ORIENTS, Allers-Retours

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
charles potin

ORIENTS, Allers-Retours

Message par charles potin »

ORIENTS, Allers-Retours.jpg
ORIENTS, Allers-Retours.jpg (88.4 Kio) Vu 1999 fois
Né en 1985, Maxime Crozet est photographe voyageur. C’est au cours de ses longs périples que sa passion pour la photographie s’est développée jusqu’à prendre une place centrale dans sa manière d’explorer le monde. À travers ses clichés, issus de la richesse de ses rencontres, son regard nomade illustre la diversité anthropologique, documentaire ou encore affective du portrait. Son travail évoque les territoires enclavés et s’articule autour des thèmes de l’errance, de l’identité et des frontières.

« ORIENTS, Allers-Retours » a été réalisé en support de présentation du photographe et de son expo et a été projeté en ouverture du 22e Festival Partances 2026 ICI

Site Internet : Maxime Crozet

ROUX

Re: ORIENTS, Allers-Retours

Message par ROUX »

Bonsoir Charles
Magnifiques photos NB de Maxime Crozet sublimement misent en valeur à travers cette réalisation ; le tout porté par un choix musical en parfaite adéquation. Félicitation.
Frédéric.
myriam.dambricourt

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Charles et Maxime,

Le noir et blanc est-il un choix pour unifier ce montage ou celui systématique de l'expo-photo?

Les photos sont très belles, dépaysantes et émouvantes. :bravo:

J'ai beaucoup aimé, en Irak, ces 2 soeurs aux grands yeux et sourires complices. On apprécie cette scène spontanée entre 2 jeunes filles, sortant de l'école peut-être, avec un arrière-plan, joliment flouté mais suffisamment net pour laisser entrevoir la beauté du lieu.

Au Kurdistan, comment cet immense palais a t-il pu être construit au coeur de ces montagnes enneigées? Un prodige qui coupe le souffle. :shock:

Au Xinjiang, un cavalier seul au galop, puis un groupe de cavaliers, sur fond de brume et de montagnes : des photos spectaculaires prises sur le vif. :bravo:

En Ouzbékistan, des gamins jouent au foot, au pied d'un minaret et d'un mur d'enceinte. Ils semblent minuscules à côté de ces imposantes constructions.
Et quelle propreté! Ces gamins jouent dans une cour qui ressemble à celle d'un palais. Etonnant!

En Irak, ce sont hélas, de désolantes scènes de destructions. Mais un gamin à vélo, témoigne que la vie est plus forte que la mort.

Un grand :bravo: au photographe et à Charles, et son savoir-faire unique dans la création de magnifiques diaporamas.

:Forum03: à tous les 2!

Myriam
chanfi22

Message par chanfi22 »

De très belles images que je trouve magnifiées avec ce choix du N&B, le tout monté (comme d'habitude) avec maestria par Charles et nous obtenons un beau moment d'évasion.
:Forum03: à vous 2 pour ce dépaysement :023:
Philippe
bernaban

Message par bernaban »

De superbes images de Maxime, mais surtout profondément émouvantes, de femmes, d’hommes et d’enfants qui aspirent simplement à vivre en paix dans ces régions, trop souvent convoitées et marquées par les conflits.
Et comme toujours un montage sobre mais efficace de Charles.
Bernaban
charles potin

Frédéric, Myriam, Philippe & Bernaban, mille mercis pour vos retours élogieux sur les clichés de Maxime Crozet ! Je lui ai transmis le lien de ce fil pour qu’il puisse prendre directement connaissance des messages.

Myriam, toutes les photos exposées étaient en N&B ; le N&B, la couleur des émotions. Ci-dessous, Partances 2026 sur France 3 (2:22), interview de Patricia Ondina (l’organisatrice) et de Maxime avec l’expo en arrière-plan (0:50 à 1:30) :

Palais Ishak Pacha & Citadelle de Van.jpg
Palais Ishak Pacha & Citadelle de Van.jpg (145.16 Kio) Vu 1743 fois
- Palais Ishak Pacha, palais du XVIIe siècle partiellement ruiné et abandonné, il se trouve sur l'ancienne route de la soie, à une trentaine de kilomètres de la frontière iranienne.
- Citadelle de Van, fortification datée du VIIIe siècle av.JC.

