Mystique Vârânasî

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
charles potin

Mystique Vârânasî

Message par charles potin »

Mystique Vârânasî.jpg
Mystique Vârânasî.jpg (71.84 Kio) Vu 4283 fois
Portraits de Sâdhu du photographe Jean-Pierre Delpech, série réalisée sur les ghâts de Vârânasî, ville également connue sous l’ancien nom de « Bénarès ».

Le Sâdhu (homme de bien, saint homme) est, en Inde, celui qui s'est libérée de toutes les obligations matérielles et sociales. En tant que renonçants, les Sâdhu coupent tout lien avec leur famille, ne possèdent rien, sont nus ou s'habillent d'un longhi (tunique) symbolisant la sainteté, et parfois de quelques colliers. Ils n'ont pas de domicile et passent leur vie à se déplacer sur les routes de l'Inde et du Népal, se nourrissant des dons des dévots.

Il existe plusieurs obédiences de Sâdhu. Les Sâdhu shivaïtes frottent leur corps avec des cendres, symboles de mort et de renaissance. Un grand nombre d'entre eux consomment rituellement du cannabis, comme Shiva est censé le faire selon eux, pour déchirer le voile de l’illusion (la Māyā).

Réalisation sélectionnée pour :
- Les Oésiades de l'image, Tours métropole, 2025 ICI
- Le 37e Festival des Globe-trotters, Opéra de Massy 2025 ICI
- Le 14e Festival « Là-bas, vu d’ici », Le Vigan 2025, projection itérative en support audiovisuel à l’exposition de Jean-Pierre Delpech ICI
- Le 21e Festival Partances, Toulouse 2025 ICI

Version PC & Mac en 4K :
Modifié en dernier par charles potin le jeu. 23 oct. 2025, 17:53, modifié 5 fois.
Jean-Marc

Re: Mystique Vârânasî

Message par Jean-Marc »

Bonsoir Charles,

Les photos de Jean-Pierre Delpech sont magnifiques, ton montage est superbe, la musique colle parfaitement au thème, mais....
Ces hommes aux regards durs, limite méchants pour certains, ou encore inquiets, tristes, c'est désolant.

En bon mécréant que je suis, tous ces mystiques, quelque soit leurs religions, je n'ai jamais compris...
Aucune empathie dans leurs vies, aucune humanité qui s'exprime dans leurs attitudes et regards.
La libération de l'illusion, couplée avec la fusion avec le divin, pas compris.
Mais c'est un autre débat.

Je ne suis pas "rentré" dans le diaporama, ces personnes ne m'ont pas touché, aucune émotion ressentie....
charles potin

Jean-Marc, merci pour la célérité inhabituelle de l’expression de ton ressenti ! Au dernier festival des voyageurs d’Allègre-les-Fumades (octobre 2024) tu m’avais déjà dit que les portraits exposés de ces Sâdhu te laissaient totalement indifférent :icon_wink: !

L'Inde est un choc pour les Occidentaux qui la découvrent. Il leur serait vain de chercher des explications, quelle que soit la question, quel que soit l’événement qui se produit sous leurs yeux. L’Inde est un défi constant pour la logique, un choc culturel surtout pour un esprit occidental à la vie parfaitement cadrée, un univers parallèle où la rationalité est restée à la porte par le climat religieux et la temporalité propres à cette civilisation. Son slogan touristique, « Incredible India », lui va comme un gant !
chanfi22

Message par chanfi22 »

Bonjour Charles
superbes les photos de Jean-Pierre Delpech et superbe aussi la mise en musique que tu en as fait. Grand ressenti, pour ma part, du mystique et aussi plein d'interrogations quant à cette approche de s'isoler totalement du monde.
Certains portraits font même un peu peur ou tout au moins, disons qu'ils proposent un regard très dur et comme Jean Marc je suis plus attiré par ceux qui exprime l'amitié et l'amour.
Ceci dit je suis bien "rentré" dans ton diapo qui comme à chaque fois fait la part belle à la subtilité du mélange des images, aux transitions tout en douceur et à la musique parfaitement adaptée.
:bravo: et :Forum03: pour cette nouvelle découverte
Philippe
ROCA

