A l'Ouest rien de nouveau-Overlord 1944

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
bounsche

A l'Ouest rien de nouveau-Overlord 1944

Message par bounsche »

Bonjour à tous.
J'ai repris un montage de 2006 sur l'opération "OVERLORD" qui avait été posté en maquette sans suite.
Les photos sont pratiquement toutes issues de magazines de l'époque.
J'ai retrouvé ces magazines lors du décès de mes parents.
Ils habitaient près de Bayeux à l'époque.
Comme souvent les acteurs et spectateurs parlent peu des horreurs de cette période.
Quelques objets reçus, trouvés ou offerts ont accompagnés ma jeunesse, une mitraillette STEN, un sac à dos américain, une trousse de pharmacie allemande.
Enfant, j'ai joué avec ces objets sans trop me poser de question, adulte ils sont allés dans un musée.
J'ai voulu reprendre ce montage pour le 80 ème anniversaire et ainsi participer à cette œuvre de mémoire. Honorer tous les acteurs, spectateurs et victimes pour leur engagement, leur sacrifice, c’est très important, ne pas oublier.
En 2022 je suis retourné sur Omaha et j'ai complété ce montage de quelques photos.
Je vous livre ce montage en espérant avoir été le plus fidèle possible aux évènements, ce qui est dur compte tenu du réservoir de photos d'époque plus souvent tarifées que libres.
Je n'ai pas voulu modifier quoique ce soit sur les photos qui ont été prises lors de cet évènement, elles sont le témoignage de photographes de guerre et montrent toute l'angoisse du moment.
Seule entorse la mise au format 16/10 qui permettait à un maximum d'images de garder le plus de détails.
Bonne lecture Pierre

Modifié en dernier par bounsche le sam. 01 mars 2025, 17:38, modifié 2 fois.
"Aimer son prochain, seul le chien a compris!"
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles".
Christian Bobin.
https://minutephotographique.wixsite.co ... tographiqu
chanfi22

Re: A l'Ouest rien de nouveau

Message par chanfi22 »

Bonjour Pierre
c'est toujours avec autant d'émotion que je viens de visionner cette version finalisée. Très très bien ce choix des images, vraiment excellent ce choix musical et parfait pour la sobriété du montage qui met en avant ce sacrifice humain qui a été réalisé il y a 80 ans pour la libération tant attendue.
Comme je l'avais écrit en phase maquette, à ce jour il y a trop de gens qui vont sur les plages de Normandie pour assister au spectacle de cette guerre mais la guerre n'est pas un spectacle et de cautionner les marchands du temple qui font de l'argent sur le dos des valeureux jeunes qui sont venus nous rendre la liberté est scandaleux.
Heureusement avec un tel diaporama tu remets les choses à leur place et la triste vérité est remise en avant :bravo: et :Forum03:
Comme jeudi prochain (6 juin) ce sera mon atelier diaporama je vais présenter ce remarquable hommage à mes élèves :023:
Philippe
Patrick H.

Message par Patrick H. »

Bonjour Pierre,

La bataille de Normandie est un moment crucial pour l'histoire de France.
Participer à cette œuvre de mémoire pour le 80ème anniversaire est une belle initiative qui rend hommage à tous les acteurs, spectateurs et victimes.

:Forum03: pour cette représentation fidèle de l'épisode historique où ces soldats ont bravé l'Atlantique pour débarquer et se sacrifier sur la désormais célèbre côte normande.

Patrick
Modifié en dernier par Patrick H. le ven. 31 mai 2024, 18:14, modifié 1 fois.
Site Web ICI ! Facebook ICI !
bounsche

Message par bounsche »

Bonjour Philippe et Patrcik,

Content que ce montage ait attend son but, interpeller questionner, faire prendre conscience que rien n'est acquis.
Merci pour vos deux commentaires qui me laissent penser que j'ai bien fait d'exhumer des profondeurs de mon DD.
De cette série d'images, toutes percutantes, glaçantes et pleines de courage montre qu' il en aura fallu pour sortir des barges sous la mitrailles.
Quelle expérience avons-nous eu de ces instants, pas ou peu, sauf en Opex pour certains, c'est effrayant.
Quelques-uns disent qu'ils n'ont pas eu peur, étaient-ils sur les lieux ?
Ne pas la ressentir cette peur est suicidaire ou alors on est fou.
Quatre vingt ans plus tard, le gouffre est proche et nous vivons incrédules et loin du massacre.
Ouvrons grand les yeux, il est tant.
Je te souhaite Philippe un bel atelier "diaporama" le 6 juin.
J’espère que tes élèves s'imprègneront de "leur histoire"
Amitiés Pierre :lol:
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles".
Christian Bobin.
Gérard

Message par Gérard »

Bonjour Pierre,
Overlord l'assaut, la grande bataille de Normandie, une émotion forte nous emporte en marchant sur ces 40 kms des plages du débarquement. C'est assez banal quand on le dit, mais c'est réel quand on le vit et ce fut le cas pour moi. Dans quelques jours le 80ième anniversaire pour ne pas oublier, n'oublions pas aussi le prix payé par ces villages martyrs Oradour sur Glane quatre jours plus tard et Maillé ensuite.
Merci Pierre pour ce travail de mémoire :023:
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
herge49

Message par herge49 »

Bonjour Pierre,
:bravo: C'est une très bonne idée d'avoir repris ce montage de 2006 sur un évènement très important pour nous.
Comme le dit Patrick "La bataille de Normandie est un moment crucial pour l'histoire de France"
et pour ce 80ème anniversaire, que nous allons célébrer dans quelques jours, je pense que c'est bien d'avoir poster cet audiovisuel. :smilies-25755:
Amitiés René
myriam.dambricourt

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Pierre,

Tu nous offres un montage de grande qualité pour honorer la mémoire de ces hommes qui se sont battus et ont perdu la vie pour sauver notre pays.

