Chaque année, et ça ne s'arrange pas avec les ans,
La course aux idées relève d'une difficile course aux trésors.
Cette année c'est une actualité brulante qui a pris le dessus et réanimé de vieux souvenirs.
La friandise n'est pas sucrée, mais en cherchant un peu, quelques notes d'espoir pourraient
remonter le moral de nos fantômes et mages pèlerins...
Tous mes vœux à Vous ,votre famille et vos proches
En attendant impatiemment les éclaircies espérées de 2025.
Avec un PC : Cliquer sur le fichier avh - Pélerinage des Rois Mages.exe
Avec un MAC : Au préalable, télécharger et exécuter le lecteur PTE-AV-Player.dmg qui se trouve là : https://www.wnsoft.com/fr/pte-av-studio/pte-av-player/
pour pouvoir lire le fichier avh - Pélerinage des Rois Mages.pteav
Je suis émue jusqu'aux larmes.
Ta supplique, déchirante, m'a chavirée jusqu'au tréfonds.
Du grand AVH humaniste, comme nous le connaissons.
La force des images mais surtout un récitatif poignant.
Ces images sublimes de désert et de vestiges antiques,
et puis la guerre qui profane ces endroits merveilleux,
qui meurtrit ces vies....doux sourires d'enfants innocents....
et ces rois mages, petites quilles de bois, dont l'humble présence n'a d'égal que l'émoi qu'elle suscite.
Bonjour Alain,
Un reportage actuel, plein de philosophie et de sagesse.
Ces Rois Mages, sous la forme de figurines, qui seront-ils aujourd'hui ?
Avec l'espoir que ces fêtes qui s'annoncent soient le signe du renouveau.
Cordialement
Robert
Bonjour Alain
en voilà un diapo qui ne peut laisser indifférent. , plein de vérités et d'humanité ton texte (parfaitement bien dit ) et en effet de l'espoir il faut aller en chercher partout où l'on peut, pas évident mais si on ne fait pas l'effort la vie deviendrait de jour en jour de plus en plus angoissante. Que cette période de l'Avent nous incite à aller vers les autres.
Joyeuses fêtes (malgré tout)
Tout le monde en parle et peu de "responsables" la recherche , la font tout simplement.
Et les enfants dans tout çà , qui payent le prix fort sans comprendre ce qui leur arrivent !
Pourquoi les adultes nous font çà ?
Sujet très fort que tu traites le mieux possible.
Joyeuses fêtes dans la paix -- Peut-être --
Daniel
Une longue fresque, cortège de la nature humaine,
sur les ruines du meilleur et du pire quand sa flamme vacille,
mais, l'espérance des Rois Mages est tenace comme la flèche des cathédrales
et nous guide comme une boussole haute . pour cette excellente réalisation
et cependant joyeuses fêtes
Voilà un émouvant plaidoyer pour un sursaut de sagesse humaine qui s'éloigne de jour en jour. pour cette note d'espoir à laquelle je m'accroche pour vous souhaiter une paisible fin d'année. Il est toujours permis de rêver !
Créer donne des couleursà la vieet PTE offre de belleset multiples palettes !
Bonjour Alain,
A méditer à l'heure où un pervers ordonne et où de nombreux crétins suivent...
Désolé pour cette vulgarité mais que peut-on dire d'autre.
Nous n'apprenons rien du passé, comme la mode, c'est, malheureusement, un éternel recommencement, avec en prime le cynisme. pour cette présentation, pour cette prise de conscience, de nous avoir interpellé avec cette force.
Amitiés Pierre
Malgré tout Joyeux Noël à vous tous
Bonjour Alain
Fort, puissant, poignant aussi, pour rappeler que hélas le passé est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru .
une lanterne dont la lumière vacille en permanence. Même en se retournant, on n'y voit
pas grand chose parmi les gravats noyés dans la poussière laissée par la dernière explosion avant la suivante.
On préfèrerait ignorer que la fête, ce n'est pas "Petits fours pour tout le le monde".
C'est un récit poignant que tu nous livres et qui nous interroge sur la véritable nature de l'humanité.
Un grand pour ce sujet traité avec lucidité, sagesse et justesse.
Malgré ce constant triste et désolant je te souhaite de passer d'agréables fêtes de fin d'année en
compagnie de ceux qui te sont chers.
