compter que la qualité d'affichage des photos et vidéos sur une tablette, hein… », « & la musique », et les empreintes de doigts qui envahissent l’écran :? !

Très belle soirée à vous 3 - Charles
Modifié en dernier par charles potin le ven. 16 août 2024, 12:24, modifié 1 fois.
brakus41

Message par brakus41 »

Merci Charles, désolé trou de mémoire complet,
JGASS

Message par JGASS »

je comprends mieux maintenant qu'il aurait été dommage de visionner un tel chef d'oeuvre sur une tablette , mais j'ai a nouveau pu me servir de mon P.C.
je réalise actuellement un montage destiné à un usage familiale et mes photos sont de très loin aussi belle et travaillé que celles là...c'est du bonheur que de regarder un tel montage.
Tous ces beaux paysages me rappelles les destinations que nous avons parcouru avec mon épouse lors de plusieurs voyages au maroc, ces visages expriment vraiment la gentillesse de ce peuple..
mon rêve serait de réaliser un jour d'aussi belles transitions entre mes photos, peut être pourrais tu me conseiller des tutos ou un autre moyens d'améliorer mes montages..
en tout cas bravo c'est du grand art.
Jean-luc (jgass)
charles potin

Jean-Luc, mille mercis pour ton retour dithyrambique sur ce montage, mais un tantinet excessif ! Heureux que, pour ton épouse et toi, les images aient réveillé de beaux souvenirs de voyages dans ce « royaume » !

Pour te guider dans la réalisation, en feuilletant les pages du Net, tu trouveras des supports comme :
  • Guide de l’utilisateur & didacticiels : ICI
  • Tutoriels de Bruno Gallet (Tonton Bruno), 40 vidéos : ICI
  • Formation vidéo (PTE9 en 62 leçons) : ICI
  • DiaporaShop, boutique en ligne dédiée aux styles & transitions : ICI
Très belle fin de soirée – Charles
Modifié en dernier par charles potin le ven. 16 août 2024, 13:39, modifié 2 fois.
charles potin

Cette réalisation fait partie de la sélection de la 14e édition du Festival des Voyageurs, les 7 & 8 octobre 2023 - Allègre-les-Fumades : https://www.festivalvoyageurs.com/programme-2023/
Festival des Voyageurs.jpg
Festival des Voyageurs.jpg (75.73 Kio) Vu 3037 fois
Répondre