Excellent WE à vous 4 - Charles
GuyR

Message par GuyR »

Bonjour Charles,

Merci pour ton retour sur ce festival, et aussi pour le lien du mini reportage qui lui a été consacré.

Concernant ce montage, tu as parfaitement mis en valeur les excellents clichés de Maxime Crozet " photographe voyageur ", qui nous immergent dans le décor de ces pays et dans la vie de leurs habitants, bien au-delà de nos frontières. Bravo particulier pour les portraits.

Le très bon choix musical et de qualité, apporte une certaine mélancolie qui complète parfaitement celui du noir et blanc. :023:

Bravo à tous les deux.

Guy

PS : le noir est blanc c'est Maxime Crozet ou toi ?
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
charles potin

Guy, merci infiniment pour ton délicat message et très heureux que comme moi, tu aies été séduit par le regard de Maxime.

L’organisatrice du festival, Patricia Ondina, m’a contacté fin décembre pour savoir si je pouvais réaliser un montage de présentation de 3 à 4mn pour début mars. J’ai répondu positivement et j’ai rencontré Maxime début janvier. Maxime m’a envoyé la série de photos en N&B qu’il allait exposer. Ce sont ses N&B que j’ai, pour certains et avec son consentement, simplement recadrés ou photo-montés pour le rendu en 2/1. Pour 3 clichés en format portrait, j’ai utilisé en fond, des parties (légèrement floutées) de ses propres photos :
Original & photomontage.jpg
Original & photomontage.jpg (127.84 Kio) Vu 1630 fois
Très belle soirée - Charles
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Bonjour Charles,

Orients, Allez-Retours, le N&B, les photos, tout est beau.
Tu nous montres bien ici ce que ces voyageurs-photographes ont pu voir dans la diversité de ces pays, des femmes et jeunes filles voilées de noir, en Irak, et cette jeune femme, au foulard élégant, qui regarde Maxime, et semble fière de se montrer belle et charmante, aux yeux d'un homme occidental... (1'40 à 2')
Très chouette (2’30), ces gamins qui jouent au foot devant cette imposante tour, et la Mosquée en arrière-plan.

à 2'55, ce jeune garçon et son vélo, devant les ruines de sa ville en Irak, offre un regard optimiste, presque gai... la vie qui continue...
La vue finale (3’07), une bonne tête marrante du vieil homme, au Xinjiang !

Après vérif (Wikipédia), j’ai appris que le Xinjiang, c’était la province la plus au nord-ouest de la chine, le pays des Ouïghours, peuple qui a été et est toujours persécuté par le pouvoir de Pékin. Maxime Crozet à du faire ces photos il y a quelques années, peut-être, pas certain que des occidentaux puisse avoir un visa pour voyager dans cette province, en ce moment...

Des photos émouvantes, superbes, un montage réussi, comme d'hab avec toi, Un très beau diaporama de voyage :bravo:
bounsche

Message par bounsche »

Bonjour Charles,

Tu as parfaitement mis en valeur les très beaux clichés de Maxime Crozet " photographe voyageur ", qui nous immergent comme le dit Guy dans le décor de ces pays
et dans la vie de leurs habitants, bien au-delà de nos frontières.
Une belle série de portraits et un choix musical de qualité.
Le N&B est très bien approprié à ce montage
Bravo
Pierre
"Aimer son prochain, seul le chien a compris!"
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles".
Christian Bobin.
https://minutephotographique.wixsite.co ... tographiqu
charles potin

Jean-Marc & Pierre, sincèrement heureux que vous ayez aimé les images que nous livre Maxime ! Mille mercis pour vos messages qu’il aura plaisir à savourer.

