Enfants d'Icare

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
myriam.dambricourt

Enfants d'Icare

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour à toutes et à tous,

Le Massif de la Grande Chartreuse surplombe la métropole grenobloise.
De ses falaises abruptes, à Saint Hilaire du Touvet, les parapentistes décollent, face à la Chaîne de Belledonne qui culmine à 2977 m.
Eté comme hiver, une multitude d'enfants d'Icare, se jettent dans le vide, pour un ballet aérien incessant et majestueux.

Pour la musique d'accompagnement, j'ai aimé cette version québécoise de la chanson de Noir Désir, avec des passages planants à la flute.
En plus du leitmotiv : "le vent nous portera", la pratique du parapente qui nécessite confiance et lâcher-prise, pourrait être envisagée comme une métaphore des paroles.

Myriam
Gilam

Re: Enfants d'Icare

Message par Gilam »

Bonjour Myriam,

J’imagine le plaisir et la satisfaction que tu ressens aujourd’hui à nous présenter cette version finalisée fruit d'un énorme
travail sur le terrain et sur l’ordinateur pour ordonnancer toutes les composantes de ton montage.
Les détourages sont parfaits et les déplacements des voiles sont si bien réalisés que l’on croirait voir parfois des séquences vidéo.
Tu maitrises de mieux en mieux la photo et Pte.
:bravo:
Amitiés :058:
Gilbert
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour Myriam,

Les montagnes sont belles, les voiles apportent la couleur et le mouvement :bravo:

Les détourages et animations sont très bien réalisés :super:

Un bon moment de passé devant cet audiovisuel. :Forum03:

Denis
Danlober

Message par Danlober »

Bonjour Myriam ,
Excellent travail , avec Diapositif évidemment , mais aussi ton travail de préparation des images dans ton logiciel de traitement d'images.
Tout est nickel et j'ai passé un moment "Super" entre terre et ciel , un peu chamboulé ... mais heureux d'avoir passé quelques minutes comme si c'était vrai ...
Presque comme Icare !
Qu'est ce que j'aimerais être un des Parapentiste avec ta musique "au poil" dans les oreilles ...

Et j'ai retrouvé le plancher des vaches sans problème .

Tu peux continuer à arpenter tes montagnes , je suis toujours preneur
:Forum03:
Daniel
Citronnelle

Message par Citronnelle »

Bonjour Myriam :14:

Ils sont revenus butiner la montagne, ces gros bourdons paisibles, défiant les cimes et le soleil,
sans fondre leurs ailes, gouteuses comme des sorbets servis dans des quartiers de mandarines aux jus multicolores.

Au final, la chevauchée des Valkyries, en armures de toile,
accompagnées par la chanson, nous emporte dans sa chorégraphie victorieuse.

Un moment de rêve en apesanteur nous berce dans cet opus parfaitement réussi. :bravo: :bravo: :058:
Patrick H.

Message par Patrick H. »

Bonjour Myriam,

Saint-Hilaire du Touvet, juste au pied de la dent de Crolles et non loin de Chamechaude…
Le massif de la Chartreuse est véritablement splendide et offre un terrain de jeu idéal pour les grenoblois.

Pour preuve : ces parapentistes évoluent admirablement autour des sommets, des falaises et des cascades. Un beau spectacle !

Félicitations pour cette réalisation empreinte de créativité :super:
Cet événement est magnifiquement mise en valeur grâce à tes photographies, aux effets de mouvement et aux transitions choisies sur ton montage.
Le titre est également très inspiré.
Un grand bravo pour le choix de la chanson de Noir Désir, interprétée avec élégance par ce groupe de jazz.

En résumé, ton montage est une réussite sur tous les plans.

:bravo: et :Forum03: pour ce partage !
Parapentistes.png
Parapentistes.png (64.23 Kio) Vu 2252 fois
Patrick
Site Web ICI ! Facebook ICI !
avh

Message par avh »

Bonjour Myriam,
Je viens de voir que mon message en maquette s'était perdu sur les hauteurs de St Hilaire du Touvet.
Ton montage m'a rappelé un séjour estival là bas,avec en WE des sportifs en démonstration, certains en tenue carnavalesque,
d'autres avec des accessoires impressionnants qui compliquaient surtout leur envol.
Quelques secondes plus tard, les courants ascendants nous obligeaient à lever la tête pour suivre leur vol.
De belles photos, extrêmement bien animées - avec un choix musical extrait d'un répertoire bien ciblé.
Un montage bien pimenté qui donnerait (presque) envie d'un vol en duo!

Merci et :bravo: pour cet envol réussi

Alain
- Amateur, toujours... .
myriam.dambricourt

Bonjour Gilbert, Denis, Daniel, Citronnelle, Patrick et Alain,

Un très grand :Forum03: pour vos commentaires chaleureux.
Que serions-nous sans vos yeux de spectateurs pour donner un sens à ces heures de travail solitaire?

