PteViewer

Tout ce qui concerne PTE AV Studio 10.5 (fonctionnement, problèmes rencontrés, suggestions...)
Répondre
Danmasse

PteViewer

Message par Danmasse »

Bonjour !
Quand je veux regarder un fichier .pteav, je ne peux le faire à partir du fichier - bien que j'ai spécifié d'ouvrir ce type de fichier avec PteViewer : Windows va le chercher dans le dossier C:\Program Files\WnSoft\PTE AV Studio 10.0\Main, alors qu'il est dans C:\Program...
Je ne sais pas comment dire à Windows d'aller le chercher dans ce dossier...
Pas de problème si je lance d'abord le viewer, et que je lui demande de lire le fichier pteav : ce n'est donc pas grave, mais c'est un peu étrange, non ?
(Je suis toujours avec Windows 7 : je crains d'avoir des problèmes avec mon scanner si je passe à Windows 10 - en particulier parce que le scanner est connecté en Firewire, un système qui ne serait plus utilisé ?).

Bon, rien de grave, mais j'aimerais comprendre...
Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau
https://vimeo.com/showcase/11792074
Jean-Marc

Re: PteViewer

Message par Jean-Marc »

Bonjour Daniel,

Copie le dans le dossier où W7 le cherche.
Vu la petite taille du fichier, cela ne remplira pas le disque C : !
Fais un copier/coller, pas un couper/coller....
Cela va sans dire, mais c'est mieux en le disant....
Danmasse

Message par Danmasse »

Bonjour Jean-Marc !

Merci !
Mais ça ne marche pas... le programme a probablement besoin de fichiers de données, qu'il ne trouve pas...
Bon, ce n'est pas très grave !
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Non, Daniel, le programme n'a besoin d'aucun autre fichier que le fichier PteViewerX. Que ce soit pour W7, ou W10, comme est mon PC
Sur ton PC, Windows 7 ne le trouve pas là où il doit le trouver.

Lorsque tu écris ceci :
Quand je veux regarder un fichier .pteav, je ne peux le faire à partir du fichier - bien que j'ai spécifié d'ouvrir ce type de fichier avec PteViewer : Windows va le chercher dans le dossier C:\Program Files\WnSoft\PTE AV Studio 10.0\Main, alors qu'il est dans C:\Program...
Je ne sais pas comment dire à Windows d'aller le chercher dans ce dossier...

L'erreur vient de là. Une des bizarrerie de Windows, c'est qu'à l'affichage des dossiers, Windows affiche le dossier "Programmes", et que Windows va le traduire en "Program files". .

Ci-dessous, en 5 étapes, le pourquoi du comment.

Photo Daniel 1 annotée.
Flèche A, la racine du disque c;
flèche B, le dossier (ou répertoire, autre terminologie) Programmes

Daniel 1 Annotée.jpg

Photo Daniel 2 annotée.
En C, le dossier C:\Programmes ouvert
En D, on voit le dossier WnSoft

Daniel 2 annotée.jpg

Photo Daniel 3 annotée.
En E, apprès avoir cliqué droit sur WnSoft, puis option Propriétés,
on voit en F que l'emplacement de WnSoft se trouve sous : C;\Program Files

Daniel 3 annotée.jpg

Photo Daniel 4 annotée.
Après avoir successivement ouvert les dossiers, jusqu'au dossier Main (en G)
On a bien en H l'application PteViewerX, qui ici fait 13.982 Ko (13.984 Ko pour PTE 10.5, et 13.277 Ko pour PTE 10.0, j'ai ces 3 versions sur ma bécane)

Daniel 4 annotée.jpg
.

Pour finir, j'ai testé ceci (Photo Daniel 5 annotée) :
1 - J'ai renommé le dossier WnSoft, sous Programmes (j'ai supprimé le t final).
2 - J'ai lancé le diaporama d'Elisabeth "tous les arbres", ce diaporama au format Pteav.
3 - le message suivant apparait (flèche J). On voit bien que Windows cherche le fichier, dans le répertoire Program Files......
Et en cliquant sur OK, après QQ secondes, le message revient..... Donc, Windows, logiquement, ne trouve pas le fichier PteViewerX là où on lui a dit être,
le dossier (répertoire) WnSoft étant inconnu ....

Daniel 5 annotée.jpg

CQFD !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vilara

Message par vilara »

Tu mets PreViewerX.exe sur le bureau et tu y glisses ton .pteav.
Mais il serait encore mieux que l'auteur du diapo fasse un zip qui embarque le lecteur...la question ne se poserait plus, mais ... c'est trop simple ! !
Gérard

Message par Gérard »

La variable d'environnement PATH de Windows permet au système de retrouver "ses petits". Dans cette variable on trouveentre autres l'arborescence "C:WINDOWS\System32". Il suffit donc de copier PreViewerX.exe dans ce dossier et d'associer l'extension .pteav à l'executable du Viewer. Après quoi un simple clic sur un fichier pteav, ça démarre
Il est possible aussi de modifier cette variable en y ajoutant une arborescence particulière, chacun fait comme il veut.
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

vilara a écrit :Tu mets PreViewerX.exe sur le bureau et tu y glisses ton .pteav.
Mais il serait encore mieux que l'auteur du diapo fasse un zip qui embarque le lecteur...la question ne se poserait plus, mais ... c'est trop simple ! !

