Las Luces de Salamanca
- charles potin
Las Luces de Salamanca
Salamanque, une des plus belles villes d’Espagne. Ses ruelles, ses places, ses deux cathédrales, la Plaza Mayor et le Couvent San Esteban, dont l’imposant Cloître des Rois (Claustro de los Reyes) entendit Christophe Colomb plaider sa cause auprès des autorités en 1486 : c’est ici que le navigateur génois obtiendra l’appui des dominicains pour son exploration.
Mais derrière l’éclat de la pierre de Salamanque (grés de Villamayor), il y a la noirceur du prosélytisme religieux quand il se pervertit en guerre de conquête, en légitimant la souveraineté espagnole dans l’évangélisation et la destruction de la culture amérindienne ; d’où une sélection d’images contrastées où les nuances de lumière se heurtent à l’obscurité.
Je remercie à nouveau Denis pour sa « Transition en Volets Généralisés » ICI, transition que j’ai utilisée 2 fois dans cette réalisation !
Montage faisant partie des 7 réalisations « Nature, Architecture & Portraits » présentées par l’auteur :
Versions PC & Mac en 4K :
Mais derrière l’éclat de la pierre de Salamanque (grés de Villamayor), il y a la noirceur du prosélytisme religieux quand il se pervertit en guerre de conquête, en légitimant la souveraineté espagnole dans l’évangélisation et la destruction de la culture amérindienne ; d’où une sélection d’images contrastées où les nuances de lumière se heurtent à l’obscurité.
Je remercie à nouveau Denis pour sa « Transition en Volets Généralisés » ICI, transition que j’ai utilisée 2 fois dans cette réalisation !
Montage faisant partie des 7 réalisations « Nature, Architecture & Portraits » présentées par l’auteur :
Versions PC & Mac en 4K :
Modifié en dernier par charles potin le mar. 17 sept. 2024, 15:18, modifié 3 fois.
- myriam.dambricourt
Re: Las Luces de Salamanca
Bonjour Charles,
Salamanque, ville d'or et de lumière, mais aussi Salamanque, dont tu ne veux esquiver les côtés sombres de son passé.
Tes visites ne se contentent jamais de façades, aussi fastes soient elles.
Découvrir une ville, c'est aussi se rendre derrière les murs, explorer les faces cachées.
Ici, ce sont les noirs desseins des conquistadors qui pourraient être symbolisés par la présence marquée des ombres projetées.
Un montage à plusieurs niveaux qui en fait toute sa singularité et son épaisseur.
pour l'excellence de tes photos et de ta réalisation.
Myriam
Salamanque, ville d'or et de lumière, mais aussi Salamanque, dont tu ne veux esquiver les côtés sombres de son passé.
Tes visites ne se contentent jamais de façades, aussi fastes soient elles.
Découvrir une ville, c'est aussi se rendre derrière les murs, explorer les faces cachées.
Ici, ce sont les noirs desseins des conquistadors qui pourraient être symbolisés par la présence marquée des ombres projetées.
Un montage à plusieurs niveaux qui en fait toute sa singularité et son épaisseur.
Myriam
-
geme
bonjour, voila un monde où on ne pouvait rire de tout, ou du moins pas avec tout le monde. Toujours des images fort qualitatives dans leur construction et leur rendu. Les détails des photos nocturnes me ravissent, une petite pause pour explorer lors des visions secondaires. Et l'utilisation de la pause longue qui laisse trace de la vie dans ce monde austère, vie qu'évoque quelques subtiles variations de lumière par ci par là. Un plaisir à voir.
- bernaban
Bravo Charles pour cette nouvelle réalisation épurée qui privilégie une immersion totale dans les rues de Salamanque chargées d'histoire. La qualité incontestable des images avec une maitrise parfaite de la lumière et ses personnages fantomatiques rendent les propos de présentation de ce montage parfaitement perceptibles.
Bernaban
Bernaban
- Patrick H.
Bonjour Charles,
Grâce à tes photographies exceptionnelles, tu nous invites à progresser dans les rues de Salamanque d'une nuit à l'autre.
Tu mets en valeur toute la beauté de l'architecture en pierre apparente, typique de cette superbe ville espagnole.
Les subtils jeux de lumière et des transitions, parfois à peine perceptibles, sont absolument remarquables.
Patrick
Grâce à tes photographies exceptionnelles, tu nous invites à progresser dans les rues de Salamanque d'une nuit à l'autre.
Tu mets en valeur toute la beauté de l'architecture en pierre apparente, typique de cette superbe ville espagnole.
Les subtils jeux de lumière et des transitions, parfois à peine perceptibles, sont absolument remarquables.
Patrick
- ROCA
Bonjour Charles,
Très belles images nocturnes
; lumières, contrastes, tout pour magnifier cette ville même si la vie diurne ne la favorise pas.
et
pour cette visite.
Cordialement
Robert
Très belles images nocturnes
Cordialement
Robert
- chanfi22
Bonjour Charles
j'aime un peu,beaucoup, énormément les photos de nuit et avec ton dernier AV je suis comblé
.