Message par ROCA »

Bonjour Charles,
Très belles photos bien agencées : :super:
La philosophie sur cet art de vivre, exposée au début, dépasse ma faculté d'imagination, mais chacun est libre de trouver la voie vers la sérénité !
:bravo: pour ces portraits et la musique qui va de pair.
Cordialement
Robert
myriam.dambricourt

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Charles,

Je suis littéralement soufflée par ce montage et le mot est faible.

Je suis moi-même mystique mais je ne pense pas que l'objectif d'un diaporama consiste à convaincre du bien-fondé ou non d'une croyance.
Ces hommes ont fait des choix radicaux qui nous semblent quasi extra-terrestres, vus de nos conditionnements occidentaux.
Qu'on y trouve de l'inspiration ou non, peu importe.

Ce montage me bouleverse par sa qualité photographique que tu sublimes par une réalisation d'une sensibilité inouïe.

Les contrastes entre les corps et les visages gris, peints de cendres,
et les couleurs vives apportées par les colliers de fleurs et les saris oranges,
les regards d'une froide intensité,
l'eau étale du fleuve qui symbolise le calme du mental,
tout cela donne des images d'une beauté renversante.

La musique souligne idéalement l'étrangeté et l'intensité de ces vies hors-norme.

De mon point de vue, tu atteins des sommets de beauté et de puissance évocatrice avec cette réalisation.

:chapeau: :chapeau: l'artiste! :058:
Et :chapeau: :chapeau: à Jean-Pierre Delpech. :Forum03: d'avoir permis à Charles de nous éblouir, une fois de plus.

Myriam
Modifié en dernier par myriam.dambricourt le mer. 12 mars 2025, 10:57, modifié 1 fois.
Mélisa

Message par Mélisa »

Bonjour Charles,
:super: réalisation qui nous plonge dans un univers étrange.

La musique et les images nous transportent dans un milieu dans lequel le choix de vie et le comportement de ces hommes nous sont incompréhensibles.
Je ne peux qu'admirer les photographies et ta présentation qui met bien en valeur ces portraits.
Le moins qu'on puisse dire c'est que certains de ces visages ne respirent pas la joie de vivre !
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
charles potin

Philippe, Robert, Myriam & Élisabeth, mille mercis pour vos retours sur cette réalisation qui laisse ou non indifférent tout comme la sempiternelle sentence du touriste occidental « l’Inde, on l’aime ou on la déteste ! ». Le regard des Sâdhu n’est ni triste ni inquiet et aucunement hostile, c’est un regard intérieur détaché du monde matériel !

Être Sâdhu n’est pas une vocation réservée aux hommes ; parmi les 5 millions de Sâdhu, il y a environ 500 000 femmes appelées Sâdhvi (femme vertueuse). L’origine de leur vocation est plus diverse : la recherche spirituelle, mais également pour fuir sa caste, échapper à une situation familiale pénible ou à l'infamie du veuvage…
Sâdhvi.jpg
Sâdhvi.jpg (206.82 Kio) Vu 4098 fois
Très bel après-midi à vous 4 - Charles
Modifié en dernier par charles potin le jeu. 20 mars 2025, 12:04, modifié 3 fois.
Citronnelle

Message par Citronnelle »

Bonjour Charles

Je partage l'enthousiasme de Myriam pour ces hommes poudrés de cendres
qui renoncent à la société des biens pour une vie intérieure en fusion avec le cosmos,
que seule la beauté décorative des parures -colliers de fleurs de coques et de safran -
accompagne, telles des offrandes.
Documentaire grave, bouleversant, si loin de nos modes de vie
mais, on ne peut résister à l'esthétique des prise de vues
et à la réalisation de ce film sur ces visages d'outre-tombe.
Un grand moment d'humanité pacifiée.
:bravo: :super: :Forum03: :058:
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour Charles,

