Randonnée au lac Achard

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
myriam.dambricourt

Randonnée au lac Achard

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous propose une randonnée dans la Chaîne de Belledonne, massif montagneux qui se situe au sud est de Grenoble.
Nous partons de Chamrousse (station de ski des JO de 1968) pour atteindre le lac Achard, à 1917 m d'altitude.

Le lac et ses environs, offrent une végétation caractéristique des tourbières et de ce milieu acide. On y trouve notamment, des rhododendrons en abondance.
Un paysage qui reste vert, même au plus chaud de l'été, grâce au majestueux pin cembro, arbre particulièrement robuste et connu pour sa longévité. Il vit fréquemment jusqu'à 300 ans et même 600 ans. Certains ont atteint les 1000 ans.

Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui m'ont conseillée sur ce montage.
Il a beaucoup évolué depuis la maquette et ce, grâce à tous les judicieux conseils que j'ai reçus.
Je peux dire que j'ai beaucoup appris et progressé grâce à vous.

Amicalement,

Myriam

Jean-Marc

Re: Randonnée au lac Achard

Message par Jean-Marc »

Bonjour Myriam,

Ce superbe diaporama finalisé a effectivement évolué, mais l'important est qu'il est resté dans la joliesse, la beauté et la douceur que la maquette nous a offertes :bravo: :bravo:
Cette randonnée, dans ce magnifique massif de Belledonne (son nom dit tout...), une splendeur :super:
Toutes ces fleurs colorées, ces plantes de toutes les nuances du vert, un bonheur visuel :Forum03:

Le tout bercé par cette douce sérénade de Schubert, belle interprétation à la guitare, puis au piano :Super12:

Tu habites dans une belle région, qui se prête si bien à être photographiée, et magnifiée comme ici, ce très beau diaporama :Forum03: :Super12: :058: :058:
Gilam

Message par Gilam »

Bonsoir Myriam,

Une vraie poésie pastorale, et une tranquille promenade au milieu de la riche
flore alpine dont tu nous dévoile tour à tour la beauté et les noms.
De bien discrètes et douces animations pour cette version finale.
Le papillon rouge est plus vrai que nature.

Ton diaporama me rappelle une visite à Samoens au jardin de La Jaysinia créé en 1906
par Madame Marie-Louise Cognacq-Jay (fondatrice des magasins de la Samaritaine à Paris).
On y retrouve 2500 espèces de plantes.
Bon courage Myriam !
Tu n'en a pas manqué pour cette nouvelle et belle réalisation. :023:
Mille :bravo: :058:
Gilbert
chanfi22

Message par chanfi22 »

Bonsoir Myriam,
voilà un très très beau moment que je viens de passer :smile: 4 minutes de douceur, de beauté alpestre le tout porté par un choix musical des plus opportun : dès les premières notes de guitare on est embarqué dans cette visite colorée et découvertes d'espèces variées qui ne font que nous dire "venez nous voir, notre environnement est propice à notre bonheur" et bonheur de se promener lors de cette randonnée je l'ai vraiment ressenti.
:bravo: et un grand :Forum03: pour ces instants de repos et de délice :023:
Philippe
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour Myriam,

c'est une très belle randonnée que tu nous montre ici :bravo:

Les fleurs de montagne très naturelles, quelques animaux, les verts très variés et la montagne bien sur :super:

Sans oublier le titre original :smile:

:Forum03: pour cette randonnée

Denis
myriam.dambricourt

Bonjour Jean-Marc, Gilbert, Philippe (Chanfi) et Denis,

Un grand merci d'avoir pris le temps de regarder cette version finale, affinée grâce aux nombreux conseils judicieux que j'ai reçus.

A lire vos messages, il semble que je sois parvenue à transmettre la poésie du lieu et c'est tout ce que je souhaitais.

Gilbert, je suis allée regarder des images du jardin botanique de Samoëns et en effet, il y a des similitudes. On retrouve le même type de rocaille.
Ce jardin est très beau, agrémenté de multiples cascades.

:Forum03: beaucoup pour vos petits mots élogieux qui m'ont fait très plaisir. :D

Myriam
Patrick H.