Clichés superbes, accompagnement musical fait sur mesure, que du bon
J'ai été totalement envouté par cette somptueuse visite de Salamanque.
Un magnifique moment que je vais m'empresser de partager avec mes connaissances.
j'aime un peu,beaucoup, énormément les photos de nuit et avec ton dernier AV je suis comblé
Clichés superbes, accompagnement musical fait sur mesure, que du bon
J'ai été totalement envouté par cette somptueuse visite de Salamanque.
Un magnifique moment que je vais m'empresser de partager avec mes connaissances.
Philippe
- GuyR
Bonjour Charles,
J'ai déjà eu l'occasion de te dire tout le bien que je pense de ton montage.
Comme Philippe je suis fan de photos de nuit et les tiennes me régalent.
J'ai toujours ce petit souci sur certaines façades avec la version 4K, mais c'est sans importance puisque je semble être le seul, et que tu as bien voulu me passer la version Full HD qui ne présente pas ce phénomène.
Tu as parfaitement mis en valeur ces rues pavées, c'est de toute beauté. Quand au choix musical, excellent.
Bonne fin de journée,
Guy
J'ai déjà eu l'occasion de te dire tout le bien que je pense de ton montage.
Comme Philippe je suis fan de photos de nuit et les tiennes me régalent.
J'ai toujours ce petit souci sur certaines façades avec la version 4K, mais c'est sans importance puisque je semble être le seul, et que tu as bien voulu me passer la version Full HD qui ne présente pas ce phénomène.
Tu as parfaitement mis en valeur ces rues pavées, c'est de toute beauté. Quand au choix musical, excellent.
Bonne fin de journée,
Guy
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
- Jean-Marc
Bonsoir Charles,
De voir et revoir ce splendide diaporama, je me transporte à Salamanque, cette ville dont je connaissais le nom, mais ignorais qu'elle était si belle...
Je m'y promène en fin d'après-midi, ou plutôt, bien plus romantique, s'y promener à deux...
Visite du claustro de los reyes, pour admirer ces ombres et lumières dans les allées du cloitre, et ces magnifiques boiseries de l'église, ces sièges réservés aux puissants du moment....
La nuit venue, déambuler dans les superbes rues autour de la catedral Nueva, La campaña, la plaza de San Benito, la place Jean XXIII. Flâner, rêver, regarder ces splendides monuments aux couleurs douces et chaudes.
Puis finir plaza Mayor, se désaltérer et se restaurer à la terrasse d'une bodéga, savourer cette fin d'une soirée délicieuse, voir ces gens profiter comme nous de la fraîcheur d'un soir d'automne.
Et rentrer à l'hôtel en passant par le Puente Romano, le pont romain, et se retourner une dernière fois pour admirer les lumières de la vieille ville, dominée par la si belle catedral Nueva.....
Avec, dans la tête, cet Oblivion de Piazzola que je n'ai pu oublier de la soirée, musique douce et lancinante......
Vraiment, j'irais bien à Salamanca.....
Merci Charles, merci beaucoup

De voir et revoir ce splendide diaporama, je me transporte à Salamanque, cette ville dont je connaissais le nom, mais ignorais qu'elle était si belle...
Je m'y promène en fin d'après-midi, ou plutôt, bien plus romantique, s'y promener à deux...
Visite du claustro de los reyes, pour admirer ces ombres et lumières dans les allées du cloitre, et ces magnifiques boiseries de l'église, ces sièges réservés aux puissants du moment....
La nuit venue, déambuler dans les superbes rues autour de la catedral Nueva, La campaña, la plaza de San Benito, la place Jean XXIII. Flâner, rêver, regarder ces splendides monuments aux couleurs douces et chaudes.
Puis finir plaza Mayor, se désaltérer et se restaurer à la terrasse d'une bodéga, savourer cette fin d'une soirée délicieuse, voir ces gens profiter comme nous de la fraîcheur d'un soir d'automne.
Et rentrer à l'hôtel en passant par le Puente Romano, le pont romain, et se retourner une dernière fois pour admirer les lumières de la vieille ville, dominée par la si belle catedral Nueva.....
Avec, dans la tête, cet Oblivion de Piazzola que je n'ai pu oublier de la soirée, musique douce et lancinante......
Vraiment, j'irais bien à Salamanca.....
Merci Charles, merci beaucoup
- charles potin
Myriam, Gérard, Bernaban, Patrick, Robert, Philippe, Guy & Jean-Marc, mille mercis pour vos messages et je suis heureux que vous ayez particulièrement apprécié la magie de Salamanque quand vient l’obscurité, obscurité éclairée et la beauté qui s’en dégage.
