Temps médiocre donc pour conséquence, les diaporamas tombent à la pelle, et c'est tant mieux.
Voici donc le troisième volet de mon épopée birmane, avec ce diaporama nous commençons les visionnages thématiques.
En premier lieu, vu l’importance que cela a dans le pays, ce diaporama est sur le thème du bouddhisme (entre nous je suis très bougies et encens, donc dans mon élément).
Il faut savoir que le Myanmar est le pays bouddhiste le plus fervent devant le Srilanka.
La coutume impose à tout homme birman d’effectuer deux retraites monastiques dans leur vie : d’abord comme novice entre 10 et 20 ans, puis comme moine après 20 ans.
Le bouddha que l’on voit dans le générique du début est le très vénéré bouddha Mahamuni, statue de 4m de haut, on y accède par une passerelle (seuls les hommes sont autorisés a y monter ), pour y coller des feuilles d’or qui forment une couche de 15 cm d’épaisseur.
Dans les guides il est marqué que les photos sont interdites.
J’ai donc demandé l’autorisation, et visiblement il n’y avait pas de problème, mieux même,ils m’ont convié à monter sur la passerelle et j’ai collé des feuilles d’or.
Ca à l’air tout bête comme cela, mais je ne vous dis pas l’état dans lequel j’étais après ! Ça marque !
Anecdote : Tous les matins à 4h, une équipe de moines lave le visage de Mahamuni et lui brosse les dents.
TELECHARGER

Dans le mille !!!!
pour ce moment de joie pour mes quinquets !
, on attend beaucoup de toi !!!!