Jerash (Jordanie)
- DenisB
Jerash (Jordanie)
Bonjour,
voici le quatrième et dernier volet de ma présentation de la Jordanie.
Visitons cette ville de Jerash, anciennement appelée Gérasa, ville fondée au 4ème siècle avant Jésus-Christ.
Denis
voici le quatrième et dernier volet de ma présentation de la Jordanie.
Visitons cette ville de Jerash, anciennement appelée Gérasa, ville fondée au 4ème siècle avant Jésus-Christ.
Denis
- avh
Re: Jerash (Jordanie)
Bonjour Denis,
Ces derniers temps, nous n'avons pas manqué de piqures de rappel en tout genre...
Mais cet acte IV aux trés belles images a bien réactivé de vieux aurones!
Je n'avais pas gardé le souvenir d'un site aussi bien restauré et structuré
Il est vrai que ton commentaire apporte une vraie valeur ajoutée au plaisir de la redécouverte du site.
Il me plait à penser que pour nos petits enfants et générations à venir, le site aura retrouvé sa grandeur d'antan
Dans les années 60 on cherchait à retrouver et à réassembler les monceaux de colonnes victimes des tremblements de terre
Merci pour ce moment d'évasion réussie
Alain
Ces derniers temps, nous n'avons pas manqué de piqures de rappel en tout genre...
Mais cet acte IV aux trés belles images a bien réactivé de vieux aurones!
Je n'avais pas gardé le souvenir d'un site aussi bien restauré et structuré
Il est vrai que ton commentaire apporte une vraie valeur ajoutée au plaisir de la redécouverte du site.
Il me plait à penser que pour nos petits enfants et générations à venir, le site aura retrouvé sa grandeur d'antan
Dans les années 60 on cherchait à retrouver et à réassembler les monceaux de colonnes victimes des tremblements de terre
Merci pour ce moment d'évasion réussie
Alain
- Amateur, toujours... .
- Gérard
Bonjour Denis
Jerash, voilà encore de belles images votre séjour en Jordanie. J'ai aimé vous suivre au cours de ce dernier épisode de votre périple jordanien.
Un stock de belles images pour vous et vos petits-enfants.
Gérard.
"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
- DenisB
Bonsoir,
Alain et Gérard pour vos commentaires fort sympathiques sur cet audiovisuel de Gérasa.
Il y a encore beaucoup de bout de colonne par terre, mais effectivement, il y a eu un gros effort de réhabilitation.
Le site est propre alors que dans le reste de la Jordanie, c'est beaucoup moins vrai !!!.
Denis
Il y a encore beaucoup de bout de colonne par terre, mais effectivement, il y a eu un gros effort de réhabilitation.
Le site est propre alors que dans le reste de la Jordanie, c'est beaucoup moins vrai !!!.
Denis
- Patrick H.
Bonjour Denis,
pour ce 4ème volet sur la Jordanie.
La visite de Jerash est parfaitement expliquée et accompagnée de belles photos choisies.
pour ce partage.
Patrick
La visite de Jerash est parfaitement expliquée et accompagnée de belles photos choisies.
Patrick
- ROCA
Bonjour Denis,
Ces vieilles pierres sont un témoin des siècles passés et nous montrent ce dont étaient capables les civilisations non mécanisées.
Un
reportage avec photos au top et un commentaire précis.
pour ce récit de voyage.
Cordialement
Robert
Ces vieilles pierres sont un témoin des siècles passés et nous montrent ce dont étaient capables les civilisations non mécanisées.
Un
Cordialement
Robert
- DenisB
Bonjour,
Patrick et Robert d'avoir commenté ce diaporama sur Jerash cette vielle cité romaine.
Cela fait plaisir et pour cet audiovisuel, seul quatre forumeurs ont mis un commentaire.
Je vais limiter maintenant très fortement ma production pour Diapositif car manifestement, ce n'est pas très apprécié.
Denis
Cela fait plaisir et pour cet audiovisuel, seul quatre forumeurs ont mis un commentaire.
Je vais limiter maintenant très fortement ma production pour Diapositif car manifestement, ce n'est pas très apprécié.
Denis
- ROCA
Bonjour Denis,DenisB a écrit : mar. 09 avr. 2024, 06:11Cela fait plaisir et pour cet audiovisuel, seul quatre forumeurs ont mis un commentaire.
Tu aurais tort de nous priver de tes productions, car tout le monde les apprécie.
