La rupture de l'heure ou l'invasion des tambours .

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Daniel

La rupture de l'heure ou l'invasion des tambours .

Message par Daniel »

Bonjour et bon week-end !

Un nouveau diapo , encore sur une coutume espagnole .

Il semblerait que ce soit les différents ordres militaires ayant ocupé la région qui aient laissé la tradition du tambour dans le Bas- Aragon .
Chaque village a ses groupes de tambours et ses marches .
La "rupture de l'heure" , qui a lieu du Jeudi Saint au soir au Samedi , suivant les villages, est une sorte d'éxaltation commémorant la mort du Christ .
Buñuel, originaire de Calenda, pas précisément religieux, en parle avec émotion dans son livre de mémoires ( Mi ultimo suspiro ).
Le décalage des horaires permet aux groupes de passer d'un village à l'autre : je vais chez toi et tu viens chez moi . La fatigue physique est intense .... Médecins, infirmiers veillent !
A Saragosse, on cite le chiffre de douze mille tambours !
Dans certains villages comme Calenda , la rencontre de deux groupes à un carrefour donne lieu à un duel : quel groupe imposera son rythme à l'autre ? Comme ce sont des montagnards têtus, cela peut durer très longtemps ! Seules les blessures aux mains, la faim et la soif arrêtent les joueurs ( pas possible de manger et boire en jouant du tambour !!! ;>))
Dans la petite ville de Benicarlo, où je peux circuler sans trop de problèmes , cette "rupture de l'heure " a lieu le samedi , à midi précis, sous les ordres du maire qui donne le top au vu de l'horloge du clocher ; ensuite, tous les groupes parcourent le centre ville et ses petites rues où cela devient assourdissant !!!
Mettez les enceintes à donf, ça cartonne !
Merci à Blaise de m'avoir levé des écueils de synchro !

Merci de vos commentaires .

PS: ce texte est également accessible par F1 .

:480:TELECHARGER
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr
eric

Message par eric »

Salut Daniel
Je profite d'etre le premier pour pouvoir la faire: c'est un diapo mené tambour battant!
Une fois encore tu es au coeur de l'action, transitions et images au poil.
On ressent bien la rupture de midi avec l'attente avant et le defoulement apres.
Bravo
eric

Message par eric »

Oup, probleme de synchro avec bernard qui m'a grillé au poteau :-)

:-)
yvan

Message par yvan »

Daniel si tu avais pu rentrer dans la peau du tambour !! tu l'aurais fait !!! tellement tes images sont saisissantes de vérité et de proximité.
bien l'intro : :super12: et la prise son direct
quel rythme et quel coup d'oeil pour saisir tous ces visages.
j'ai passé un bon moment à visionner ton montage.
sonnez tambours et trompettes ... :D :shock:
merci et cordialement, yvan
mido

Message par mido »

Je ne connaissais pas ! C'est super !

Les percussions sont de sortie sur diapositif en ce moment !

Tant mieux, j'aime beaucoup ça.

:super:
potesta

Message par potesta »

Calme ambiance d'attente du début, puis le train d'enfert part à midi pile ! J'ai bien aimé ce contraste illustrant la rupure de l'heure. Effectivement ça cartonne avec une image toutes les 2 secondes dans la deuxième partie du diapo.

Merci pour la longue explication, il m'a bien fallu tout ça pour comprendre ce qu'était cette rupture, relatée part les belles images de ce reportage.

Bravo Daniel pour nous avoir fait connaître cette tradition.

Blaise.
LEFEUVRE

Message par LEFEUVRE »

Bonjour Daniel
Tu viens de réaliser un diapo que beaucoup aimé grace à de belles images un super changement de rytme bien marqué à midi :orchestre: , une belle bande son. Tes reportages sont très interessant culturellement parlant. Tes explications claires aident à mieux comprendre ces cultures et religions. Je constate que tu n'a pas fini par la plus vilaine photo. :superbe:
BRAVO :bravo:
CDLT Didier
avh

La rupture de l'heure ou l'invasion des tambours

Message par avh »

Bonjour Daniel

Les tambours, c'est une affaire qui roule!
L'approche que tu as de ces traditions éveille toujours notre curiosité!
Les "cibles" sont bien choisies, que ce soit la barbe, la moustache, la chevelure au vent,ou le baiser" pas trés volé".
Les images sont belles et certaines plus mignonnes que d'autres...
Je ne m'attendais pas à tant de mixité, elle semble etre de mise dans ces confréries (ou conseuries?)

