d’un Rivage à l’autre

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
charles potin

d’un Rivage à l’autre

Message par charles potin »

d'un Rivage à l'autre.jpg
d'un Rivage à l'autre.jpg (80.79 Kio) Vu 3008 fois
Contempler l'étendue d'un rivage pour découvrir dans ces fins de terre, entre ciel et eau, l'étonnante harmonie des éléments. Embrasser l'horizon quand le ciel et la mer s'y confondent, quand le châle de la nuit naissante l'assombrit. Observer la houle, les ressacs, les turbulences et les ruissellements de l'eau et se laisser submerger par la beauté sauvage d'une nature indomptée.

Réalisation sélectionnée pour :
- Le 6e Festival des Globe-Trotters, Morlaix 2025 : ICI
- Le 13e Festival « Là-bas vu d’ici », Le Vigan 2024 : ICI

Merci à Denis pour sa transition en volets généralisés ICI que j’ai utilisée à 3 reprises dans cet AV.

Version PC & Mac 4K :

Modifié en dernier par charles potin le sam. 04 janv. 2025, 16:07, modifié 1 fois.
bounsche

Re: d’un Rivage à l’autre

Message par bounsche »

Bonjour Charles,
Encore une belle séries de photos parfaitement travaillées.
Mise en page superbe, transitions bien placées, bande son en adéquation avec les clichés et le montage.
Un beau moment de diaporama.
Amitiés Pierre :023:
"Aimer son prochain, seul le chien a compris!"
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles".
Christian Bobin.
https://minutephotographique.wixsite.co ... tographiqu
bernaban

Message par bernaban »

Le montage et son ambiance sonore mettent parfaitement en valeurs cette belle série de photos. Le travail sur la lumière est notamment bien maîtrisé pour cette atmosphère entre chien et loup.
Bravo Charles
Bernaban
Patrick H.

Message par Patrick H. »

Bonjour Charles,

Tes photos en noir et blanc, capturées au bord de l'eau, sont tout simplement magnifiques.
Ta maîtrise de la lumière est exceptionnelle.
Les transitions entre chaque image sont remarquablement soignées, produisant de subtils effets de mouvement qui captivent.
Je te félicite sincèrement pour cette nouvelle œuvre.

:Forum03:

Patrick
Site Web ICI ! Facebook ICI !
charles potin

Pierre, Bernaban & Patrick, mille mercis pour vos retours enthousiastes !

Le N&B dynamise l'image en créant des contrastes propres à suggérer le relief, la profondeur, une atmosphère dramatique,… contrastes plus difficilement obtenus avec les mêmes images en couleur.

Pour le traitement N&B, je convertis l’image (d’abord traitée en couleur) avec Silver Efex. Pas simplement en cliquant sur un des types prédéfinis mais en jouant sur les curseurs et les filtres en fonctions des coloris et nuances de la photo. Le noir et blanc est souvent une question de traitement local.

Je joins 6 clichés du montage, photos en couleur et converties en N&B, et la planche-contact des toponymes :
Conversion N&B.jpg
Conversion N&B.jpg (316.69 Kio) Vu 2889 fois
Toponymes Rivages.jpg
Toponymes Rivages.jpg (418.7 Kio) Vu 2889 fois
Très bel après-midi à vous 3 - Charles
DenisB

Message par DenisB »

Bonsoir,

De très belles photos N&B et surtout un montage très fluide. :bravo:

L'exemple que tu donnes sur la passage au N&B montre des photos couleurs de qualité.

J'ai fait beaucoup d'argentique principalement en N&B et je préfère très souvent la couleur :smile:
Peut-être pourrais-tu faire une version avec tes photos couleurs.

Denis
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Bonjour Charles,

Le promeneur, marchant lentement sur ces rivages éclairés d'un jour naissant ou déclinant, à quoi pense t-il ?
Est t-il seul, accompagné ? peu importe...
La nostalgie de son passé ? la quiétude du moment qui réveille en lui des bons moments de sa vie ? ou, plus simplement, il admire la beauté de la nature, ces ombres et lumières changeantes qui l'entourent..
Il respire à pleins poumons l'air iodé, il sent les odeurs du varech, il entend le cri d'un oiseau, le bruit du ressac...
Peu de trace des hommes, ici ou là un batiment, au loin quelques lumières scintillantes...

Il est bien, heureux, détendu peut-être...

Merci Charles, de nous offrir si joliment le magnifique spectacle de notre monde :bravo: :Super12: :Super12:
charles potin

Denis & Jean-Marc, mille mercis pour vos petits mots sur les rives de ma passion !

Denis, pour la « fluidité » de mes réalisations, tu en es en grande partie l’artisan avec ton efficiente transition en volets généralisés :023:!

Jean-Marc, aux interrogations de ton message, peut-être que la philosophe Laurence Devillairs t’apportera quelques éléments de réponse :smile: !
« Ce qu'on ressent quand on prend le temps de regarder la mer, 5mn » :

Très belle soirée à vous 2 – Charles
Citronnelle

Message par Citronnelle »

Bonjour Charles

Le noir & blanc , te va si bien!!!!
Tel le marionnettiste tu déclines les ficelles des nuances de gris.
La ligne de partage des éléments, solides, liquides et nuages
exacerbe la solitude et la ferveur des lieux.
Les ciels, plafond de l’au delà, se reflètent, se reposent en la vague
dans une mystérieuse alchimie.

