Bonjour Myriam, merci Daniel
Oh pour la connaissance des oiseaux j'ai eu un bon maitre à la maison, mon épouse et puis le temps
a fait que j'ai appris peu à peu, c'est ça aussi la photo animalière apprendre sur le tas ou en parlant aux forestiers, aux bûcherons.
Pour la pratique, la nature est gourmande, il faut simplement provoquer les conditions.
Je vais gâcher un peu le rêve mais faire des photos de nature impliquent de reconnaître les lieux de passage, les zones
où les mammifères se regroupent, c'est bien sûr sur les zones où la nourriture est présente.
Pour les oiseaux au nid c'est simple, tu marches, tu observes et tu attends et la féérie se met en place.
Pour les zones comme avec cette sittelle je ne vais pas entrer dans de longs discours sur le respect des sujets, c'est une évidence.
Tu viens sur l'affût un peu avant le lever du jour, tu nourris et tu attends, parfois peu, parfois des heures, parfois pour rien.
Les animaux sont comme nous ils repèrent les zones de nourrissage et en profitent.
Donc pour cette photo, l'amanite était belle, j'ai placé des graines de tournesols pendant plusieurs semaines
et dès qu'elles ont commencées à être mangées je me suis mis en place, et j'ai eu la chance d'avoir cet oiseaux dans le plan parfait de l'amanite, du bol.
Il m'est arrivé d'avoir derrière mon affût un jeune renard qui m’observait ou sur l'affût un écureuil qui me faisait comprendre
que j'étais sur son territoire, ça surprends.
Il n'y a pas de magie, apprendre, observer, patienter.
Je suis toujours dubitatif quand je lis les expériences de certains animaliers sur le net qui nous font croire que tout tombe du ciel.
Je ne parle pas d'un MUNIER et d'autres à la recherche de grands gibiers.
(Il est sûr que la panthère des neiges tu ne vas pas l’appâter avec des graines de tournesol.
Respect pour ces grands photographes, eux sont humbles dans leur démarche.
Vincent Munier ne parle pas, il fait et expose des moments uniques et superbes, j'ai eu la chance de lui parler à MONTIER, il y a 12 ans )
A voir et revoir , sur les loups blanc en Arctique c'est une pure merveille, il y a la beauté des images mais aussi l'émerveillement de ce garçon.
(
https://www.youtube.com/results?search_ ... hotographe)
Parfois oui, parfois il faut provoquer.
On est dans le même style que la retouche photo ou développement.
Des gens te disent qu'ils exposent parfaitement d'un coup alors que les contrastes sur leurs photos sont tels qu'il est impossible de
ne pas développer le RAW pour arriver à la bonne exposition.
Je reste honnête dans ma démarche, je fais en sorte de ne pas gêner la faune en venant tôt et en quittant dès le départ des acteurs, oui je nourris parfois,
parfois j'ai la chance d'avoir la surprise au naturel.
Je vais te mettre en MP les différents montages tu pourras te faire une idée que la patience paie parfois
Amitiés pierre