Me voilà de retour de Russie avec une moisson de photos.
Il y a tant de choses à dire sur ce pays , aussi je me contenterai d’un petit résumé avant chaque diaporama (je pense en faire 4).
Je suis partis en croisière de Saint Petersbourg à Moscou.
Autant dire que pour ceux que ce type de voyage intéresse, qu'il se déroule sur 12 jours et franchement cela n’en vaut pas la peine.
Je m’explique. Si Saint Petersbourg et Moscou sont des villes à voir absolument , le trajet pour rejoindre ces deux villes en bateau, dure en moyenne 180 heures, si on fait le compte plus de 8 jours de bateau. Donc à chaque arrêt, 2 à 3 heures sont programmées. On débarque les 300 touristes du bateau et on visite l’église du coin ou la forteresse.
N’étant pas habitué à prendre le pouls d’un pays de cette façon il va sans dire que pour moi c’est une première approche, j’espère pouvoir y retourner dans des conditions moins touristiques et plus authentiques .
Néanmoins, la Russie est un pays à découvrir aussi bien à cette époque qu’en hiver (j’en rêve) .
Pour ce premier diaporama, intitulé les Russes , c’est une collection de photos représentant les personnes rencontrées au cours de ce périple.
Il faut dire que les Russes sont d’un approche assez surprenant.
Lorsque vous demandez quelque chose ils sont très serviables, n’hésitent pas à vous répondre, mais ce qui m’a frappé c’est qu’il sont exactement comme leur Président. Avez-vous vu Poutine sourire ? Moi jamais , et bien en regardant la population ils ont cet aspect grave, coincé je dirais, je suis peut être trop habitué au contact rieur de l’Afrique ou aux sourires de l’Asie mais toujours est- il que cela change !
Vous verrez dans ce diaporama un certain nombre de photos de mariage. Il faut savoir qu’à Saint Petersbourg, par exemple, on se marie à tour de bras, mais on divorce au même rythme (90% de divorces, à la décharge des jeunes mariés, 40% de la population vit encore dans des appartements communautaires, ce qui est la principale cause des divorces).
D’autre part vous verrez pas mal de personnes avec un gobelet ou une bouteille à la main,l’alcoolisme est un véritable fléau national.
La moyenne de la durée de vie pour un homme, est de 59 ans ceci dû à la surconsommation d’alcool justement.
Autre chose à savoir, ne jamais traverser les rues ,surtout a Moscou, prendre les souterrains piétonniers.
Les Russes conduisent comme de véritables dingues.
On dénombre prêt de 35 000 morts sur les routes (chiffre officiel qui ne prend en compte que les personnes décédées sur la chaussée au moment des secours, et non ceux qui sont décédés après transfert à l’hôpital). J’ai malheureusement été témoin d’un décès un soir à Moscou et comme je ne suis pas comme Patrick, un habitué de ce type d’accident, je vous pris de croire que j’en fût bouleversé.
Mise à part tout cela, il sont très attachants LES RUSSES
TELECHARGER

Francine !!!