Tonlé Sap

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
yugtayom

Tonlé Sap

Message par yugtayom »

Après un an d'organisation, notre association Pédiatres du Monde a effectué, en mars 2005, un congrès de formation à l'humanitaire, à Siem reap au Cambodge,pour 150 pédiatres français et cambodgiens.
3 jours de congrès ( sérieux puisqu'au 3 ème jour ne manquaient que 13 personnes!!) et 3 jours de tourisme pour les uns et d'exploration pour des missions futures pour les autres.
En effet,une mission conjointe a permis de démarrer plusieurs actions : construction de puits, aide à l’hôpital local pour enfants, consultations dans des dispensaires. Actuellement, la mortalité infantile est très élevée ( 140/1000 , France 4,2/1000) soit 1 enfant sur 7 qui n’arrive pas à l’âge de 5 ans.

Siem Reap se situe au nord du pays, avec ANGKOR à 7 kms au nord( promis , vous aurez les images mais j’ai laissé passer celui de Medericke ) et Tonle Sap à 7 kms au sud.
Un pédiatre de Fougères intervient depuis 10 ans dans cette ville de 100 000 habitants.Il a monté une association : « Les enfants de la Rizière »
Image

Les enfants étant scolarisés à mi temps, les occuper est indispensable afin d’éviter : travail précoce, délinquance et / ou prostitution, etc…
L’association emploie des professeurs de danse traditionnelle Kmère et les enfants présentent des spectacles essentiellement pour les touristes ( hôtels, sites…)
2/3 de l’argent est reversé aux familles, 1/3 sert à l’association pour l’entretien des locaux, la rémunération des enseignants, la fabrication des costumes (ce sera l’occasion d’une carte postale ou d’un petit diaporama).
NB : De 1975 à 1979 , les Kmers rouges de Pol POT ont massacré 2 millions de personnes
( presque ¼ de la population du pays). L’armée vietnamienne est intervenue pour suspendre cette guerre civile.
100 à 150 personnes sautent encore sur des mines chaque mois.

TONLE SAP
Ce lac , un des plus grands du globe , est grossi au printemps par le Mekong qui, à la fonte des neiges, remonte sur 100 kms ; il était très poissonneux et peu pollué jusqu'aux années 2000.
La population qui vit sur l’eau toute l’année, sur des bateaux ou dans des cabanes sur pilotis, est essentiellement d’origine vietnamienne. Il y a peu de malnutrition ( protéine du poisson), mais ils doivent aller chaque jour chercher l’eau potable sur la côte ( 15 à 30 minutes) et échanger le poisson contre du riz.
Ces gens vivent dans une grande précarité mais gardent le sourire.
Les photos ont été prises « à la volée », le bateau traversant le village en ne s’arrêtant pas afin que les gens, en particulier les enfants, ne viennent réclamer des $, c’est pour cette raison qu’ils viennent dans des bassines « quémander » alors que nous stationnions à 400m du village afin d’écouter les explications du guide.

GUY

NB : il faisait 37°C, température on ne peut plus maternelle

:480:TELECHARGER
Modifié en dernier par yugtayom le jeu. 24 août 2006, 15:16, modifié 2 fois.
avh

Tonle Sap

Message par avh »

Bravo Guy

Ma fibre asiatique a encore vibré!
On devine l'énormité du travail des professionnels de santé dans ce pays ravagé.
Beau projet d'association !
Et pourtant tu nous offres des images d'une sérénité fabuleuse: des conditions de vie à mille ieux des nôtres, trés belles images en forme de témoignage d'un retour à la vie rythmé par les saisons.

Le montage est sobre, porté par une musique "des dieux";
Beau reportage, touchant, attachant avec un bel accessit pour la qualité des vues: il n'est pas toujours facile de porterl'appareil à l'oeil dan ces contrées...

Bravo encore pour cette émotion partagée.

Alain
- Amateur, toujours... .
Charlie

Message par Charlie »

Je suis aussi assez touché et tu sais pourquoi Guy (au Niger, c'est même un enfant sur cinq qui n'atteint pas les 5 ans !)... mais je regrette que tes belles images défilent aussi vite, pour la plupart... Elles sont quasiment toutes un reportage en soi et on n'a pas le temps de les parcourir que voila la suivante, tout aussi émouvante mais toute aussi rapidement disparue....
DANY 67

Message par DANY 67 »

Bonjour Guy,

Tes photos sont superbes malgrés la grande misère, très touchant.
La musique me plaît beaucoup, elle colle bien avec le sujet.

Merci pour ce moment de partage,

Cordialement,

DANY 67 :merci: :super:
LEFEUVRE

Message par LEFEUVRE »

Bonsoir Guy
Ton reportage me laisse un peu sans voix tellement tes images sont fortes et la musique ne fait que les renforcer.
Bravo pour ton travail d'humain.
CDLT Didier
medericke

Message par medericke »

Hello Guy,

Tout d'abord je voudrais parler de ton texte d'introduction du diaporama. J'ai eu la chance que tu m'en parles (out of record) et donc je connaissais le contexte , sur cela je n'ai rien a ajouter si ce n'est :chapeau: bas.