Alain, je crois que la manifestation dont tu parles est la Coupe Icare, toujours bien d'actualité.
Je joins l'affiche de l'édition2024 et le lien de la vidéo promotionnelle.

[youtube] https://youtu.be/JxgAGUUiVTE [/youtube]
affiche-coupe-icare-2024.jpg.jpg
affiche-coupe-icare-2024.jpg.jpg (64.39 Kio) Vu 2205 fois
Bien amicalement,

Myriam
Modifié en dernier par myriam.dambricourt le mar. 17 sept. 2024, 12:18, modifié 1 fois.
chanfi22

Message par chanfi22 »

Bonjour Myriam
très bon moment que je viens de passer. Choix musical au poil, détourages parfaitement réalisés, montage soigné avec ces beaux effets de triptyques animés :bravo:

Des superbes images qui mettent en avant ces enfants d'Icare mais aussi ces magnifiques montagnes, des plans impressionnants quand certains parapentes semblent tout près de la falaise et cette dernière vue qui nous fait voir le nombre énorme de parapentistes qu'il peut y avoir là bas :super:
Philippe
bounsche

Message par bounsche »

Bonjour Myriam,
Voilà une belle présentation d'un sport que j'ai toujours espéré pratiquer mais que mon épouse
refuse de me laisser faire...c'est vrai que j'ai un peu tendance à être casse-cou.
Mes nombreuses chutes en VTT lui donne raison :D
Les photos sont belles, les découpes superbes et les animations bien appropriées au montage.
La bande son colle bien. :023:
J'ai bien aimé.
Bonne semaine.
Amitiés pierre
Modifié en dernier par bounsche le lun. 09 sept. 2024, 17:32, modifié 1 fois.
"Aimer son prochain, seul le chien a compris!"
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles".
Christian Bobin.
https://minutephotographique.wixsite.co ... tographiqu
ROCA

Message par ROCA »

Bonjour Myriam,
Un survol en parapente à travers de belles images de montagnes : :super:
:bravo: pour cette promenade aérienne avec un bon bol d'air pur !
Cordialement
Robert
myriam.dambricourt

Bonjour Philippe (Chanfi), Pierre et Robert,

Ces aventuriers de l'air nous offrent des images spectaculaires qu'il est bien agréable d'immortaliser et de partager.
Mille :Forum03: de les avoir regardées et appréciées!

Amicalement,

Myriam
Modifié en dernier par myriam.dambricourt le mar. 17 sept. 2024, 12:15, modifié 1 fois.
charles potin

Message par charles potin »

Merci, Myriam, et un grand :bravo: pour ce moment suspendu où la légèreté et la sensation du vol sont parfaitement rendues. Une voile au-dessus de la tête pour embrasser le jardin des vautours !

Tes superbes images et les transitions épousent une musique choisie avec bonheur, offrant un paysage sonore qui sublime le silence des hauteurs :Super12: - Charles
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Bonjour Myriam,

Je n'ai pu voir en son temps ta maquette, je suis passé directement sur le diaporama finalisé.

Un régal, ces splendides photos, avec la puissance qui émane de ces montagnes en arrière-plan, ces roches sombres ou claires, ces masses énormes, devant lesquelles ce ballet léger et virevoltant de ces minuscules parapentes, colorés, agiles, semble les narguer...
Vous avez vu, montagnes et roches immobiles, comme nous ressemblons à ces oiseaux qui, depuis la nuit des temps, vivent sur vos creux, et volent gracieusement autour de vous ??

Myriam, tes cadrages sont très réussis ( 8", 52", 1', 1'38, 2'12, 3'12, 3'23 et 4'13), belles transitions, chouette l'affichage avec 3 cadres en avant-plan, etc... :bravo:

Un coup de cœur pour la 1ere vue, le parapentiste qui s'approche du jolie massif de fleur, avec son aile de couleurs identiques aux fleurs, et l'avant dernière vue, cette nuée de parapentes, devant ces lointaines montagnes sous une légère brume de chaleur d'été :Super12:

La musique, très douce, cette jolie version avec une suave voix féminine, excellent :super:

Un superbe diaporama, une belle façon de nous offrir un diaporama de montagne :058: :058:
myriam.dambricourt

Bonjour Charles et Jean-Marc,

Quand la montagne et le ciel prennent l'allure d'une vaste scène et que des esprits intrépides s'en emparent.
J'ai passé des heures hypnotiques à admirer les danses et les prouesses.
Puis j'ai essayé de retranscrire la grâce du vol, la féérie du spectacle.

