Lecture des fichiers EXE

Tout ce qui concerne PTE AV Studio 10 (fonctionnement, problèmes rencontrés, suggestions...)
Répondre
jenny2

Lecture des fichiers EXE

Message par jenny2 »

Bonjour,

J'ai un retour d'expérience d'une personne qui n'arrive pas à lire son fichier EXE sur l'ordinateur d'un ami.
* l'EXE a été créé sur PTE10 et Windows 10
* l'ordi de destination n'est sans doute pas très récent. Je ne sais pas s'il est en 64 ou 32 bits, ni même s'il utilise Windows 10 ou une version plus ancienne.

Je sais bien que PTE10 ne tourne que sur 64 bits, mais qu'en est-il de l'EXE ? Y a-t-il une différence entre les fichiers EXE créés sur PTE9 et PTE10 ?
Quel est le paramètre déterminant : la version de Windows, le nombre de bits ou la version de PTE ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne :soleil:
Tonton Bruno

Re: Lecture des fichiers EXE

Message par Tonton Bruno »

Bonjour Jenny.

PTE 10 tourne en 64 bits et génère des fichiers exécutables en 64 bits.

Il n'y a pas de possibilité de générer des versions 32 bits à partir de PTE 10.

Igor considère qu'aujourd'hui on peut générer des fichiers MP4 d'excellente qualité à 60i/s et c'est aussi bon qu'un exe.

Igor a fait ce choix car très bientôt son équipe devra assurer le support de PTE 10 sous Windows 64 bits et sous MAC 64 bits.
L'équipe est trop réduite pour assurer en plus le support d'une troisième version pour Windows 32 bits.

Ceux qui veulent à tout prix des fichiers exe doivent ouvrir leur fichier PTE préparé avec PTE 10 sous PTE 9 et créer un exe en 32 bits depuis PTE 9, compatible à 99% avec PTE 10 à l'exception des styles (et peut-être des transitions) créés directement depuis PTE 10.

C'est ce que je fais, puisque chaque mois je produis un nouveau montage non synchronisé avec défilement des vues contrôlé au clavier et à la souris.
Je génère une version 64 bits pour le PC portable que j'utilise en projection, plus une copie de secours en 32 bits pour mon vieux PC portable que je prends en secours en cas de panne du PC principal.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
jenny2

Message par jenny2 »

Bonjour Tonton Bruno et merci pour ta réponse. Et loin de moi l'idée d'incriminer Igor !

J'avoue que j'ai un peu de mal à te suivre...

Tu as l'air de penser que les causes du problème rencontré sont liées à la différence 32/64 bits entre les ordis. Tu confirmes ainsi que les EXE sont différents entre les 2 versions V9 et V10 de PTE.

Tu dis contourner la difficulté en créant 2 EXE différents, ce que j'ai essayé de faire, mais mes tentatives se heurtent à des échecs. Comment ouvrir avec la V9 un projet fait avec la V10 ? Si j'ouvre d'abord la V9, le projet n'apparaît pas dans l'explorateur. J'essaie par un autre biais : je passe par la commande "ouvrir avec" (PTE9), mais le projet ne s'affiche pas non plus. Donc pas moyen de créer d'EXE. Alors, comment procèdes-tu ?

Par ailleurs, il serait recommandé de créer des MP4. Je n'ai rien contre, la qualité est bonne en effet. Mais comme c'est long et lourd si le fichier PTE pèse 100 Mo ou plus !!! et je ne parle pas de l'envoyer quand on n'a pas la fibre...
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,

si j'ouvre PTE9, puis fichier>>ouvrir, je peux sélectionner des fichiers pte fait avec la version 10 (attention, il ne faut pas chercher dans les fichiers récent)

Une différence entre 9 et 10 , c'est aussi la lecture des vidéos.

Denis
Tonton Bruno

Message par Tonton Bruno »

Voici un schéma explicatif.

Pour créer le logiciel PTE, les développeurs doivent écrire 2 gros programmes:
    - Un programme de manipulation des images, des vidéos et du son, avec beaucoup de fonctions mathématiques spéciales,
    - Un programme plus ordinaire d'interface homme/machine, avec les écrans, les boutons, la souris, etc.

Quand tu demandes à PTE de générer un EXE, il inclut dans cet exe à la fois tes données et tes directives, mais aussi les routines mathématiques pour jouer le diaporama.

Win64.jpg

Ce programme inclus dans le fichier exécutable n'est pas le même selon qu'on écrit pour du Windows 32 bits, Windows 64 bits ou Mac 64 bits.

En fait si tu considères PTE 9, PTE 10 windows, et PTE 10 Mac, ce sont trois programmes différents qui génèrent des fichiers exécutables différents.