L'ambiance est remarquablement restituée: sans doute parce que tu as su te fondre dans cette communauté "d'accueil".

La bande son est remarquable; elle contribue à plonger dans l'ambiance du reportage; il faudra que tu nous dises comment tu as procédé pour cet enregitrement "live" (pas de saturation dans les basses...)
Je t'imagine en perchman!
Comme il a été dit le montage de la bande son rythme trés bien le défilé et ton diaporama!

C'est une vraie promotion de l'Espagne profonde que tu nous fais là, il y a du talent et de l'expertise en communication.

Nos majorettes n'ont quà bien se tenir,
Ma femme "tambourinne" pour faire une ultime course: je pense qu'elle a bien retenu le comment faire pour mener les choses à la baguette,
j'y vais de ce pas et au pas.

Alain
- Amateur, toujours... .
yugtayom

Message par yugtayom »

bonjour Daniel,
tu rou...oules pour quel office de tourisme.
Tes diaporamas sur l'Espagne sont extrêmement didactiques et celui ci me plaît beaucoup:prep..et TAGADA BOUM BOUM sans flon flon ni trompette et en plus bien dosé , pas assourdissant; des portraits bien propres même si parfois mal rasés!!!
tu as l'art de te fondre dans la foule à tel point que tu dois avoir tes entrées ou un déguisement où bien tu fais partie du cortège !!
tu nous gâtes, ta semaine sainte n'a pas été de tout repos

MERCI

GUY
Administrateurs

Message par Administrateurs »

Assourdissant ! et avec toujours autant de maestria. Super, Daniel.
Marcel_Auriol

Message par Marcel_Auriol »

Ran.. :batterie: tan... :batterie: :batterie: .. plan...:batterie: :batterie: :batterie:
:chien: :chien:
Certains roulent les mécaniques, d'autres roulent leur caisses, ici ce sont les roulements de tambours.

En tout cas ton diapo roule merveilleusement bien du début à la fin dans un joyeux tintamare.

Bravo Daniel (non là ça fait joueur de foot)

Je reprends :super: Daniel :
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
[Amélie Nothomb]

www.diapo-rama.fr
Daniel

Message par Daniel »

bravo pour avoir réussi à recréer une ambiance .
On ressent bien la rupture de midi avec l'attente avant et le defoulement apres.
Je ne connaissais pas ! C'est super !
Bravo Daniel pour nous avoir fait connaître cette tradition.
J'ai bien aimé les barbus moi aussi et ces regards et ces airs très concentrés , là ça ne rigole pas
Tes explications claires aident à mieux comprendre ces cultures et religions.
L'approche que tu as de ces traditions éveille toujours notre curiosité
Tes diaporamas sur l'Espagne sont extrêmement didactiques et celui ci me plaît
Merci ! J'essaie de montrer que ce pays est autre chose qu'un lieu de bains de soleil ....

J'ai cru voir plus de tambour féminin que de tambour masculin
Je ne m'attendais pas à tant de mixité, elle semble etre de mise dans ces confréries
Visiblement, il y avait eu du déchet pendant la nuit parmi la gent masculine .... Des troupes fraîches ont été appelées !
L'Espagne est le pays des exagérations : tout phénomène y est amplifié ! Jouer de la grosse caisse est peut-être vécu par certaines comme une promotion de la femme ....
Lorsque les femmes ont été autorisées à appartenir à une confrérie de pénitents, un vieux monsieur a dit devant moi : "voici le bienfait de l'Europe : nos femmes peuvent maintenant être cachées, mais nous ne pouvons défiler avec des mantilles ..."

la prise son direct
il faudra que tu nous dises comment tu as procédé pour cet enregitrement "live"
Pas tout à fait ... Son téléchargé et adapté ...

Jusque là je ne mettais qu'un vague résumé et mes sources en ce qui concerne la musique, mais comme cela c'est encore mieux... cela reste définitivement attaché au diaporama et aucun risque de le voir se perdre. Je n'ai fait que pousuivre ton idée ...Effectivement, ça ne coûte rien en poids ni en travail et ça reste !

Je constate que tu n'a pas fini par la plus vilaine photo Pourquoi se priver ? :P

Bravo Daniel (non là ça fait joueur de foot) Il joue encore ? Doit plus être tout jeune .... :oops:

Merci à vous !
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr
Répondre