Pour les amoureux des villes la nuit, cette réalisation est la 4e après :
Comme mentionné en maquette, pour la musique, j’ai choisi cette très belle transcription pour guitare par une interprète de grand talent. J’ai remixé le morceau pour la durée du montage :
Très belle soirée à vous 8 - Charles
Pour les amoureux des villes la nuit, cette réalisation est la 4e après :
- Venise viewtopic.php?f=26&t=40654
- Dubrovnik viewtopic.php?f=26&t=41940
- Chefchaouen https://www.diapositif.org/forum/viewto ... 26&t=44285
- Dubrovnik viewtopic.php?f=26&t=41940
- Chefchaouen https://www.diapositif.org/forum/viewto ... 26&t=44285
Comme mentionné en maquette, pour la musique, j’ai choisi cette très belle transcription pour guitare par une interprète de grand talent. J’ai remixé le morceau pour la durée du montage :
Très belle soirée à vous 8 - Charles
- chanfi22
Philippe
- DenisB
Bonjour Charles,
comme Philippe et Guy, entre autres, j'aime beaucoup les photos de nuit.
J'ai donc apprécié cette visite de Salamanque, avec cet accompagnement musical particulièrement bien choisi.
Je me souvenais de tes diaporamas sur Venise et Dubrovnik, peut-être car je connais ces villes, moins celui de Chefchaouen que je ne connais pas.
Denis
comme Philippe et Guy, entre autres, j'aime beaucoup les photos de nuit.
J'ai donc apprécié cette visite de Salamanque, avec cet accompagnement musical particulièrement bien choisi.
Je me souvenais de tes diaporamas sur Venise et Dubrovnik, peut-être car je connais ces villes, moins celui de Chefchaouen que je ne connais pas.
Denis
- Gilam
Bonsoir Charles,
Ton incontestable talent ne pouvait trouver meilleure alliée que
la nuit ibérique, pour nous faire découvrir cette magnifique ville
de Salamanque, ses places, ses ruelles, ses monuments de grès
(Je suppose) ouvragés et chargés d'histoire.
Un grand
de nous faire partager ces magnifiques photos.
Gilbert
Ton incontestable talent ne pouvait trouver meilleure alliée que
la nuit ibérique, pour nous faire découvrir cette magnifique ville
de Salamanque, ses places, ses ruelles, ses monuments de grès
(Je suppose) ouvragés et chargés d'histoire.
Un grand
Gilbert
- charles potin
Denis & Gilbert, merci pour vos messages et je suis ravi que vous ayez aimé déambuler dans les images de cette ville majestueuse, clichés portés par l’harmonie des arpèges de Nadia Kossinskaja.
Gilbert, oui, la pierre dite « de Villamayor » provient de carrières de grès situées à quelques kilomètres de Salamanque. Ce grès renvoie avec chaleur ses tonalités dorées, voire rouge-orangé, qui naissent de l'oxydation des traces de fer qu'elle recèle.
Belle journée à vous 2 - Charles
Gilbert, oui, la pierre dite « de Villamayor » provient de carrières de grès situées à quelques kilomètres de Salamanque. Ce grès renvoie avec chaleur ses tonalités dorées, voire rouge-orangé, qui naissent de l'oxydation des traces de fer qu'elle recèle.
Belle journée à vous 2 - Charles
- Citronnelle
Bonjour Charles,
Salamanque est une ville minérale où l'architecture tombe abruptement sur le sol et nul végétal n'y trouve place,
découvrant ainsi toute la beauté décorative de son pavement et magnifie l'architecture de styles et influences mêlés.
Les raies de lumière, s'infiltrent entre les colonnes et redessinent gravement les espaces en ombres portées.
La nuit ,la déambulation se colore brune, enveloppant "la ville d'or"
que le temps de quelques minutes (sur l'écran) ton talent à célébrée
et la pierre se souvient... sous les accords de Piazzolla.
Salamanque est une ville minérale où l'architecture tombe abruptement sur le sol et nul végétal n'y trouve place,
découvrant ainsi toute la beauté décorative de son pavement et magnifie l'architecture de styles et influences mêlés.
Les raies de lumière, s'infiltrent entre les colonnes et redessinent gravement les espaces en ombres portées.
La nuit ,la déambulation se colore brune, enveloppant "la ville d'or"
que le temps de quelques minutes (sur l'écran) ton talent à célébrée
et la pierre se souvient... sous les accords de Piazzolla.
- charles potin
Mary, en remerciement pour ton retour élogieux sur ces images de Salamanque, 2 photos : une peinture d’Emanuel Leutze & reliques Aztèques exposées au petit musée du Couvent San Esteban.
Christophe Colomb devant le conseil de Salamanque en 1486, Emanuel Leutze 1841, Musée du Louvre : Au sein du Couvent San Esteban, il y a un petit musée. Lors de ma seconde visite, étaient exposées quelques reliques aztèques : sculptures de dévotion, calendrier, coiffes & plumes, extraits de codex,… :
Très bon WE - Charles
Christophe Colomb devant le conseil de Salamanque en 1486, Emanuel Leutze 1841, Musée du Louvre : Au sein du Couvent San Esteban, il y a un petit musée. Lors de ma seconde visite, étaient exposées quelques reliques aztèques : sculptures de dévotion, calendrier, coiffes & plumes, extraits de codex,… :
Très bon WE - Charles