Il faut peut-être mettre ça sur le compte des WE de Pâques et maintenant les vacances de printemps ...
Cordialement
Robert
- avh
Bonjour Denis,
Je reviens sur l'ensemble de ta série Jordanienne.
Te redire l'intérêt porté à cette région agitée qui témoigne encore aujourd'hui de notre Histoire et de ses apports successifs à la civilisation.
Je sais que la mode est aux montages courts, MAIS je pense qu'il faut aussi du temps pour aider un spectateur à l'immersion et la compréhension
dans un monde dont la TV prétend dire et expliquer l'essentiel et l'important en moins d'une minute dans un journal TV.
En revoyant ta série, compte tenu de la qualité des images, des commentaires ainsi que de l'homogénéité des présentations,
(même commentateur, contenu recherché et consistant, même carte de localisation et de présentation des sites)
alors il me plait à penser que tu pourrais en faire une production originale en regroupant tous les sites visités en un seul montage
en animant les cartes existantes de tes passages d'un site à l'autre...
En tout cas, remerciements appuyés pour ton travail qui illustre le présent de ces sites en espérant qu'un jour,
ils ne deviennent pas des parcs à la Disneyland pour satisfaire certaines formes de tourisme.
Alain
Je reviens sur l'ensemble de ta série Jordanienne.
Te redire l'intérêt porté à cette région agitée qui témoigne encore aujourd'hui de notre Histoire et de ses apports successifs à la civilisation.
Je sais que la mode est aux montages courts, MAIS je pense qu'il faut aussi du temps pour aider un spectateur à l'immersion et la compréhension
dans un monde dont la TV prétend dire et expliquer l'essentiel et l'important en moins d'une minute dans un journal TV.
En revoyant ta série, compte tenu de la qualité des images, des commentaires ainsi que de l'homogénéité des présentations,
(même commentateur, contenu recherché et consistant, même carte de localisation et de présentation des sites)
alors il me plait à penser que tu pourrais en faire une production originale en regroupant tous les sites visités en un seul montage
en animant les cartes existantes de tes passages d'un site à l'autre...
En tout cas, remerciements appuyés pour ton travail qui illustre le présent de ces sites en espérant qu'un jour,
ils ne deviennent pas des parcs à la Disneyland pour satisfaire certaines formes de tourisme.
Alain
- Amateur, toujours... .
- DenisB
Bonjour,
Alain pour ton commentaires et ta suggestion.
J'y avais pensé pour ma série sur l'Argentine, il y a longtemps, mais les différents diaporamas n'étaient pas homogènes.
Pour la Jordanie, en plus de ce que tu as souligné, les accompagnement musicaux sont également très similaires.
Je vais donc y réfléchir, mais pas rapidement
Denis
J'y avais pensé pour ma série sur l'Argentine, il y a longtemps, mais les différents diaporamas n'étaient pas homogènes.
Pour la Jordanie, en plus de ce que tu as souligné, les accompagnement musicaux sont également très similaires.
Je vais donc y réfléchir, mais pas rapidement
Denis
- Jean-Marc
Bonjour Denis,
Un bouquet final réussi, une superbe visite de ces vestiges de civilisations passées
Sur un même lieu, une ville fondée par l'empire romain, puis occupée par les chrétiens orthodoxes, puis catholiques, et même des restes d'une synagogue !!!
Etonnement, aucune mosquée de construite ici !!
La promenade que tu nous proposes fait rêver, on imagine la vie bruyante et animée qu'il y a eu ici. Les fêtes, les marchés, les processions religieuses.....
Pour le pavement en diagonal, vu la taille des pavés, peut-être pour éviter que les roues des chariots et chars ne se coincent entre deux pavements ???
Tu nous a fait découvrir la Jordanie, le côté historique des grands lieux du passé. C'est très beau, tes diaporamas nous le confirment
Un bouquet final réussi, une superbe visite de ces vestiges de civilisations passées
Sur un même lieu, une ville fondée par l'empire romain, puis occupée par les chrétiens orthodoxes, puis catholiques, et même des restes d'une synagogue !!!
Etonnement, aucune mosquée de construite ici !!
La promenade que tu nous proposes fait rêver, on imagine la vie bruyante et animée qu'il y a eu ici. Les fêtes, les marchés, les processions religieuses.....
Pour le pavement en diagonal, vu la taille des pavés, peut-être pour éviter que les roues des chariots et chars ne se coincent entre deux pavements ???