Message par Patrick H. »

Bonjour Myriam,

Les randonneurs nous guident sur le sentier jusqu'au lac Achard, où nous découvrons ce que la montagne offre au printemps : une superbe variété de fleurs aux couleurs vives, des insectes aux éclats furtifs qui attirent notre regard sur le chemin, tandis que les pins, patients et immobiles, se dressent depuis des siècles dans le vent des montagnes.

J’ai aussi apprécié la douceur de ton montage, portée par le choix musical, la façon originale dont apparaissent les noms des fleurs, ainsi que ce sympathique papillon animé.

:bravo: et :Forum03: pour cette réalisation soignée et poétique !

Patrick
Site Web ICI ! Facebook ICI !
Mélody

Message par Mélody »

hello Myriam
:Forum03: pour la découverte d'un petit paradis encore préservé . Une balade tranquille aux paysages changeants et couleurs vives accompagné d'une douce musique . On se laisse surprendre par le passage d'un petit papillon . Un plus pour l'assemblage des photos de la pensée des alpes et de l'anémone .
Et bien en route pour d'autres découvertes !
:Chouette: Mélody
bounsche

Message par bounsche »

Bonjour Myriam,

"Ben" voilà c'est bien dosé, plus doux, on apprécie les mouvements de zoom très lents.
Nette amélioration depuis la maquette.
Belles photos de paysages.
Belle présentation des végétaux sur un fond musical qui colle très bien.
Un très beaux montage, j'aime bien.
Amitiés Pierre :023:
"Aimer son prochain, seul le chien a compris!"
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles".
Christian Bobin.
https://minutephotographique.wixsite.co ... tographiqu
myriam.dambricourt

Patrick H. a écrit : ven. 29 août 2025, 06:33
......tandis que les pins, patients et immobiles, se dressent depuis des siècles dans le vent des montagnes......
Bonjour Patrick,

Et moi, je suis charmée par ton écriture. Les pins cembro te remercient de les honorer ainsi. :058:

Je suis heureuse que tu aies ressenti la douceur du montage. Je crois que la Sérénade de Schubert y est pour beaucoup.

Je suis heureuse également que tu aies aimé les animations des légendes : un travail conséquent.

:Forum03: de ton passage amical,

Myriam
myriam.dambricourt

Mélody a écrit : ven. 29 août 2025, 08:06
Un plus pour l'assemblage des photos de la pensée des alpes et de l'anémone .
Bonjour Mélody,

:Forum03: beaucoup pour ton gentil petit mot. :058:

Ce bouquet de pensées des Alpes, je l'ai photographié au tout début de la randonnée.
Je venais de quitter Chamrousse. La montée débute sur le bas d'une piste de ski.
Pendant tout l'hiver, cet endroit est piétiné inlassablement par les dameuses et des milliers de skieurs.
Dès la fonte des neiges, il se transforme pourtant en une pâture verdoyante et parsemée de fleurs.
Quelle résilience quand même, de la part de la nature, qui ne se fatigue jamais des outrages qu'on lui impose.

Myriam
myriam.dambricourt

Priscia12 a écrit : ven. 29 août 2025, 12:47
Le choix du lac Achard et des rhododendrons donne un contraste intéressant entre la quiétude et la vitalité végétale.
Bonjour Priscia,

C'est tout à fait ça. Le lac et ses eaux étales, ce lieu d'altitude, loin du brouhaha et des agitations humaines, diffuse un fort sentiment de paix.
Alors que les couleurs éclatantes de la végétation, elles, stimulent notre regard, transmettent une énergie revigorante.
Un alliage étonnant, éminemment bienfaisant.

:Forum03: pour votre commentaire dans lequel je ressens une belle sensibilité .:D

Myriam
Modifié en dernier par myriam.dambricourt le mar. 02 sept. 2025, 14:09, modifié 1 fois.
myriam.dambricourt

bounsche a écrit : dim. 31 août 2025, 14:21
Nette amélioration depuis la maquette.
Bonjour Pierre,

Les changements d'une version à une autre peuvent sembler presque invisibles, mais pour l'auteur du montage, qui a scruté, passé à la loupe et modifié une kyrielle de détails, les changements sont importants et, me semble-t'il, font toute la différence.
:Forum03: d'avoir remarqué ces changements et :Forum03: de m'en avoir proposé quelques uns. :Super12:

Amitié :cool2:
Myriam
bounsche

Message par bounsche »

:D
"Aimer son prochain, seul le chien a compris!"
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles".
Christian Bobin.
https://minutephotographique.wixsite.co ... tographiqu
Citronnelle

Message par Citronnelle »

Bonjour Myriam

Des fleurs sauvages courageuses et têtues qui se hissent entre les mousses dans la fraicheur colorée de leurs robes.
Ta cueillette nous offre un délicat bouquet d'alpages aux noms fleuris et aux parfums imaginés ... :violette:

Une très jolie mise en page, documentée de ta montée au lac. :bravo: :058:
ROCA

Message par ROCA »

Bonjour Myriam,
Magnifiques paysages captés avec sa nature et ses habitants ! :super:
:bravo: pour rendre à la montagne ce qu'elle mérite.
Cordialement
Robert
myriam.dambricourt

Citronnelle a écrit : mar. 02 sept. 2025, 17:29
Des fleurs sauvages courageuses et têtues.......
Bonjour Citronnelle,

"têtues" ces fleurettes..... tu m'amuses de les personnifier ainsi. :lol:

Bien d'accord avec toi, ce sont des guerrières en corolles,
pour survivre et même s'épanouir,
sur des roches qui semblent dépourvues du moindre substrat nourricier.

:Forum03: de ta venue et de ton charmant petit mot. :058:

Myriam
myriam.dambricourt

ROCA a écrit : jeu. 04 sept. 2025, 10:55
:bravo: pour rendre à la montagne ce qu'elle mérite.
Bonjour Robert,

Je sais que tu aimes beaucoup la montagne et je suis heureuse que tu aies apprécié mes images.

Très heureuse aussi de ton retour après cette (longue) pause estivale. :058:

Myriam
Papounet

Message par Papounet »

Bonjour Myriam,

C'est avec plaisir que j'ai parcouru ce "sentier botanique" que tu nous proposes
et cette façon originale de faire apparaître les légendes.

:Forum03: :super:
Georges
myriam.dambricourt

Papounet a écrit : mer. 10 sept. 2025, 22:37
.... ce "sentier botanique".....
Bonjour Georges,
Quelle jolie expression pour décrire la façon dont tu as perçu ce diaporama!
Je l'adopte à 100%.

Mille mercis! :sunny:

Myriam
yugtayom

Message par yugtayom »

Bonjour Myriam,
Belledonne est un joli massif et le lac Achard un superbe site comme tu l'as bien montré. Comme si bien dit et montré par tes photos, un beau jardin botanique alpin. ton diaporama donne envie +++... d'y retourner.
Nous avons eu le plaisir d'aller au lac Achard en août 2019 et admiré l'endroit. Nous avions un bon guide, notre gendre est chasseur alpin et responsable du centre de Chamrousse.
Nous avons prolongé la randonnée avec les lacs robert et la croix de Chamrousse. Belles images et belles fleurs avec un montage soigné et agréable.
Belledonne, massif peu connu, sauf des régionaux, se mérite mais est très beau été comme hiver (raquettes skis de randonnée... pour les sportifs) : sommets, lacs +++ dont le lac achard.
NB : Historique : Un GR ( chemin de grande randonnée) , le 738 ( de 73 savoie à l'isère 38) a été inauguré en 2018, 130 km, avec des étapes pour bons randonneurs ( 1000 m de dénivelé en moyenne)
Merci pour ce cadeau floristique bien présenté
Guy
ARG_9329 copie.jpg
ARG_9329 copie.jpg (844.92 Kio) Vu 2442 fois
ARG_9344 oeillets des rochers.jpg
ARG_9344 oeillets des rochers.jpg (336.08 Kio) Vu 2442 fois
ARG_9346 Lac Achard 09 08 2019.jpg
ARG_9346 Lac Achard 09 08 2019.jpg (1.09 Mio) Vu 2442 fois
On ne sera jamais trop nombreux pour prendre soins de nos images
Gérard

Message par Gérard »

Bonjour Myriam
Très agréable de te suivre sur cette randonnée, tu nous y invite avec de belles photographies et une partition musicale bien choisie. Le décor est somptueux :023:
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
myriam.dambricourt

yugtayom a écrit : dim. 14 sept. 2025, 07:03

Nous avons eu le plaisir d'aller au lac Achard en août 2019 et admiré l'endroit. Nous avions un bon guide, notre gendre est chasseur alpin et responsable du centre de Chamrousse.
Bonjour Guy,

C'est un plaisir de recevoir un commentaire d'un pionnier de Diapositif. Tu es membre depuis 2005, je crois.