Vos mots poétiques et élogieux me font bien plaisir. :D

Mille :Forum03: :058:

Myriam
Gérard

Message par Gérard »

Bonjour Myriam
Très beaux planés de parapentes, ma fille adore ça, moi un peu moins je devrais essayer au moins une fois, pourquoi pas. De belles images pour cette réalisation fort bien construite :023:
:Forum03: pour le partage
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
myriam.dambricourt

Bonjour Gérard,

C'est une joie de recevoir ton approbation! :Forum03: :D

Je ne suis pas étonnée que ta fille soit fan de parapente. Elle tient de toi qui aimes tant voler en ULM.
Aurais-tu une photo de ses exploits à partager?

Amitiés,
Myriam
Gérard

Message par Gérard »

Bonjour Myriam
Aurais-tu une photo de ses exploits à partager?
Désolé je n'ai pas de photos à partager pour ses vols en parapente biplace.
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Bonjour Myriam,

J'ai eu le grand plaisir de m'offrir un vol de parapente, comme passager, en 2107, lors d'une semaine au ski, à l'Alpe d'Huez.
Un grand souvenir, voir d'une hauteur moyenne d'une bonne centaine de mètres le plancher des vaches (ici alpines !), lentement, sans un bruit, c'est une expérience que nombrerux sur le forum devraient faire.
Et à la montagne de plus, sous un beau soleil, une belle neige à partir de 1500 m d'altitude, vraiment chouette.
3 parapentes avec passagers se sont élancés à la suite. Les 2 premiers, deux jeunes femmes passagères, assez légères malgré les habits de montagne et les skis, ont pu prendre de l'altitude, et ont tournoyé durant 30 mn autour de la ville, des pistes, des forêts et coins sauvages.
Le pilote de notre parapente à eu beaucoup de difficultés à prendre les pompes (courants ascendants). Nous avons donc volé , plané plutôt, jusqu'en bas de l'Alpe d'Huez. Des paysages superbes aussi, nous nous sommes posés sans aucune difficulté dans un champ bien dégagé que la société loue. Pliage du paramente, et un 4X4 nous attendait pour remonter à L'Alpe !

Queques photos commentés ci-dessous, les 3 premières prises par une webcam placée au bout d'une perche par mon sympathique pilote, dont j'ai oublié le prénom, les 3 dernières par moi...

Ceux qui me connaissent me reconnaitront, souriant, avec mon gros pif qui de plus a pris un beau coup de soleil !!
Nous venons de décoller, et l'on devine les immeubles de l'Alpe.
FILE0017.JPG
FILE0017.JPG (175.08 Kio) Vu 1615 fois
Nous avons décollé d'ici (flêche jaune). En moins de 60 m, décollage ! A droite, la piscine découverte (et chauffée) de la ville...
FILE0025 annoté.jpg
FILE0025 annoté.jpg (208.58 Kio) Vu 1615 fois
Je mittraille durant la descente vers Le Bourg d'Oisans.
FILE0037.JPG
FILE0037.JPG (285.11 Kio) Vu 1615 fois
Une vue impossible à voir du plancher des vaches...
117.JPG
117.JPG (101.42 Kio) Vu 1615 fois
Sur la route d'accès à l'Alpe-d'Huez, la fameuse aux 18 virages lors du tour de France, on a à mi-chemin un hôtel bar Restaurant (le batiment à droite du clocher de la chapelle),
oû nous buvons un café lors de notre arrivée pour la semaine de ski à l'Alpe (5 ou 6 fois depuis 15 ans)
122.JPG
122.JPG (215.46 Kio) Vu 1615 fois
Quelque secondes avant l'atterissage, à Bourg d'Oisans
127.JPG
127.JPG (269.42 Kio) Vu 1615 fois
Lancez vous, les amis(es), essayez un jour, un chouette moment :Super12: :Super12:
chanfi22

Message par chanfi22 »

Jean-Marc a écrit : jeu. 26 sept. 2024, 18:26
Bonjour Myriam,

J'ai eu le grand plaisir de m'offrir un vol de parapente, comme passager, en 2107,
2107 : mince alors c'est Retour vers le futur :connerie:
Philippe
myriam.dambricourt

Bonjour Jean-Marc,

Vraiment super tes photos : la webcam fait de bonnes photos. Quel souvenir pour toi! :super:

Sympa de te voir dans les airs, détendu et souriant, alors que ta vie dépend d'une simple voile et de quelques sangles.
Moi je dis qu'il faut du cran. Jamais je n'oserais tenter cette aventure. J'ai bien trop peur. :mrgreen: :mrgreen:

Je vois que tu es chaussé de ski. Pourtant l'atterrissage se fait à Bourg d'Oisans, dans un endroit où il n'y a pas de neige. Comment avez-vous fait puisqu'il faut courir au moment où on atteint le sol?
Le décollage se fait donc en skiant. Il faut avoir un certain niveau de ski je suppose.
Je ne connaissais pas cette pratique à ski du parapente.

chanfi22 a écrit : ven. 27 sept. 2024, 08:51
2107 : mince alors c'est Retour vers le futur
:haha-rire-395:

Merci pour ce partage fort sympathique. :Super12:

Myriam
Répondre