Très belles photos de Jean-Pierre Delpech prises lors du « grand bain purificateur » et un montage super comme tu nous les présentes à chaque fois. :bravo:

J'ai pu visiter Vārāṇasī, voir les indiens se purifier dans le Gange, et voir la ferveur lors des fêtes.
Je n'ai toutefois pas vu beaucoup de sādhus.
J'ai même mouillé mon sac photo qui s'est retrouvé accidentellement au fond du bateau.

Denis
geme

Message par geme »

Bonjour, une splendeur ces quelques portraits (à comprendre dans toutes ses acceptions) en situation ou émergents. L'acceptation sociétale qui leur est faite m'a toujours intéressée. Les anachorètes et autres ermites se retiraient. Freud écrivait à Lou en mai 1925," mon existence est maintenant une carapace d'insensibilité, une façon de commencer à devenir inorganique". Le corps et l'esprit ont connu tant de métamorphose et de métissage dans notre occident, mais il reste objet matériel pouvant être touché, senti, contemplé. Ce que ce diaporama nous autorise à faire sans brusquerie, en approche au plus près du regard et de la cendre. Tiens .... c'était le 5 Mars.
charles potin

Mary, Denis & Gérard, mille mercis pour vos retours élogieux sur cette réalisation. J’ai transmis le lien de ce fil à Jean-Pierre Delpech, le photographe, qui a déjà parcouru les ressentis.

Oui, Denis, la série de portraits a été réalisée en mars 2019 pour le « dernier grand bain purificateur », de nombreux Sâdhu ayant quitté Allâhâbâd pour Vârânasî (120km pedibus). Ce « grand bain » tombe au moment de MahaShivaratri, grande fête dédiée à Shiva, événement le plus important dans le calendrier spirituel indien pour les Sâdhu. Petit bain pour ton sac photo :smile:, sans conséquence, je l'espère !
Je connais bien Vârânasî, mon fils, 2e du nom, vit en Inde depuis de nombreuses années et il a étudié la musique hindoustanie dans cette ville.

Belle nuit à vous 3 - Charles
Patrick H.

Message par Patrick H. »

Bonjour Charles et Jean-Pierre,

Les rives du Gange à Varanasi sont un lieu enchanteur, riche en événements et en personnalités mémorables.
Un site qui marque les esprits.

Ce court-métrage nous offre une magnifique série de portraits de ces Sâdhu mystérieux et spirituels.
Il témoigne d'une collaboration particulièrement réussie entre le photographe et le diaporamiste.

:bravo: et :Forum03:

Patrick
Site Web ICI ! Facebook ICI !
charles potin

Patrick, merci pour ton petit mot et heureux de te compter parmi celles et ceux qui ont aimé les superbes clichés de Jean-Pierre Delpech !

Très belle journée – Charles
charles potin

La série de portraits de Jean-Pierre Delpech a été sélectionnée pour le 28e Festival Escales Voyageuses d’Avignon du 27 au 30 mars 2025 ICI
28e Festival Escales Voyageuses d’Avignon.jpg
28e Festival Escales Voyageuses d’Avignon.jpg (168.17 Kio) Vu 3648 fois
Modifié en dernier par charles potin le sam. 10 mai 2025, 11:44, modifié 2 fois.
charles potin

« Mystique Vârânasî » fera l’ouverture du 37e Festival des Globe-trotters, les 27 & 28 septembre 2025 - Opéra de Massy : programme ICI
37e Festival des Globe-trotters_Opéra de Massy, Auditorium de 800 places.jpg
37e Festival des Globe-trotters_Opéra de Massy, Auditorium de 800 places.jpg (338.62 Kio) Vu 3298 fois
Citronnelle

Bonsoir Charles

Très belles photos, Portraits de Sâdhu du photographe Jean-Pierre Delpech :bravo:

Ces hommes poudrés de cendres, revêtus de la seule beauté décorative des parures,
colliers de fleurs de coques et de safran, contrastes de couleurs sur leur corps,
qui renoncent à la société des biens pour une vie intérieure en fusion avec le cosmos.