Trop simple ?
Pourquoi pas.
Mais, concernant les maquettes, non.
Rappel : Seuls les membres inscrits ont accès à la rubrique "Analyse des maquettes". Les non membres n'y ont pas accès.

Premièrement, une très grande majorité des membres inscrits travaillent avec PTE AV Studio 10, Donc la question de trouver automatiquement; pour Windows,
le lecteur (l'application PteViewerX) ne se pose plus.
Pour ceux restés sur les versions précédentes de PTE (la V9 ou moins), ils ont presque tous installé dans leurs PC le lecteur, sur le bureau, comme l'a préconisé Denis et d'autre (dont toi !). La question ne se pose donc plus.
Rares sont ceux qui ne peuvent lire les diaporamas au format .pteav.
Lorsqu'ils n'y arrivent pas, ils ont rapidement la solution fournie en réponse à leurs messages d'aide sur le forum :cestok:

Deuxièmement, les diaporamas deviennent de plus en plus lourds (souvent à cause des séquences vidéos incluses), et il faut les travailler au maxi pour ne pas dépasser la jauge maxi acceptée (de mémoire vers 90 Mo).
Alors, gagner 14 Mo, quand on commence à frôler les 80 Mo, cela vaut le coup, non ?

Pour les diaporamas en téléchargement, là je suis d'accord avec toi.
Nombreux, dans ce vaste monde, sont ceux qui peuvent télécharger les diaporamas (les non-membres ont accès à la rubrique "Les diaporamas en téléchargement", et beaucoup n'ont pas le logiciel PTE.
Mais là encore, la question du poids maxi accepté va se poser, lorsque l'on va créer le diaporama avec l'option "Fichier exécutable pour PC (.exe)" de PTE, lequel fichier final va inclure le lecteur PteViewerX dans le diaporama.......

Le débat continue :mrgreen:
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,

si j'ai bien compris, c'est un problème Windows qui ne fait pas ce qu'on lui demande. Il va chercher un programme où on ne lui demande pas.
Peut-être une solution :
- renommer le fichier "C:\Program Files\WnSoft\PTE AV Studio 10.0\Main\PteviewerX.exe en __PteviewerX.exe par exemple. Le __ permet de le retrouver en premier fichier.
- clique droit sur le fichier .pteav "ouvrir avec " et rechercher le bon PteviewerX.exe soit dans "C:\Program Files\WnSoft\PTE AV Studio 10.5\Main\ soit ou tu l'as mis si tu n'a pas installé la version 10.5 de Pte.
- le bug doit être réparé. Le vérifier en faisant un double clic sur un fichier .pteav
-renommer le fichier "C:\Program Files\WnSoft\PTE AV Studio 10.0\Main\__PteviewerX.exe en PteviewerX.exe.

Et c'est réparé

Denis

PS : il faudrait peut-être déplacer ce sujet dans PTE AV Studio 10.5
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour,

Merci Denis, sujet déplacé.
Danmasse

Message par Danmasse »

Merci à Jean-Cyprien, Denis, Jean-Marc, Vilara, de vos suggestions...
Mais ça ne marche toujours pas...

Sur mon disque C, j'ai deux dossiers :
- le dossier "Program Files (x86)", dans lequel je trouve le sous-dossier WnSoft Pictures ToExe, dans lequel je trouve le sous-dossier 9.0, dans lequel se trouve le sous-dossier Main, dans lequel se trouve PteViewer5.exe.
- le dossier "Programmes", dans lequel je trouve le sous-dossier WnSoft, qui contient le sous-dossier PTE AV Studio 10.0, qui contient le dossier Main, qui contient le fichier PteViewer.exe

Quand je clique sur un fichier pteav, Windows ne trouve pas le programme associé, et ne me propose pas de d'associer un programme : Windows me renvoie dans le ""Panneau de configuration - Programmes par défaut", où j'ai bien spécifié que je veux ouvrir les fichiers pteav avec PteViewerX.exe.

Et quand je liste les programmes disponibles (Désinstaller ou modifier un programme), je ne trouve pas PteViewerX.exe.

Bon, comme je disais, ce n'est pas grave : j'ai mis le PTE Viewer sur le bureau : je le démarre, et je lui demande de lire le fichier pteav que j'ai téléchargé.

J'aimerais seulement comprendre pourquoi je ne peux imposer à Windows 7 d'utiliser PTE VIewer pour lire les fichiers pteav...
DenisB

Message par DenisB »

As-tu vraiment essayé la méthode que je t'indique ?
Quelle est l'erreur qui est signalée par Windows
Danmasse

Message par Danmasse »

Oui Denis, j'ai essayé.
Non, ça ne marche pas - mais il faut dire que le dossier PTE 10 (dans lequel se trouve le Viewer) est dans "Programmes", et non dans "Program Files (x86)", comme tu le décris.
Pourquoi Windows 7 a-t-il créé deux dossiers de programmes, avec des noms différents ? Mystère... Mais, pas de problème pour les autres logiciels : Windows les retrouve toujours.
DenisB

Message par DenisB »

Danmasse a écrit :mais il faut dire que le dossier PTE 10 (dans lequel se trouve le Viewer) est dans "Programmes", et non dans "Program Files (x86)", comme tu le décris.

