Un nouveau diapo , encore sur une coutume espagnole .
Il semblerait que ce soit les différents ordres militaires ayant ocupé la région qui aient laissé la tradition du tambour dans le Bas- Aragon .
Chaque village a ses groupes de tambours et ses marches .
La "rupture de l'heure" , qui a lieu du Jeudi Saint au soir au Samedi , suivant les villages, est une sorte d'éxaltation commémorant la mort du Christ .
Buñuel, originaire de Calenda, pas précisément religieux, en parle avec émotion dans son livre de mémoires ( Mi ultimo suspiro ).
Le décalage des horaires permet aux groupes de passer d'un village à l'autre : je vais chez toi et tu viens chez moi . La fatigue physique est intense .... Médecins, infirmiers veillent !
A Saragosse, on cite le chiffre de douze mille tambours !
Dans certains villages comme Calenda , la rencontre de deux groupes à un carrefour donne lieu à un duel : quel groupe imposera son rythme à l'autre ? Comme ce sont des montagnards têtus, cela peut durer très longtemps ! Seules les blessures aux mains, la faim et la soif arrêtent les joueurs ( pas possible de manger et boire en jouant du tambour !!! ;>))
Dans la petite ville de Benicarlo, où je peux circuler sans trop de problèmes , cette "rupture de l'heure " a lieu le samedi , à midi précis, sous les ordres du maire qui donne le top au vu de l'horloge du clocher ; ensuite, tous les groupes parcourent le centre ville et ses petites rues où cela devient assourdissant !!!
Mettez les enceintes à donf, ça cartonne !
Merci à Blaise de m'avoir levé des écueils de synchro !
Merci de vos commentaires .
PS: ce texte est également accessible par F1 .
TELECHARGER
et la prise son direct

, une belle bande son. Tes reportages sont très interessant culturellement parlant. Tes explications claires aident à mieux comprendre ces cultures et religions. Je constate que tu n'a pas fini par la plus vilaine photo.

tan...