« C’est une qualité du réel révélé par une disposition du regard, une façon d'attraper le monde et d'y déceler le miracle...
Je donne le nom de fée au jaillissement de la beauté »
Sylvain Tesson

:Forum03: de nous offrir ces moments de rêve au bord du monde :058:
charles potin

Mary, mille mercis pour ton poétique message et la citation de Sylvain Tesson :058: !

Il est vrai que l’itinéraire de son dernier livre, « Avec les fées », de la Galice à l’Écosse en passant par la Bretagne suit curieusement celui « d’un Rivage à l’autre » ! Son parcours à voile, à pied ou à vélo, je l’ai fait en voiture et à pied avec la même exaltation des contrées sauvages et la même détestation des urgences de la modernité.

Très belle soirée - Charles
ROCA

Message par ROCA »

Bonjour Charles,
Le noir et blanc vient accentuer le mystère de ces paysages !
Des images qui reflètent les différents états de la mer dans un ensemble où l'on se sent présent.
:super: clichés !
:bravo: pour cette ode à la mer.
Cordialement
Robert
Mélisa

Message par Mélisa »

Splendides rivages aux éclairages bien contrastés !
A la nuit tombante ou en balade automnale, je me suis immergée dans ces apaisants panoramas... :Forum03:
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
myriam.dambricourt

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Charles,

Ce montage nous plonge dans une dimension irréelle, comme si nous sortions tout juste du sommeil, l'esprit encore habité de rêves.
Dans les premiers instants, ces promeneurs au loin, silhouettes fantomatiques émergeant à peine de la brume, sont-ils réels ou imaginaires?
Et cette épave échouée, n'est-elle pas une hallucination?

Tout au long de cette promenade lunaire, les jeux de lumière offrent un spectacle surnaturel.
Les rayons luttent de toutes leurs forces pour s'infiltrer à travers les nuages, comme un corps à corps ardent entre les éléments naturels.

Le noir et blanc exalte la beauté de ces rivages majestueux, de ces surfaces impeccablement lisses ou frissonnantes, de ces délicates franges de mer et d'écume,
et de ces fins films d'eau, réfléchissants comme des miroirs d'argent.

Les zooms lents et amples et les transitions ciselées, animent ces rivages d'un élan mystérieux.

:bravo: et :Forum03: pour ces grèves envoutantes.

Myriam
chanfi22

Message par chanfi22 »

Bonjour Charles
j'ai commencé la journée par ce magnifique moment que nous offres. De superbes images dont le mystère est magnifié par le N&B, des changements de lumière parfaitement bien dosés et synchros avec la musique. Un pur moment de bonheur, de contemplation et de rêverie.
Encore un diaporama que je vais offrir à mes élèves lors de ma prochaine séance atelier diaporama.
:Forum03: pour ces instants magiques
Philippe
Gilam

Message par Gilam »

Bonjour Charles,

De très belles photos noir et blanc de divers rivages d’Ecosse, d’Espagne, de Corse, du Finistère, du Morbihan, de Sicile, que tu as magnifiquement travaillées, avec de sublimes éclairages et toutes tournées vers l’insaisissable horizon.
Merci pour tes explications avec Silver Efex et l’exposé fort
intéressant de Laurence Devillairs.
Gilbert
charles potin

Robert, Élisabeth, Myriam, Philippe & Gilbert, mille mercis pour vos avenants messages ! Oui, Myriam, le rivage est un voyage sans fin qui ouvre un espace infini de rêverie entre mer, ciel et terre.

Les clichés présentés s’étalent sur une période de 14 années, de 2008 à 2021, des dizaines de milliers de km en voiture et quelque 4000 de km à pied pour atteindre ces rivages dont certains sont encore sauvages et peu ou pas fréquentés.

En exemple, Sandwoodbeach, en Écosse, n’est accessible qu’à pied. Il faut parcourir 7 km sur un magnifique sentier qui traverse les landes pour découvrir la somptueuse baie de Sandwood (2 km de long). Une journée à arpenter la baie entre pleine et basse mer, une « robinsonnade » idyllique :
SandwoodBeach.jpg
SandwoodBeach.jpg (289.84 Kio) Vu 2367 fois
Philippe, pour ta prochaine soirée atelier diapo, comme tu me l’as parfois demandé, je te mets le lien de téléchargement du fichier « Audacity » (3.6.1) du mixage audio : ICI disponible jusqu’au 10 octobre prochain.

Capture d’écran du mixage :
- En bleu les 2 extraits choisis,
- En violet, les 16 parties segmentées (niveaux sonores ajustés) et repositionnées (avec fondus) pour coller au cheminement des images et à la durée du montage,
- En rouge, la bande-son du montage.
Mixage_d'un Rivage à l'autre.jpg
Mixage_d'un Rivage à l'autre.jpg (429.08 Kio) Vu 2367 fois
Très belle soirée à vous 5 - Charles
charles potin

Cette réalisation fera l’ouverture du 6e Festival des Globe-trotters de Morlaix, le 1er février 2025 :
6e Festival des Globe-trotters de Morlaix.jpg
6e Festival des Globe-trotters de Morlaix.jpg (520.95 Kio) Vu 1708 fois
Programme ICI
Répondre