Bonsoir Alain,
Belle réflexion et diaporama touchant notre sensibilité.
Oui, ce n'est pas Noël pour tout le monde, il y a des souffrances qui pourraient être évitées si l'homme se montrait plus sage et plus aimant. Il est nécessaire de le rappeler. Mais l'homme d'hier était plus sage que celui d'aujourd'hui ? J'en doute. Ce sont nos moyens de destruction et de nuisance qui nous le font penser. Espérons qu'un réveil va advenir afin que la destruction totale de l'humanité soit évitée.
Bonnes fêtes de fin d'année à toi et tous les tiens
Bonsoir Alain
J'ai un petit coup de mou en refermant ton AV. La situation n'est pas brillante et le pire n'est pas encore arrivé. Puissent les Rois Mages apporter la trêve de Noël et être entendus de ceux qui décident?
Merci pour ce moment d'intense réflexion.
Amitiés
Eric
Avec les moyens de communication et de transport disponibles aujourd'hui, il semble qu'effectivement la Terre ne soit plus qu'un village.
Les images de guerre et de destruction, ainsi que la folie des dirigeants politiques à travers le monde, relayées par les médias, nous laissent souvent désemparés devant nos télévisions, nos radios et nos journaux.
Que peut-on faire, nous qui nous sentons impuissants face à toutes ces informations ? À notre échelle, que reste-t-il ?
Profiter de moments de bonheur avec nos proches ? Essayer d'apporter un peu de bien-être à ceux qui nous entourent ? Soutenir nos voisins ?
Dans ton montage, nous avons été touchés de voir cette mère portant son enfant souriant dans ses bras.
Cette image représente pour nous un petit message d'espoir au sein de ce montage. pour cette friandise au goût acidulé...
2.png (14.41 Kio) Vu 3830 fois
Nous te souhaitons de passer de très bonnes fêtes de fin d'année avec tes proches.
Patrick & Sylvie
Un récit poétique, historique, à la fois attristant et émouvant, avec des mots
choisis, bien dits, accompagnés d’images, tour à tour magnifiques ou effrayantes,
et une lueur... une petite lueur d’espoir. Alain Et joyeux Noël
Gilbert
Huit jours sans chauffage laissent à peine deviner ce qu'endurent des peuples entiers, avant d'être exterminés par des peuples voisins. La lueur d'espoir est bien faible, espérons qu'elle ne va pas s'éteindre.
Bon Noël à toi et à Dany et à tous ceux qui te sont chers,
Annie et Jean-Cyprien
Si Vous saviez combien j'ai hésité à vous montrer ce petit montage.
Petit car réalisé sur un coup de cœur et consécutivement à une capacité d'indignation débordante qui m"étouffait.
Syrie, Liban, Jordanie des pays, des Hommes et des familles avec lesquels Notre Histoire s'est écrite
avec lesquels des temps de rencontre ont été des temps de partage, de découverte et de complicité humaine pour un chemin à suivre ensemble.
Une visite à l'institut du monde arabe à Tourcoing pour une exposition engagée de Fares Cachoux a été le catalyseur.; lorsque la coupe déborde: Ne plus se taire...
Témoigner, surmonter les indifférences ,c'était mon modeste projet de petite quote-part, à contre courant de nos festivités rituelles tellement décalées de certaines réalités quasi voisines.
Promis, je répondrais à Chacune et Chacun ayant laissé un message sur ce fil -
Le moyen orient a beaucoup représenté pour moi dans mes premiers engagements d'adulte;
Voyage d'études, coopération ont laissé des traces!
Je ne peux m'en défaire!L
Les souffrances affichées et exhibées des uns et des autres, Hommes, Femmes, Enfants, nous obligent à mon sens d'exprimer respectueusement et dignement attention et compassion à l'égard des innocents et des victimes concernés.
Bonne soirée à Tous et Toutes, sans oublier de vous dire le plaisir de vous avoir lu.
Ce rappel de la réalité que tu nous présentes avec un tel talent est très émouvant et malheureusement aussi très triste.
On aurait tant aimé qu’il soit joyeux et plein d’espoir, peut-être plus pour nous, mais pour nos descendants, pour tous les descendants qui héritent de ce monde.
Essayons de chercher ce que les rois mages n’ont pas trouvé, juste une petite lueur d’espoir pour nous permettre de passer des fêtes sereines.