Tes images nous permettent de nous recueillir et de maintenir la flamme de notre reconnaissance.

Un très grand merci à toi!

Myriam
bounsche

Message par bounsche »

Bonsoir Gérard, rené et Myriam,

Merci pour vos commentaires qui mettent le doigt sur ce que ce montage doit porter.
"Ne pas oublier et transmettre."
Mais il est aussi le fruit du travail des "photo-reporters" qui ont suivi les vagues d'assaut avec pour seule arme leur courage.
Ce n'est plus de l'affût :D
Merci pour votre passage et vos suggestions en maquette.
Amitiés Pierre :lol:
Christian Bobin.
Gilam

Message par Gilam »

Bonsoir Pierre,

Je n’ai pas retrouvé ta maquette de 2006, et j’ai visionné les quatre versions que tu viens de faire, je n’ai rien trouvé à dire.

L’émotion sans doute, qui nous étreint chaque fois que l’on revoit ces terribles images.
Ils savaient qu’ils avaient peu de chance d’en réchapper, il leur fallait un courage extraordinaire pour sauter de la péniche de débarquement,
se mettre à courir entre les asperges de Rommel, les mines et autres pièges sous le feu des canons et mitrailleuses ennemies.

Beaucoup de ceux qui se sont battus et ont survécu sont partis à leur tour.
La génération avant la nôtre... Nous avons maintenant le devoir de transmettre.
Bravo Pierre d’avoir pensé à le faire. :023:
Amitiés
Gilbert
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour Pierre,

C'est une très belle initiative d'avoir repris ta maquette de 2006 pour rendre hommage à tous ces soldats qui sont venus libérer la France en commençant par ces plages normandes. :Forum03:
C'est très bien d'avoir conservé ces photos de guerre en l'état pour évoquer cette bataille.
C'est important aussi de voir comment cette action a été conduite avec tous ces préparatifs faisant croire à l'ennemi d'alors que ce débarquement aurait lieu ailleurs.
J'ai revu le site en 2001 et comme l'écrit Gérard, une émotion forte nous emporte en marchant sur ces 40 kms des plages du débarquement

Denis
ROCA

Message par ROCA »

Bonjour Pierre,
Ces images résonnent encore à notre époque !
Des vies humaines ont payé le tribut de la liberté.
:Forum03: pour rappeler ce qui est un devoir de mémoire.
Cordialement
Robert
bounsche

Re: A l'Ouest rien de nouveau-Overlors 1944

Message par bounsche »

Bonjour Robert, Denis et Gilbert,
:Forum03: Pour votre passage sur ce montage et vos commentaires.
Espérons qu'il fera réfléchir et agir pour l'avenir.
Amitiés Pierre :D
Christian Bobin.
Véronique

Message par Véronique »

Les images sont saisissantes et tu as eu raison de ne pas les toucher. Ton montage est très fort dans sa sobriété, c'est un bel hommage que tu rends à tous ces hommes.

Si seulement il pouvait faire réfléchir... je n'y crois guère mais il parait qu'il faut garder l'espoir... alors j'espère !
bounsche

Message par bounsche »

Bonjour,
Merci Véronique pour ton passage et tes appréciations.
Le monde est fou et on le découvre chaque jour.
Réfléchir aujourd'hui me semble être un passe temps que certains ont perdu de vue. :???:
Amicalement Pierre :023:
Christian Bobin.
GuyR

Message par GuyR »

Bonsoir Pierre,

Tu as vraiment bien fait de reprendre ce montage même si c'est près de 20 ans plus tard.

Tu as fait un travail remarquable de recherche et d'organisation de ces clichés. Ta manière de les présenter et ton choix musical sont excellents et contribuent à l'émotion dégagée par ce montage.

Un grand bravo. :Super12: Tu n'en aurais pas encore quelques-uns à ressortir des oubliettes ? regarde bien.

j'ai lu plus haut "si seulement cela pouvait faire réfléchir", en effet, et surtout la défaite pour les agresseurs actuels ou potentiels.

Bonne soirée,

Amicalement,

Guy
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
bounsche

Message par bounsche »

Bonjour Guy,
Merci pour ton passage et ton commentaire.
Effectivement la bande son du "dernier samouraï"m'est apparu comme une évidence.
En fait c'est un peu le même combat plus de cent ans en arrière.
Le choix des images a été plus restreint, nombre d'entre elles sont tarifées et pas qu'un peu.
Il restait un peu sur le net, mais surtout sur les revues que mon père avait gardées et que j'ai découvert après son DC.
C'est ce qui explique le grain.
A propos d'un montage caché, je vais en mettre un aujourd'hui, lui aussi remanié et exhumé, mais dans un autre genre...
"j'ai lu plus haut "si seulement cela pouvait faire réfléchir", en effet, et surtout la défaite pour les agresseurs actuels ou potentiels."
en accord total avec toi.
Si j'osais je te raconterai le recrutement dans la fonction publique, celle où j'ai exercé et où Isabelle est encore... c'est à pleurer,
je suis effaré par ce qui se passe aujourd'hui mais pas étonné. :mrgreen:
Stop je me tais, bonne journée à toi et porte-toi bien.
Amitiés Pierre :D
Christian Bobin.
Répondre