Gérôme, Le Bain Turc

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Citronnelle

Gérôme, Le Bain Turc

Message par Citronnelle »

Gérôme, Le Bain Turc.jpg
Gérôme, Le Bain Turc.jpg (76.32 Kio) Vu 2857 fois
La peinture de Jean-Léon Gérôme (1824-1904)
est emblématique de l'art académique du second Empire,
qui privilégie l'orientalisme et la mythologie.
Il offre la vision d'un Orient idéalisé.

Avec Charles Potin, nous avons recherché chez Gérôme
la beauté des femmes dans le bain du hammam,
dont il a soigneusement élaboré la musique,
et finalisé dans cette réalisation, les portraits de
"ces confiseries orientales et parfumées"

Modifié en dernier par Citronnelle le lun. 28 avr. 2025, 16:41, modifié 1 fois.
ROCA

Re: Gérôme - le bain Turc

Message par ROCA »

Bonjour Citronnelle et Charles,
De beaux sujets dans de beaux tableaux : :super:
Et une présentation au top !
:bravo: pour cette collaboration.
Cordialement
Robert
bernaban

Re: Gérôme, Le Bain Turc

Message par bernaban »

Un intéressant montage, de notre productif binôme Mary et Charles, à la découverte de scènes orientales de ce peintre français.
J'ai particulièrement apprécié les images "plein écran" avec de discrets rayons de lumière dans l'obscurité. La lumière et les couleurs des tableaux sont ainsi mis en valeur.

Les baigneuses fumant le narguilé m'a fait penser au film "À mon âge je me cache encore pour fumer" :
"Au cœur du hammam loin du regard accusateur des hommes, mères, amantes, vierges ou exaltées islamistes, des fesses et des foulards de Dieu se confrontent, s’interpellent entre fous rires, pleurs et colères …"

Ce n'est pas le cas ici, le peintre est un homme d'où l’ambiguïté d'un sentiment de voyeurisme.
J'ai été surpris par les improbables chaussures surélevées à plateaux (après recherche, ce sont des kabkabs qui sont surélevées pour ne pas prendre l’eau au hammam …et non pas pour séduire les hommes)
Plus sordide le jeune charmeur de serpents dansant nu entouré d'un python (ouh là là le symbole !) devant des hommes plus âgés…
Bon, on est fin des années 1800, nos valeurs ont changé.
Bernaban

Même remarque que celle de Geme avec le tableau "Le charmeur de serpent " qui a été aussi été mis en miroir dans le montage par rapport à l'original
Modifié en dernier par bernaban le mer. 30 avr. 2025, 17:43, modifié 2 fois.
geme

Message par geme »

Bonjour, Quel dos ! Jugé monstrueux pas les contemporains de Gérôme, c’est l’orientalisme que nous jugeons monstrueux. (Je me demande si mes profs de français avaient lu la correspondance de Flaubert, détaillant son vécu exotique ?). La perfection des matières et des chairs, l’idéalisation des corps lisses (Courbet ne tardera pas). Malgré soi on prends plaisir tout au long de ta présentation ; les décors, les tissus, les poses et visages persistent à nous éveiller la pupille. Les glissements d’images sont le bouillonnement de ce bain d’art et de vie.
Petite question, en maquette, axé sur ma recherche de défaut, je n'avais pas remarqué que le tableau de la femme devant le "lavabo" me semble retourné. Erreur ou nécessité technique de réalisatrice/ teur?
Bonne journée
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour Mary et Charles,

Absent du forum lors de la maquette, je n'avais pas commenté ce nouveau sujet sur un artiste.

La précision de ces peintures m'impressionne et vous avez su les mettre en évidence
Cela fait m'a fait penser à certains tableaux de Ingres

Denis
charles potin

Message par charles potin »

Robert, Bernaban, Gérard & Denis, merci infiniment pour vos retours élogieux sur ce peintre que Mary m’a fait découvrir !

Gérard & Bernaban, effectivement plusieurs tableaux ont subi une rotation de 180° pour le cheminement des images et l’harmonie des transitions !

Bernaban, à l’exception de 3 tableaux en 4/3, tous les autres sont en format « portrait ». Les vues en plein écran sont des incrustations réalisées sur le fond créé pour le montage « Au Fil de l’Or ». 4 exemples :
4 Originaux & Incrustations.jpg
4 Originaux & Incrustations.jpg (236.54 Kio) Vu 2621 fois
Denis, oui, le courant orientaliste a séduit la palette d’Ingres, ce courant étant l’une des tendances fortes du XIXe siècle, synonyme d’exotisme et d’ailleurs en cette période d’expansion coloniale. Ingres, né à Montauban, a été formé à l’Académie Royale de Toulouse, où durant cette formation, il finançait son existence en qualité de second violon de l’Orchestre du Capitole ! J’ai en magasin un montage sur Ingres que je présenterai prochainement.