L'équipe WNSoft va maintenir les 2 logiciels PTE 10 Windows et Mac au même niveau et le logiciel PTE 9 n'évoluera plus, même si tu pourras l'utiliser penbdant assez longtemps car les différences entre PTE 9 et PTE 10 sont relativement minimes.
MAC.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Bonjour Geneviève,

Je ne comprends trop ton problème pour ouvrir, avec PTE 9, un projet créé avec PTE 10 (PTE AV Studio).

1 - J'ai lancé PTE 9, puis, en cliquant sur ouvrir, je suis aller chercher un projet créé sous PTE AV Studio.
voir copie écran ci-dessous :
en A, c'est bien PTE 9 ouvert
en B, on voit bien que les 3 projets affichés sont au format PTE AV Studio
en C, c'est bien l'option Ouvrir qui a été lancé
J'ai créé un fichier .exe appelé Yorick et Amoretti PTE 9, avec le projet V3.
2020-03-17 17_05_45-Projet1 - PicturesToExe Deluxe paint.jpg

2 - PTE 9 fermé, j'ai lancé PTE AV Studio, et fait les mêmes manips que ci-dessus.
Et j'ai créé un fichier .exe appelé Yorick et Amoretti PTE AV Studio.
2020-03-17 17_07_09-Projet1 - PTE AV Studio Pro Paint.jpg

3- on voit bien, via l'explorateur de fichiers, les 3 projets (V1, V2, V3), et les 2 fichiers .exe
Celui créé par PTE 9 (marqué A), et celui créé par PTE AV Studio (marqué B)
Les 2 créés à 2 minutes d'intervalle, et l'on voit aussi qu'ils n'ont pas la même taille (voir explication de Bruno dans un message précédent)
2020-03-17 17_07_41-4-YouYou et le taureau Paint.jpg

A toi de jouer !!!! :cestok:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jenny2

Message par jenny2 »

A tous les 3, Tonton Bruno, Denis et Jean-Marc, vous avez bien éclairé ma lanterne. Explications techniques sur le processus de fabrication d'un programme, et manipulation des différentes versions de PTE, tout y est !

Le "détail" qui me manquait (et j'en rougis de honte), c'était l'utilisation de la fonction "ouvrir" de PTE que je n'utilise jamais. Je passe en général, si mon dernier projet ne s'affiche pas à l'ouverture (par défaut), par "ouvrir un fichier récent", ou, plus rarement en cliquant sur le fichier .PTE du dossier de projet dans windows.
Pour le reste, j'ai bien compris toutes vos explications et j'ai pu reproduire la démarche !
Bonne journée à tous et un grand merci

PS Un peu dur de rester enfermés par un si beau soleil... mais heureusement il y a PTE ! Nul doute que les maquettes vont fleurir d'ici peu sur le forum...
jenny2

Message par jenny2 »

Je pousse le bouchon un peu plus loin...
Jean-Marc a écrit : en B, on voit bien que les 3 projets affichés sont au format PTE AV Studio

Jean-Marc, je vois que ton explorateur de fichiers fait la différence entre PTE AV Studio et PTE, le mien pas, voir ci-après :
Capture.JPG

Ne t'y trompe pas, c'est bien sous PTE 10 que j'ai fait la manip, malgré l'interface blanche (que je préfère pour différentes raisons dont le fait que les caractères gras (des photos déjà utilisées) ne s'affichent pas de manière suffisamment lisible avec l'interface noire).

Tu as une explication ?
Charlie

Message par Charlie »

T'inquiètes pas, chez moi c'est l'inverse.... :D
Test avec V9 et V10 et le libellé est celui de V10...
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Bonjour Geneviève,

Je suis sous W10, et toi probablement sous W7 ou 8.

On peut voir sur la copie d'écran ci-dessous que l'explorateur de fichier de W10 affiche comme type de fichiers, pour les projets,
le nom "PTE AV Studio", donc comme si le projet avait été créé par PTE 10.
Or, on voit bien comme date de dernière modification les dates de novembre 2015. Projets probablement créés avec PTE 7 ou 8.

2020-03-18 09_36_37-Calendrier Avent 2015.jpg

CQFD !!!! :cestok:

Charlie, c'est le Lucky Luke du forum. Il dégaine plus vite que les autres :mdr3:
Charlie

Message par Charlie »

Jean-Marc ce test je l'ai fait sous W7, donc rien n'est cohérent...
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Charlie a écrit :Jean-Marc ce test je l'ai fait sous W7, donc rien n'est cohérent...

Oui, mais tu es passé par le logiciel Bloc Note.
Par l'explorateur de fichiers, quel est le type de fichier affiché ?
Charlie

Message par Charlie »

Ben tu l'as sur ma copie d'écran, en haut...
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

J'avions point vu le premier rectangle rouge :mrgreen:

Donc, sous W7, le type de fichier affiché est toujours "PTE AV Studio", quelque soit la version de PTE qui a créé le projet.