Jean-Marc, Maxime, dans les prochains jours doit m’envoyer un petit message à votre attention. Je pense qu’il y indiquera les dates de ses périples.

Très belle fin de soirée à vous 2 - Charles
Citronnelle

Message par Citronnelle »

Bonjour Charles

Remarquable travail de sonorité musicale pour accompagner ce reportage en N&B.
De nouveau les brumes de sable si (atmosphériques) et les portraits, dont tu maitrises si parfaitement le naturel et la douceur des apparitions .
Des cadrages d'architecture originaux et, la désolation des ruines (folies de guerres)...
:super: réalisation à partir des clichés de Maxime Crozet, ainsi que le mixage audio . :bravo: :058:
charles potin

Mary, merci pour ton petit mot sur cette réalisation :058: ! Tu as très certainement reconnu le thème musical que nous avons retenu pour « Gérôme, Le Bain Turc » , revisité différemment, ici !

Très bel après-midi - Charles
Dormane

Message par Dormane »

Le montage donne une petite idée et valorise le sujet.
j'ai eu le bonheur de rencontrer maxime, et admirer son reportage.
Encore une personne incroyable, de simplicité et de richesse !
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Prudens Nesciri

ORIENTS, Allers-Retours

Message par Prudens Nesciri »

Le reportage de FR3 est intéressant. il m'a permis de mettre enfin un visage sur un nom : celui de Patricia Ondina, créatrice de Partances, auteur de diaporamas talentueux et rédactrice d'un très pertinent livre sur le diaporama numérique.
charles potin

Prudens, outre Partances & ses réalisations documentaires, Patricia Ondina excelle également dans l’écriture et la photographie : voir son site «TerreDocs »

Message de Maxime Crozet à votre attention :

« Frédéric, Myriam, Philippe, Bernaban, Guy, Jean-Marc, Pierre, Citronnelle & Dormane, vos messages si chaleureux et enthousiastes me comblent de joie ! Merci infiniment !

Charles a donné vie à un montage qui met en valeur mes images, révélant une profondeur que je n’aurais jamais imaginée. Les voir s’animer sur grand écran lors du Festival Partances 2026 de Toulouse sous le regard de 600 spectateurs, a été un moment d’intenses émotions, et de partage.

Des Balkans à l’Extrême-Orient, je suis allé à la rencontre de ses odeurs, de son histoire chahutée, de ses frontières mouvantes, de ses territoires fracturés et de ses populations froissées. J’y ai rencontré des Kurdes, des Ouïghours, des Albanais du Kosovo, des Palestiniens ou encore des Irakiens. Et comme toujours dans les voyages, quand la route vous a dépouillé, rincé, essoré, il reste la douceur des rencontres et la fragilité des paysages pour estomper la fatigue des kilomètres parcourus. Les clichés de la série « Orients, Allers-Retours », ont immortalisé ces instants magiques lors de périples entre 2011 et 2024.

La réalisation de Charles et notre collaboration ont été sources d’enchantement. J’espère que nous aurons l’opportunité de renouveler cette expérience.

Avec toute ma sympathie,
Maxime »
chanfi22

Message par chanfi22 »

charles potin a écrit : mer. 08 avr. 2026, 13:15
La réalisation de Charles et notre collaboration ont été sources d’enchantement. J’espère que nous aurons l’opportunité de renouveler cette expérience.
Maxime »
Et nous aussi nous espérons vivement qu'il y en aura d'autres :bravo: et :Forum03:
Philippe
myriam.dambricourt

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Maxime,

C'est un bonheur de lire votre témoignage, la façon profonde et puissante dont vous vivez vos rencontres et partages avec ces peuples si différents de nous.
Continuez votre collaboration avec Charles. Vous êtes entre de bonnes mains! :D

Amicalement,
Myriam
GuyR

Message par GuyR »

Bonsoir Maxime et Charles,

Merci pour votre retour. Comme Myriam et Philippe, je suis convaincu que vous avez encore beaucoup de très belles choses à nous présenter.

A bientôt donc.

Cordialement,

Guy
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Répondre