Tu nous a fait découvrir la Jordanie, le côté historique des grands lieux du passé. C'est très beau, tes diaporamas nous le confirment
- GuyR
Bonsoir Denis,
Un grand merci pour ce 4ème volet très bien documenté et commenté.
Tu m'as permis de visiter cette région sans précipitation et avec autant d'arrêt sur image que souhaité pour mieux apprécier le détail de chaque photo et plus particulièrement des mosaïques.
J'ai bien aimé aussi ton choix musical.
Bravo et merci pour l'ensemble de ton reportage.
Il me reste une question, où allons-nous cette année ?
Bonne soirée ou bonne journée,
Guy
Un grand merci pour ce 4ème volet très bien documenté et commenté.
Tu m'as permis de visiter cette région sans précipitation et avec autant d'arrêt sur image que souhaité pour mieux apprécier le détail de chaque photo et plus particulièrement des mosaïques.
J'ai bien aimé aussi ton choix musical.
Bravo et merci pour l'ensemble de ton reportage.
Il me reste une question, où allons-nous cette année ?
Bonne soirée ou bonne journée,
Guy
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
- chanfi22
Bonjour Denis
et de 4,
cette approche que tu as eu de découper des sujets bien différents mais tous montés avec talent, détails et de belles images. Certes, Alain pense à juste titre que tu pourrais les regrouper en un seul fichier mais pour ma part j'ai apprécié cette découpe. Par petites touches tu nous as fait découvrir différents aspects de ce pays au passé très riche.
Sur ce un 4ème volet tes photos mous permettent de bien se représenter les théâtres, églises et autres monuments impressionnants et le commentaire, parfaitement clair, nous aide à bien comprendre l'histoire du lieu.
et 
et de 4,
Sur ce un 4ème volet tes photos mous permettent de bien se représenter les théâtres, églises et autres monuments impressionnants et le commentaire, parfaitement clair, nous aide à bien comprendre l'histoire du lieu.
Philippe
- DenisB
Bonjour,
Jean-Marc, Guy et Philippe pour vos petits mots sur ce voyage en Jordanie.
Quand on entend parler des missiles qui passent au-dessus des têtes des Jordaniens, on se dit que l'on y est allé au bon moment
Il y a des jolies choses dans le coin, mais ce n'est pas très calme.
Denis
Quand on entend parler des missiles qui passent au-dessus des têtes des Jordaniens, on se dit que l'on y est allé au bon moment
Il y a des jolies choses dans le coin, mais ce n'est pas très calme.
Denis
- Mélisa
Bonjour Denis,
C'est pour ça que dorénavant je laisserai la dernière version finalisée de mes créations en analyse, seulement pour les ami(e)s.
Évidemment que tu aurais tort de nous priver, nous les fidèles, de tes documents qui moi me font voyager intelligemment ! C'est vrai je m'exprime rarement dans les diaporamas en téléchargement quand j'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais en maquette...DenisB a écrit :Je vais limiter maintenant très fortement ma production pour Diapositif car manifestement, ce n'est pas très apprécié.
C'est pour ça que dorénavant je laisserai la dernière version finalisée de mes créations en analyse, seulement pour les ami(e)s.
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
- Jean-Marc
Elisabeth, c'est exactement cela. Très souvent, pour les maquettes, et hormis les suggestions de modifs que l'on propose, chacun écrit longuement son ressenti pour ce diaporama, le plaisir que cela lui a procuré, les découvertes faites, la beauté du diaporama.
Et donc, pour le diaporama en téléchargement, on reste moins disert, moins enthousiaste, de peur de redites....
De plus, en ce moment, le forum est très calme....
Et donc, pour le diaporama en téléchargement, on reste moins disert, moins enthousiaste, de peur de redites....
De plus, en ce moment, le forum est très calme....
- Mélisa
La nuit porte conseil.... Il y a un inconvénient à cette pratique, les maquettes ne sont pas répertoriées donc difficiles à retrouver.
A voir !
A voir !
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
- myriam.dambricourt
Bonjour Denis,
Avec ce 4ème volet, tu concentres l'attention sur les antiques constructions, essentiellement romaines, de Jerash.
Ce qui me frappe, c'est l'abondance des colonnes qui donnent un étonnant aspect hérissé à ces vestiges.
J'ai d'ailleurs lu sur internet qu'on appelle Jerash : la ville aux mille colonnes.