Sur Tonesap j'y suis passé aussi bien sur, mais je n'ai pas eu la chance (photographique) de voir les enfants dans leurs bassines. Par contre comme je te l'avais dit j'ai pu entrer dans certaines maisons sur pilotis et dans une ho surprise ... voila ce qu'on m'a montré

Image

et aussi

Image

c'est une veritable élevage ... pour la peau bien sûr.

En ce qui concerne ton diaporama je ne peux qu'abonder dans le sens de tout ce qui a déjà été dit , et je suis de plus en plus espoustouflé par la qualité des images.
Fais tu un gros travail de traitement d'image?
yugtayom

Message par yugtayom »

ils leur font la peau mais c'est aussi un plat local!!
quand à la baignoire , pendant la sieste peut-être?
travail d'images, très peu pour ce diaporama, parfois pour éclaircir des visages ou des personnages à contre jour car la lumière était haute et pleine de contraste dans certaines orientations du bateau
je n'ai utilisé que le 18-70, "vissé" sur le D 70 et au max en mode programme ( parfois vitesse : projection d'eau)avec variantes de diaph uniquement , vu les conditions ( bateau, goutelettes d'eau et surtout poussières partout ), j'ai préféré assurer la sécurité du matériel, j'avais un petit APN nikon 5400 pour assurer ou dépanner au cas où, qui m'a permis un panoramique par ci une noir et blanc par là et quelques images sans mettre l'oeil au viseur pour ne pas troubler les gens.
NB: mes trucs pour ceux qui voyagent ou vont partir

et pour vous faire patienter sur siem reap 2 et 3 ( ANGKOR!!!) :

Image
Image

entre les processions, les églises, les confréries, les abbayes
J'ai cru un instant reconnaître un membre de diapositif:
me tromperais je?
Image

GUY ( c'est pas moi au dessus, çà c'est sûr!! mais qui est ce?)
Modifié en dernier par yugtayom le jeu. 24 août 2006, 16:04, modifié 3 fois.
yugtayom

Message par yugtayom »

je n'ai jamais pensé à utiliser cette touche ( déroulement contrôlable)
je ne maîtrise encore pas à 100% la 4.48 alors la V5 :roll: :oops: :oops: :? :x
en vacances tu ne t'habilles pas en orange pour passer incognito,je n'ai pas reconnu ton appareil :?: :lol: :lol: :lol:

GUY
yugtayom

Message par yugtayom »

BERNARD :oops: :oops: :oops: :oops:

Image

Je n'ai rien contre abbeville, ni contre bouffémont non plus d'ailleurs

c'est où çà :?: :?: :?: :roll: :lol:

prochaine sortie diapositif :?:

GUY
Modifié en dernier par yugtayom le jeu. 24 août 2006, 16:05, modifié 1 fois.
yvan

Message par yvan »

bravo Guy pour ce reportage et ses photos magnifiques.
ce qui m'interpelle toujours c'est le sourire des enfants et heureusement car lorsque l'on voit le dénuement de ces gens-là.
encore merci de nous avoir permis de partager ces qques instants d'humanisme et d'humanitaire.
cordialement, yvan.
:super: et :vivepte:
medericke

Message par medericke »

J'ai fait la grimace , lorsque , il y a deux ou trois ans , j'ai mangé du croco en Afrique du Sud . La chaire est caoutchouteuse et a un très fort goût de poisson .

Et bien moi j'ai mangé du caïman à Cayenne et ça a un gout de langouste!
Nous aurait on menti croco et caïman ne seraient ils pas caïman la même chose? Ou est ce plus simplement une histoire de cuisinière?
sarzi

Message par sarzi »

Bonjour,

Trés beau reportage en effet.

On se laisse bercer par cette musique qui colle trés bien au sujet.

Les photos des enfants sont superbes et trés émouvantes.

Encore un sujet qui nous force à réfléchir et pour cela, merci à la photographie.

Encore :bravo2:
:super: :vivepte:
Patrice
Daniel

Message par Daniel »

non j'y crois pas tu déconnes là...........

Je suis témoin : elle séchait sur la bouteille de kro derrière la fenêtre !

Très beau ton diapo, Guy ! Ces populations souriantes sont déroutantes pour nous, ocidentaux ...
Difficile d'imaginer que tant de cruauté puisse surgir dans de telles populations ....
Je suis toujours géné par les enfants qui quêtent , car derrière il y a un adulte qui veut en profiter ...
Bravo pour ce diapo et le travail accompli sur place !

PS: :idea: as-tu identifié le moine ?
" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." [Albert Einstein]

Daniel Laugier

http://daniel.laugier.free.fr
yugtayom

Message par yugtayom »

PS: :idea: as-tu identifié le moine ?

mince alors, c'est pas toi, j'espérais une réponse positive à ma recherche, toi qui fréquente assidument église, abbaye, célébrations, etc...
je te croyais en retraite :lol: :lol: :lol: pour quelques jours dans un séminaire!!!

A+

GUY
Répondre