Non, je n'ai pas écrit x86

Pour les noms des dossiers, il y a les originaux qui sont "Program Files" et Program Files (x86) et les traductions françaises de Microsoft qui sont Programmes et Programmes (x86)

Il y a 2 Pteviewer.exe (au moins) :
un dans "C:\Program Files\WnSoft\PTE AV Studio 10.0\Main\
un autre dans "C:\Program Files\WnSoft\PTE AV Studio 10.5\Main\
et c'est ce dernier qu'il faut utiliser, car il est très différent du précédent

Denis
Danmasse

Message par Danmasse »

Pas trés simple, tout ça...
Dans mon Windows 7, j'ai deux dossiers de programmes : "Programmes" et "Program Files (x86)" (ce n'est pas moi qui les ai créés...).
PTE 9 est dans "Program Files (x86)", et pte 10.0, ainsi que PTE 10.5 sont dans "Programmes".

Je viens de télécharger la version 10.5 de PTE : c'est vrai que je n'avais pas vu l'intérêt (je ne vois toujours pas bien, mais bon...).

J'ai bien indiqué dans le panneau de configuration que les fichiers pteav doivent être ouverts avec la version de PteViewerX qui est dans le dossier Programmes/Wnsoft/PTE AF Studio 10.5/Main

Mais quand je clique sur un fichier pteav, Windows va le chercher dans Program Files\WnSoft\PTE AV Studio 10.0\Main... et ne le trouve pas, évidemment...

Ne te casse pas la tête : ça n'en vaut pas la peine !
Bon dimanche !

Et merci !
vilara

Message par vilara »

Danmasse a écrit :Ne te casse pas la tête : ça n'en vaut pas la peine !

Tu as bien raison mais il y en a qui aiment ça :ha:
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

vilara a écrit :

Bonjour Ramon,

Denis - et d'autres - se cassent effectivement la tête pour aider les uns et les autres à résoudre leurs soucis, gros ou petits. Aiment-ils vraiment ça pour autant ?
vilara

Message par vilara »

Ce que je veux simplement dire c'est que vouloir résoudre ce problème c'est se compliquer la vie. Comme cela a déjà été dit maintes fois si le créateur du diaporama avec PTE fait "Créer un fichier exécutable sûr pour PC" PTE crée un fichier zip qui contient les fichiers "Slideshow.pteav" et "Slideshow.exe" et un double clic sur ce dernier lance le diapo.
Ça me semble simple.
Merci Jean-Cyprien pour ton intervention, il est si rare de te voir faire un commentaire dans mes posts.
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

vilara a écrit :

Ramon, Jean-Cyprien a été très sympa dans sa réponse à ton ironie.
Moi aussi, j'aime bien, et suis souvent dans l'ironie dans certains fils. Mai franchement, se moquer de Denis (et d'autres) qui, comme l'écrit Daniel, se cassent la tête pour aider ceux qui ont des gros ou petits soucis, et que tu ajoutes que l'on aime ça, bof :ouille:

Denis (et d'autres) prennent de leur temps, un : pour aider les autres, et deux : parce que l'on aime comprendre comment fonctionne les choses, entre autre les soucis et mystère de l'informatique, de la photo, du diaporama, etc...
Perso (et je pense Denis et d'autre :mrgreen: ) tant que mes neurones fonctionneront tant bien que mal, j'appliquerai l'adage de l'excellente émission d'arte : Restez (restons) curieux.

vilara a écrit :Ce que je veux simplement dire c'est que vouloir résoudre ce problème c'est se compliquer la vie. Comme cela a déjà été dit maintes fois si le créateur du diaporama avec PTE fait "Créer un fichier exécutable sûr pour PC" PTE crée un fichier zip qui contient les fichiers "Slideshow.pteav" et "Slideshow.exe" et un double clic sur ce dernier lance le diapo.
Ça me semble simple.

Ramon, tu insistes dans la simplicité, d'accord.
Mais tu éludes, concernant le poids final du fichier créé par l'option que tu préconises : Fichier exécutable sûr pour PC.
Ce fichier fera toujours 14 Mo de plus (13.982 ko pour être précis) que le fichier PTEAV seul (que l'on créé avec l'option Montage pour Mac).

J'ai parlé de cela dans mon message du 19 juin à 21h41, plus haut dans ce fil, mais tu n'as pas du le lire :mrgreen: .....
Et donc, moi aussi j'insiste, si le diaporama que l'on veut envoyer vers le site qui gère le forum va frôler les 80 Mo (hors Viewver), on fait comment ?????
cg37

Message par cg37 »

vilara a écrit :...Tu as bien raison mais il y en a qui aiment ça...

...Moyen moyen... :grrr: un peu de courtoisie n'a jamais fait de mal à quiconque.
Christian Gautier (cg37)
Répondre