Photos valorisées dans l'émotion de ce reportage par Charles Potin. :super:
:Forum03:
Citronnelle

:divers538: J'ai oublié de préciser, que je serrai présente
au 37 -ème festival des Globe- trotteurs à l'Opera de Massy en septembre.
charles potin

Message de Jean-Pierre Delpech à votre attention :

« Après une longue absence pour cause de voyage dans les pays d’Asie du Sud-Est, à la recherche de quelques tribus emblématiques de ces régions, pour capter quelques expressions de vie, me voici de retour.

À la lecture des commentaires sur le forum où Charles poste son travail, je suis comblé par vos appréciations, que beaucoup d’entre vous avez portées sur la qualité des photographies de mes portraits de Sâdhus et Naga sâdhus.

Alors oui, un grand merci à Jean-Marc, Chanfi22, Myriam, Robert, Denis, Patrick, Mélisa, Citronnelle et d'autres … Mais il faut noter, que notre ami Charles, par son travail d’exception, a su réaliser un montage tout à fait grandiose, qui transcende mes portraits, les met en valeur comme je n’avais pas imaginé, enveloppés par une sonorité qui nous emporte dans le mysticisme évoqué par ces hommes saints.

Visionner ce montage sur grand écran lors du Festival « Partances 2025 » de Toulouse, a été un moment d’intenses émotions, et de partage, alors merci à Charles, pour ce travail que tu as réalisé, rendez-vous au 37e Festival des Globe-Trotters, en septembre, où la vidéo va faire l’ouverture du festival.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient voir mes tableaux photographiques des portraits de Sâdhus, après l’expo au Festival Escales Voyageuses d’Avignon, plusieurs lieux d’exposition sont prévus… Dès le 13 juillet au Temple de Venterol, 26110, puis au Festival Là-bas, vu d’ici, à Le Vigan, du 21 au 24 août prochain.

Encore merci et sincères amitiés - Jean-Pierre Delpech »
myriam.dambricourt

Message par myriam.dambricourt »

C'est chouette de lire l'enthousiasme de Jean-Pierre Delpech.
Voilà une collaboration on ne peut plus fructueuse entre un photographe et un réalisateur de diaporama.
Puisse ce montage et d'autres, donner envie au monde de la photo, d'utiliser ce merveilleux support.
Bonne chance à JPD pour ses expositions à venir!

Myriam
charles potin

myriam.dambricourt a écrit : jeu. 12 juin 2025, 04:48
Puisse ce montage et d'autres, donner envie au monde de la photo, d'utiliser ce merveilleux support. :plus-un2:
Myriam, pas facile d’attirer les photographes pro vers le diaporama ! Elles & ils ne jurent que par les expos, les livres, les magazines et leurs sites Web ! À ce jour, sur une bonne dizaine de photographes pro avec qui j’ai été en contact, seuls Serge Guiraud, Caroline Riegel, Paul Saget & Jean-Pierre Delpech y ont vu un excellent support de diffusion ! Peut-être une prochaine collaboration avec une photographe animalière ???

Très belle journée - Charles
charles potin

Invité de la 14e édition du Festival « Là-bas, vu d’ici » du 21 au 24 août 2025, Jean-Pierre Delpech exposera, dans la Chapelle des Orantes (Le Vigan), sa série de tableaux photographiques sur les Sâdhu et la réalisation « Mystique Vârânasî » sera projetée durant les 4 jours sur le lieu de l’expo.
Répondre