Je te les souhaite ainsi qu’à tes proches très bonnes.
GuyR
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
et oui il est plus facile de détruire que de construire...
Malheureusement ils sont nombreux tous ces petits fous narcissiques qui oublient qu'ils ne sont simplement que de passage. Quelques années plus tard il ne reste rien des destructions de ces démolisseurs, seuls les œuvres de artistes et des bâtisseurs traversent les siècles.
Joyeuses fêtes de fin d'année, malgré tout.
Jean-Luc.
Une "friandise" hélàs au goût très acidulé, l'actualité du moment ne se prête effectivement pas à ce long chemin que les rois mages veulent entreprendre pour venir célébrer Jésus à Bethléem....
Dans ta réponse à toutes et tous tu cites "Syrie, Liban, Jordanie"...
il faut malheureusement ajouter le Yémen (son surnom, l'Arabie heureuse, mais pas depuis des années...), l'Iran, l'Irak, l'Afganisthan, le Soudan, et, sur un autre registre, l'Ukraine....
Depuis que l'homme est homme....
La dernière photo, le malicieux rire de la fillette, portée bras levés par sa maman heureuse, nous donne un timide espoir.... L'avenir de l'humanité ??
Que les fêtes de fin d'année te soient malgré tout agréables et douces, en famille et vos proches, Danny et toi
C'est une page de ton coeur que tu ouvres ici et qui fait que nous avons le sentiment d'être avec toi.
Merveilleux cadeau qui me touche énormémént et que je ne peux commenter .
Mille mercis Alain
De joyeuses fêtes de fin d'année avec tous ceux que tu aimes Alain .
Toutes mes amitiés Chantal
De votre passage et d'avoir exprimé votre ressenti "réactionnel"
Cet AM ,en famille, nous étions au marché de Noël d'Arras.
Superbe comme annoncé, chalets, animations, patinoire, grande roue, incitation à la consommation gourmande...dans un décor de lumière fait pour nous transporter loin des tracas quotidiens.
Un environnement hautement sécurisé, bulle quasi aseptisée, Pas de SdF pour troubler la fête ni les esprits, mais un stand quand même pour faire appel à notre générosité pour les plus démunis...
Noël quand même...
Voila Un élément constitutif de mon mal être qui transpirait dans le montage, d'entrer dans un monde préfabriqué conçu pour nous faire oublier quelques heures les tragédies humaines.Il y a urgence à se mettre en quête du sens lié à la nativité ou à cette période festive de fin d'année pour les non croyants.
Arras a vécu une tragédie récemment, tout était fait comme pour catalyser l'oubli et anesthésier ce douloureux passé récent, fût il cet oubli, momentané pour le temps de l'avent!
Faire comme si on ne voyait pas, comme si on ne savait pas, faire comme si... il y a là un cynisme qui fait monter ma tension - ça doit être cela de mal vieillir surtout si on évite la pharmacopée à disposition.
Je voulais exprimer un tout petit bémol dans un environnement festif pourtant nécessaire pour le moral.
Jean Marc a raison : il y a tant d'autres terrains qui méritent la mobilisation des consciences, mais je ne pouvais quand même pas décemment faire passer les fantômes de nos rois mages en Ukraine , ni boucler leur pèlerinage sur toutes les zones de conflits mondiaux!
évoquer l'Arabie heureuse, c'était évoquer avec malice un pied de nez à l'histoire biblique quand on sait aujourd'hui l'état de délabrement du aux hommes de ce pauvre Yemen.
Irak, Iran ...autres pays de désespérance que j'ai eu bien connu dans une vie antérieure, il y aurait tellement de choses à dire et à montrer qui expliqueraient le fossé entre les gens qu'on rencontre, qui accueillent et leurs dirigeants qui prétendent les représenter...L'expression de certains courages individuels leur donne des cheveux blancs...
Mais cela relève d'une géopolitique complexe qui n'a pas sa place sur ce forum (notre autre bible: la charte!)
Vous avez raison, il fallait un note d'espoir, on peut modestement la trouver dans le regard d'une mère et celui de son enfant. Et Jean Marc a eu raison de me conseiller de terminer sur cette note.
La friandise était acide ou épicée, mais souvenez vous de votre enfance, après un petit temps en bouche, la douceur revenait!
Bonnes prochaines friandises...