Comme pour "Pétra" tu as réalisé un montage immersif qui donne le sentiment de faire partie des visiteurs, de progresser en avant, aux côtés du photographe.
La musique, rythmée et puissante, renforce cette impression de participation active.
et
pour cette très agréable visite.
Myriam
Avec ce 4ème volet, tu concentres l'attention sur les antiques constructions, essentiellement romaines, de Jerash.
Ce qui me frappe, c'est l'abondance des colonnes qui donnent un étonnant aspect hérissé à ces vestiges.
J'ai d'ailleurs lu sur internet qu'on appelle Jerash : la ville aux mille colonnes.
Comme pour "Pétra" tu as réalisé un montage immersif qui donne le sentiment de faire partie des visiteurs, de progresser en avant, aux côtés du photographe.
La musique, rythmée et puissante, renforce cette impression de participation active.
Myriam
- DenisB
Bonjour,
Jean-Marc, Élisabeth et Myriam pour vos commentaires.
Jean-Marc, Élisabeth : suivant les sujets, je présente ou pas mes diaporamas sur Diapositif. Par exemple sur le Canada, j'ai fait 6 diaporamas et ne vous en ai montré que deux. Pareil pour le Rajasthan.
Sur la Jordanie, j'avais l'intention d'en montrer deux, sur Pétra et Wadi Rum, puis j'ai aussi présenté les deux derniers sans être trop convaincu. Je ne veux pas vous saturer
Myriam c'est un site assez sympathique, inscrit au patrimoine mondial, qui se visite sans trop de touristes, même si quand j'y était, il faisait très chaud et il n'y a pas beaucoup d''ombre !!
Denis
Jean-Marc, Élisabeth : suivant les sujets, je présente ou pas mes diaporamas sur Diapositif. Par exemple sur le Canada, j'ai fait 6 diaporamas et ne vous en ai montré que deux. Pareil pour le Rajasthan.
Sur la Jordanie, j'avais l'intention d'en montrer deux, sur Pétra et Wadi Rum, puis j'ai aussi présenté les deux derniers sans être trop convaincu. Je ne veux pas vous saturer
Myriam c'est un site assez sympathique, inscrit au patrimoine mondial, qui se visite sans trop de touristes, même si quand j'y était, il faisait très chaud et il n'y a pas beaucoup d''ombre !!
Denis
-
geme
Bonjour, absent quelques temps je récupère mon retard. Aujourd'hui je n'ai pas visité Jerash mais profité d'une promenade qui prend le temps de regarder. J'aime toujours tes images par le point de vue que tu cherches et construits. Je viens de passer un très bon moment en bonne compagnie. Merci et bonne journée.
- bounsche
Bonjour Denis,
Un très beau montage qui nous offre ce spectacle magnifique de ces citées antiques.
Je suis toujours fasciné par le savoir faire de nos anciens avec les moyens de l'époque.
Ces citées devaient être magnifiques à leur apogée.
La qualité des sculptures laisse rêveur.
Une belle incitation au voyage.
Le montage est sobre, la bande son d’actualité et les photos belles.
Merci pour cet instant de dépaysement.
Amitiés Pierre
Un très beau montage qui nous offre ce spectacle magnifique de ces citées antiques.
Je suis toujours fasciné par le savoir faire de nos anciens avec les moyens de l'époque.
Ces citées devaient être magnifiques à leur apogée.
La qualité des sculptures laisse rêveur.
Une belle incitation au voyage.
Le montage est sobre, la bande son d’actualité et les photos belles.
Merci pour cet instant de dépaysement.
Amitiés Pierre
"Aimer son prochain, seul le chien a compris!"
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles".
Christian Bobin.
https://minutephotographique.wixsite.co ... tographiqu
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles".
Christian Bobin.
https://minutephotographique.wixsite.co ... tographiqu
- DenisB
Bonjour,
Gérard et Pierre pour vos sympathiques commentaires sur ce quatrième volet de notre voyage en Jordanie.
J'ai tendance à préférer plutôt le premier audiovisuel (https://www.diapositif.org/forum/viewtopic.php?t=45073) ou le second sans doute dus aux souvenirs de ces visites.
Denis
J'ai tendance à préférer plutôt le premier audiovisuel (https://www.diapositif.org/forum/viewtopic.php?t=45073) ou le second sans doute dus aux souvenirs de ces visites.
Denis