Tu connais le lac Achard et ses environs et pour cause, ton fils est chasseur alpin à Chamrousse. Pas de meilleur guide, c'est sûr!

Je te remercie pour ton commentaire enthousiaste et si mon diaporama t'a donné envie de refaire cette randonnée, j'en suis ravie. :D
Je te conseille le mois de mai pour profiter des rhododendrons en fleur.

Merci pour tes photos. J'aurais bien aimé avoir celle du panneau en bois. Mais je ne suis pas passée devant.
Celle qui surplombe le lac complète bien les miennes. Il faudra que j'y retourne pour avoir cette vue qui es superbe.

Gérard a écrit : lun. 15 sept. 2025, 16:11
Bonjour Myriam
Très agréable de te suivre sur cette randonnée, tu nous y invite avec de belles photographies et une partition musicale bien choisie. Le décor est somptueux :023:
Bonjour Gérard,

Oui, le décor est si beau que la balade est prise d'assaut par les promeneurs.
Certaines zones sont tellement piétinées, que les professionnels qui surveillent ce site protégé, délimitent des zones de régénération sur lesquelles on ne peut pas aller.
Il y a même des pancartes qui demandent aux randonneurs de ne pas publier leurs photos sur internet, pour ne pas augmenter encore le nombre de visiteurs.
Eh oui, c'est pas bien, je n'ai pas obéi. :oops:

Un grand :Forum03: à tous les 2! :D

Myriam
geme

Message par geme »

Bonjour, j’ai toujours du bonheur à visionner le carnet de croquis d’un(e) photographe, un carnet d’instants. Le décor posé et ses participants, souvenirs communs que le temps chargera d’émotion, on est convié à suivre les découvertes et les surprises de la journée. Fleurs, papillons, insectes et tu ouvres le bouquin d’identification pour le spectateur. La pierre est marquée par l’humidité et le temps, les arbres par le vent, le paysage se met en ordre de visite, de la montée au plat. Et au final, que reste-t-il de cette journée de randonnée ? Du calme (même pour l’allergique au piano que je suis), des couleurs, les couleurs de la vie qui vont changeantes mais toujours attirent notre regard et nous émeuvent.
GuyR

Message par GuyR »

Bonjour Myriam,

Voilà un montage raté parmi tant d'autres … que j'ai raté 😊, il est difficile de prendre ou reprendre un train en marche.

Je vais commencer par ton choix musical que j'ai apprécié pour l'avoir utilisé, mais je ne connaissais pas ces interprétations originales. Les deux versions différentes de cette œuvre habilement utilisées pour allonger la durée du diaporama, plutôt que de doubler l'une ou l'autre est une bonne idée. J'ai aussi apprécié le sujet. J'aime beaucoup, et comme beaucoup, la montagne, et puis j'ai suivi un vrai cours de botanique d'altitude, merci. Tu offres une grande diversité de plantes et de paysage avec des mouvements discrets mais nécessaires, qui donnent un peu de dynamisme pas facile à procurer dans ce type de diapo.

J'ai été surpris, agréablement, par l'effet d'étirement ou d'étalement du titre est des noms de fleurs, c'est excellent. Absent un moment, j'ai pensé qu'Igor avait ajouté cet effet à la palette déjà en place, cherché et pas trouvé. Comment as-tu fait ça ? tu peux nous en dire plus sur ta méthode ? Un bravo spécial pour le vol du papillon, le battement d'ailes et son vol sinueux sont parfaitement réalisés.

Nous ne sommes plus en maquette mais pourquoi ces deux images similaires au final, un zoom avant ou arrière sur une seule aurait suffi. En tout cas bravo, j'ai bien aimé.

Bonne fin de journée,

Guy
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Répondre