Geneviève doit être sous Windows XP, ou même sous Windows NT (en 16 bits !) :ha:
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,

quand on installe PTE AV Studio 10, il nous demande si l'on veut que ce programme ouvre les fichiers PTE (par défaut)

Donc Charlie, Jean-Marc, et moi, on a laissé l'option par défaut alors que, sans doute, Geneviève a décoché cette case à l'installation.

Denis
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

DenisB a écrit :Bonjour,

quand on installe PTE AV Studio 10, il nous demande si l'on veut que ce programme ouvre les fichiers PTE (par défaut)

Donc Charlie, Jean-Marc, et moi, on a laissé l'option par défaut alors que, sans doute, Geneviève a décoché cette case à l'installation.

Denis

C'est certainement cela, mais je ne comprends comment l'explorateurs de fichiers va afficher, dans la colonne type, "PTE AV Studio" au lieu de "Picture To Exe",
sur des fichiers qui n'ont pas été ouverts depuis des années, comme l'exemple que j'ai cité plus haut.
Cela signifierait que Windows, quand il affiche une page de notre choix via l'explorateur de fichiers, windows va chercher dans ses tables quels logiciels hors Windows a créé ou va permettre de lire ces fichiers qui sont stockés depuis des années.
Trop fort, le Guillaume Portes :bravo2: :mrgreen:

PS : Denis, l'homme qui propose (presque) tout le temps des solutions logiques et précises :bravo:

Geneviève, si, comme très probable donc, Denis a trouvé la solution à ton problème, fait comme la très grande majorité de nous ici (ou ailleurs) :
Quand j'installe un nouveau logiciel (ou une nouvelle version d'un logiciel déjà installé), je pars du principe que les options par défaut, cochées ou non, proposés par les créateurs du logiciel, sont les plus efficaces pour l'utilisateur.
La preuve :mrgreen:
Modifié en dernier par Jean-Marc le mer. 18 mars 2020, 11:51, modifié 1 fois.
Charlie

Message par Charlie »

Fichiers associés, tout simplement...
005056.jpg

Ca correspond à ce que dit Denis...

Et si je demande à Windows d'ouvrir avec le bloc-notes le libellé change... :D
005057.jpg
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Avec Windows 10, si j'ouvre le fichier avec le bloc-notes, il n'affiche pas ce qu Charlie montre dans sa copie d'écran, il ouvre le fichier, et on voit bien en t^te de celui-ci la version, la date de création, etc....

2020-03-18 11_56_04-Calendrier de l'Avent 2015 v8 - Bloc-notes.png
Charlie

Message par Charlie »

Jean-Marc, il est question de fichiers associés à un programme, pas d'ouvrir avec un autre.... Associer (par défaut donc) et alors Windows prend le libellé associé...
Comme dit Denis, Geneviève a certainement gardé PTE9 comme programme associé... C'est de toute façon facile à vérifier..
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

J'avais bien compris, mais tu vas m'apprendre quelque chose :
Comment obtiens tu ce que l'on voit sur ta copie d'écran de ton message de 11h50 (Associer un type de fichier ou un protocole .......)
Parce que via un clic droit sur un fichier, rien ne propose ce que tu montres.
Charlie

Message par Charlie »

Menu Démarrer (W7) : Programmes par défaut... Et la liste est longue :D
Charlie

Message par Charlie »

Jean-Marc a écrit :J'avais bien compris, mais tu vas m'apprendre quelque chose :
Comment obtiens tu ce que l'on voit sur ta copie d'écran de ton message de 11h50 (Associer un type de fichier ou un protocole .......)
Parce que via un clic droit sur un fichier, rien ne propose ce que tu montres.

Pourtant .... Clic droit et (sinon voir ci-dessus pour l'ensemble des types de fichiers existant dans la nature) :
jenny2

Message par jenny2 »

Jean-Marc a écrit :J'avions point vu le premier rectangle rouge :mrgreen:

Donc, sous W7, le type de fichier affiché est toujours "PTE AV Studio", quelque soit la version de PTE qui a créé le projet.

Geneviève doit être sous Windows XP, ou même sous Windows NT (en 16 bits !) :ha:

eh bien non, je suis sous Windows 10 ! Le mystère s'épaissit ! :ha:
jenny2

Message par jenny2 »

Charlie a écrit :Jean-Marc, il est question de fichiers associés à un programme, pas d'ouvrir avec un autre.... Associer (par défaut donc) et alors Windows prend le libellé associé...
Comme dit Denis, Geneviève a certainement gardé PTE9 comme programme associé... C'est de toute façon facile à vérifier..

C'est exact, je viens de faire la modif, et l'affichage est effectivement modifié. J'ai encore appris quelque chose...
Répondre