Jean-Léon Gérôme et la photographie : Gérôme était non seulement un maître du pinceau, mais également un innovateur en matière de techniques artistiques puisqu’il a été l'un des premiers artistes de son époque à intégrer la photographie dans son processus de création. Gérôme voyageait en compagnie d'un photographe ! Les photographies lui étaient utiles comme base pour créer ses compositions réalistes et précises. Il pouvait y capturer les détails les plus infimes, tels que les jeux de lumière, les textures et les expressions des personnages. L'utilisation de la photographie a permis à Gérôme de s'affranchir des contraintes de la mémoire ou des croquis rapides sur le vif.

Excellent 1er mai à vous 4 - Charles
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Bonjour Mary et Charles,

Gérôme, encore un artiste peintre que je ne connaissais pas, illustre joliment cette idée de l'orient, les harems, les bains turcs, les charmeurs de serpents, etc...
Des femmes nues, plutôt rondes et bien en chair, comme on les imaginent à l'époque, qui semblent profiter de "l'intimité" "des bains réservées aux femmes pour se délasser et oublier leurs conditions d'esclaves.
Mais que de tristesse dans de nombreux regards, comme celui de la femme du générique final....

Une autre époque, que vous avez su nous montrer ici, avec ces superbes tableaux, accompagnés d'une belle musique :Forum03: :Super12:
Citronnelle

:Forum03: Robert, Bernaban, geme, Denis, Jean-Marc

pour la finesse de vos observations, réflexions et références
sur les gouts et mœurs d'un époque.
Gérôme fut influencé par le néoclassicisme de Ingres, ainsi que
dans la facture soignée des chairs et matières.
fumeuse de narguilé -le bain turc.jpg
fumeuse de narguilé -le bain turc.jpg (75.22 Kio) Vu 2440 fois
charles potin

Jean-Marc, un grand merci pour avoir pris le temps de laisser un message.

Esclavages : dans l’ouvrage de Paul Ismard, « Les mondes de l’esclavage », l’esclavage, tenu pour une forme de passé subalterne, est replacé au cœur de l’histoire mondiale de la Préhistoire jusqu’au présent ! Jusqu’en 1908, dans l’Empire ottomans, les femmes étaient encore vendues et presque toutes les mères des sultans étaient des esclaves ! Le façonnage de « L’Armée de Terre Cuite » (DenisB) qui a nécessité le travail de 700 000 hommes durant 36 ans fut l’œuvre d’artisans et d’ouvriers, certes, mais principalement d’esclaves et d’anciens criminels condamnés à la castration et aux travaux forcés…

Musique : comme tu l’as appréciée, en partage, je te mets le lien de téléchargement du fichier « Audacity 3 » du mixage audio (332 Mo décompressés) : ICI disponible jusqu’au 06 06 2025
Ci-dessous, la capture d’écran du mixage :
- En bleu l’original,
- En violet, les 11 parties segmentées et repositionnées (avec fondus) pour coller aux cheminements des images,
- En rouge, la bande-son du montage.
Mixage Jean-Léon Gérôme_Omer Faruk Tekbilek_Why.jpg
Mixage Jean-Léon Gérôme_Omer Faruk Tekbilek_Why.jpg (503.92 Kio) Vu 1925 fois
Mary, pour te remercier de ton apport dans ma connaissance de l’Art, ci-dessous, les 18 vignettes, dans l’ordre chronologique, de notre collaboration :
18 Collaborations.jpg
18 Collaborations.jpg (499.69 Kio) Vu 1925 fois
Belle fin de soirée à vous 2 - Charles
bounsche

Message par bounsche »

Bonjour Charles,
Encore une belle collaboration et un très belle présentation.
Je me suis régalé.
Amitiés Pierre :023:
"Aimer son prochain, seul le chien a compris!"
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles".
Christian Bobin.
https://minutephotographique.wixsite.co ... tographiqu
charles potin

Pierre, Mary et moi te remercions pour ton petit mot et nous sommes heureux que tu te sois « régalé ».
:Forum03: infiniment !
Citronnelle

:Forum03: Bonjour Charles

Je suis très sensible à la mosaïque de vignettes que tu as assemblées, et je souhaite que d'autres viendront s'y ajuster,
reflets de nos années de collaboration où nous avons donné le meilleur de notre écriture. :rosematin:
charles potin

:Forum03: à toi Mary de nous faire partager ta passion et d'enrichir nos connaissances sur l'histoire de l'art - Charles :058:
Répondre