Pour réduire la taille d'un exe et rendre plus fluide un montage, on peut souvent diminuer la taille des jpeg sans pour autant modifier la qualité des vues.
Je veux dire par-là que par exemple de nombreuses personnes utilisent la fonction "Enregistrer sous d'Adobe" et non pas "Enregistrer pour le web", de ce fait de nombreuses données non utiles à PTE sont stockées dans les fichiers JPG.
J'ai récemment vu sur le forum Wnsoft et sur Beechbrook Cottage des montages pouvant être réduits de plusieurs Mo.
L'un utilisant 192 vues de 720 x 480, chaque fichier jpg étant d'environ 82 Ko réalisés avec Adobe (Enregistrer sous, Q=8 ), mais dans ces fichiers, seuls 60 Ko environ sont nécessaires à PTE, le reste étant des méta-données. Ainsi plus de 4 Mo peuvent être économisés sur ce montage sur un total de 14 Mo, cela permettrait dans ce cas à PTE de fonctionner de façon plus fluide et plus rapide.
Sur un autre ou l'auteur avait réduit la taille de la bande son de façon sévère (encodage ogg à 46 Kbps) afin de pouvoir le mettre sur le net, il y a 383 fichiers JPG de taille moyenne de 106 Ko, là encore, réalisées à l'aide de Photoshop (Enregistrer sous, Q=3), dans lesquels seuls 69 Ko en moyenne sont utiles à PTE, ce qui fait que sur ce montage, c'est environ 14 000 Ko qu'on peut économiser sur un total de 53 500 Ko, cela aurait permis, par exemple l'utilisation d'un meilleur bitrate pour le son. à 64 Kbps au lieu des 46 par exemple.
Si l'on utilise la fonction "Enregistrer sous" d'Adobe, il est toujours possible d'enlever tout ce qui est inutile à l'aide d'un outil tel qu'Irfanview qui possède dans ses add-ons une fonction permettant de le faire sans modifier un seul pixel de l'image. Les gains pouvant dépasser dans certains cas les 40%.
J'ai fait un tableau comparatif que l'on peut consulter ici
et qui donne la relation entre qualité et taille pour Adobe et Paintshop, vous pouvez ainsi voir, par exemple, que la qualité réelle de la fonction "Enregistrer pour le Web, Q=40" est la même que celle de la fonction "Enregistrer sous, Q=3" dans Photoshop, mais avec une taille moindre.
L'exemple donné n'est pas le plus parlant en terme de gain en pourcentage.
Réduire la taille des JPG
- JPD