Benicarlo, province de Castellon.
20 000 habitants .
Après la guerre civile et la destruction systématique des représentations touchant au thème de la religion (statues, vêtements, pasos, archives ...), une fois les années "de faim" terminées, les habitants pensèrent à restaurer la tradition de la Semaine Sainte au début des années 50.
Sept confréries existent à ce jour :
Cofradía de la Oración de Jesús en el Huerto de los Olivos
Cofradía Virgen de la Esperanza
Cofradía Virgen de los Dolores
Hermandad de la Buena Muerte y el Santo Entierro
Hermandad de Jesús Nazareno
Cofradía del Descendimiento de la Cruz
Cofradía del Santísimo Cristo de la Flagelación
Elles sortent en procession le Mercredi Saint, Vendredi Saint ( chemin de Croix de l'Aube à 7h et procession du Saint Enterrement à 21h ), et dimanche de Pâques .
Après une relative désaffection dans les années 70, un sursaut de participation populaire et d'adhésions aux confréries est constaté, sans doute expliqué par la volonté d'affirmation de la personnalité valencienne face à l'Espagne, à l'Europe, aux immigrants et au retour aux affaires de certains partis politiques .... qui en ont pris bonne note !
Pas de télévison nationale ou régionale cette année .... donc peu ou pas de lumière ! Un peu sportif ( prise de vue à pleine ouverture, 1/8 à 1/30 ..).
Mais, revers de la médaille, possibilité de m'immiscer dans les groupes sans ennui ... ( je commence à être repéré!).
Voici donc un aperçu d'une procession de Mercredi Saint dans une petite ville de province, avec peu de touristes nationaux et pas ( enfin presque ..) d'étrangers .
Une spécificité locale : les tambours et grosses caisses ! Certaines fanfares n'ont que ces instruments ... Ne soyez pas surpris par le niveau sonore : ça ne durera pas ...Juste un aperçu ! J'ai eu recours à une musique plus douce à nos oreilles ensuite ... Chaque confrérie dispose en effet de morceaux spécialement écrits pour elle par des compositeurs locaux depuis des siècles .. et contemporains .
Chaque confrérie arrive en procession de l'église où elle est basée ; tous se retrouvent à l'église principale et en partent à 21 h pour faire le tour du centre ville . Certains passages sont très délicats ( portail, tournants ), et , lorsque la manoeuvre, dirigée par un "capataz", est bien exécutée, il est de tradition d'applaudir .
Cette procession est appelée "Procession de la Rencontre" : la Vierge, pour la dernière fois, rencontre son fils .
J'espère vous faire ressentir un peu de l'âme espagnole , faite d'extrêmes et de contrastes qui peuvent surprendre le cartésien . N'oubliez pas : la "Reconquista" prit sept siècles ( 718 - 1492 ) et cultiva les prises de position abruptes chez ce peuple qui servait de frontière entre deux mondes .
Merci à Patrick d'avoir fait le bêta testeur!!!!
Comme d'hab ( ou presque ):clics et ce texte dans la rubrique "help" (F1 )
Merci d'avoir pris le temps de me lire et bienvenue à vos commentaires .
TELECHARGER
Et c'est tellement ça !