Maroc

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
DANY 67

Message par DANY 67 »

Merci Jean-Marie pour ce magnifique reportage. :bravo: :bravo:

Un grand merci également pour l'introduction. Beaucoup de touristes ignorent ces infos.

Tu as très bien mis en relief la richesse du paysage et le contraste avec cette grande pauvreté de la population.

Avec cette musique un peu mélancolique en sent la tristesse de ces gens.

J'ignorai que le Maroc avait autant de verdure avec un tel climat...

Cordialement,

DANY 67

:bravo2: :merci: :merci: :super: :super:
medericke

Message par medericke »

Bonjour Jean Marie,

Les photos sont plus belles les unes que les autres , un traitement d’image irréprochable on en prend plein les mirettes aussi bien au niveau des paysages que des individus.

Mais ..
oui il y a un mais ...
Boouhhhh la musique , quelle tristesse... et cette musique fait que le diaporama ne parait pas "construit", c’est comme un album photos que l'on tourne page a page avec de la nostalgie, un regard sur le passé, sur le présent, enfin que sais je, mais un mal être je dirais.
J'en viens même a me poser la question si tu as été aussi mal a l'aise dans ce voyage que laisse présumer "l'ambiance générale" qui se dégage de ton diaporama.
Je trouve que c'est dommage car les photos sont sublime et le sentiment au final est lourd.
Opinion toute personnelle et en toute franchise.
Amitiès
Daniel

Message par Daniel »

Perplexe moi aussi ...
Je ne peux qu'être entièrement d'accord avec Medericke et partager son sentiment .....
La "richesse" d'un paysage n'a jamais nourri les populations dans le passé , et le tourisme, même avec ses travers, permet de "fixer" une partie des gens qui y naissent .

Pour avoir trainé mes guêtres il y a longtemps dans ces coins, je me demande s'il est mieux de travailler à la chaine et de rentrer dans son HLM en banlieue ou de travailler sur place au rythme local ... :idea: un sujet de diapo ?

Bravo pour les photos et ces portes, Jean-Marie !
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr
yugtayom

Message par yugtayom »

bonsoir jean marie,
sur les images, rien à dire
sur la musique tout a été dit, ou presque
tu nous dis vivez pleinement au jour le jour, j'ai pu croire que tu vivais le dernier
Tu devais être fatigué de ton voyage car le montage est tristounet, quelque changements dans les transitions, sinon presque toutes les mêmes, un peu rapides, dommage, dommage , dommage
j'insiste les images méritaient mieux
Il est vrai que l'on peut être choqué par les modes de vie: pauvres, riches,exploités, exploitants, "esclaves",...dans de bien nombreux pays, nous ne referons pas le monde... mais si on peut apporter un peu de sérénité (et en plus avec une belle musique), cela ne peut qu'apporter de la reconnaissance à ceux que nous rencontrons ou à ceux qui nous accueillent et sortir du catastrophisme quotidien de nos médias métropolitains.

Merci pour ces magnifiques paysages

GUY
GAUDIN

Message par GAUDIN »

Bonsoir,
Beaucoup de beauté dans ces images même quand elles dégagent de la mélancolie, comme les villages ocres si beau qui se dégradent et finiront par se confondre avec la terre d'origine. J'ai bien aimé la fin : route en lacet, corde nouée
La musique : bien sûr il eut été facile de trouver une musique du pays mais c'est justement de la création toute personnelle que d'intégrer une musique qui exprime plus un état d'âme qu'une culture locale.
Paradoxe :
- des européens plutôt riches veulent s'installer dans un pays plutôt pauvre
- des marocains plutôt pauvres voudraient s'installer dans l'europe plutôt riche
Jean-François - 72 Le Mans
mon site : http://jefhugau.jimdo.com/
Administrateurs

Message par Administrateurs »

Jean-Marie,
Pour complèter, il te reste à faire un montage avec une "gaillarde" :P .
Je ne suis pas si sûr que toi que ce pays soit triste et encore moins sûr que ses habitants aient envie de paraitre triste. Presque tous les visages de ce diapo lorsqu'ils se sont vus photographiés sont au contraire souriants.
Il y a de la misère partout, des gens sans vergogne partout, y compris, bien sûr chez nous, et ce sont eux qui définissent le fonctionnement de la société, en France comme au Maroc.
Tes magnifiques images rendent difficile le message que tu souhaites faire passer et les raisons de ta tristesse pas aussi évidentes que ça pour moi, même après avoir lu les explications.
Pour te remettre un peu de baume au coeur, dis-toi que c'est moins pire que du temps du précédent roi et que ça s'améliore.
eric

Message par eric »

Salut Jean Marie
Moi aussi j'aime beaucoup les images de ton diapo et je comprends bien ce qui a guidé ton choix musical, bien que pour ma part je n'aurais pas pris ce morceau.
J'y ai retrouvé des paysages connus et tu les as fort bien mis en valeur.
Mon experience sur ce pays a été tout autre que la tienne, nous n'avions pas fréquenté de riads ni d'etablissements tenus par des europeens, mais des petites auberges.
Merci pour ton beau reportage tres personnel
Répondre